Comment enregistrer certains mouvements s/ comptes pilotes
Envoyé par: FredericV ()
Date: vendredi 4 janvier 2008 14:47:06

Dans la partie 'compta', tout du moins la gestion des comptes pilotes, j'aimerais savoir comment saisir certains mouvements 'au mieux'.
Mon paramètrage est celui préconisé dans le Tutorial de Config d'OF2.
Comment donc saisir
1- le versement de la cerisette sur un compte pilote
2- le versement d'une bourse FFA
3- Ensuite quelle est selon vous la meilleure façon de fonctionner pour gérer les règlements sur 2 comptes quand 1 seul paye pour les 2 (par ex le père et le fils volent, et papa paye). Pb du chèque unique, de l'imputation 50/50, des noms différents etc... Faut il plutôt faire des virements de compte à compte?
4- Je n'ai pas vraiment compris à quoi servent les virements de compte à compte.
La liste proposée est longue, peut être pas applicable à certains types de comptes (virement de compte avion vers...)
Si ces notions sont déjà documentées, passez moi juste le lien.
Merci d'avance,

Frederic
Aero-Club du POITOU

Options: RépondreCiter
Re: Comment enregistrer certains mouvements s/ comptes pilotes
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 4 janvier 2008 19:50:43

Bonjour,

Pour tout cela il faut faire des virements de compte à compte.

C'est à votre trésorier de dire s'il veut regrouper toutes les écritures dans un même compte ou s'il veut un compte séparé pour chaque type d'écriture.

Pour le cas du père et du fils, c'est au père à faire lui-même le virement de compte à compte sur celui de son fils. Idem pour les 50/50. Bref, OF donne la possibilité aux pilotes de donner leur argent à n'importe qui, il vaut mieux les laisser faire ! (plutôt que de faire faire le boulot par un bénévole ou un secrétaire).

Mais attention : il faut avoir activer le droit "Transfert de son compte" pour le profil des pilotes.

L'opération de transfert pour les pilotes se trouve dans le menu "Comptes/Transférer".

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Comment enregistrer certains mouvements s/ comptes pilotes
Envoyé par: FredericV ()
Date: samedi 5 janvier 2008 10:18:32

OK pour les pilotes.
Pour une bourse FFA versée à un élève, le virement peut ressembler à quoi (de quel compte vers le compte pilote) Il faut (on peut) créer un compte 'Bourse FFA', comme le compte 'Taxes Atterrissage' et qui n'accepte pas les paiements ?
Les virements de compte à compte, c'est donc pour tous les cas ou il n'y a pas de règlement 'physique', pas de chèque, donc pas de remise en banque...

Frederic VACHON
ACP

Options: RépondreCiter
Re: Comment enregistrer certains mouvements s/ comptes pilotes
Envoyé par: claratte ()
Date: samedi 5 janvier 2008 12:37:07

> Il faut (on peut) créer un compte 'Bourse FFA', comme le compte 'Taxes
Atterrissage' et qui n'accepte pas les paiements ?

Oui et non. (cf. ma conclusion ci-après)

> Les virements de compte à compte, c'est donc pour tous les cas ou il n'y a pas de règlement 'physique', pas de chèque, donc pas de remise en banque...

Tous les mouvements sont des virements de compte à compte.

Tous les mouvements doivent (devraient) avoir une pièce comptable qui les justifient.

Ainsi, quand il s'agit d'une facturation (heure de vol), la pièce comptable c'est l'heure de vol qui apparaît dans le carnet de route de l'avion.

Quand il s'agit d'un encaissement, la pièce comptable c'est le chèque, puis le bordereau de remise.

Avant l'AG, une ou deux personnes vérifient que les comptes sont sincères. Elles doivent normalement contrôler (par sondage la plupart du temps) que pour chaque écriture (=mouvement) il y a bien une pièce comptable associée.

OF virtualise ces pièces comptables (carnet de route, n° de chèque avec sa date et son montant, puis bordereau de remise (dont je vous conseille d'en imprimer deux : un pour vous et un pour la banque)).

