OF sur SmartPhone
Envoyé par: claratte ()
Date: samedi 12 juin 2010 10:29:05

Bonjour,

Suite au post de Fred "OF sur iPhone", j'élargis l'appel à témoin : nous aurions besoin de savoir qui rencontre des problèmes et qui n'en rencontre pas lorsqu'il essaie de naviguer sur OpenFlyers avec un smartPhone par une connexion GSM.

En effet, il y a également eu des mails et post sur le support forum de plusieurs utilisateurs sur iPhone avec le même problème. Mais ce problème ne doit pas être propre à l'iPhone. Je m'explique :

Il se trouve que moi aussi j'ai ce problème avec mon dongle Bouygues qui permet d'avoir accès à internet depuis n'importe où en France par 3G/3G+ ou simplement EDGE.

Dans le cas OF/SmartPhone par GSM le problème peut avoir 2 origines :

- un changement intempestif de l'adresse IP du client.

- un problème de résolution de DNS par changement intempestif du réseau connecté.

C'est ce problème que je rencontre avec Bouygues : ma clé n'arrête pas de changer de réseau (WCDMA puis HSPA, etc.). Du coup, la seule solution que j'ai trouvé c'est de faire la résolution des DNS à la main en remplissant le fichier hosts de mon windows. C'est comme cela par exemple que j'arrive à poster ce message.

Ces problèmes n'existaient pas il y'a un an. Soit ils sont apparus parce que les fournisseurs incriminés ont décidé de changer leur politique de restriction de la résolution de DNS ou d'attribution dynamique des adresses IP, soit parce que les réseaux ayant augmenté en densité, les firmwares des puces ne sont plus adaptées (ils pourraient par exemple parfaitement appliquer la règle "je garde ce réseau plutôt que de changer toutes les 10 secondes"winking smiley.

Bref, nous sommes dans des techno très récentes et qui manquent de stabilité visiblement.

Pour notre part, nous tâchons d'appliquer les bonnes pratiques qui prévalent dans le "vieux monde de l'internet" et qui permettent de sécuriser les connexions.

Nous sommes ouvert à la prise en compte de nouvelles bonnes pratiques qui seraient compatibles avec le monde de la téléphonie mobile.

Donc merci de nous signaler tout problème ou au contraire absence de problème.

N'hésitez-pas aussi à faire part de vos problèmes à vos fournisseurs d'accès...

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: OF sur SmartPhone
Envoyé par: manuG ()
Date: mercredi 16 juin 2010 18:47:20

Bonjour,
c'est KO sur Iphone chez Orange (testé chez deux pilotes différents), sur le navigateur standard installé sur iphone.
Par contre, je n'ai aucun souci avec mon webmail professionnel par exemple sur le même iphone/même navigateur.

Je me suis déjà connecté également avec une clé 3G sur SFR, et je n'ai pas eu de souci.

Emmanuel

Options: RépondreCiter
Re: OF sur SmartPhone
Envoyé par: arogues ()
Date: jeudi 17 juin 2010 09:25:14

Bonjour,

Avec mon iPhone 3G Orange, cela fonctionne de façon erratique ... Dès fois j'arrive à faire une réservation, des fois non. Je pense que comme le dit Christophe, cela doit venir des changements d'IP ...

@+
Antoine

Options: RépondreCiter
Re: OF sur SmartPhone
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 20 juillet 2010 09:53:18

Bonjour,

Nous avons trouver une solution convenable pour le passage du couple identifiant/mot de passe dans l'URL et nous venons de la mettre en oeuvre. Cette solution peut intéresser les gens équipés de smartPhones.

Cela a nécessité pas mal de travail notamment en recherche et en test, mais finalement nous y sommes arrivé : nous avons trouvé une solution très simple qui permet de disposer d'un niveau de sécurité équivalent à ce que nous faisions jusqu'à présent en HTTP+POST, grâce à HTTPS+GET.

Ainsi, désormais on accepte les couples identifiants et mots de passe en GET si la connexion se fait par HTTPS.

Par contre, cela nécessite que le client prenne l'option HTTPS dans son abonnement (50 € HT / an).

De plus, nous devrions également être capable de régler le problème des déconnexions intempestives sur les smartPhones grâce à un accès en HTTPS (en supprimant la vérification de l'adresse IP).

Nous avons rédigé une information technique ici :
http://doc-en.openflyers.com/index.php?title=FAQ_user#Transmit_login_and_password_in_URL

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/07/10 10:00 par claratte.

Options: RépondreCiter
Re: OF sur SmartPhone
Envoyé par: Fred ()
Date: jeudi 22 juillet 2010 18:06:56

Bonjour,

Les premiers essais sont bons !
L'URL passe bien maintenant avec login et mot de passe.
les premiers tests sur Iphone sous Orange sont OK aussi. Plus de soucis de fonctionnement.

Bien joué !
Fred

Options: RépondreCiter
Re: OF sur SmartPhone
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 22 juillet 2010 18:26:00

Bonjour,

Attention : pour le moment, nous n'avons pas touché à la non-validation des IPs (et donc essayer de régler le problème des changements d'adresse IP intempestifs).

Nous attendons justement la validation par vous que la piste "HTTPS" est bonne pour (éventuellement) attaquer la dé-validation.

Mais si vous nous confirmez (quelque soit l'opérateur) que le problème de déconnexion est aussi résolu, alors on n'attaquera pas de développement inutile ;-)

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: OF sur SmartPhone
Envoyé par: Fred ()
Date: vendredi 23 juillet 2010 16:02:21

Pour ma part, les clients Iphone Orange n'ont plus de problèmes de focntionnement sur l'adresse https.
A suivre mais je pense que cela suffit.
A voir si d'autres utilisateurs ont des retours.

Cordialement
Frédéric

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.