Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: pleroulley ()
Date: lundi 16 août 2010 16:56:34

Bonjour! Un peit souci pour la mise en place de la compta des baptêmes. Avant que le paiement en ligne soit fonctionnel, j'avais créé un compte divers libellé "CLIENT BAPTEME". Lorsqu'un client payait un baptême, il suffisait de créditer le compte ainsi créé et de débiter la banque. J'ai créé un tarif baptême débitant le compte "CLIENT BAPTEME" et créditant le compte produit "HDV BAPTEMES" (enfin c'est en partie automatiquement fait par le logiciel). En procédant ainsi, les carnet de vol des pilotes sont gérés correctement (c'est à dire le temps de vol est décompté normalement, mais c'est le compte CLIENT BAPTEME qui est débité et non pas le compte principal du pilote. D'un point de vue comptable, c'est tout à fait cohérent et conforme à l'usage. Par contre pour pouvoir gérer des paiements CB, j'ai créé un utilisateur CLIENT EXTERIEUR (en tout point similaire à un compte pilote, avec le mêmes droits et les mêmes statuts) qui me permet de créditer ce compte aussi bien avec un chèque que par CB avec la commande "approvisionner -> compte". La difficulté est que je ne peux pas créer une formule de tarification débitant un compte membre FIXE. Le choix n'est pas proposé puisque c'est en fait une variable : le compte du pilote qui à réalisé le vol. Je peux effectivement débiter un compte divers, mais dans ce cas, il n'y a plus de corélation entre ce compte et les compte CLIENT EXTERIEUR. Si j'affecte membre->CLIENT EXTERIEUR au compte débité dans la régle de tarification, les carnets de vol seront faux car tous les baptêmes seront affectés à un pilote de fait virtuel "CLIENT BAPTEME" et les pilotes concernés ne verront pas heures s'incrémenter sur leur carnet de vol. J'espère avoir été clair... Avez-vous déjà des demandes à ce sujet?

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 16 août 2010 22:28:07

Bonjour,

Donc en fait il manque 2 possibilités :

- soit permettre un règlement par CB sur un compte autre que membre

- soit permettre de "fixer" un compte membre dans la tarification des heures de vols

Je n'aime pas trop la seconde possibilité (on crée un faux membre pour rien).

On va réfléchir à la première possibilité.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: pleroulley ()
Date: mardi 17 août 2010 04:54:36

Bonjour, merci de votre réponse rapide. Vous avez bien compris la problématique. Il me semble également que la première solution est la meilleure en évitant de créer un membre "fantôme". Mais quelle que soit le solution retenue, c'est le délai qui est critique, nous avons dépassé le milieu de l'année civile et il restera bientôt plus que quatre mois pour atteindre le premier compte de résultat avec OF... Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 17 août 2010 06:29:57

Bonjour,

Je ne comprend pas le lien entre permettre à des extérieurs de payer par carte et le fait que vous aller terminer bientôt le premier compte de résultat avec OF ?

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: pleroulley ()
Date: mardi 17 août 2010 06:53:29

Bonjour, Il n'y a pas de lien, je voulais juste vous faire comprendre que toutes ces fonctionnalités sont nécessaires pour le bon fonctionnement d'Openflyers. J'ai pris la décision de basculer toute la gestion du club sur OF et de ce fait ma première échéance sera ce premier exercice complet se terminant le 31 décembre 2010. Je vous rappelle que je ne peux pas gérer les fournisseurs à cause d'un problème de compte de TVA (en cours de résolution par vos services), le problème des baptêmes est venu ensuite... A mesure que j'avance, je trouve des problèmes (bug ou fonctionnalités manquantes ou pas au point) ce qui est normal puisqu'il s'agît d'une version beta. Je vous transmets donc mes remarques au fil de l'eau en espérant que vous pourrez régler celles qui sont bloquantes RAPIDEMENT. C'est pour cela que je faisais allusion à la date butoir du 31 décembre. Je ne dois pas être le seul dans ce cas... Voila, j'espère avoir répondu à votre interrogation. A bientôt. Cordialement. PLR

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 17 août 2010 07:21:13

Vous êtes le premier (parmi 70 clients utilisateurs de la compta dans OF) à vouloir une fonctionnalité permettant de faire payer par un TPE virtuel les personnes extérieures sans qu'elle ait un compte propre. Il s'agit de quelque chose que nous n'avions pas imaginé à l'origine car nous n'avons jamais été nous même (en tant que client final) confronté à une telle proposition de la part d'un prestataire. Il s'agit donc bien d'une fonctionnalité et non pas d'un bug. De plus, ce n'est pas quelque chose de bloquant : vous pouvez parfaitement faire encaisser la somme sur un compte, débiter un autre (membre fictif) puis passer un transfert de compte à compte pour ramener le tout à 0.

Concernant la saisie avec la TVA, il s'agit bien d'un bug, bloquant au niveau de la saisie des factures fournisseurs en compta, et qui doit être traité avec la diligence qui s'impose. Mais vous ne pouvez pas nous demander de corriger un bug avant de nous l'avoir signaler.

Pour ces 2 points, vous êtes le seul.

Par contre, vous pouvez imaginer une queue de centaines de personnes qui attendent chacunes telle ou telle fonctionnalité et chacune considère que leur demande est indispensable.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/10 07:21 par claratte.

