Tentative d'installation v2
Envoyé par: dmouly ()
Date: mardi 18 mars 2008 21:51:36

Bonjour,

Je tente une installation de la version 2 dans un environnement Windows XP, avec la suite XAMPP fraichement installée.
Je ne suis pas trop habitué aux différents fichiers de configuration, donc j'ai fatalement omis quelque chose.
J'ai exporté vers un répertoire of2 le contenu du "trunk", et placé ce répertoire of2 dans le répertoire htdocs de apache.
Maintenant, lorsque j'accède à la page "localhost/of2/install", je reçois l'insulte suivante :
[mdb2_error: message="MDB2 Error: not found" code=-4 mode=callback callback=displayPearError prefix="" info="unable to find package 'MDB2_Driver_mysqli' file 'MDB2\Driver\mysqli.php'"]

Il est donc clair que je n'ai pas correctement préparé l'appel à cette page, mais j'ai beau naviguer dans les divers documents, je ne trouve pas ma voie ;-)

Donc, j'appelle à l'aide toute bonne âme qui aurait un peu de pitié pour un vieil ingénieur système en provenance directe du monde oublié des "mainframes".

Cordialement

Daniel Mouly
LFCD

Options: RépondreCiter
Re: Tentative d'installation v2
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mercredi 19 mars 2008 02:34:11

Les messages d'erreur sont pas des insultes ils sont la pour vous aider
Ici on vous dit qu'il manque le package de MDB2_Driver_mysqli
C'est certainement que vous ne l'avez pas installé

La version 2.0 n'est pas installable et elle demande un environnement spécifique
Le temps passé pour faire une tel configuration peut vite être important si vous n'avez pas les compétances pour cela, voir ne jamais aboutir

Si vous souhaitez tester OpenFlyers 2.0 demandez un espace de test sur contact@openflyers.org, c'est gratuit et ca peut vous rapporter gros ;-)

Le temps libéré vous sera beaucoup plus utile si vous le passez à soigner votre configuration (et il y a beaucoup de temps à passer pour faire cela)

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Tentative d'installation v2
Envoyé par: dmouly ()
Date: mercredi 19 mars 2008 07:46:35

Merci Joël,

Je ne pense pas manquer de compétences, mais simplement d'expérience sur ce sujet particulier, et je compte bien profiter de cette opportunité pour me familiariser avec cet environnement (Apache, PHP, MySQL, etc...) que je n'ai approché que trop brièvement jusqu'à présent. En essayant bien entendu de ne pas faire perdre trop de temps aux autres avec des questions stupides ;-)

Pour le test OpenFlyers 2.0, mon club est déjà utilisateur (hébergé), mais seulement pour la fonction de réservation d'avions.
Je souhaite tester les autres fonctions afin d'évaluer la capacité du logiciel à remplacer le "vieux" Aéro21 que nous utilisons toujours à l'aéroclub pour la gestion.
Donc :
1 - pas question de jouer sur une version "live".
2 - si nous optons pour OpenFlyers pour la gestion, je devrai mettre en place ce système dans nos locaux en autonome, donc autant commencer dès maintenant à en comprendre l'architecture.
3 - je crois pouvoir ensuite apporter un peu des compétences acquises par 30 années de R & D en architecture logicielle et en développement sur à peu près tout ce qui se branche, en devenant contributeur sur ce projet "Open".

Mais pour l'instant, une petite check-list des divers points à valider "de base", genre tel ou tel fichier conf, me serait bien utile.

Cordialement

Daniel Mouly
LFCD

Options: RépondreCiter
Re: Tentative d'installation v2
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mercredi 19 mars 2008 10:03:38

Loin de mon esprit de mettre en doute vos capacités mais votre demande d'assistance technique face a un message aussi explicite ne m'avais pas donné cette impression
Nous voulons bien aider les utilisateurs de notre logiciel mais le temps passer a repondre aux multiple question de ce genre nous occupe un temps précieux pour le développement du programme

L'espace de test 2.0 est distinct de la version 1.3 (serveur different) il n'y a donc aucun risque pour votre club. Tous nos hebergés ont pratiqué selon ce principe et nous effectuons la migration 1.3 pour vous dans un environnement optimisé

Pour la check list il faut ce referer au Wiki

Quand a mettre OF en "autonome", il n'est pas prévu pour cela et nous vous le déconseillons. Inutile de perdre du temps à travailler dans cette direction

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Tentative d'installation v2
Envoyé par: dmouly ()
Date: mercredi 19 mars 2008 10:56:25

Au risque de me répéter et de vous faire perdre à nouveau votre temps précieux, mon club est hébergé en version 2.0 depuis quelques semaines, je ne souhaite donc pas tester les nouvelles fonctions dans cet environnement au risque d'en perturber le fonctionnement.

