Comment exporter la compta...
Envoyé par: FredericV ()
Date: mardi 11 mars 2008 16:42:29

Bonsoir,
Vaste sujet. Je ne sais pas si le moment est très bien choisi pour mettre la question sur le tapis, mais nous avions des velleités de faire 'des ponts comptables' assez rapidement.
J'ai paramètré les comptes clubs, les comptes pilotes, les comptes avions.
Quand je ne savais pas, j'ai mis 4710000 en compte général (ça doit passer dans tous les cas), j'ai même mis un journal dans le report pilote (je ne sais pas si c'est utile).
Par contre, je n'ai pas trouvé de paramètrage pour les codes journaux à générer.
Maintenant, quand je lance Export / Gestion, je n'ai plus d'avertissement, mais quand je choisis un format d'export, je me trouve dans tous les cas de figure avec un index.php vide.
J'ai encore du oublier quelque chose quelque part.
Peut être y a t il aussi une doc complète dans un coin que je n'ai pas trouvée.
Je suis preneur de vos tuyaux.
Merci d'avance

Frederic
ACP

Options: RépondreCiter
Re: Comment exporter la compta...
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 11 mars 2008 21:07:59

Bonjour,

Le seul format qui est traité est le format CIEL.

Si vous voulez un autre format, il faut le dire et nous le communiquer. Si vous ne connaissez pas le contenu du format, vous vous renseignez ;-) (cela ne nécessite pas de connaissance informatique approfondie, et c'est toujours cela de gagner en temps pour nous).

Concernant les journaux, ils ne servent plus à rien. Lors de l'export on choisit automatiquement le journal en fonction du numéro de compte (4, 5, 6 ou 7).

Ce serait bien de nous signaler sur Mantis où vous les voyiez trainer en saisie qu'on supprime cela.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Comment exporter la compta...
Envoyé par: FredericV ()
Date: mercredi 12 mars 2008 09:16:38

J'ai donc ré essayé le format Ciel, pour voir quelles sont les infos exportées.
Mais le fichier est vide là aussi.
J'ai donc du oublier quelque chose.
A priori, pour nous c'est le format EBP qui nous interesserait.
Pour les structures des ponts, je vois le pb, j'ai l'habitude de faire ça au boulot, mais nous on travaille surtout avec le 'foutu' format Sage ligne 100.
Vous avez des clubs qui utilisent le pont Ciel de façon opérationnelle?

Frederic
ACP

Options: RépondreCiter
Re: Comment exporter la compta...
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 12 mars 2008 10:01:49

Il y a un club qui a fait un export au format Ciel cette année, c'est l'ACJP où est Joël mais il a du retravailler le fichier à la main pour je ne sais plus qu'elle raison.

Si le fichier est vide, c'est sans doute qu'il est trop gros. Cela me surprend car vous ne devez pas avoir tant d'écriture que cela. Essayez de réduire la période d'extraction pour voir.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Comment exporter la compta...
Envoyé par: FredericV ()
Date: jeudi 13 mars 2008 08:25:29

C'était bien un problème de taille du fichier.
Je réussis bien à avoir un fichier aux formats Ciel ET CSV
Ce dernier est 'bien lisible' pour faire nos tests.
Je vous harcèle à nouveau dès que l'on sait quelle de interface nous avons besoin.

Pas de panique, ça va demander du temps ;-(

Merci

Frederic VACHON
Aero-Club du POITOU
LFBI
frederic.vachon@laposte.net

Options: RépondreCiter
Re: Comment exporter la compta...
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 14 mars 2008 21:37:13

L'extraction Ciel a été faite pour l'ACJP pour 2007 voici les problèmes identifiés :
- la taille des fichiers exportés (le traitement de l'ACJP a nécessité de faire des exports de 15 jours maxi)
- Chaque fichier comporte une ligne d'entête qu'il faut supprimer manuellement
- la taille des champs "numéro de compte" n'est pas fixe dans Ciel, chaque comptable peut initialiser leur longueur lors de la config initiale. Il faudra donc que l'on prévoit un paramètre pour que la longueur dans l'export soit compatible avec la structure de Ciel
- les exports comportent des caractères encodés en UTF8 qui ne sont pas lu par Ciel, (l'encodage UTF8 étant sur 2 caractères ceci crée des lignes de longueur différentes ce qui provoque le rejete lors de l'import dans Ciel

J'ai résolu ces problèmes en retravaillant la mise en forme des fichiers (notepad ++) mais c'est provisoire

EBP etant aussi populaire que Ciel il faut que l'on traite ces 2 structures. Pour progresser il faut donc identifier les problèmes et ensuite on programmera les moulinettes de conversion. Je vous conseille donc de ne pas travailler avec le fichier cvs, Cette structure nécessitera forcement un retraitement, autant faire cela dans OF au lieu que chacun travaille sa moulinette de son coté.

Ce qui est important c'est que tout les éléments d'export soient présent et que leur structure soit comptablement correct. Ce point est en cours de vérification en faisant le bilan annuel de l'ACJP

Pour tous les clubs la butée est au 31 Janvier 2009 ce qui nous laisse encore un peu de temps pour traiter correctement ce point

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Comment exporter la compta...
Envoyé par: FredericV ()
Date: mercredi 19 mars 2008 12:25:42

Bonjour,
Nous faisons des tests de 'faisabilité' du pont.
Pour être franc, on se base pour le contenu (pas la forme, nous sommes d'accord) de la version CSV.
Il faut vérifier certains élements (codes journaux, comptes, libellés...)
Or il manque certains champs dans cette exportation.
Serait il possible de normaliser ces données. Il manque entre autres, le compte comptable (colonne 4 vide) et certaines zones sont concaténées avec plus ou moins de bonheur(pilote + nom + prenom).
La structure de l'export n'a pas du être revue après les changement de structure de certains fichiers OF.