Par contre, comme vous le dites, dans certains cas, on n'aura pas de pièce comptable associé à l'écriture(=mouvement). C'est effectivement les cas pour lesquels vous aurez fait des virements de compte à compte.

La seule pièce, sera le commentaire.

Mais du point de vu interface, il faut bien distinguer 2 types de virements de compte à compte :

- ceux que peut faire un membre du club en donnant de l'argent à un autre membre
- tous les virements que peut faire le trésorier

Ainsi, le trésorier pourrait parfaitement facturer les heures de vol par virement de compte à compte (au sens interface) plutôt que par le gestionnaire de tarification des heures de vol. C'est juste que ce n'est pas pratique et surtout il n'y a d'association entre l'écriture et une ligne du carnet de route. Donc après pour y retrouver ses petits c'est impossible.

Donc pour résumer :
Normalement on ne devrait utiliser la possibilité d'un virement de compte à compte que pour les écritures qui ne génèrent ni chiffre d'affaire (=facturation client) ni encaissement. C'est donc un peu plus restrictif que ce que vous dites (vous parliez uniquement des encaissements).

Aujourd'hui, OF ne permet pas de respecter cela : vous vendez une casquette, vous êtes obligé de faire un virement de compte à compte alors que vous avez généré du chiffre d'affaire. Tout cela pour une seule raison : nous n'avons pas encore implémenté le gestionnaire de ventes (pour les ventes autres que les heures de vols (exemple : cotisation club, licence FFA, casquettes, réglettes, tablettes, mallette du pilote privé de chez cépadues, etc.). C'est pas grave, grave, car le club n'étant pas une société comme les autres, s'il n'établit pas de facture, il ne va pas se faire tuer par le fisc. (y'en a même qui disent qu'un club n'a pas le droit d'établir de facture, mais je pense qu'ils n'ont pas compris la notion de facture au sens comptable du terme). Le fisc se basera sur l'écriture présente dans le relevé du compte pilote. Par contre, côté club il faudra quand même tenir son stock pour prouver la réalité de la vente. Mais je m'éloigne.

MAIS cela n'a rien à voir avec les comptes qui reçoivent les paiements ! Je viens de renommer "accepte les paiements" en "Reçoit les paiements des clients extérieurs". J'espère que cela sera plus clair.

Je m'explique :
- "accepte les paiements/Reçoit les paiements des clients extérieurs" c'est pour désigner un compte susceptible de recevoir l'argent des personnes qui ne sont pas membres du club (à l'occasion d'un baptême par exemple). Dans le cas d'un vol fait par un membre, c'est le compte (client) du membre qui est débité et c'est donc sur son compte que sera créditer l'argent qu'il remettra au club (son compte sera crédité de 100 € par exemple, et le compte bancaire du club sera débité de la même somme (toujours deux écritures pour un seul mouvement)). Mais dans le cas d'un baptême, vous ne pouvez pas débiter un compte membre du montant du vol et vous ne pouvez pas non plus créditer sur un compte membre le chèque que fait la personne qui a profité du baptême. Donc vous devez avoir un compte pour "encaisser ce paiement extérieur". C'est ce type de compte.
- Donc dans notre cas (bourse FFA), il ne s'agit pas d'un encaissement d'un tiers, mais il s'agit bien d'un encaissement pour un membre du club (même si l'argent provient de l'extérieur (de toute façon l'argent provient toujours de l'extérieur)). Donc, oui, il ne faut pas cocher "accepte les paiements" pour le compte bourse FFA, mais pas parce qu'il se comporte comme "taxes d'atterrissages".
- "taxes d'atterrissages", c'est un compte de facturation : vous re-facturez aux membres les factures de taxe que le club doit payer. Il s'agit donc d'un compte qui crée du chiffre d'affaire (même si dans le cas d'une refacturation, la chose mérite d'être discuter avec l'expert comptable).
- "bourse FFA", ce n'est pas un compte de facturation, c'est un compte d'encaissement (on pourrait même dire de "transfert"winking smiley.

