Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: moumou1988 ()
Date: jeudi 31 mai 2007 20:31:34

Bonjour,
J'ai quelques souçi avec la gestion des vols dans OP 2.0alpha que je suis entrain de mettre en place et d'essayer. On me dit gentiment que je ne sais pas parametrer le logiciel........
Alors je cherche des responsables d'OF qui serait prêt à me faire part de leur expérience avec OF 2.0alpha.

Merci.

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 1 juin 2007 07:54:46

Bonjour,

Qui vous dit gentiment que vous ne savez pas paramétrer le logiciel ?

Le logiciel ?

En effet, lorsque vous êtes dans l'accueil admin, il y a une sorte de check-list des choses à faire (à prendre dans l'ordre d'arrivée).

Sinon, on cherche justement des gens qui ont des difficultés pour paramétrer OF 2 afin qu'ils puissent nous aider à rédiger la doc (qui permettra aux admins suivants de le faire sans soucis).

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: moumou1988 ()
Date: vendredi 1 juin 2007 10:49:49

Non ce n'est pas le logiciel qui m'a dit ça...

Je veux bien un login pour Edit en wiki.

merci

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: utopie ()
Date: samedi 2 juin 2007 08:26:07

Salut,
Je suis en train de rédiger cette documentation, si tu veux aider, je vais t'ouvrir un compte sur le wiki, je te confirme tout ça en mail privé

Stephane

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: claratte ()
Date: samedi 2 juin 2007 13:31:01

Je lui en avais créé un...

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: Fredo ()
Date: lundi 4 juin 2007 13:31:27

Bonjour,

Moi aussi j'administre un site OF 2.0Alpha.
Et ce n'est pas toujours rose. Quand j'ai des paramètrages qui ne fonctionnent pas on me dit de ne pas utiliser le wiki mais plutot le forum.
Je comprend, mais je suis prêt à partager mes galères... et mes joies aussi, il faut être juste avec l'équipe OF...

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 4 juin 2007 20:33:00

Bonjour,

Il faut juste utiliser l'outil adapté !

Si vous voulez rapporter un bug, c'est le bts (bts.openflyers.org).

Si vous voulez poser des questions, échanger des informations, c'est le forum (avec si possible un fil par question (cela permet de faciliter les recherches pour les autres administrateurs)).

Si vous voulez nous aider (en rédigeant un bout de doc par exemple puisque c'est ce qui fait le plus défaut en ce moment), et bien c'est le wiki (ou plutot les wiki : la version française : wiki.openflyers.fr ou la version anglaise : wiki.openflyers.org )). Sachant qu'on préfèrerait privilégier la version anglaise.

Nous avons passer (et nous continuons à passer) des centaines d'heures sur la programmation de la version 2.0. Du coup, on a pas le temps de rédiger la doc. C'est pour cela qu'on compte sur vous !

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: jtremblet ()
Date: lundi 4 juin 2007 20:33:18

Tu confonds wiki et BTS (Mantis), voici les differents outils
- le forum (ici) pour les problèmes techniques (configuration ou autres), ici on discute on consulte les pb des autres, ou expose les points qui pose problème
- le wiki ou on redige la docmentation,
- le BTS (Bug Tracking Service) alias Mantis ou on mets les bugs. Lorsque la config est bonne mais que le comporte ment du programme n'est pas logique ou qu'il plante

Avec une configuration correcte le programme fonctionne (il est utilisé dans 2 clubs) mais ne pas enticiper sa mise à dispo à tous les membres si vous n'êtes pas certain que le fonctionnement est correcte

