Comment créer les paramètres pour le vol de nuit
Envoyé par: FredericV ()
Date: lundi 24 septembre 2007 07:46:15

Je voulais paramètrer OF pour le vol de nuit, y compris la tarification, sachant que j'ai un prix solo différent du prix 'jour', et que l'instruction elle aussi est à un prix différent.
J'ai donc créé un type de vol 'vol de nuit', là où j'ai 'vol local', 'navigation', 'instruction' ...
J'ai créé une tarification 'vol de nuit' pour chacun de mes avions, applicable au type 'vol de nuit'.
A priori, jusque là, pas de problème.
Par contre, je ne sais pas comment faire pour paramètrer 'Instruction vol de nuit'
Dois je créer une catégorie 'instruction vol de nuit'? Dans ce cas là, l'instruction sera t elle bien prise en compte en tant que telle pour les instructeurs?
Ou y a t il une subtilité dans le paramètrage? Saisie d'un vol 'instruction' ET 'vol de nuit' avec une tarification en 2 parties (prix de l'instruction + supplément du vol de nuit)
Merci d'avance pour vos conseils...

Options: RépondreCiter
Re: Comment créer les paramètres pour le vol de nuit
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mercredi 26 septembre 2007 21:14:19

Les capacités de modularité d'OF va vous permette de faire cela, mais la config se complique
Il faut créer un tarif instruction en cochant Vol de nuit et instruction,
Pour le tarif
- soit vous mettez un complement de prix par rapport au vol de jour (pour 10 € la formule est 1000*%Duration/60000)
- soit vous mettez le tarif horaire (pour 110 € la formule est 11000*%Duration/60000) mais alors il faut dans vos tarifs habituels, cochez le vol de nuit dans les vols exclus

Options: RépondreCiter
Re: Comment créer les paramètres pour le vol de nuit
Envoyé par: FredericV ()
Date: jeudi 27 septembre 2007 07:11:21

La 2ème solution me convient bien, mais je n'avais pas compris le rôle de l'exclusion.

Il faut donc (si choix option 2) que

1- tout retour de vol soit saisi en type Vol de nuit ET Instruction
De toute façon c'était aussi obligatoire dans la solution 1?
Bien pour le paramètrage, mais j'ai un peu peur pour la saisie des retours de vol, il va toujours y en avoir 1 ou 2 pour se planter dans les types à cocher...

2- pour exclure le vol de nuit des autres tarifs, c'est bien à faire dans TOUS les tarifs (Local, Nav, Instruction...) sauf Vol de Nuit (=solo)

PS : COMPLEMENT D'INFORMATION
On peut donc cocher plusieurs Types pour le retour d'un même vol.
Cette façon de fonctionner ne m'avait pas parue 'naturelle'
Est ce que ça a un rôle autre que de permettre une tarification à la carte?
Ca ne risque pas d'influencer sur des stats futures?
Si un vol est Vol de Nuit ET Instruction et que l'on additionne les HDV par type on aura un total > 100%

Options: RépondreCiter
Re: Comment créer les paramètres pour le vol de nuit
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 27 septembre 2007 12:06:44

1- La gestion des type de vols s'effectue dans Admin/Les vols/Type de vol
Vous pouvez créer 2 types de configuration :

Un seul type de vol de nuit, dans ce cas le pilote devra cocher vol local + vol de nuit (et eventuellement instruction mais normalement la case à cocher instruction est mise en fonction de la presence ou non d'un instructeur dans le statut du 2eme pilote à bord)

Ou bien créer 2 types de vols
- local vol de nuit
- navigation vol de nuit
Dans ce cas les vols de jour doivent exclure les vols de nuit, le pilote devra choisir entre local de jour ou local de nuit par exemple

2 - Pour les exclusions cela depend de la config ci dessus
Si il existe un seul type de vol de nuit (local ou nav) il faut le faire dans tous les tarifs
Si vous créer deux types de vols de nuit (local et nav) alors la tarification ne s'appliquera qu'a ce type de vol et il n'y a pas besoin d'exclusion

Le principe du module de tarification c'est que la formule s'applique
- si un type de vol est coché
et
- si il n'y a pas de type de vol exclu de coché

Pour les stats on fera le trie, le critère étant présent en base on saura les retrouver
Il est normal de comptabiliser les vols de nuits sans instruction et ceux avec instruction de cette manière cela ne fera jamais plus de 100%
Maintenant si vous demandez les heures de vols de nuit et les heurs de jours cela ne fera jamais plus de 100%
Dmandez les vols de nuits et les heures d'instruction fera plus de 100% mais je n'en vois pas l'interet (c'est comme si vous demandez les vols de jour et les vols d'instruction cela fera aussi + de 100%)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/07 12:09 par jtremblet.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.