Pouvoir reserver un FI sans avion
Envoyé par: arogues ()
Date: jeudi 10 avril 2008 18:11:31

Bonjour,

Actuellement nous hébergeons une version beta d'OF 2. En production depuis plus d'un mois tout se passe bien.
Cependant, notre président vient de m'appeler aujourd'hui :

Il souhaite qu'on puisse réserver un FI sans réserver d'avion (ex : cours au sol).
La solution "simple" est de rajouter un (ou plus ... en théorie un avion par FI) afin de "résoudre le problème".

L'idéal serait d'avoir un seul "avion" qui pourrait s'appeler FI, qui serait multi-réservable (cad reservable par plusieurs membres sur un même créneau) pour permettre cela.

Ayant un peu cherché, j'ai trouvé ce message : http://forums.openflyers.org/read.php?2,1422

Alors peut etre que la fonction existe et que nous sommes passés a coté ...


Dans l'idée de la "multi-reservabilité", on a eu le meme probleme pour la maintenance. Un jour, un membre (le responsable technique) a reserver à son nom + coché maintenance, pour un avion partit en visite. Mais il a voulu reserver un autre avion sur le créneau de maintenance : impossible. On a donc créer autant de membre maintenance qu'on a d'avion (meme si on évite d'avoir toute la flotte au sol).

Merci d'avance,
Antoine Rogues
Webmaster Aéroclub Basque



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/08 18:13 par arogues.

Options: RépondreCiter
Re: Pouvoir reserver un FI sans avion
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 10 avril 2008 22:05:15

Bonjour,

Est-ce que votre President de club a pense a appeler son Tresorier pour qu'il verse une subvention a OpenFlyers ?

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Pouvoir reserver un FI sans avion
Envoyé par: arogues ()
Date: samedi 12 avril 2008 08:52:43

Bonjour,

C'est en cours ... On a préféré que cette décision se prenne en CA et il n'y en a pas toutes les 2 semaines.
De plus je n'allais pas faire une demande de dons alors que le système n'est pas en prod.


Si vous voulez avoir plus d'argent (et ca peut se comprendre), ne mettez pas de version GNU/GPL. Faites vous payer tout simplement.

[quote]
Si vous pensez que les logiciels libres constituent la solution la plus pérenne

Si vous pensez que les utilisateurs sont les mieux placés pour définir les spécificités d'un projet

Alors, vous choisirez...

OpenFlyers

Le système de réservation en ligne open source pour avions et qui fait bien plus encore...[/quote]

C'est votre premiere page (www.openflyers.org). Je ne suis pas la pour donner des lecons, votre logiciel est superbe, et je ne faisais que du retour d'expérience afin de l'améliorer.

Il est vrai que tout le temps de test, à chaque fois qu'on avait un problème, la solution qui revenait souvent : "faite vous héberger chez nous".
Il se trouve qu'on a déjà notre site web, notre base de donnée, nos habitudes...
Le plus simple : ne distribuez pas les sources et demandez à tous de se faire héberger chez vous. Y'en a qui le font : http://www.resair.ch/

On s'écarte bien du sujet initial... Dans une semaine nous aurons un CA. J'avais déjà parlé au président d'une demande de dons, il en était d'accord. Mais au vu de votre réponse je ne sais pas si je vais la demander. Quid des prochaines questions ?
En effet, lors d'une demande de support, quand on demande de payer, j'ai plus l'impression de me retrouver dans une situation client / fournisseur que dans un projet de logiciel libre. Encore une fois, cela n'est pas choquant. Mais autant être clair dès le début.

J'avais commencé à programmer une version Wap de http://www.aeroclub-basque.com/of.php. Je me faisais un plaisir de vous donner les sources. Mais après la lecture de votre réponse je ne sais plus vraiment...

Bon WE,
Antoine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/08 08:59 par arogues.

Options: RépondreCiter
Re: Pouvoir reserver un FI sans avion
Envoyé par: claratte ()
Date: samedi 12 avril 2008 14:31:51

Bonjour,

Votre réaction est bonne : vous avez compris la problématique.

Etre clair sur quoi ? aujourd'hui on a un salarié. Faut le payer. C'est pas compliqué. C'est grâce à lui qu'OF 2 en est ou il en est. Lorsque vous demandez une fonctionnalité, c'est lui qui l'a code.

Par contre vous n'avez pas compris l'esprit. On n'est pas open source pour être gratuit on est open source pour partager et permettre a chacun d'améliorer le projet. Le côté gratuit n'est qu'une conséquence des règles de la licence GNU/GPL mais ce n'est pas son but.

Le partage cela va dans les deux sens. Or aujourd'hui force est de constater que lorsque nous aidons les webmasters à installer OF par eux-même le partage ne va que dans un sens. On n'a pas de retour (doc rédigée sur le wiki par exemple).

Sinon, pour répondre à votre question sur la maintenance d'un avion, il suffit de cocher la case "immobiliser". Cela immobilise l'avion mais pas le pilote.

Pour les instructeurs en cours théorique, en général ils font cours dans une salle, il suffit donc de créer des "avions/salles" et de les numéroter (si vous en avez plusieurs).