En partant d'une base déjà configurée pour la réservation, il faut respecter plusieurs étapes, voici un canevas
Dans Les utilisateurs/Profils donner les droits sur toutes les options au profil administrateur
Dans Les utilisateurs/Groupes vous devez avoir un groupe de créer Standard
Dans La Flotte/Status créer les status que vous voulez dans votre club. Je conseille : élève, pilote et instructeur à minima
Dans La Flotte/Type d'avions ne mettez aucune contrainte dans les incompatibilités et les types de vols vous verrez cela plus tard. Aller dans Modifier et indiquer l'unité du compteur de votre avion, la tolérance est l'écart de compteur toléré entre 2 vols. Ceci vous évitera des alertes de vols oubliés mais vous pouvez laisser à 0. Choisissez votre mode de gestion de calcul du temps de vols. Vous pourrez revenir dessus si celle ci ne vous convient pas
Dans la partie Statut il faut que vous définissez l'emplacement dans l'avion : mettez les statuts "pilote" et "élève" en 1 et "instructeur" en 2
Dans Les vols/Type de vols créer les types de vols que vous souhaitez dans votre club. Je conseille : vol local, navigation, instruction, Baptême et vol mécanique
Dans les incompatibilités cocher
- Navigation/Vol Local
- Baptême/Vol Local+Navigation+instruction+vol Mécanique
- Vol mécanique/Vol Local+Navigation+instruction+baptême
Dans les qualifications : ne mettez pas trop de contrainte au début car cela généra des messages d'erreur dont vous aurez du mal à comprendre le sens tant que vous n'êtes pas familiarisé avec le programme
Activer la gestion des comptes en allant dans Admin/Le club/Paramétrage : activer la "Fermeture des vols seulement" (L'Ouverture + Fermeture des vols n'a pas encore été validée en production)
- choisir l'unité de compte des temps (minutes le plus usuel)
- Indiquer le type de vol "instruction" dans le cas de second pilotes à bord
- modes stricts (les erreurs doivent être ressaisies par le pilote) en mode permissif le programme gère certaines erreurs automatiquement
- Armoire à clé désactivée
- Activer la gestion des comptes
- type de compte par défaut il n'y en peut être pas, revenir dans ce menu pour mettre Pilote
- Créer un compte type par défaut
Gestion des comptes négatifs en mode avertissement (mais cela ne concerne que l'(ouverture des vols (non testé)

Dans Les comptes/Membres/Type de compte créer le compte Pilote
Dans Les comptes/Membres/Compte il faut créer un compte pour chaque pilote avec le solde à un date donnée. Attention seul les opérations au-delà de cette date seront prises en compte, c'est ce que l'on appelle le "Report à nouveau" en compta (généralement le 01 Janvier de l'année). Pour que les comptes soient exacts il faut aussi que toute les opérations soient écrites en Base à partir de cette date.

Dans Les comptes/Avions/Type de compte créer les compte "Avion", "Baptême AV" et "Vol Mécanique AV"
Dans Les comptes/Avions/Compte initialiser chaque compte à 0

Dans Les comptes/Comptes Club créer les comptes Aéroclub, Banque, Espèce, baptême, mécanique, Dans les comptes Aéroclub et baptême cocher Accepte les paiements

