Saisie des retours de vol en UTC
Envoyé par: manuG ()
Date: dimanche 30 novembre 2008 20:02:13

Bonjour,

Le paramétrage du club est fait pour travailler en heure locale Paris.
Cependant, on souhaiterait pouvoir saisir les retours de vols avec des horaires UTC, à l'identique du carnet de route.
On a fait quelques tests, et on ne voit aucun impact ailleurs dans le système.
Cependant, OF indique "Fuseau horaire Europe/Paris" à côté des champs date/heure du vol.

Pouvez vous confirmer (ou non) qu'on peut saisir en UTC sans impact. Et dans ce cas, est il possible de masquer la zone texte du fuseau horaire dans les fiches de retour de vol ?

Emmanuel pour l'AC boulogne billancourt,
LFPZ

Options: RépondreCiter
Re: Saisie des retours de vol en UTC
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 1 décembre 2008 18:21:44

Bonjour,

L'interface OpenFlyers est conçu de telle manière que chaque utilisateur peut choisir son fuseau horaire d'affichage. Cependant, le fuseau choisit s'applique pour tous les affichages (que cela soit réservation ou saisie des vols).

En base de données toutes les informations horaires sont enregistrées en UTC après conversation.

Par conséquent, si vous passez comme consigne de saisir les heures de vols en UTC alors que le fuseau choisit par le pilote est autre, il y aura une conversion fausse en base de données.

Les conséquences sont les suivantes :

- certains pilotes ne vont pas comprendre et trouver logique de saisir en UTC alors qu'il est indiqué un autre fuseau horaire. Vous risquez donc de vous retrouver avec des saisies dans des fuseaux différents et donc finalement une liste de vols non cohérente.

- même si tous les pilotes saisissent en UTC (alors que le fuseau indiqué est autre), la base de données ne sera pas le reflet de la réalité des horaires. Les listes de vols affichés vous apparaitrons juste alors qu'en fait ils seront faux. Du coup, si un vrai bug apparait il deviendra difficilement décelable (il faudra jongler entre le faux du vrai).

- au niveau facturation, le risque est uniquement dans le cas d'un vol qui serait effectué lors d'un changement entre heure d'hiver et heure d'été : soit il aura une heure de trop, soit une heure de moins.

Il nous semble plus simple et plus naturel pour un utilisateur de saisir les heures dans le fuseau de son choix : cela lui évite d'avoir à effectuer une conversion puisque naturellement le fuseau retenu sera celui qu'il utilise au quotidien.

Par contre, il nous a semblé important de sauver les heures en base de données en UTC pour un archivage à long terme.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Saisie des retours de vol en UTC
Envoyé par: manuG ()
Date: lundi 1 décembre 2008 19:36:26

Bonsoir !
merci pour cette réponse !
pendant un an, on a eu la même logique...
mais au bout d'un exercice complet, on constate pas mal d'erreurs de saisie :
- certains saisissent en UTC dans OF, parce qu'ils recopient le carnet de route
- certains saisissent d'abord dans OF en locale, et recopient dans le carnet de route

et c'est à cause de ce second point qu'on préfèrerait que les heures utilisées pour la clôture d'un vol soient toujours, systématiquement, quel que soit l'outil (carnet de route, OF, ...) en heure UTC : pour éviter les erreurs dans le carnet de route.

Emmanuel

Options: RépondreCiter
Re: Saisie des retours de vol en UTC
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 1 décembre 2008 19:52:58

Pourquoi ne pas écrire tout simplement les heures dans le carnet de route en "local" ?

De notre côté le développement d'une telle adaptation de l'outil c'est beaucoup de travail car cela impacte l'affichage à plusieurs niveaux (formulaire des vols, nouveau paramétrage, nouveaux affichages à prévoir pour les carnets, etc.). Et dès qu'on touche à l'affichage, c'est beaucoup de temps à y consacrer...

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Saisie des retours de vol en UTC
Envoyé par: manuG ()
Date: lundi 1 décembre 2008 21:47:57

c'est une bonne question effectivement !
l'usage veut (chez nous...) que ce soit en UTC, mais alors je ne sais vraiment pas dire si c'est juste un usage, ou bien un texte réglementaire.
je me renseigne (en mettant la grouille sur les forums aéro habituels.... car si je me renseigne directement dans mon club, je connais la réponse) ;-)))

Options: RépondreCiter
Re: Saisie des retours de vol en UTC
Envoyé par: manuG ()
Date: jeudi 4 décembre 2008 07:19:09

la "bonne" question a déclenché pas mal de réponses sur le forum pilotesprives.
Pour résumer, tout le monde n'est pas d'accord et plusieurs pratiques sont en vigueur, mais les textes disent que le carnet de route doit être en UTC. Une telle évol d'OF dans la saisie des retours serait donc la bienvenue pour homogénéiser nos saisies papier et informatique.

bien cordialement,
Emmanuel

informaticien local de l'ACBB / LFPZ :-)
externe à l'équipe OF

Options: RépondreCiter
Re: Saisie des retours de vol en UTC
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 4 décembre 2008 09:46:12

Bonjour,

Les forums ne font pas la loi !