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: pleroulley ()
Date: mardi 17 août 2010 15:41:17

Je ne vous demande pas de vous justifier, vous n'êtes pas en accusation!
Je sais que ce n'est pas bloquant mais faire un transfert de compte à compte ne va pas dans le sens de la simplification alors qu'il serait si simple de débiter tout de suite le bon compte.
Je sais aussi que je ne suis pas le seul client à vous poser des questions - ce forum en est la preuve - et je ne me considère pas non plus prioritaire à d'autres demandes, nous perdons tous les deux du temps dans de vaines discussions. J'espère juste que j'ai fait le bon choix en vous accordant ma confiance. Cordialement. PLR

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 17 août 2010 17:18:44

Nous sommes d'accord.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: sadoche ()
Date: mercredi 18 août 2010 15:20:01

Bonjour à tous,

Voici ce que nous utilisons sans aucun souci, à Quiberon :
J'ai un compte "Baptêmes" dans les comptes "divers" (pas dans les comptes "pilote"winking smiley, acceptant le règlement par des Tiers
Un tarif Baptême pour chaque avion, débitant ce compte et créditant le compte avion à chaque vol, ce qui incrément le carnet de vol du pilote sans débiter son compte pilote
Lors de l'encaissement d'un baptême, le pilote crédite le compte "Baptême" en cliquant sur "Payeur = Tiers" ; il indique le montant, le mode de règlement (et CB en ligne est disponible à ce niveau) et en commentaire le n° de baptême (ce qui permet un suivi).
Ainsi le compte "Baptêmes" est débité des vols et crédité des règlements, qu'ils soient en espèces, chq, CB sur place ou CB en ligne ...
Je crois que PLR devrait simplement autoriser son compte CLIENT BAPTEME à recevoir des paiements des Tiers (et autoriser ses pilotes baptiseurs à recevoir des paiements par des Tiers, dans leur profil utilisateur). Les autre comptes créés me semblent inutiles.
C'est l'avis d'un utilisateur, non lié à OF, et ça fonctionne sans pb depuis 2 ans.

Je suis à ta disposition, PLR, si tu veux plus de détails.

Amicalement à tous,

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: pleroulley ()
Date: mercredi 18 août 2010 16:24:10

Bonjour...et merci. C'est exactement la fonctionnalité que je cherchais. Je n'avais pas compris la subtilité de la case à cocher "accepter le réglement par des tiers", c'est maintenant chose faite. Je viens d'essayer la manip décrite et ça fonctionne parfaitement bien. Encore une fois merci. Cordialement, PLR

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 18 août 2010 21:29:40

Bonjour,

Une fonctionnalité de moins à réfléchir !

Par contre, nous sommes preneur d'une nouvelle définition pour rendre plus intuitif "accepter le réglement par des tiers".

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: sadoche ()
Date: vendredi 20 août 2010 14:12:15

Pourquoi pas "Membre" et "Non-membre" au lieu de "Pilote" et "Tiers", d'autant que c'est le fait d'être membre ou pas qui change tout au niveau comptable et fiscal (baptême, application de la TVA, etc.).
Qu'en pensez-vous ?

Amicalement,

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 20 août 2010 14:18:12

Bonjour,

Ce n'est pas assez "générique". En effet, il n'y a pas que des clubs qui utilisent OpenFlyers. Y'a aussi des sociétés de locations par exemple.

En faite, on réfléchit notamment à "molifier" (=rendre "mou"winking smiley les termes "pilotes", "membres". C'est à dire à laisser ces termes à la main du client.

Je pense que le problème dans la définition est plus au niveau "accepter le réglement" qui veut dire (mal) "ce compte peut recevoir des encaissements, notamment de personnes extérieures".

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: sadoche ()
Date: samedi 21 août 2010 07:44:36

Je serai à Blois le samedi de 10h à 14h environ, on pourra essayer de trouver quelque chose ensemble.
Bon week-end,

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: Gilles.DR315 ()
Date: dimanche 1 janvier 2012 22:19:51

Bonjour,

Je reprend cette discussion, car nous avons crée pour les baptêmes un compte "client tiers" qui accepte les réglements des personnes extérieures (non membres)

Comme expliqué plus haut, ce compte est crédité par les tiers et il est débité pour payer les heures de vol sur l'un des comptes baptême "avion" de la classe 706

J'ai classé ce compte en 411
Mais en fin d'année, il est créditeur (excédentaire), bénéfice des vols baptêmes.

Que faire ?
J'ai pensé tout simplement à un virement vers un compte "produit" 706 intitulé "Heures de vols baptême"

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Gestion compatable des baptêmes de l'air
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 4 janvier 2012 16:12:33

Bonjour,

Parcourez les fils de ce forum, je crois que cette problématique est abordée à un autre endroit.

Ce qui est sûr c'est que votre compte 411 est un compte client et que par conséquent il doit recevoir les paiements (entre 411 et 512) et la facturation (entre 411 et 706).

Après suivant les pratiques certains préfèrent que tout soit équilibré au jour le jour (et dans ce cas là, il faut créer une règle de tarification pour les heures baptêmes pour que ce compte soit spécifiquement débité) d'autres préfèrent "voir" le solde de ce compte évoluer au cour de l'année et passer une écriture qui permet de "sous-peser" le CA ainsi généré.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.