Dans Les comptes/Tarification des heures créer un compte Solo par type d'avion avec :
- le nom,
- dans formule mettre "10000*%DURATION/60000" pour un tarif de 100,00 €/h, Ce point dépend beaucoup de la façon de facturer vos heures de vols, la formule vous permettra une configuration personnalisée mais ce point est complexe, vous pourrez changer ultérieurement Celle-ci calcul le prix sur le temps de vol (pas sur les compteurs)
- compte à gauche cocher "Compte membre" puis dans Compte membre à gauche choisissez "Pilote" (dans ce cas le compte club est inopérant)
- Sens de la transaction : flèche vers le bas
- compte à droit cocher "Compte avion" puis dans Compte avion à droit choisissez "Avion" (dans ce cas le compte club est inopérant)
- groupe coché Standard
- type d'avions : cocher le type concerné (pensez à décocher tous)
- type de vols : cocher vol local, navigation
- type de vols exclus : cocher instruction
Dans Les comptes/Tarification des heures crever un compte DC par type d'avion avec :
- idem au compte solo sauf que
- type de vols : cocher instruction
- type de vols exclus : rien
Dans Les comptes/Tarification des heures créer un compte Baptême par type d'avion avec :
- le nom,
- dans formule mettre "10000*%DURATION/60000"
- compte à gauche cocher "Compte club" puis dans Compte club à gauche choisissez "Baptême" (dans ce cas le compte membre est inopérant)
- Sens de la transaction : flèche vers le bas
- compte à droit cocher "Compte avion" puis dans Compte avion à droit choisissez "Baptême AV" (dans ce cas le compte club est inopérant)
- groupe coché Tous
- type d'avions : cocher le type concerné (pensez à décocher tous)
- type de vols : cocher vol Baptême
- type de vols exclus : Rien
Dans Les comptes/Tarification des heures créer un compte Vol mécanique par type d'avion avec :
- le nom,
- dans formule mettre "10000*%DURATION/60000"
- compte à gauche cocher "Compte club" puis dans Compte club à gauche choisissez "mécanique" (dans ce cas le compte membre est inopérant)
- Sens de la transaction : flèche vers le haut
- compte à droit cocher "Compte avion" puis dans Compte avion à droit choisissez "Mécanique AV" (dans ce cas le compte club est inopérant)
- groupe cocher Tous
- type d'avions : cocher le type concerné (pensez à décocher tous)
- type de vols : cocher vol Mécanique
- type de vols exclus : Rien

Voilà une config terminée
- Après chaque vol il faut que le pilotes "Ferme" son vol et qu'il indique ses règlements dans Comptes/Approvisionner un compte
- Le trésorier doit ensuite valider régulièrement les règlements que les pilotes déposent sur leur compte. On relève la boite à chèque et on les pointe dans Admin/Les Comptes/Pointer/Chèque.

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: moumou1988 ()
Date: vendredi 8 juin 2007 22:42:14

Merci !!
Pour moi j'ai du mettre "TOUS" pour les groupes concernés pour les tarifications. Car sans celà sa fait pas payer. En effet dans la liste de mes utlisateurs la colonne "gourpe" ne veut rien afficher.

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 10 juin 2007 09:34:39

C'est un bug, faut le rapporter.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: moumou1988 ()
Date: dimanche 10 juin 2007 21:32:13

RE, je suis entrain de réfléchir à l'utilité des divers comptes créer par la manip et je me suis demandé comment facturé sur un compte pilote un carnet de vol vendu par le club par exemple, ou encore des cartes aéronautiques commandées par le club. Je suppose que l'opération doit aller dans le compte Aéroclub ?
Le compte espèces sert à quoi?

+++a

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: jtremblet ()
Date: lundi 11 juin 2007 20:08:19

Le compte espèce sert à mettre les espèces que remettent les membres au trésorier pour régler leur compte, il n'est pas obligatoire mais en comptabilité il est d'usage de séparer les espèces dans un compte à part. (En cas de contrôle fiscal ce compte est particulièrement examiné)

Pour les articles de librairie, et en général toute facturation autre que les heures de vol, il suffit de créer un compte club "Article de librairie" et de faire des transferts de compte à compte. Eviter les comptes fourre-tout (divers, aéroclub, etc...) il vaux mieux trop détailler que pas assez, si il y a des erreurs d'imputations elles seront beaucoup plus lisibles.

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: jtremblet ()
Date: lundi 11 juin 2007 20:20:57

Pour le probléme de Groupe ce point fait déjà l'ojbet du bug 607

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: moumou1988 ()
Date: mardi 19 juin 2007 22:16:25

Quelle est la ventilation type pour les CB, Chèques, et Espèces et Virement ?