Pour ce qui est du mode autonome, j'entends par là un fonctionnement non hébergé. Je ne vois donc pas en quoi celà ne serait pas prévu, mais vous pourrez certainement me l'expliquer.

De plus, je pense qu'un aéroclub ne peut pas se permettre de se rendre dépendant d'un hébergement distant pour l'ensemble de ses opérations, au vu de la fragilité potentielle d'une liaison ADSL non dégroupée (c'est du vécu !).

Je vais également essayer de m'en référer au dieu Wiki, qui semble omnipotent en ces lieux lorsqu'il s'agit de répondre à une question.

Cordialement

Daniel Mouly

Options: RépondreCiter
Re: Tentative d'installation v2
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 20 mars 2008 01:47:20

Bonsoir

Les utilisateurs dans votre cas ont 2 openflyers 2.0 dont un pour faire leurs tests, toujours pour le meme prix

Je vais prendre le temps de debatre de votre point de vue car celui ci est parfois partagé par d'autre clubs qui hésitent à mettre leurs comptes en ligne.

J'ai bien compris votre sens de "autonome" en d'autre terme informatique "Client lourd" ou "client léger". Le client lourd c'est le passé, c'était du temps ou l'ADSL n'existait pas. Le client léger c'est l'avenir et cela marche parfaitement degroupé ou non, seul les clubs n'ayant pas acces a l'ADSL ne peuvent utiliser cela (et encore j'ai fait fonctionné mon club avec l'ADSL par satellite durant 2 ans.
Regardez les batailles actuelles que se livrent les grands noms de l'informatique : Google Document, Microsoft® HealthVault, l'avenir est dans ces applications, le logiciel dans le PC sous son bureau c'est la fin
Les meilleurs preuves du fonctionnement satisfaisant de ce principe de gestion des aéroclubs sont les clubs qui utilisent OF sur notre serveur distant. Pourquoi le votre serait'il particulier.

Le degroupage de la ligne du club n'est pas un critères car l'application peut fonctionner de partout. Je peux vous assurer que les trésoriers apprécient de pouvoir travailler depuis leur domicile plutot que d'etre obligé d'aller sur le PC du Club
Au contraire si vous mettez le serveur sous votre bureau il sera performant pour l'utilisation à partir de ce lieu (5% du temps d'utilisation) mais dans le cas d'une ligne de mauvaise qualité alors ce sera les communications distantes qui seront dégradés (95 % du temps d'utilisation). Sans parler qu'il n'est pas prouvé que les lignes dégroupées soient meilleurs que celles qui n'y soient pas.

Les arguments pour, ils sont sur notre site mais je vous les répète :
- la puissance : OF 2.0 sollicite les ressources du serveur qui doit donc avoir une configuration poussée donc relativement chère qui ne peut ce rentabiliser qu'en mutualisant les clubs -> la raison d'etre de l'Association Openflyers. Il ne faut pas confondre le volume de données de 2 ou 3 jours de fonctionnement, utilisé lors de tests, avec celui généré par quelques années de fonctionnement d'un club même petit (OF c'est actuellement 4 serveurs)
- une logique réseau : les serveurs sont fait pour être aux noeuds des communications dans des data-centers spécialisés et non a une des extrémités de la chaine. Malgré l'accroissement de vitesse des liaisons ADSL il sera toujours préferable de mettre le serveur en position centrale, près des fibres optiques, que dans un bureau d'aéroclub située en fin de ligne du reseau France Télécom. La charges de votre serveur autonome risque de rendre l'application poussive, voir non fonctionnelle
- la sécurité : serveur sauvegardé automatiquement tous les soirs sur 2 autres serveurs. Pour les particuliers, la sauvegarde que l'on a besoin c'est souvent celle que l'on a oublié de faire. Faire une solution de sauvegarde personnelle fiable cela coute plus chère que l'abonnement à OF
- une seul maintenance pour tous les clubs. Les mise a jours du svn sont à faire plusieurs fois par jours actuellement. Y compris parfois des modifs sur les bases de données. Il sera difficile pour une personne seul de suivre le rythme. Et si par malheure une mise a jours est mal faite ceci bloquera votre club tant que vous n'aurez pas trouver la correction.Faire des correctifs sous la pression des utilisateurs ne fait pas avancer les choses. Cela peut être largement plus long qu'une dégradation du réseau ADSL.
- la réactivité : un bug signalè et la correction est faite en générale dans la journée
- la pluralité, dans l'association plusieurs personne peuvent intervenir. Pensez a votre club lorsque vous êtes en vacance, maladie ou autres...

