reservation d'un vol Elève non a jour par un instructeur
Envoyé par: acloudun ()
Date: dimanche 28 février 2010 22:26:20

Bonjour,
Un vol a été réservé par un instructeur pour un élève pilote, en double commande.
Il se trouve que l'élève pilote en question, n'a pas sa date de validation médicale a jour,périmé depuis 1 mois.
Rien n'a prévenu l'instructeur comme quoi la date était périmé pour cette élève.
Alors que j'ai cocher les dates de prorogations en mode restreint.
L'élève pilote devait être laché en solo au cour de la double commande.
Comment se fait-il que l'instructeur n'a pas été prevenus;ce qui aurait pu etre grave en cas de problème au lacher.
Bug ou pas ?

Salutations

T MAUBERGER

Options: RépondreCiter
Re: reservation d'un vol Elève non a jour par un instructeur
Envoyé par: jtremblet ()
Date: lundi 1 mars 2010 01:42:38

Bonjour

Normalement le programme ce comporte comme pour le profil de l'élève bien que se soit un autre profil qui réserve pour lui
Donc l'instructeur aurait du avoir l'alerte ... à moins que le pilote ai coché la case "Ne plus me rappeler cette alerte"
Si vous voulez investiguer il est possible de voir cela dans les logs

Si ce n'est pas le cas alors il y a un bug à rapporter sur le BTS

Dans un fil récent un autre club demande le comportement inverse, en cas de réservation pour un autre membre : ne pas tenir compte des restrictions liées au pilote
Il va falloir qu'on jongle avec les paramètres, le comportement sera à définir par l'administrateur

Joel

Options: RépondreCiter
Re: reservation d'un vol Elève non a jour par un instructeur
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 1 mars 2010 07:56:52

Bonjour,

C'est normal, en réservation double commande aucune vérification n'est faite sur les qualifications.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: reservation d'un vol Elève non a jour par un instructeur
Envoyé par: acloudun ()
Date: lundi 1 mars 2010 09:54:22

Bonjour,

Le club a pris la politique de bloquer les pilotes dont les dates de leurs qualifications aussi bien le PPL que le Médicale ne sont pas a jour.
Je pense que c'est un bien autant pour le pilote que pour le club, car voler avec une licence non a jour, ou la date médicale non a jour est extrêmement grave s'il arrive un pépin.
Qui est responsable? le pilote ou le club ou les deux ?
Salutations
T MAUBERGER

Options: RépondreCiter
Re: reservation d'un vol Elève non a jour par un instructeur
Envoyé par: acloudun ()
Date: lundi 1 mars 2010 09:57:53

Bonjour,

Serait-il possible que même en double commande, il y est une vérification des dates de validités PPL et Visite médicale; pour que le pilote ne vole pas alors qu'il est en infraction.

Salutations

T MAUBERGER

Options: RépondreCiter
Re: reservation d'un vol Elève non a jour par un instructeur
Envoyé par: arogues ()
Date: lundi 1 mars 2010 16:35:21

Bonjour,

Normalement c'est le CdB qui est responsable.
meme si les clubs essayent dans leur possible d'aider les pilotes.

@+
Antoine

Options: RépondreCiter
Re: reservation d'un vol Elève non a jour par un instructeur
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 1 mars 2010 23:16:17

Bonjour,

Comme l'a dit Joël, normalement le pilote qui a une échéance qui approche doit avoir une alerte à la connexion dans OpenFlyers.

Concernant la politique de gestion entre restriction/avertissement nous laissons le choix. Nous indiquons simplement qu'avec la politique "restriction", la structure se rajoute une responsabilité. Alors qu'avec la politique "avertissement" la structure dit à chaque pilote "voila, nous vous avons mis en place un outil d'aide au suivi de vos échéances, à vous à les consulter et à les mettre à jour, vous êtes responsable".

Enfin, il est tout à fait possible de prévoir un développement permettant de rajouter les tests sur les qualifs en cas de réservation en double-commande. Vous pouvez nous faire une demande de devis par mail.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: reservation d'un vol Elève non a jour par un instructeur
Envoyé par: MisterT ()
Date: samedi 3 juillet 2010 18:12:54

Je rebondis que ce sujet.
J'ai configuré mon système en mode "restriction": si les qualifications requises ne sont pas à jour, le pilote ne peut pas réserver un vol solo. C'est ce qu'on veut.
Par contre, je m'attendais à ce qu'un Instructeur, et à plus forte raison un Administrateur, puisse "passer outre" le message et forcer la réservation.
Pourrait-on effectivement faire cela (au moins pour l'Administrateur) ? Cela faciliterait les transitions et éviterait des couac, pas toujours de bon ton lorsqu'on essaye de "faire passer la pilule..."
Merci d'avance,

--
Thierry

Options: RépondreCiter
Re: reservation d'un vol Elève non a jour par un instructeur
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 5 juillet 2010 21:50:10

Comme indiqué : nous pouvons développer une fonctionnalité spécifique sur commande.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: reservation d'un vol Elève non a jour par un instructeur
Envoyé par: MisterT ()
Date: mardi 6 juillet 2010 11:06:29

Je comprends votre position (faire rentrer de l'argent). Et je peux l'accepter pour la fonctionnalité concernant les instructeurs.
Mais le fait qu'un Administrateur, dans le cadre de la maintenance des informations de la base, ne puisse pas faire cela, me paraît plus être un "oubli" dans le code, qu'une nouvelle fonctionnalité. Vous pourriez donc le prévoir dans une prochaine release...

Merci d'avance,

--
Thierry

Options: RépondreCiter
Re: reservation d'un vol Elève non a jour par un instructeur
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 7 juillet 2010 00:23:58

Nous sommes habitué à des discussions "sémantiques" sur nouvelle fonctionnalité vs bug vs oubli.

Je vous confirme donc qu'il n'est pas prévu de rajouter cette fonctionnalité/oubli sauf si quelqu'un la finance.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.