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mercredi 20 juin 2007 11:38:05

Tous dépend du niveau de détail voulu
CB, chéque et virement peuvent aller dans le compte banque car les transactions sont clairement détaillées sur votre relevé bancaire. Vous pouvez aussi créer un compte par type de réglement. Ceci vous fera par contre de nombreuses lignes de facturation qui compliqueront les recoupement pour vérification
Les espèces sont bien pratique dans un compte séparé comme dit plus haut

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mercredi 20 juin 2007 11:40:46

Si vous avez utiliser le guide ci-dessus merci de mettre vos comentaires pour signaler les difficultés rencontrées et /ou les oublies
Les erreurs des uns doivent profiter aux autres

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: moumou1988 ()
Date: mercredi 20 juin 2007 16:22:44

Il ya a pour notre aéroclub une 20aine de comptes qui s'exporte vers ciel avec le logiciel qu'on utilise actuellement. 411000 collectif membres... etc etc 706000 pour les produit des vols différencié pour chaque avion
512100 banque avions...,
cotisations club
cotisations FFA
taxe atterissage
...

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mercredi 20 juin 2007 17:42:30

Quelle est la question ?

A l'ACJP c'est aussi Ciel que j'utilise depuis de nombreuses années
En fin d'année l'export vers ciel est prévu
Pour que le fonctionnement soit correcte il faudra renseigner ces numéros de compte. Pour les comptes clubs vous y avez acces, mais pour les comptes mmebres et avions je m'aperçois que ceux-ci ne sont pas accessibles (bug)

Si vous souhaitez avoir un compte collectif pour vos membres (411000) il suffira de mettre ceci au niveau du type de compte. Mais je conseille de créer un compte par membre ce qui sera beaucoup plus claire en comptabilité
L'avantage de l'informatique est que toutes ces opérations seront automatisées

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: moumou1988 ()
Date: mercredi 20 juin 2007 23:09:21

aah ben voilà car il y a aussi des comptes par avion dans notre export vers ciel actuellement (que je fais mois par mois pour voir si sa colle en cas de correction de chèques par exemple). donc il faudrait pouvoir leur donner chacun un numéro de compte pour l'export, or c'est pas possible actuellement comme vous le souligné. D'ailleurs, par où sa fait l'export ?

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: pkrust ()
Date: jeudi 21 juin 2007 08:19:23

moumou1988 Écrivait:
-------------------------------------------------------
> RE, je suis entrain de réfléchir à l'utilité des
> divers comptes créer par la manip et je me suis
> demandé comment facturé sur un compte pilote un
> carnet de vol vendu par le club par exemple, ou
> encore des cartes aéronautiques commandées par le
> club. Je suppose que l'opération doit aller dans
> le compte Aéroclub ?
> Le compte espèces sert à quoi?

Bonjour,

Je pense qu'on peut créer
- un compte "pilote" pour chaque membre
- par compte détailler les comptes Club: HDV, carte, taxes, essence, etc ...
- les comptes avion: assurance, mécanique, essence etc . . .

Me tromp'je ?

Cordialement

Philippe

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 21 juin 2007 08:39:22

Bon je vais faire un cours de compta ;-)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 21 juin 2007 08:58:25

Voila, une synthèse de la chose :

http://wiki.openflyers.org/index.php/AdminDoc2.0#Accountancy

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 21 juin 2007 11:26:52

Les exports ne sont pas encore fait et l'objective est pour la fin de l'année, il faut ce fixer des priorités
Le but d'un logiciel comme OF est d'effectuer toutes les vérifications à partir du logiciel afin de transférer des informations correctes en compta. Le transfert peut ainsi ce faire qu'au moment d'un point comptable soit 1 ou 2 fois par an (en fin d'année pour cloture et bilan à minima)

Il manque dans OF des etats détaillés pour effectuer ces vérifications, décrivez nous quelles vérifications vous souhaitez faire afin de sortir des etats qui correspondent à vos besoins.

Options: RépondreCiter
Re: Je cherche des utilisateurs d'Openflyers 2.0alpha.
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 21 juin 2007 11:32:41

A pkrust : ne pas mélanger les sujets, il faut créer un fil pa sujet
En fonctionnant ainsi le fil de chaque discussion est conservé et il n'y a nul bessoin de reprendre le texte dans son message

Ce fil devient trop long il faut le cloturer et en ouvrir d'autres avec un titre explicite

Merci

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.