Je m'explique encore plus :
- la FFA vous envoie un gros montant (10 000 €) soit 10 bourses de 1 000 €.
Vous encaissez cette somme sur le compte "bourse FFA". L'encaissement vous le faites par un chèque (la FFA vous a remis un chèque, vous avez une pièce comptable).
- ensuite vous dispatchez cette somme sur les comptes pilotes qui vont en faisant un virement de compte à compte. Là, vous n'avez pas généré de chiffre d'affaire, vous n'avez pas encaisser de somme qui vient de l'extérieur, vous avez juste ventiler de l'argent.
C'est ma méthode préférée.

Autre solution :
- vous ne faites pas apparaitre dans OF le gros montant
- vous créez un type de paiement "bourse FFA"
- vous encaissez chaque bourse sur chaque compte pilote
Mais après c'est à l'expert comptable à faire le lien qui va bien entre le gros montant FFA et chaque bourse "encaissée".
C'est moins propre.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Comment enregistrer certains mouvements s/ comptes pilotes
Envoyé par: pmikoul ()
Date: jeudi 16 décembre 2010 11:46:15

Bonjour,

Je suis perdu !...

1) "Bourse FFA", encaissement pour un membre du club. Donc il ne faut pas cocher "accepte les paiements" pour le compte bourse FFA. >>> J'ai créé un compte "Bouse FFA" - catégorie "Compte divers", SANS cocher "Reçoit les paiements des clients extérieurs".

2) "Bourse FFA" n'est pas un compte de facturation, c'est un compte d'encaissement (de "transfert"winking smiley. >>> Quel "Code comptable pour l'exportation" lui donner ?

3) Comment saisir l'encaissement du virement FFA ? "Saisir un encaissement" ne peut pas fonctionner, cf 1). Le virement transite par la "Banque", comment l'enregistrer ?

4) "Ventiler cette somme" : Via "Saisir un flux" Bourse FFA > Comptes pilotes, OK

Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Comment enregistrer certains mouvements s/ comptes pilotes
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 4 janvier 2011 08:57:04

Bonjour,

1) c'est ça.

2) C'est la FFA qui vous donne de l'argent, elle agit donc comme un client et vous comme un fournisseur. Donc c'est un compte 401BOURSE-FFA par exemple.

3)

- vous devez générer une facture du montant de la bourse (soit à la main en saisissant un flux entre ce compte et un compte produit, soit avec le gestionnaire des ventes (c'est le mieux et cela permet de plonger dans ce gestionnaire ;-) )

- lorsque vous recevez le chèque, ou le virement vous le saisissez en tant que tel. Mais en fait, en y réfléchissant, du coup, je me dis qu'il faut quand même sélectionner "reçoit les paiements extérieurs" pour faciliter la saisie (en utilisant une saisie classique).

4) Oui.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Comment enregistrer certains mouvements s/ comptes pilotes
Envoyé par: bar ()
Date: lundi 10 janvier 2011 22:50:12

bonsoir,

j'ai bien tout lu....et essayer mais sans succés de faire un encaissement sur un compte autre qu'un compte membre !

c'est typiquement les baptémes que vous expliquez bien ci dessus. mais si je coche autoriser a recevoir des paiements exterieurs, comment faire un encaissement dessus ??
nous avons imaginer creer un compte bapteme pour des pilotes "baptiseurs" qui encaisserait le cheque sur leur compte puis de faire ensuite un flux vers le compte club, mais le mieux serait que le pilote baptiseur puisse saisir un encaissement d'un cheque exterieurs sur un compte bapteme de l'avion, par exemple...

bref comment on fait pour les cheques des baptémes en asso ??

merci et bonne nuit

OB

Options: RépondreCiter
Re: Comment enregistrer certains mouvements s/ comptes pilotes
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 11 janvier 2011 07:25:04

Bonjour,

Si vous voulez que les baptiseurs puissent saisir directement en comptabilité la remise des chèques tiers, il faut leur créer un profil avec le droit prévu pour cela.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.