Disconnect intempestif
Envoyé par: joseph ()
Date: jeudi 24 juillet 2008 14:09:24

Bonjour,

Plusieurs pilotes m'informent que depuis leur poste de travail où depuis le F.A.I. (AOL.com) ils se "retrouvent" à la page d'accueil d'O.F. après avoir validé leur réservation. Bien sur ils accèdent à la page de réservation sans aucun problème.

Ce que j'ai pu en voir dans l'historique des réservations:
Pour ces utilisateurs les actions sont toujours un connect suivi d'un disconnect.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de firewall ou de paramètrage FA.I.

Avez vous des recommandations à faire sur ce sujet?

Cordialement.

Joseph ACTN

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 24 juillet 2008 15:33:30

Bonjour,

Il y a une deconnexion automatique au bout de 10 minutes.

Nous n'avons pas de remontee des clubs concernant des deconnexions intempestives.

Si le firewall est correctement configure et que les acces sur des webmails par exemple sont OK il n'y a pas de raison a priori qu'il y ait une difference avec OF.

Il faudrait plus d'infos pour tenter de cerner le probleme.

Les personnes rencontrant des problemes sur leur lieu de travail peuvent essayer de voir avec l'administrateur reseau de leur travail pour essayer de cerner le probleme.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: joseph ()
Date: jeudi 24 juillet 2008 16:18:54

Bonjour christophe,

Effectivement cela se produit depuis le lieu de travail de personnes qui sont dans le milieu des finances (donc je suppose très protégé) mais aussi pour des particuliers depuis AOL.com.

Cela n'interfère pas avec la tempo des 10minutes.

Le disconnect se produit quand on clique sur valider. A ce moment là le pilote se retrouve dans la page d'accueil comme s'il avait cliqué sur déconnexion et ne comprend pas ce qui arrive.

Je devrais recevoir des informations des responsables informatique via nos pilotes, je vous tiens informé.

cordialement.

Joseph ACTN

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 24 juillet 2008 16:38:45

Une question : la reservation se fait-elle ?

Quand est-il des autres pages d'OF ?

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: joseph ()
Date: dimanche 7 septembre 2008 16:27:42

Bonjour,
Je me rends compte en balayant les sujets que vous m'avez posé une question et, je n'y ai pas répondu. Je n'ai pas du cocher recevoir par mail les réponses à ce sujet. Donc:
La réservation ne se fait pas. On a accès à la page de réservation. Toute action entraîne un disconnect.

J'ai traité ce même problème hier directement depuis le domicile d'un pilote dont le F.A.I. est AOL (Repris par Neuf Telecom si je ne me trompe).

Pour résumé:
Accès à O.F. depuis la page d'accueil d'AOL:
Accès à la page d'identification et validation du profil pilote OK. Accès à la page de réservation des avions OK. A la suite toute action entraîne un disconnect avec retour à la pas d'identification.

Quand on se connecte via Internet Explorer (tjrs sur le même PC et tjrs avec le FAI AOL) cela fonctionne correctement.

Cordialement et désolé pour le retard à l'allumage!
Joseph

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: jtremblet ()
Date: dimanche 7 septembre 2008 23:20:53

Ce problème avec le navigateur d'ÁOL Exploreur a déjà été soulevé. Il avait été décidé de ne pas résoudre ce problème vu l'aspect marginal de ce navigateur

Ce navigateur issu de Netscape est née en 2005 et le suport a été arrêté en Février 2008 http://www.01net.com/editorial/368256/le-navigateur-netscape-tire-sa-reverence/

AOL recommande à ces utilisateurs de se tourner vers Firefox

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: joseph ()
Date: lundi 8 septembre 2008 07:46:23

Bonjour Joël,

En fait le "problème" n'existe pas à partir du moment où on explique aux quelques utilisateurs d'AOL qu'il faut passer par I.E ou Firefox.

J'ai le même soucis avec un pilote qui travaille dans le milieu bancaire, mais là je pense plus à un blocage dû au pare feu interne de la société en question.

Merci à vous tous.

Joseph.

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: fg@numlog.fr ()
Date: jeudi 25 septembre 2008 06:54:48

Bonjour,

Comme je l'ai écrit sur le forum "Webmasters", j'"ai installé OF2.0 sur un serveur à l'aéroclub Bertin (Chavenay).

Je poste ici car j'observe le même phénomène avec certains pilotes : A partir de la page d'accueil (Réservations), quelque soit l'action le pilote se fait sortir. J'ai testé "Carnet de vol", "Carnet de route" et "Affichage et fiche personnelle" avec des pilotes qui n'ont pas de problème et avec un qui en a.
J'ai marqué les diverses sessions de tests dans access.log et error.log. On y voit effectivement des erreurs communes (relatives au logo absent) et des erreurs spécifiques à ceux qui ont le problème : "Call to a member function getElement() on a non-object in /var/www/OF/legendPopup.php on line 25, referer: http://of/index.php". Néanmoins, je n'ai pas l'impression que cette erreur soit vraiment fatale car elle se produit plusieurs fois à chaque reproduction du problème...

Machine : HP Pavillion 64 bits,
Version SVN : 4521
BD à jour au 12/09-22h21

Les mêmes versions avec le même pear (copie) et la même BD sur mon PC ThinkPad (32 bits) ne provoquent aucun problème...

Si les logs sont utiles, où dois-je les envoyer ?

Merci par avance,

Cordialement

Francis GASCHET
Aéroclub Jean Bertin

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 25 septembre 2008 07:15:42

Bonjour,

Je suis désolé, mais je n'ai pas d'idée...

