Messag erreur 1.2.0
Envoyé par: coudertjp ()
Date: jeudi 23 mars 2006 21:45:22

Je viens de découvrir un petit probleme sur la reza. Lorsque je veux reserver un appareil, je clique sur la premiere page ce qui a por effet d'ouvrir une seconde page, page qui permet de définir l'heure de début et l'heure de fin de la reservation. Jusque là tout est OK. En sortant de cette deuxième page j'ai le message suivant :
Unable to find class for driver @mail_factory@ Fatal error: Call to undefined function: send() in /u1/coudert/openflyers12/classes/mail.class.php on line 146
La fermeture est violente puique meme le navigateur est fermé. Par contre en reouvrant le site de l'aéroclub et celui de la reza, la reservation a bien ete prise en compte. Cette erreur semble systematique. J'ai verifie sur plusieurs ordi et le moniteur a le meme pb.


JPC

Options: RépondreCiter
Re: Messag erreur 1.2.0
Envoyé par: DrPiquouze ()
Date: vendredi 24 mars 2006 06:04:29

Salut,

Il semble d'après le message que tu aies un problème de paramétrage de ton serveur de liste de diffusion. Page Admin/Configuration/Configurer le club/ , Nom de la liste de diffusion, type de liste de diffusion.

J'ai pratiquement le même problème.

Il faut dire que la doc n'est pas très explicite sur le sujet, et j'aimerais beaucoup avoir des exemples concrets de ce que devrait montrer le fichier conf/config une fois paramétré correctement.

Pour moi, j'ai paramétré ainsi les lignes :

// type of mail driver allowed with current host
define ('MAIL_FACTORY','smtp');
define ('MAIL_HOST','openflyers-acds.levillage.org'); // should be change : with localhost you don't send mail far away !
define ('MAIL_AUTH_NAME',xyzazert); // if you have authentication with smtp fill this. Work only with smtp factory
define ('MAIL_AUTH_PASSWORD','trezzyxa'); // if you have authentication with smtp fill this. Work only with smtp factory

mais mon serveur de mail est en imap, je ne sais pas où ni comment le mentionner, et ça ne marche pas.

De plus j'ai bien une liste de diffusion, mais elle est sur Yahoo Groupes, et je ne sais pas comment l'indiquer.

Cordialement

Cordialement

Denis Rousseaux, FMEP - Pierrefonds La Réunion
http://aeroclubdusud.org/
http://aeroclubdusud.openflyers.fr/

Options: RépondreCiter
Re: Messag erreur 1.2.0
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 24 mars 2006 09:13:41

Bonjour,

Il y a deux notions complètement différentes :
- le choix d'un serveur mail (qui se configure via les constantes OF MAIL_XXX
- la gestion d'une liste de diffusion

Pour le serveur mail, nous utilisons le packet PEAR::Mail pour gérer l'envoie des mails. Il est disponible ici : http://pear.php.net/package/Mail
Il faut donc le lire pour voir comment faire (et si c'est possible pour de l'imap). A priori, je suppose que c'est géré à un endroit... A voir !

Il s'agit donc de configurer OF pour qu'il puisse envoyer des mails au serveur mail de votre choix.

Pour le bug signalé, il suffit de mettre 'null' pour 'MAIL_FACTORY'. Cela désactive l'envoie des mails.

Néanmoins, si vous avez @mail_factory@ qui apparait en message d'erreur, c'est que l'installation ne s'est pas passée correctement. Car ce @mail_factory@ aurait du être remplacé par quelque chose proposé au momement de l'install.

Sinon, pour MAIL_FACTORY, les choix possibles sont : null, mail, smtp, RFC822 ou sendmail. Ils correspondent chacun à un driver du packet PEAR.
A vous de voir ce qu'il y a dedans et de nous construire la doc winking smiley

Concernant les listes de diffusions. Là, c'est du 100% maison OF. Les choix possibles correspondent aux fichiers qui se trouvent dans le répertoire classes/mailing_list. Leur but à chacun est simple : envoyer un mail au bon format à un gestionnaire de liste de diffusion défini pour ajouter/supprimer une adresse email. La seule exception est "hostedMailman" qui correspond à une utilisation sur le serveur de l'association OpenFlyers où les listes de diffusion sont gérées par Mailman. Dans ce cas, on envoie la requète dans un tableau d'une base de données interne (définie dans le fichier connect.php) et une tâche cron vient récupérer les nouvelles adresses emails toutes x minutes pour mettre à jour la liste de diffusion qui va bien.

Si vous utilisez une liste de diffusion qui n'est pas supportée par OF, il suffit de nous donner le format des mails à envoyer (si possible un lien vers une doc officielle qui dévrit la chose), et nous rajouterons une petite classe winking smiley

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/06 09:14 par claratte.

