Gestion Instruction
Envoyé par: Boutarin ()
Date: samedi 21 juillet 2012 21:14:59

Bonjour,

En test de la version V3, je n'ai rien trouvé pour suivre le défraiment des instructeurs.
Pas dans "liste>liste des vols" comme trouvé dans le forum ?

Dans mes formules de calcul des vols, je gere l'instruction à part des heures de vol.
De plus il y a une partie du défraiement pour l'eleve et une partie à charge du club.
Donc mon idée pour gérer mieux cela, c'est de créer un compte aéronef instruction.
Donc j'ai les comptes aéronef "heures de vol", "mécanique", "aéroclub" et "Instruction"
l'instruction serai versé du compte pilote au compte aéronef instruction
et la part club du compte club au compte aéronef instruction

Cela est-il correct et cela est il judicieu de faire comme cela ?

ce compte aeronef "instruction" s'équilibrera avec le versement du défraiement aux instructeurs.

Merci pour votre retour.

Slts
Yves Boutarin

Options: RépondreCiter
Re: Gestion Instruction
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 23 juillet 2012 08:36:49

Bonjour,

> l'instruction serai versé du compte pilote au compte aéronef instruction
et la part club du compte club au compte aéronef instruction

> ce compte aeronef "instruction" s'équilibrera avec le versement du défraiement aux instructeurs.

Un peu compliqué (et il manque des écritures).

Lorsque vous créez des types de comptes, il faut toujours se poser la question "qu'est-ce comme compte au sens comptable du terme ?" (un compte client, un compte fournisseur, un compte produit ou un compte de charge).

Dans votre cas, ce compte aéronef "instruction" que serait-il ?
- un compte produit ? Non, car il reçoit de l'argent du club. Donc si cela coûte de l'argent au club, ce n'est pas un produit, mais une charge.
- un compte de charge ? Non, car il reçoit de l'argent du pilote. Donc si cela rapporte de l'argent au club, ce n'est pas une charge.
De plus, comptablement, il est interdit de passer d'un compte club à un compte de charge ou un compte de produit. Un compte club, si c'est un compte de trésorerie du club, ne doit avoir comme mouvement que des paiements et des encaissements.
Cf. :
http://doc-fr.openflyers.com/index.php?title=Accounting_entries#Les_4_types_d.27.C3.A9critures

Donc, dans votre cas, vous avez vos instructeurs qui agissent comme des fournisseurs : ils "facturent" des heures de double commande. Ils facturent ces heures à 2 clients :
- le club
- le pilote
Pour le pilote, c'est comme pour la partie "avion" des heures de vols sauf qu'au lieu de générer du chiffre d'affaire pour le club, cela génère du chiffre d'affaire pour l'instructeur.
Vous avez donc 2 méthodes :
- la méthode compliquée : passer une écriture qui va débiter le compte du pilote et créditer un compte produit instruction puis passer une écriture qui va créditer le compte de l'instructeur et débiter un compte de charge instruction
- la méthode simple : débiter le compte du pilote et de créditer le compte des instructeurs
L'intérêt de la méthode compliquée est que cela permet de faire ressortir l'instruction aussi bien comme un produit que comme une charge
L'intérêt de la méthode simple c'est que cela n'apparait pas dans votre compte de résultat

Pour le club, là, vous ne pouvez pas y couper : c'est une charge. Il ne s'agit donc pas de faire un mouvement entre le compte de trésorerie du club et le compte instructeur mais de faire un mouvement entre le compte instructeur (en le créditant) et un compte de charge "instruction".

Et ce n'est que lorsque vous versez réellement cet argent à l'instructeur que vous devez passer un mouvement entre votre compte de trésorerie et le compte instructeur (en créditant le compte de trésorerie et en débitant le compte instructeur).

