Editer facture de groupe et bloquer comptes débiteurs
Envoyé par: Jean-Louis LAUBAT ()
Date: mercredi 17 novembre 2010 09:46:32

Bonjour,

Nous avons différents groupe de pilotes correspondant à des Comités d'Entreprise.
Le principe de fonctionnement est le suivant : chaque pilote appartenant à un groupe, vole mais ne paye pas ses heures. Celles-ci sont facturées au Comité d'Entreprise en début du mois suivant.
Je n'arrive pas à trouver le moyen de sortir (sous forme de fichier excel) une liste des vols et leur coûts pour une période donnée et pour un groupe donné en excluant certains types de vols (baptême, mécanique...).
Quelqu'un a-t-il une solution ?

De même, nous aurions souhaités pouvoir bloquer les comptes pilotes débiteurs sachant que les personnes appartenant à un groupe ne sont pas concernées par ce blocage.
J'ai bien lu les réponses et la solution proposée concernant le groupe DGAC mais nos autres groupes ne fonctionnent pas comme celui de la DGAC.
En effet, les pilotes n'ont pas de budget attribué à l'année. Les Comités d'Entreprise payent la facture des heures de vols qu'on leur présente.
Ce qui fait que les comptes de ces pilotes sont quasiment toujours en négatif car le remboursement se fait toujours en différé d'un ou plusieurs mois.
Ma question est donc de savoir s'il y a un moyen de bloquer les comptes pilotes individuellement (même si c'est de manière manuelle) ?

Je vous remercie par avance de votre aide et de vos réponses.

Jean-Louis LAUBAT - Aéroclub de LIMOGES

Options: RépondreCiter
Re: Editer facture de groupe et bloquer comptes débiteurs
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 19 novembre 2010 03:36:46

Bonjour

La liste des vols avec le coût est realisable sous forme de rapport par une requete SQL.
Un copier/coller du tableau vous remplira correctement un tableur Calc d'OpenOffice (pas dans Excel version 2000, peut être que des versions plus récentes reconnaissent le XHTML), seul la dernière colonne actions est à supprimer (vide, les icônes ne sont pas collés)
L'exportation est aussi possible au format XML, il faudra développer un outil pour formater une facture

Pour les soldes négatifs il faut utiliser le parametrage usuel applicable à tous vos membres. La méthode décrite pour les compte DGAC vous permet de ne pas bloquer vos membres CE: attribution forfaitaire d'un montant. A vous de fixer le niveau mensuel ( ce crédit factice sera automatiquement renouvelée lorsque vous saisirez le règlement du CE
Si vous souhaitez bloquer manuellement un de vos membres vous pouvez aisément le faire en créant un profil sans droit et en l'attribuant aux membres que vous voulez interdire de réserver

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Editer facture de groupe et bloquer comptes débiteurs
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 19 novembre 2010 17:31:57

Bonjour,

Vous pouvez faire d'une pierre 2 coups.

En effet, si j'ai bien compris, vos pilotes-CE volent sans limite et vous présentez la facture au CE.

Dans ce cas, le plus simple est la solution suivante :

- vous mettez tous vos pilotes-CE dans un groupe qui correspond à leur CE
- vous créez des doubles lignes de tarifications pour chaque groupe de CE qui vont faire les opérations suivantes :
* la première écriture débitera le compte du pilote-CE de l'heure de vol effectué et créditera le compte HdV de l'aéronef correspondant (706...)
* la deuxième écriture créditera le compte du pilote-CE de ce même montant et débitera un compte CE spécifique

Ainsi :

- vos pilotes ne seront jamais négatifs et leur compte sera représentatif de la réalité
- dans le compte CE spécifique vous aurez le total à facturer avec le détail des heures
- lorsque vous encaisserez le paiement du CE, vous n'aurez plus qu'à saisir cet encaissement dans le compte CE spécifique. Ainsi ce compte sera également tout le temps représentatif de la réalité.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Editer facture de groupe et bloquer comptes débiteurs
Envoyé par: Jean-Louis LAUBAT ()
Date: lundi 22 novembre 2010 13:09:51

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui m'éclairent un peu plus sur la façon de procéder. Je vais étudier tout cela.

J'ai un petit problème avec le reporting. En effet, lorsque je veux sortir la liste des vols pour un groupe sur une période donnée, le résultat ignore totalement la sélection du groupe et me sort la liste des vols pour l'ensemble des pilotes du club pour la période demandée et pas uniquement ceux du groupe sélectionné.
D'autre part, dans la partie paramétrage, j'ai sélectionné le format du reporting à ASCII (pour que les accents soient pris en compte) mais cela ne change rien, le fichier csv en sortie ne prend pas en compte les accents.

Voilà, merci pour votre aide.

Cordialement,

Jean-Louis LAUBAT

Options: RépondreCiter
Re: Editer facture de groupe et bloquer comptes débiteurs
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mardi 23 novembre 2010 03:45:30

Bonjour

Pour sélectionner un groupe il faut utiliser la table member_pool et la table member_pool_join

Avec quelle logiciel voulez vous lire le fichier csv ?
L'ÁSCII ne gère que 128 caractères, cette encodage supprime tous les caractères au delà. Le texte ne pourra donc pas avoir d'accents.
Il faut utiliser l'ASCII étendue mais il faut choisir l'encodage qui dépend du système d'exploitation de votre ordinateur (Unix, Linux, DOS, Windows, Mac, ...). Dans tous ces cas certain caractères seront supprimés/remplacés

Si vous utilisez Excel voir http://doc-fr.openflyers.com/index.php?title=FAQ_admin2.1#Nous_rencontrons_des_probl.C3.A8mes_de_reconnaissance_de_caract.C3.A8res_accentu.C3.A9s_avec_Excel
Le type d'encodage pour Windows, Europe de l'Ouest, est le CP1252

OF gère l'UTF8, les caractères sont intégralement encodés mais il faut avoir un logiciel qui lise ou transcode les caractères (tel que OpenOffice)

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Editer facture de groupe et bloquer comptes débiteurs
Envoyé par: Jean-Louis LAUBAT ()
Date: mardi 23 novembre 2010 06:54:09

Bonjour,

Merci pour l'information sur les encodages. Effectivement j'utilise Excel qui pose problème.

Cependant, concernant la sélection du groupe, j'ai dû mal m'exprimer. En effet, je parlais de la partie Reporting accessible pour l'Administrateur dans le menu Configuration.
Dans cette partie, il y la possibilité de générer une liste des vols en fonction de plusieurs critères dont les groupes. Or lorsque je sélectionne un groupe (par exemple DGAC) et que je souhaite la liste des vols uniquement pour ce groupe sur une période donnée, cela me sort la liste de tous les vols pour tous les groupes et tous les pilotes. Cela ne prend pas en compte le choix du groupe (case à cocher).

En revanche, je suis preneur de la liste des tables à utiliser pour faire une requête me permettant de faire une facture pour un groupe trier par personne, sur une période donnée et en fonction des types de vol.

Merci par avance pour vos informations.

Cordialement,

Jean-Louis LAUBAT

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.