Montrez-moi le texte ! ;-)

Que le fait que tout le monde soit d'accord ou pas n'a pas d'importance. Ce qui importe c'est le texte.

Et à ma connaissance, il n'existe pas de tel texte.

Je rappelle qu'on parle du carnet de route d'un avion ! (pas des règles de l'air qui s'applique à autre chose qu'un avion (puisque cela s'applique en général aux aéronefs)). D'ailleurs quand j'écris avion, il faut également définir ce terme.

Si vous voulez trouver le bon texte, il faut déjà commencer par chercher le texte qui dit qu'il faut un carnet de route ;-)

Sinon, il faut bien comprendre que "l'informaticien qui ne veut pas changer l'outil" pense simplement à investir correctement le temps (donc l'argent) dont dispose la structure OpenFlyers ;-)

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Saisie des retours de vol en UTC
Envoyé par: manuG ()
Date: jeudi 4 décembre 2008 10:29:25

puisque vous avez lu le forum, vous avez à dispo la référence (RDA du 01/01/2007). Vu l'auteur du post, et le fait que personne n'a remis ce texte en cause, le consensus autour de cette norme me semble clair (même si par contre la mise en application et les changements le sont moins). Si 90% des AC remplissent les carnets de route en UTC et que les textes disent que l'heure aéro est l'UTC, je ne vais pas faire changer cette norme chez nous (mais suite à votre question, j'ai qd même tenté de voir si c'était applicable!).

Pour nous ce serait important que carnet de route et OF soient homogènes, mais nous sommes peut être les seuls. Et je n'ai pas les compétences pour vous développer cette adaptation d'OF :-) donc, on restera en l'état. Vous êtes seuls juges des investissements que vous passez et des priorités que vous donnez, pas de souci à ce sujet ! on s'adapte ou on contourne.

bien cordialement,
Emmanuel

Options: RépondreCiter
Re: Saisie des retours de vol en UTC
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 4 décembre 2008 11:19:57

Re-bonjour,

Le RDA n'a rien à voir avec le carnet de route d'un avion. Le RDA traite des règles de l'air. Trouvez-moi un endroit dans le RDA où il est fait mention du carnet de route ;-)

J'irai même plus loin : si nous considérons que seule l'heure TU peut être utilisée en aéronautique, alors il faudrait aussi utiliser l'heure TU pour les réservations ;-)

L'auteur du POST n'engage que lui. Je ne connais pas sa "qualité". Si vous souhaitez un avis officiel , il faut écrire à l'aviation civile et attendre une réponse écrite. Ce n'est d'ailleurs pas très compliqué. Il faut juste prendre un traitement de texte, rédiger un courrier et le poster. Ils ont une obligation de réponse.

Enfin, je pense plutôt que 90% des clubs rédigent leur carnet de route en heure locale. ;-)

L'adaptation demandée suppose de faire une conversion en JavaScript qui permette d'avoir sur le formulaire de manière simultanée les heures locales et les heures TU. C'est quelque chose de relativement compliqué car il faut intégrer les règles de changement d'heures hiver/été le cas échéant en fonction du fuseau horaire. Pour qui connait les deux domaines (javascript et fuseaux horaires) vous dira qu'effectivement ce n'est pas simple ;-) Une autre solution consisterait à passer par de l'AJAX pour transférer côté serveur le calcul de la conversion locale/TU. Mais ce n'est pas simple non plus (mais un peu plus quand même car côté serveur il est plus facile de faire cette conversion à l'aide d'outils déjà prévus à cet effet) et par contre cela va faire "ramer" le formulaire à chaque fois qu'on va changer les heures...

Il ne s'agit donc pas d'une position "dogmatique" de notre part car notre vocation est justement de laisser un choix de configuration le plus large possible pour les clubs. Mais disons que là, c'est de l'ordre de 500 à 1000 € d'effort de développement pour quelque chose qui, pour le moment, nous semble accessoire...

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/08 11:21 par claratte.

Options: RépondreCiter
Re: Saisie des retours de vol en UTC
Envoyé par: manuG ()
Date: jeudi 4 décembre 2008 11:26:39

une fois de + : pas de souci. On s'adapte et on contourne.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.