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: arogues ()
Date: jeudi 25 septembre 2008 11:21:39

Bonjour,

On a aussi ce problème avec certains config : on se log, et à la moindre action on se retrouve à la page pour s'identifier.
Pour moi c'est un problème de cookies. Voila le petit manuel qu'on donne à nos membres : http://www.aeroclub-basque.com/Pb_conec.pdf

Je ne sais pas si ca aide ou si c'est vraiment relié...

Pour AOL, s'ils ont toujours leur navigateur maison, essaye de dire à tes membres une fois connecté à internet d'utiliser un autre navigateur.

Antoine
AC Basque

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: fg@numlog.fr ()
Date: jeudi 25 septembre 2008 11:32:08

Bonjour Antoine,

Merci pour ta réponse.
Je vérifierai ça, mais je crains que ce soit autre chose : mon client web est FireFox 3 et il tourne soit sur le serveur lui-même, soit sur un poste client en réseau local. J'utilise le même client avec plusieurs identifiants pilotes. Pour certains : pas de problème. Pour d'autres : retour au login... Pourtant, les cookies et autres réglages sont forcément les mêmes puisque c'est le même poste !

Cordialement,

Francis GASCHET
Aéroclub Jean Bertin

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 25 septembre 2008 11:50:32

Bonjour,

Votre fichier PDF est très bien !

Pourriez-vous mettre le contenu (image + texte) sur le wiki ? Ici : http://wiki.openflyers.fr/index.php/UserDoc2.0

Merci d'avance !

(si vous n'avez pas de compte wiki, il suffit de me le demander)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: fg@numlog.fr ()
Date: jeudi 25 septembre 2008 12:17:48

Christophe : une petite erreur de routage ???

Francis GASCHET
Aéroclub Jean Bertin

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 25 septembre 2008 17:03:56

Je ne comprends pas...

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 25 septembre 2008 17:06:56

j'ai compris : vous parlez du pb de disconnect !

Je suis désolé, mais s'il y a bien un domaine que je ne maitrise pas c'est les routeurs...

J'aurais plus dit un pb de firewall.

Ce qu'il faut faire (car c'est un pb de session) c'est tester si les cessions survivent avec un petit script PHP (ça se trouve facilement sur le web ou dans toute doc PHP qui explique les sessions).

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: fg@numlog.fr ()
Date: vendredi 26 septembre 2008 15:39:55

Bonjour,

Non, Christophe. Je ne parlais pas de ce problème. J'avais simplement l'impression que vous vous étiez trompé de fil ! J'ai donc mieux regardé les posts précédents et trouvé l'origine de l'allusion au pdf !!!
Tel est moqué qui croyait moquer !

Quant à mon problème de déconnexion intempestive, j'ai 2 éléments nouveaux :
- Lorsque ça fonctionne correctement, le cookie de session est viré à la déconnexion. Quand ça plante il reste présent.

- Il suffit qu'un message soit affiché avant le cahier pour que ça marche. Par exemple le message d'alerte "PPL pas à jour...date...".
C'est systématique. Tous les pilotes qui se loggent sans alerte se font virer à la première action. Pas l'admin, heureusement ! Il suffit de mettre la date de qualif dans le passé, un message d'alerte est alors affiché et ensuite ça marche sans problème.

Ça vous inspire quelque chose ?

Au passage : je suis en train de modifier un peu ma moulinette pour vous faire une BD de test "anonymisée". L'export non compressé avec 50998 vols et les mouvements comptables associés fait un peu plus de 15Mo. Heureusement une fois gzippé il est très en desous des 8 Mo acceptés par phpmyadmin !

Cdlt,

Francis GASCHET
Aéroclub Jean Bertin

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 26 septembre 2008 16:55:58

Bonjour,

Votre description me laisse sceptique... Je ne vois vraiment pas l'origine du problème. Car tel que vous le décrivez se serait un problème côté OF, or il n'y a pas de problème côté OF... (plus de 50 clubs l'utilisent sans pb). A moins que vous ayez fait des modifs sur les scripts...

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: fg@numlog.fr ()
Date: jeudi 2 octobre 2008 12:56:46

Bonjour,

Non, je n'ai rien modifié !

Par contre j'ai une nouvelle à moitié bonne : j'ai trouvé un contournement : désactiver la popup légende.

En effet j'ai remarqué qu'à chaque déconnexion correspondait une erreur particulière :
[02-Oct-2008 13:31:01] PHP Fatal error: Call to a member function getElement() on a non-object in /var/www/OF/legendPopup.php on line 25

La popup désactivée pour tout le monde, tous les pilotes (du moins ceux que j'ai testé) peuvent utiliser OF.

Pour mémoire : avec la popup activée ça ne marche que pour ceux qui ont un message d'alerte (exemple : PPL a expiré le 2008/03/31) avant d'accéder au cahier (et d'afficher la popup)...

J'ai les logs d'erreur à votre disposition, mais les autres erreurs et alertes qui y sont signalées ne sont manifestement pas fatales.

Cordialement,

Francis GASCHET
Aéroclub Jean Bertin

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: arogues ()
Date: jeudi 2 octobre 2008 16:17:00

salut,

En effet j'ai remarqué qu'à chaque déconnexion correspondait une erreur particulière :
[02-Oct-2008 13:31:01] PHP Fatal error: Call to a member function getElement() on a non-object in /var/www/OF/legendPopup.php on line 25

Alors j'ai aussi sur un hebergement ce probleme et impossible de se logger. Exactement les sources, meme DB, sur une autre config machine je n'ai pas cela. Et tout fonctionne.

@+
Antoine

Options: RépondreCiter
Re: Disconnect intempestif
Envoyé par: fg@numlog.fr ()
Date: vendredi 3 octobre 2008 07:26:20

Bonjour Antoine,

Si tu désactives la "Popup Legend", est-ce que ça contourne le problème aussi ?
Cdlt,

Francis GASCHET
Aéroclub Jean Bertin

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.