Frederic VACHON
Aero-Club du POITOU
LFBI
frederic.vachon@laposte.net

Options: RépondreCiter
Re: Comment exporter la compta...
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 20 mars 2008 02:15:21

Bonsoir

Comme je vous l'ai dit il est préférable de ne pas utiliser le format CSV. Décrivez moi la structure du format requit par EBP et je vous formaterais l'export très rapidement. Il n'a pas de standard dans les exports de compte chaque logiciel veux son format
Il est pas utile que vous travailler sur des formules (ou macros de conversion) dans un tableur alors qu'OF fait cela très facilement

Pour les codes comptables manquants le travail est à faire de votre coté, si il n'y sont pas c'est parce que vous ne les avez pas saisie !
Il faut les saisir soit individuellement dans Admin/Comptes (membres, avions et club) soit faire un import de masse dans Admin/Club/import/importer des comptes. La technique est decrite (Auparavant il faut récupérer le fichier par Admin/Club/Reporting et cliquer sur liste des comptes)

Cette structure est récente et elle n'a pas été touché par de modifications !!!


Joël

Options: RépondreCiter
Re: Comment exporter la compta...
Envoyé par: FredericV ()
Date: jeudi 20 mars 2008 07:40:58

Joel,
Vous dites, "Pour les codes comptables manquants le travail est à faire de votre coté, si il n'y sont pas c'est parce que vous ne les avez pas saisie ! "
En fait les comptes sortent sur l'export Ciel (ils sont bien créés, sinon on ne peut pas lancer l'export), mais pas sur la CSV.
En fait, je voulais commencer par le CSV pour cerner des éléments comme
- la longueur des comptes généraux
- les codes journaux (à priori ils sont en dur dans l'appli, donc pas paramètrables en longueur...)
J'aurais bien aimé avoir les champs de base dans le format CSV, mais tant pis, je vais bosser sur le format EBP.
Je vous fais passer le descriptif dès que j'en ai fait le tour.

Frederic VACHON
Aero-Club du POITOU
LFBI
frederic.vachon@laposte.net

Options: RépondreCiter
Re: Comment exporter la compta...
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 20 mars 2008 23:52:23

Bonsoir

Je ne souhaite pas passer du temps sur le csv, je prefère mettre tous de suite le bon format d'EBP
Pour les Journaux ont a effectivement fait une exception à nos principes de programmation en les mettant en durs. L'implementation des journaux sera sans doute finaliser un jour
Il y en a 3 : BQ lorsque cela touche un réglement, VT lorsque cela touche un vols et OD autrement. Ceci évite de mélanger les écritures après transfert
On vient de finaliser les comptes du clubs et la trésorière si est retrouvé sans gros problème (ce qui valide l'ensemble des paramètres utilisés durant l'année). C'est en effet au bout d'une année complète de traitement que l'on peut être sur que les choix de paramètre et de config sont appropriés

Je suis pas expert en compta mais il me semble que les code journaux sont sur 3 caratères max
Pour la longueur des numéros de compte, sous ciel c'est paramètrable mais seulement à la création. Si vous pouvez savoir comment cela ce fait dans EBP on aurait alors des éléments pour les évolutions

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Comment exporter la compta...
Envoyé par: FredericV ()
Date: mardi 8 avril 2008 07:57:36

Bonjour,

Merci à Christophe pour la colonne en plus dans le format CSV.
Désolé Joel de t'avoir 'pris à rebrousse-poil", ce n'était pas le but, mais mon trésorier s'inquiétait (Il est nouveau, on passe de la compta papier à EBP et il s'inquiète pour le contenu des ponts).
De toute façon pour le format EBP, je vous passe l'info dès que je l'aurai récupéré.
Question format, je passe ma journée au bureau à faire ce genre de ponts et je suis tout à fait d'accord avec le discours de Joel. Pour fonctionner en production, un pont doit être figé et les manipulations d'export-import ne doivent permettre aucune erreur.

Options: RépondreCiter
Re: Comment exporter la compta...
Envoyé par: FredericV ()
Date: mardi 15 avril 2008 06:49:43

Bonjour à tous,

Je viens de déposer sur le BTS un fichier doc avec la structure du pont au format EBP.

Frederic

Options: RépondreCiter
Re: Comment exporter la compta...
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 18 avril 2008 16:12:53

La prise en compte du format EBP est faite
Il reste sans doute les mêmes inconvénients que sous Ciel ou CSV :
- la taille des exports est limitée, il ne faut pas demander des exports entre des dates éloignées, 15 jours à 1 mois selon le volume des heures de vols effectué
- la première ligne est à supprimer du fichier
- les caractères encodés en UTF8 ne sont sans doute pas supportés par EBP

Les deux derniers points oblige à un retraitement avant l'import dans le logiciel de compta
Ces points sont des bugs que l'on doit résoudre

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Comment exporter la compta...
Envoyé par: FredericV ()
Date: vendredi 18 avril 2008 18:42:29

Super.
On valide et je vous tiens au courant...

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.