Options: RépondreCiter
Re: Messag erreur 1.2.0
Envoyé par: DrPiquouze ()
Date: vendredi 24 mars 2006 11:40:44

Merci Christophe,

Effectivement, plus de message d'erreur avec null dans MAIL_FACTORY.

Je me plonge dans Pear et si je comprends un peu j'essaie d'alimenter la doc.

Bien à toi.

Cordialement

Denis Rousseaux, FMEP - Pierrefonds La Réunion
http://aeroclubdusud.org/
http://aeroclubdusud.openflyers.fr/

Options: RépondreCiter
Re: Messag erreur 1.2.0
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 24 mars 2006 15:07:11

Si tu avais également @mail_factory@ c'est qu'il y a eu un problème à l'install.

Est-ce qu'éventuellement il te serais possible de refaire une install (même en local) pour essayer de reproduire l'anomalie.

Normalement, une fois qu'on a choisi la langue (dans l'install) il doit proposer justement un type de configuration pour les mails.

Peut-être que le problème vient du fait que le fichier config.php doit être accessible en écriture...

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Messag erreur 1.2.0
Envoyé par: coudertjp ()
Date: samedi 25 mars 2006 10:27:24

MERCI à tous...
J.Pierre

Options: RépondreCiter
Re: Messag erreur 1.2.0
Envoyé par: coudertjp ()
Date: samedi 25 mars 2006 11:19:12

Voici le contenu (partiel) mon config.php

// type of mail driver allowed with current host
define ('MAIL_FACTORY','@MAIL_FACTORY@');
define ('MAIL_HOST','@MAIL_HOST@'); // should be change : with localhost you don't send mail far away !
define ('MAIL_AUTH_NAME','@MAIL_AUTH_NAME@'); // if you have authentication with smtp fill this. Work only with smtp factory
define ('MAIL_AUTH_PASSWORD','@MAIL_AUTH_PASSWORD@'); // if you have authentication with smtp fill this. Work only with smtp factory

Comment écrire la valeur NULL ?? Est-ce:

define ('MAIL_FACTORY','NULL');

Merci de JP

Options: RépondreCiter
Re: Messag erreur 1.2.0
Envoyé par: DrPiquouze ()
Date: samedi 25 mars 2006 14:11:20

Moi je l'ai écris comme ça 'null' et ça marche aussi ! (pour supprimer les messages d'erreurs lors des envois de messages de confirmation de résa)

Options: RépondreCiter
Re: Messag erreur 1.2.0
Envoyé par: coudertjp ()
Date: samedi 25 mars 2006 14:34:00

Merci
Pour l'instant j'ai mis 'NULL' et ça a l'air de fonctionner, sinon j'essaie NULL.
A+

Options: RépondreCiter
Re: Messag erreur 1.2.0
Envoyé par: DrPiquouze ()
Date: samedi 25 mars 2006 17:38:22

'null', c'est pareil que null, les simples quotes sont obligatoires.
Donc, ça :
define ('MAIL_FACTORY','null'); c'est correct
define ('MAIL_FACTORY',null); ça ne l'est pas !

Options: RépondreCiter
Re: Messag erreur 1.2.0
Envoyé par: DrPiquouze ()
Date: lundi 27 mars 2006 14:12:38

DrPiquouze a écrit:
-------------------------------------------------------

> Pour moi, j'ai paramétré ainsi les lignes :
>
> // type of mail driver allowed with current host
> define ('MAIL_FACTORY','smtp');
> define
> ('MAIL_HOST','openflyers-acds.levillage.org');
> // should be change : with localhost you don't
> send mail far away !
> define ('MAIL_AUTH_NAME',xyzazert); //
> if you have authentication with smtp fill this.
> Work only with smtp factory
> define ('MAIL_AUTH_PASSWORD','trezzyxa'); //
> if you have authentication with smtp fill this.
> Work only with smtp factory

Bon j'ai résolu à peu près le problème. J'étais parti sur du smtp, et en fait en mettant :

// type of mail driver allowed with current host
define ('MAIL_FACTORY','mail');
define ('MAIL_HOST','openflyers-acds.levillage.org'); // should be change : with localhost you don't send mail far away !
define ('MAIL_AUTH_NAME',''); // if you have authentication with smtp fill this. Work only with smtp factory
define ('MAIL_AUTH_PASSWORD',''); // if you have authentication with smtp fill this. Work only with smtp factory

soit : mail , le nom de mon serveur de mail (openflyers-acds.levillage.org), et rien pour les deux autres define, ça marche.

Ça marche si on veille à bien activer la notification par email dans la fiche personnelle, car sinon ça entraîne un message d'erreur. C'est logique mais on sort alors de l'interface d'OF. (bug notifié 0348)

Bon courage.

Options: RépondreCiter
Re: Messag erreur 1.2.0
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 27 mars 2006 14:14:44

C'est pas logique winking smiley : on ne doit pas sortir de l'interface OF ! (cf. réponse au bug pour investigation)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.