Mais si vous ne versez jamais l'argent à l'instructeur (=l'instructeur dispose ainsi d'un avoir pour ses propres heures de vols), alors il n'y a pas lieu d'avoir de mouvement entre la trésorerie et son compte : c'est "juste" une charge pour le club qui apparaitra comme telle dans le compte de résultat.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Gestion Instruction
Envoyé par: Boutarin ()
Date: lundi 30 juillet 2012 09:17:33

Bonjour,

Merci, j'ai créé un compte de charge "instruction club" il est débité et crédite le compte aéronef heure de vol.

Cela marche bien.

Par contre je ne voie pas de compte instruction pour les instructeurs, je ne voie que le principale. Aurai-je suté une étape ?
Comment retrouve t'on la liste des défraiements d'un instructeur ?
Dans utilisateur je peut lister les vols d'instructions mais pas de compte.

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Gestion Instruction
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 31 juillet 2012 09:10:58

Bonjour,

> Par contre je ne voie pas de compte instruction pour les instructeurs, je ne voie que le principale.

En avez-vous besoin ?

Là aussi, 2 options :
- soit vous faites tout avec un compte (le compte principal donc)
- soit vous créez effectivement un type de compte utilisateur intitulé "compte instructeur" puis vous créez physiquement le compte instructeur pour chaque instructeur

Créer un 2ème type de compte, n'a d'utilité que si vous souhaitez restreindre ce que peut faire l'instructeur avec ces sommes.

Dans le cas général, l'utilisation d'un seul compte principal est suffisante.

Du coup, lorsqu'on parle de "compte instructeur" c'est pour dire "le compte principal de l'instructeur". C'est dans le formulaire de gestion d'une formule de tarification que vous précisez en compte à créditer ou débiter comme type de compte "Compte instructeur" et du coup dans le champ en-dessous vous avez comme choix "compte principal".

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Gestion Instruction
Envoyé par: Boutarin ()
Date: mercredi 1 août 2012 16:44:38

Bonjour,

J'ai fais comme dans le tutoriel, l'instruction est débité sur le compte principale de l'élève et tombe dans compte aeronef heure de vol. Donc je perdais le suivie, il n'y avait rien dans le compte principale de l'instructeur.

Donc j'ai fait la deuxième méthode, un compte instruction pour chaque instructeur
Dans les formules je dirige l'instruction sur "compte instructeur" puis le compte "instruction".
Je pense qu'il y a plusieurs interets
L'instructeur peut consulter les heures d'instruction faites.
Il pourra les utiliser ou demander le payement quand il aura fournis ses justificatifs.
Alors je pense qu'il sufira de transferer l'argent d'un compte à l'autre (si il veut voler avec), ou de débiter le compte instuction si il y a payement.

Suis-je sur le bon chemin ?

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Gestion Instruction
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 3 août 2012 01:13:43

Boutarin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> J'ai fais comme dans le tutoriel, l'instruction
> est débité sur le compte principale de l'élève
> et tombe dans compte aeronef heure de vol. Donc je
> perdais le suivie, il n'y avait rien dans le
> compte principale de l'instructeur.
Si vous voulez avoir un décompte indépendant, il ne faut pas diriger sur le compte avion mais sur le comte instructeur, soit principal soit un compte specialement attribué

>
> Donc j'ai fait la deuxième méthode, un compte
> instruction pour chaque instructeur
> Dans les formules je dirige l'instruction sur
> "compte instructeur" puis le compte
> "instruction".

C'est donc la deuxieme solution que vous avez choisi

> Je pense qu'il y a plusieurs interets
> L'instructeur peut consulter les heures
> d'instruction faites.
> Il pourra les utiliser ou demander le payement
> quand il aura fournis ses justificatifs.
> Alors je pense qu'il sufira de transferer l'argent
> d'un compte à l'autre (si il veut voler avec), ou
> de débiter le compte instuction si il y a
> payement.
>
> Suis-je sur le bon chemin ?

Oui

>
> Merci

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.