Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: FredericV ()
Date: mercredi 12 décembre 2007 17:23:38

Bonsoir,
Pour le renouvellement de la cotisation annuelle, je voulais mettre en place une fiche papier, à compléter par le pilote qui viendrait régler sa cotisation 2008 (fichier Excel liste des pilotes avec publipostage Word). Je souhaitais y faire figurer toutes les infos OF possibles le concernant (sa fiche pilote of course, mais aussi ses qualifs avec ses dates de péremption, de visite médicale etc).
Mais je n'ai trouvé à exporter que des infos sur la fiche pilote. Est il envisageable de pouvoir exporter d'autres infos, par exemple les qualifications?
Et même plus d'infos pilote (date de naissance / sexe ...)
Toujours dans ce sens est il possible de prévoir d'autres infos 'libres' dans la fiche pilote : n° licence FFA, bénéficaire assurance FFA, nombre total des heures de vol...
Ou même mieux, des champs paramètrables (libellé / type) et exportables...
... sinon la possiblilité de lancer une requête SQL qui extrait des infos de la base dans un format qui va bien, même si on doit faire ensuite le ménage à la main... (suppression de colonnes sous Excel...)

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 12 décembre 2007 22:55:47

En 2009, oui, cela sera peut-être possible ;-)

On s'oriente plus vers une requête SQL laissée à la main de l'admin. En tout cas, on a mis en place les outils permettant de faire cela. Mais, l'export aura plus de chance d'être un fichier XML que excel. En effet, si vous voulez exporter les qualifs, vous avez plus d'une qualif par pilote. On se retrouve alors dans une structure de type "arbre" (et non de type tableau). Là, c'est XML qui est le plus adapté. C'est ce qu'on utilise en interne à OF pour générer la majorité des pages.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: Chapelle ()
Date: jeudi 17 avril 2008 13:05:40

Bonjour

J'aimerais exporter le tableau "maintenance" du menu FLOTTE vers EXCEL est ce possible ?

Pierre Chapelle
ACTISSANDIER

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 17 avril 2008 14:44:57

Bonjour,

Nous ne faisons pas d'export "excel" en particulier (au sens sous format excel). D'ailleurs s'il en subsiste un ou deux, sachez qu'on va les supprimer.

Par contre, on crée des exports en csv qui sont importables par n'importe quel tableur (dont excel).

Cependant, nous n'allons pas créer un export particulier pour chaque club. C'est pour cela que vous avez déjà la possibilité de créer des requêtes SQL libres via le menu statistiques (puis critères) ce qui vous permet de préparer les sorties de votre choix. Pour le moment, vous ne pouvez pas exporter le résultat (seulement le voir dans "Voir les statistiques"winking smiley mais il est prévu de rajouter la possibilité de faire une sauvegarde en csv.

Plus particulièrement concernant le tableau maintenance, je ne vois pas l'intérêt de l'exporter. Est-ce quelque chose que vous souhaitez faire de manière systématique ? (quelle fréquence ?) et dans quel but ?

Ce tableau évolue tous les jours. Donc exporter ces valeurs, c'est également les figer. Le lendemain de l'export, les données ne sont déjà plus valides : les avions ont volés, le mécano peut avoir fait une visite, etc. Donc je ne comprends pas bien le but de cet export. Dans un but d'archivage ? (cela ne va pas faire diminuer la consommation de papier ;-)

Sinon, vous pouvez toujours faire un copier/coller en sélectionnant avec votre navigateur le tableau puis en l'important dans une feuille excel.

Mais pour conclure, je rappelle qu'OF a vocation à être une solution intégrée pour les aéro-clubs. C'est à dire que normalement il n'y a pas besoin de faire sortir les données d'OF pour les mettre ailleurs. Les seuls cas (recensés) sont :
- compta (export annuel ou périodique vers un logiciel de compta)
- préparation de l'AG : jolis powerpoint, courriers de convocations, etc.

Si le but est d'avoir un document pour les réunions de bureau ou de CA, vous pouvez toujours décrire l'utilisation que vous souhaitez en faire. On verra si cela est intéressant et peut être intégré. Mais je préfère vous dire que je suis sceptique : c'est très joli de faire des histogrammes, des courbes, etc. mais en général cela ne sert pas à grand chose. Ce qui sert c'est le nombre d'heures de vols que fait un avion...

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: Chapelle ()
Date: jeudi 17 avril 2008 15:46:44

voici la raison :

Nous utilisons actuellement AERO21 pour la gestion des heures de vol et nous avons un ensemble de fichier excel pour la gestion de l'atelier mécanique, ces tableaux excel font des extractions directement dans la base de données AERO21. Ces documents ont été audités pour l'agrément offficiel et nous aimerions les conserver. Avant de passer à OF2 je regarde comment recréer un lien commode entre les info de la base OF et ces documents.
Cordialement
Pierre Chapelle

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 17 avril 2008 16:49:52

Ce qui vous faut c'est donc les heures de vol, pas le tableau de la maintenance ?

