suivi heure cellule maintenance et OF
Envoyé par: bar ()
Date: samedi 21 mai 2011 07:23:33

bonjour,

depuis OF 3.0 nous n'inscrivons plus que l'horamétre sur le carnet de route et faisons le suivi maintenance avec OF en ayant paramétré aeronef et maintenance.
j'ai noté un post de Mr LARATTE plaidant sans ambiguité pour confier au soft les calculs d'heures sources inépuisable d'erreurs.
ma question est relative a l'obligation d'information des adhérents/pilotes sur le potentiel restant lors du départ en vol :
tel que paramétré actuellement, OF donne en temps réel le potentiel restant (si pas d'erreur de paramétrage, a deux conditions : référence HT et horametre coherent et saisie des vols exhaustive avec verif reguliere des continuités)

est ce que cette info (potentiel restant) est suffisante pour répondre a la réglementation ?
doit on mettre a dispo des pilotes les Heures Totales cellules en temps réel et la butée HT de visite ? (ce qui n'estpas dispo pour les pilotes actuellement dans OF)
sur quel support doit on mettre a dispo cette info : l'accés au logiciel est il suffisant ? carnet de route ?

En fin, la suite de cette discussion sera : qu'est ce qu'OF pourrait envoyer en auto a l'UEA pour assurer la planificatuion des visites ?

merci de vos avis et réponses !

Olivier BAR TOURSAEROCLUB

Options: RépondreCiter
Re: suivi heure cellule maintenance et OF
Envoyé par: jtremblet ()
Date: dimanche 22 mai 2011 18:12:25

Bonjour

Pour avoir un réponse "réglementaire" il faudrait poser la question à votre organisme de suivi de navigabilité ( votre mécanicien si c'est lui qui est agrée) ou directement au OSAC (anciennement GSAC).

Voici mon analyse mais elle n'a rien d'officielle
Le moyen d'information de vos pilotes doit être décrit dans votre Manuel de Gestion de Navigabilité (MGN), section 1.1.3.1 - Vérification de l’APRS en cours et des échéances d’entretien.
- Si vous décrivez que c'est le Logiciel OpenFlyers qui est ce moyen d'informations avec les explications de comment vous l'utilisez et que votre manuel a été approuvé alors Oui OF est officiellement votre moyen d'information de vos pilotes
- Si il est écrit que les valeurs sont reportées sur le carnet de route ou sur un formulaire joint au carnet de route ( ou autre méthode ), alors OF ne peut pas être considéré comme votre moyen d'information de vos pilotes

Mon expérience ma largement convaincu qu'un logiciel pour calculer des heures de vols est beaucoup plus fiable que les décomptes manuels.

Les pilotes ont toutes les informations sur le potentiel restant et sur la date de la prochaine échéance (survol de la souris sur la case du potentiel). Si pour répondre à ce qui est écrit dans votre MGN il vous faut le total des heures de vol de l’échéance, on peut l'ajouter (Compter un heure de développement).

Pour votre Organisme de maintenance (le terme UEA ne devrait plus exister), il suffit de leur donner un accès à votre espace OF avec un profil Mécanicien et ils auront toutes les informations en temps réel. Ils recevront les alertes Email. Ceci est largement utilisé et beaucoup d'atelier utilisent couramment OF

Joël



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/11 18:22 par jtremblet.

Options: RépondreCiter
Re: suivi heure cellule maintenance et OF
Envoyé par: bar ()
Date: mardi 24 mai 2011 09:01:40

messieurs bonjour


question 1 : le suivi des potentiels est un problème" montant".
Joel propose de faire apparaitre les HT cellules dans le planning moyennant une heure de développement.
cela peut il être pris sur les 30 mn /avion /an de notre formule fisrt price ? (nous avons 2 avions)

de mon point de vue, dans un premier temps, un calcul des HT en temps réel avec un accès admin et un envoi par e mail auto serait suffisant. ( pas de dev affichage planning)

question 2 : joel parle de mail relatif a la mecanique, je n'ai pas le souvenir d'en avoir reçu alors que j'ai coché cette case dans mes données et que nous avons eu des pot restant négatifs. il y a til un probleme connu ?

merci de vos réponses

bien cordialement

Olivier BAR
TOURSAEROCLUB

Options: RépondreCiter
Re: suivi heure cellule maintenance et OF
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mercredi 25 mai 2011 00:42:52

bar a écrit:
-------------------------------------------------------
> messieurs bonjour
>
>
> question 1 : le suivi des potentiels est un
> problème" montant".
> Joel propose de faire apparaitre les HT cellules
> dans le planning moyennant une heure de
> développement.
> cela peut il être pris sur les 30 mn /avion /an de
> notre formule fisrt price ? (nous avons 2 avions)

Oui, bien sur c'est fait pour cela

>
> de mon point de vue, dans un premier temps, un
> calcul des HT en temps réel avec un accès admin et
> un envoi par e mail auto serait suffisant. ( pas
> de dev affichage planning)

Le total HT est affiché dans le tableau de maintenance

>
> question 2 : joel parle de mail relatif a la
> mecanique, je n'ai pas le souvenir d'en avoir reçu
> alors que j'ai coché cette case dans mes données
> et que nous avons eu des pot restant négatifs. il
> y a til un probleme connu ?

Je me suis avancé, les emails mécanique ne sont pas couplés aux alertes seulement aux réservations

>
> merci de vos réponses
>
> bien cordialement
>
> Olivier BAR
> TOURSAEROCLUB

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.