En souhaitant utiliser OF indépendament c'est passer beaucoup de temps pour votre club pour refaire ce qui existe. Il est préférable de passer ce temps à participer à Openflyers
Adhérer à Openflyers c'est avoir une vision plus étendue que la limite de son aérodrome. Ce projet regroupe actuellement plus de 150 clubs, 20 000 utilisateurs et une extension vers les pays étrangers. Ceci permet d'échanger des pratiques, chaque idée d'utilisateurs pouvant interresser les autres clubs sont ajoutée au programme et c'est toute la communauté des aéroclubs qui en profite
Participer à OF c'est aussi un travail pérenne assuré par un code ouvert. Le travail peut être repris par d'autre si un jour vous décidé d'arreter. Les associations qui dépendent d'une seul personne ne sont pas viable dans le temps, de nombreux clubs se reconnaitront dans ces propos.

Voila pourquoi je participe à OF et je vous invite à nous rejoindre plutot que de batailler dans votre coin
Cordialement

Joel



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/08 01:49 par jtremblet.

Options: RépondreCiter
Re: Tentative d'installation v2
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 20 mars 2008 11:51:41

Bonjour,

Joël a parfaitement raison (il va de soi que je ne vais pas dire le contraire).

Je comprend votre souhait d'acquérir des compétences dans l'installation de PHP/MySQL/Apache.

Mais là, honnêtement, si vous en êtes à ce stade et que vous souhaitez acquérir les compétences pour ce genre de chose, vous devriez commencer par quelque chose de moins critique comme la mise en place d'un site web pour votre club avec dedans par exemple un forum ou un wiki.

Je rajouterais même que je pense que vous aller faire courir un très gros risque à votre club en assurant vous même la maintenance d'une application (prévue pour être sur un vrai serveur) destinée à la gestion des comptes pilotes.

Est-ce que vous feriez confiance à votre banquier s'il vous disait que la base de données de votre compte est chez lui, à la maison, entre la chambre du grand de 16 et de sa soeur de 8 ans ? Que la seule protection physique qu'il existe c'est la porte fermée à clé (si personne n'oublie de la fermer à clé...).

Je pense qu'un club-house (même sur une plateforme de niveau "international" avec du vigipirate partout) est assez proche du niveau de protection de la maison de votre banquier : pas d'alarme incendie, pas de vigile H24, pas de salle climatisée, pas d'alerte d'arrêt de serveur, etc.

Par contre, comme la dit Joël : on peut vous ouvrir une deuxième base de données pour les tests sous OF 2. Et toutes les galères de configuration que vous rencontrez (et qui vous prendront déjà beaucoup de temps) ne pourront que faire progresser l'ensemble de l'appli qui subit plusieurs mises à jour par jour.

Comme vous pouvez le constater sur ce forum, nombre de "webmaster", gestionnaires, dont certains sont informaticiens de profession, ont pris ce parti. ;-)

A noter que ce que nous disons là est également valable pour "les petits jeunes" qui veulent montrer à leur club qu'ils sont capables d'installer OF et de leur faire économiser 8€ par mois. Le problème avec cette jeune génération : dès qu'ils seront à la fac à l'autre bout du pays ou qu'ils auront trouver un boulot (ou une copine), ben le club se retrouvera le bec dans l'eau...

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Tentative d'installation v2
Envoyé par: lexunivers ()
Date: dimanche 23 mars 2008 18:32:50

Bonjour,

La version2 d'openflyers sera-t-elle mise prochainement à la disposition du public, en téléchargement ?

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Tentative d'installation v2
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 25 mars 2008 00:27:48

Bonjour,

Elle est déjà disponible en téléchargement via le svn.

Par contre, certains modules ne seront pas mis en open-source (comme par exemple le paiement en ligne).

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Tentative d'installation v2
Envoyé par: fl125 ()
Date: mardi 25 mars 2008 13:57:19

Peut-être parle-t-il de la version Stable de OF V2 ? comme OF V1.3 qui est proposé dans la partie téléchargements du site avec une installation semi-automatique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/08 13:58 par fl125.

Options: RépondreCiter
Re: Tentative d'installation v2
Envoyé par: lexunivers ()
Date: mardi 25 mars 2008 16:24:31

Bonjour,

Effectivement, je pensais au téléchargement sur le site Openflyers.

Ceci dit, j'ai téléchargé OF V2 sur SVN et je rencontre la même erreur, que d'autres ont déjà rencontrée, à savoir: à la ligne 94 du fichier /includes/ini.php. Un problème de " ( " qui me semble inexistant.

J'ai observé par ailleurs la procédure:
- installation de OF V1.3.1. fonctionnement correct
- puis remplacement des dossiers par ceux de OF V2.0

mais ça coince !

Merci à vous

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.