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: Chapelle ()
Date: jeudi 17 avril 2008 17:13:31

Oui les données extraites sont les totaux compteurs de chaque avion. Les autres info du tableau de maintenance sont saisies dans excel. Mais je pensais que si on saisit toutes ces info sur OF2 et si on peux faire une extraction des données du tableau de maintenance ce serait mieux.

Pierre Chapelle

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 17 avril 2008 17:26:24

Le plus simple me semble le copier/coller d'une page à l'autre.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: Chapelle ()
Date: jeudi 17 avril 2008 17:37:18

Notre mécano n'est pas un fan informatique. Aujourd'hui il n'a qu'à ouvrir un fichier excel ou plus exactement double cliquer sur une icone de sont bureau !
Le copier coller est une manip trop manuelle et pas assez fiable.

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 17 avril 2008 18:14:09

Mais aujourd'hui votre fichier excel il fait comment pour aller chercher les données ?

Faut bien les lui importer à la main ?

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: Chapelle ()
Date: jeudi 17 avril 2008 18:56:58

Non il y a une fonction requete sur données externes qui marche avec les principales bases de données et qui s'exécute à l'ouverture du fichier.
Les données sont donc mises à jour automatiquement.

Pierre Chapelle

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: FredericV ()
Date: vendredi 18 avril 2008 07:20:33

Bonjour,

De toute façon, le truc génial qui règlera plein de pbs, c'est quand on pourra enregistrer les résultats d'une stat en CSV.

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: Chapelle ()
Date: vendredi 18 avril 2008 15:39:40

Bonjour

En effet je pense que cela répondrait au pb ! Sans impliquer de mesure spécifique à un club.

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 18 avril 2008 16:40:26

Bonjour,

Ce ne sera pas au format csv mais XML.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: Chapelle ()
Date: vendredi 18 avril 2008 18:00:33

C'est mieux en xml pour importer les données automatiquement
PC

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: jtremblet ()
Date: dimanche 20 avril 2008 14:39:14

Le format csv pose le problème de l'encodage UTF8 ( voir les discussions concernant les exports compta) le format XML est à priviligier pour toutes interfacage avec un
autre logiciel

Le but final pour la maintenance est de supprimer les tableurs et de faire approuver l'utilisation d'OF dans le MON et le MGN. J'ai récemment présenté cela au GSAC pour mon club et nous attendons la validation. Pour une gestion ou le MON est distinct du MGN, OF se positionne comme une interface à distance facile d'utilisation. Chacune des parties peut consulter les données à distance. Il suffit d'ajouter des fonctions d'alerte par email lors de l'approche des échéances pour que la surveillance soit facilitée

Dans le futur des fonctions de maintenances plus complètes seront ajoutées à OF. Vos tableaux Excel nous intérressent car ces fonctions seront à intégrer. J'ai déjà le mien mais il est souhaitable d'avoir plusieurs sources

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: monlouis ()
Date: lundi 21 avril 2008 08:50:39

Bonjour,
pour information vous pouvez obtenir toutes ces informations par le logiciel "SMILE" de la FFA.
il vous est retourné par un fichier .csv transformable en tableau "excel" tres facilement.
cordialement
Louis
acs13.secretariat@free.fr

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 21 avril 2008 08:54:56

Bonjour,

Le logiciel SMILE vous transmet les données "membres" alors que ce fil discute des données "heures de vols" ;-)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mardi 22 avril 2008 01:02:13

Bonjour

SMILE est fait par des Français pour des utilisateur Français sous une programmation en .net de Microsoft. Il serait dommage qu'il ne sache pas sortir un format compatible avec le tableur de la même marque qui à 20 ans d'existence

Lorsque vous souhaitez faire un logiciel traduisible dans toutes les langues, la limitation au jeu de caractère Latin s'avère insuffisante il faut gérer l'encodage des caractères pour afficher toutes les langues internationales, d'ou l'utilisation de l'UTF8 dans OpenFlyers
C'est ceci qui pose des limitations aux exports au format csv. Excel, du moins la version 2000 que je posséde au travail, ne sait pas le lire contrairement à OpenOffice qui pose la question à l'ouverture.
Mais le meilleur format d'échange est le XML qui possède l'encodage dans son entête et il qui l'interprete directement sans que l'utilisateur ne se pose la question

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 22 avril 2008 07:47:51

Bonjour,

Voila c'est fait : l'export au format XML est en place dans la zone statistique.

D'ailleurs si vous avez une idée pour renommer cette zone (car son utilisation dépasse le simple cadre des statistiques)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: Chapelle ()
Date: mardi 22 avril 2008 08:18:59

Bonjour et merci
Je viens de faire quelques essais de reprise de la page xml dans excel pas concluant. J'ai l'impression que c'est la page du cahier de réservation que je récupère et non celle du tableau statistique !
Pourrait on exporter dans un fichier directement plutot que dans une page qui s'affiche sur IE ?
Y a t il quelquechose que je ne sais pas faire dans le passage de xml à excel ?

Pierre Chapelle

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 22 avril 2008 08:35:27

Il s'agit bien du tableau de statistiques et c'est exporté directement dans un fichier.

