Modification d'un vol validé
Envoyé par: FredericV ()
Date: mercredi 15 juillet 2009 07:24:03

Bonjour,

Je sais que je vais m'attirer les foudres de toute l'équipe, mais je souhaite revenir sur le principe de l'accès aux vols validés.
Je sais, un vol validé ne doit plus être modifié, néanmoins je trouve la solution actuelle un peu trop restrictive...
En effet, on peut avoir besoin (ça nous arrive 1 ou 2 fois / mois) de revenir sur un vol validé.

Ca peut concerner des informations "mineures" qui ne touchent pas directement la partie compta/gestion des comptes comme par exemple, une erreur sur un plein. C'est comme ça que j'ai un plein de 8800l sur un Cessna 152 depuis le mois de mars...
Pour faire une stat SQL sur la conso des avions, c'est foutu !
Ca peut concerner des infos comptables, erreur de compte pilote...

La validation actuelle est peut être trop simple? Chez nous une personne vérifie la concordance Carnet de route Papier et carnet de route OF. Quand c'est OK, il valide le vol. Mais il nous arrive de constater une erreur un peu plus tard et là nous sommes coincés.

J'ai donc 2 ou 3 vols qui trainent avec des erreurs à corriger.
La procédure de demande de dévalidation manuelle auprès de Joel ne me parait pas idéale.
Le fait que cette prestation soit facturable n'est pas un problème, le problème est plutôt le manque de souplesse.

Ne serait il pas possible de prévoir soit une dévalidation par le Super Administrateur uniquement, soit un principe de validation des vols à 2 niveaux: carnet de route, (ce qui interdirait aux pilotes toute modification de leurs vols) puis 'Compta' (qui figerait définitivement les données).
Avantage de la seconde solution, elle permet d'éviter qu'un seul opérateur unique doivent vérifier l'ensemble des données du vol et qui plus est en même temps.

Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance

Frederic V
Aero-Club du POITOU

Options: RépondreCiter
Re: Modification d'un vol validé
Envoyé par: arogues ()
Date: mercredi 15 juillet 2009 18:41:03

salut,

Juste pour info, qu'est qui gène de modifier un vol d'un point de vue compta ?
Je n'utilise pas la partie "argent" d'OF mais je cherche à comprendre histoire de savoir si un jour je suis amené à m'en servir...

@+
Antoine

Options: RépondreCiter
Re: Modification d'un vol validé
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 16 juillet 2009 05:24:55

Bonjour,

Le problème (pour répondre à Antoine) c'est que si la compta à été exportée alors tout devient faux.

C'est comme si tu imprimais ton relevé de banque et que 2 jours après ton banquier changeait une ligne.

C'est impossible : lorsqu'il veut faire une modif sur ton compte (pour une mauvaise écriture), alors il passe une contre-partie.

Ici, le problème de Frédéric est de pouvoir modifier des données non-comptables.

Comme déjà dit : le plus simple c'est de ne pas valider les écritures de suite ! Comme cela vous pouvez les modifier par la suite...

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Modification d'un vol validé
Envoyé par: FredericV ()
Date: jeudi 16 juillet 2009 07:09:17

Bonjour,

Tout à fait d'accord sur le principe 'on ne se précipite pas pour valider les vols', mais le pb c'est que le pilote a encore le droit de modifier le vol ou les paramètres. Donc, si on vérifie on n'est pas sur que les mouvements ne bougeront pas.
Si on attend trop pour vérifier les vols, ça représente beaucoup de mouvements et c'est un travail décourageant pour le préposé à la vérif des vols.
D'où mon idée d'une validation à 2 niveaux.
Après le niveau 1, le pilote ne peut plus y toucher, ça sécurise les vérifications...

Que pensez vous du principe, Christophe ? Cela vous parait il une bonne idée ?
Je sais, en prog c'est du boulot ;-((


Cordialement,

Frederic
ACP

Options: RépondreCiter
Re: Modification d'un vol validé
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 21 juillet 2009 00:49:48

Oui, c'est une bonne idée :

- un premier cran pour sécuriser les saisies et empêcher le pilote lembda de modifier

- un deuxième cran pour les exports et empêcher l'admin de revenir dessus

Je le passe en dév. sur la 2.1 mais faudra pas être pressé (nous avons plein de choses en cours plus urgentes les unes que les autres)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Modification d'un vol validé
Envoyé par: FredericV ()
Date: mardi 21 juillet 2009 07:51:46

Super !

Ca sera un vrai confort...
On patientera, pas de pb.
Et merci en tout cas d'avoir validé l'idée.

Frederic
ACP

Options: RépondreCiter
Re: Modification d'un vol validé
Envoyé par: FredericV ()
Date: lundi 21 décembre 2009 14:52:35

Bonjour,

Petite question pour mon Noël à moi...
Avez vous une idée pour la mise en place de cette validation à 2 niveaux.
Je viens encore d'avoir une erreur : vol validé, trop tard pour corriger...
Mais si on ne valide pas le pilote peut revenir sur son vol après la vérif... alors ça ne sert à rien de vérifier

Merci d'avance et bonnes fêtes à toute l'équipe

Frederic VACHON
Aéro Club du POITOU
LFBI

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.