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/04/08 22:47 par claratte.

Options: RépondreCiter
Re: Pouvoir reserver un FI sans avion
Envoyé par: jtremblet ()
Date: samedi 12 avril 2008 18:49:18

Bonjour

Ne pas ce méprendre sur la traduction du mot "free". Libre n'est pas forcement Gratuit
La licence GNU/GPL concerne le développement pas l'utilisation du logiciel
Openflyers c'est deux éléments distincts :
- une équipe de developpeur opensource
- une association qui se démène pour offrir aux clubs un coût de gestion mutualisé avec une mise en oeuvre
Pour des améliorations il y a un forum : Evolutions et adaptations
Pour l'aide de nos hébergées il y a un forum : Responsable des clubs
Ici vous posez une question sur le forum Webmaster, dédié aux problèmes d'installation d'OF or votre question concerne l'utilisation du logiciel. Il s'agit donc d'aide qui réclame du temps, et le temps c'est de l'argent, il faut fixer les limites du bénévolat.

Il doit y avoir en France plus de 50 clubs en France qui utilisent Openflyers sous leur propre hébergement. Nous avons rien contre, bien que nous considérons que ce n'est pas une méthode rationnelle. La mutualisation de l'hébergement économise des ressources humaines et sécurise grandement le fonctionnement au sein d'une association et ce à un prix symbolique.
La société Resair que vous citée n'est pas dans la gamme de prix d'Openflyers, et il ne fait que la réservation, pas la gestion des comptes pilotes. Avec de telles sociétés (il a d'autres concurrents plus sérieux), seul des clubs conséquents auraient les moyens d'avoir une tel application. Avec OF le coût n'est pas le critère de choix d'un club, sont prix reste marginal face aux coûts d'exploitation.
Nous regrettons seulement qu'aucun don ne parvienne à notre association sans laquelle OpenFlyers ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui

Votre attitude et vos propos ne sont pas dans la ligne de conduite que nous nous fixons ou chacun oeuvre dans le déploiement de application (aspect programmation) sans "contrepartie"

J Tremblet

Options: RépondreCiter
Re: Pouvoir reserver un FI sans avion
Envoyé par: arogues ()
Date: dimanche 13 avril 2008 00:06:52

Bonsoir,

Désolé si je me suis trompé de forum (n'hésitez pas à déplacer ce topic).

J'ai donc bien compris pour l'idée du projet. J'ai peut être fait un amalgame trop rapide.
Juste pour info, réussir à donner des sources pour aider le développement d'OF2 demande des compétences assez poussées. Personnellement, je n'en serai pas capable (PHP 5, POO, projet énorme, ...).
C'est bien pris pour l'astuce pour les salles. Pour la maintenance, c'est une erreur de ma part.


Sinon pour répondre à M. Tremblet (et sans vouloir créer une polémique quelconque). Je n'ai pas demandé une nouvelle fonctionnalité. Je voulais déjà m'assurer que ca n'existait pas déjà. Ensuite, dans le cas de développement futur, vous donner un retour d'expérience (encore désolé pour l'erreur de forum).

Le fait d'héberger OF nous permet d'en maitriser la base de donnée (fusion totale des bases de membres avec notre site web). On a également modifié quelques pages sources. De plus, je suis avec un hebergeur depuis plus de 5 ans. Ça crée des liens et quitter un hebergeur en qui on a une totale confiance, un support très réactif et une connaissance de leur logiciels permet de gagner beaucoup de temps. De plus, j'ai tout mes autres sites dessus. Un seul login et mot de passe pour 6 sites web ça simplifie la vie.

Concernant votre dernière phrase je suis assez étonné. Attendrai-je une contrepartie (de quelle nature ?) en retour de quelque chose que je n'ai pas encore terminé ? Bénévole dans deux associations, je connais assez bien ce milieu, pour avoir passé des centaines d'heures à faire des sites web sans attendre aucun retour.
Cependant, je note bien le fait que je ne correspond pas à votre ligne de conduite.

Cordialement,
Antoine Rogues



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/04/08 00:12 par arogues.

Options: RépondreCiter
Re: Pouvoir reserver un FI sans avion
Envoyé par: jtremblet ()
Date: dimanche 13 avril 2008 03:45:14

Dixit vos propos
> J'avais déjà parlé au président d'une demande de dons, il en était d'accord. Mais au vu de votre réponse je ne sais pas si je vais la demander.
>Je me faisais un plaisir de vous donner les sources. Mais après la lecture de votre réponse je ne sais plus vraiment...

Ceci me laissait entendre qu'il serait dans l'interêt d'OF de vous aider, mais peut être ai-je mal interpreté
Si vous souhaitez faire un don il sera le bien venu
Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice elle sera aussi appréciée

Pour ma part je continuerais à aider les personnes qui croyent en Of et qui nous permettent d'avancer

J Tremblet

Options: RépondreCiter
Re: Pouvoir reserver un FI sans avion
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 13 avril 2008 06:11:06

Bonjour,

Concernant l'extraction d'infos de la base OF vers une appli externe, il est possible de mettre en place un système type XML-RPC.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.