Simplement il faut dire à votre navigateur de sauver le fichier au lieu de l'afficher. Si IE ne vous propose pas l'alternative, alors utilisez firefox.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: FredericV ()
Date: mercredi 23 avril 2008 07:51:21

J'ai moi aussi testé cette exportation très attendue.
Un peu perturbé par le principe du XML, j'ai plus l'habitude de travailler avec des fichiers en mode 'tableau'.
J'arrive à récupérer sans problème le fichier (enregistrer sous avec Firefox) et à l'ouvrir ensuite avec Excel 2003.
Par contre un petit regret, c'est que les champs Parameters et Header viennent 'parasiter' la présentation tableau : pour une stat de 4 colonnes, je me retrouve avec un fichier Excel de 26 colonnes...
Il y a peut-être une raison technique, mais niveau convivialité/souplesse
c'est un peu lourd ;-)))

Frederic VACHON
Aero-Club du POITOU
LFBI
frederic.vachon@laposte.net

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: Chapelle ()
Date: mercredi 23 avril 2008 17:07:55

Ca m'embete de changer IE6 sur les postes du club..... n'est il pas possible dans le code php de mettre un header qui force le téléchargement ?
Par ailleurs le fichier xml ouvert avec excel comporte un nombre important de colonnes "parasites"
Cordialement
Pierre Chapelle

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 23 avril 2008 21:45:20

Bonjour,

C'est à vous à trier les données avec un script. Si on commence à en supprimer il va y'en a avoir qui vont trouver qu'il n'y en a pas assez.

On préfère être exhaustif et surtout simple et universel (de notre côté).

Le XML est un format brut qui nécessite donc un traitement en aval.

Ce n'est en aucun cas un format qui est fait pour être affiché tel quel dans un tableau. C'est pour cela que j'avais prévenu : ce serait du XML pas du csv.

C'est un peu comme si vous demandiez qu'on supprime les entêtes dans un fichier image ;-)

Concernant le header, il y en a déjà (octet-stream). Mais si vous connaissez d'autres header, je veux bien en rajouter.

Enfin, le fait que IE affiche le fichier XML n'empêche pas de le sauver ensuite. Il reste correct.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 24 avril 2008 03:23:58

Si le fichier XML s'ouvre sur votre ordinateur avec IE c'est que vous l'avez paramétré pour cela. Si ce n'est pas vous qui l'avez fait alors c'est que vous avez laissez Mircrosoft s'accaparer cette extension de fichier.
NotePad++ ouvre le fichier en mode texte
Il facile de changer ce paramètrage, sous Windows
1. Ouvrez le dossier contenant le fichier à modifier.
2. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier à modifier, puis, selon le type de fichier, cliquez sur "Ouvrir avec" ou pointez sur "Ouvrir avec", puis cliquez sur "Choisir le programme par défaut".
3. Cliquez sur le programme à utiliser pour ouvrir ce fichier ou parcourez vos répertoires pour en choisir un autre executable.
4. Effectuez l’une des actions suivantes :
Si vous voulez que tous les fichiers du même type s’ouvrent dans le même logiciel, activez la case à cocher Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier, puis cliquez sur OK.
Si vous voulez que ce fichier ne s’ouvre que cette fois dans le logiciel choisi, désactivez la case à cocher Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier, puis cliquez sur OK.

Les fichiers XML ne sont pas gérés par toutes les versions d'Excel
Dans Excel 2007 cela semble possible voir http://office.microsoft.com/fr-fr/excel/HA102063961036.aspx
Je peux pas tester je ne posséde pas Excel 2007

Dans tous les cas le format XML demande une préparation pour avoir un résultat exploitable. Pour l'incoporer dans Excel il faut le convertir en csv. Le meilleur outils pour cela c'est de faire une feuille de style XSLT ;-)
Chaque personne peut proposer sa feuille de style sur notre Wiki et ainsi une banque se créera ou chacun pourra puiser

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: Chapelle ()
Date: jeudi 24 avril 2008 08:19:39

Bonjour

Je crois que nous allons y arriver,
je n'ai pas eu besoin de passer en csv pour ouvrir avec excel heureusement mais je cherche à simplifier au maximun les étapes. En effet firefox propose d'enregistrer le fichier et IE6 l'ouvre directement. Concernant le header j'ai trouvé ça

http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Programmation/telecharger-fichier-ouvrir-sujet-1606-1.htm

Merci
Pierre Chapelle

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 24 avril 2008 08:46:01

Voila, j'ai remplacé :
header('Content-disposition: filename='.$filename);
par :
header('Content-disposition:attachment; filename='.$filename);

Cela semble marcher.

Merci d'avoir compris la philosophie OF : "ne te demande pas ce qu'OF peut t'apporter, mais demande-toi ce que tu peux apporter à OF" ;-)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Possibilités d'exporter plus d'infos d'OF
Envoyé par: Chapelle ()
Date: jeudi 24 avril 2008 09:40:59

ok ça marche
merci
Pierre Chapelle

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.