Saisie d'un vol avec la clef obligatoirement dans la boite à clef
Envoyé par: arogues ()
Date: mardi 20 août 2013 06:53:41

Bonjour,

Nous avons une boite à clef Openflyers et nous souhaiterions que lorsqu'un pilote saisi son vol retour la clef soit obligatoirement sur la boite à clef.
Cela fonctionne pour un de nos avions, mais pour les 3 autres il est possible de saisir son vol sans avoir remis la clef.
Je n'arrive pas à voir où cela se règle.

Est-ce que quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance,
Antoine Rogues
Aéroclub de Villeneuve sur Lot
(acvl.openflyers.fr)

@+
Antoine

Options: RépondreCiter
Re: Saisie d'un vol avec la clef obligatoirement dans la boite à clef
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 23 août 2013 02:02:24

Bonjour

Je ne me rappelle pas qu'il y ai en version 2.1 de différenciation de comportement en fonction de l'aéronef. Le blocage devrait être pour tous les avions
Pouvez vous me dire pour quelle avion il y a blocage
Et aussi quelle est le message exact que vous avez lorsqu'il y a le blocage

Joël Tremblet

Options: RépondreCiter
Re: Saisie d'un vol avec la clef obligatoirement dans la boite à clef
Envoyé par: arogues ()
Date: vendredi 23 août 2013 08:08:39

Bonjour,

Voici l'état actuel :
Le blocage est pour le F-GANC : la clef doit être au tableau.
Je suis sur que pour le F-GGYL et le F-GADC il n'y a pas de blocage : la clef peut ne pas être au tableau.
Je ne suis pas sur pour le F-GYMM (pas essayé).

Le texte que l'on a si on a pas mis la clef est : "La clé de l'aéronef n'est pas au tableau".

C'est super si une solution existe car on a eu le cas d'un membre qui a saisi son vol et est partit (sans faire exprès) avec la clef de l'avion dans sa poche...

Merci
Antoine

@+
Antoine

Options: RépondreCiter
Re: Saisie d'un vol avec la clef obligatoirement dans la boite à clef
Envoyé par: arogues ()
Date: dimanche 25 août 2013 06:57:59

Bonjour,

Le problème ne vient pas d'OF mais d'Openkey.
Openkey ne détecte pas que la clef est enlevée.
Une idée de la raison ?

Merci d'avance !

Antoine

@+
Antoine

Options: RépondreCiter
Re: Saisie d'un vol avec la clef obligatoirement dans la boite à clef
Envoyé par: jtremblet ()
Date: dimanche 25 août 2013 23:19:45

Bonjour

Vous avez bien le bon message donc le code est le même quelque soit l'avion
Le contrôle s’effectue si la gestion de l'armoire est activé et si l'avion a un vol ouvert
La base de donnée est alors consultée pour savoir l’état de la clé considérée
Si le pilote a bien ouvert le vol pour partir alors il doit y avoir le message.
Si il n'y a pas de message c'est que la base de donnée d'OF n'est pas renseigné correctement à chaque remise ou prise de clé.
Un capteur de l'armoire peut en être la cause. Pour vérifier cela il faut manipuler les clés de l'armoire par l'interface Admin > Flotte Maintenance. Cliquer sur l’icône Clé, la clé doit se déverrouiller, retirer la clé puis ré-affiché la page du navigateur pour voir si l’icône passe bien à l’état clé retiré

Répéter quelques fois l'opération car si la panne est intermittente il sera pas facile de l'identifier

Une autre méthode d'essai est d'ouvrir la porte de l'armoire et de regarder les voyants du bas du module RHIO. Ils doivent changer d’état en fonction de la position de la clé. (appuyer sur la languette de verrouillage à l'arrière de la clé pour la libérer sans logiciel)
Si vous avez un dysfonctionnement avec un module un changement d’affectation de clé sur le panneau peu vous résoudre le problème en attente d'une solution matériel

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Saisie d'un vol avec la clef obligatoirement dans la boite à clef
Envoyé par: arogues ()
Date: mardi 27 août 2013 07:00:45

Bonjour,

Merci pour l'info. Je pense que cela vient des capteurs de l'armoires. Je vérifierai cela dans une semaine et demi et je vous tiens au courant.

Antoine

@+
Antoine

Options: RépondreCiter
Re: Saisie d'un vol avec la clef obligatoirement dans la boite à clef
Envoyé par: arogues ()
Date: lundi 16 septembre 2013 08:56:33

Bonjour,

J'ai (enfin) eu le temps de bien vérifier cela.
Alors en effet, quand on ouvre l'armoire le module RHIO a des LED. Si la clé est dedans la LED est allumée. Si elle est sortie la LED est eteinte.
Le problème c'est que ce changement de statut ne marche qu'avec une seule clé (et évidement la clé qui fonctionne bien sous OF).
Le problème ne vient donc ni d'OF ni d'Openkey mais bien de la boite à clé directement.

Y-a t'il un moyen de corriger cela ?

Y'a t'il "une bonne procédure" pour rajouter une clé ? Actuellement on a 4 clés utilisées sur les 10 emplacements. Quand on rajoute une clé, le même problème se produit (=> aucun changement de statuts sur les LED du module RHIO).

Merci d'avance,
Cordialement,
Antoine Rogues
Aéroclub de Villeneuve sur Lot

@+
Antoine

Options: RépondreCiter
Re: Saisie d'un vol avec la clef obligatoirement dans la boite à clef
Envoyé par: jtremblet ()
Date: dimanche 22 septembre 2013 23:08:35

Antoine

Une fois la cause déterminée il faut identifié l’élément défaillant. Il peut y avoir 3 causes de défectuosité
- Le module clé par lui même avec une déplacement ou une défaillance des capteurs ILS (2 par module, un par position)
- La nappe de liaison entre le module et le circuit concentrateur. Il y 4 nappes (1, 2 et 3 - 4 et 5 - 6, 7 et 8 - 8 et 10)
- La nappe de liaison entre le circuit concentrateur et le RHIO. 1 nappe de 10
- Le RHIO

Il n'y a pas de procédure spécifique pour attribuer les clés. Cela ce fait dans OF

Du fait du constat que votre second attribution ne fonctionne pas je pencherai sur un défaut sur une nappe. Si la clé 4 ne fonctionne pas alors la 5 peut aussi être non fonctionnelle.
Pouvez-vous m'envoyer par email de votre configuration pour me décrire les clés qui fonctionnent et celle qui posent problèmes
Pour identifier si une nappe fonctionne ou pas le meilleur moyen et d'intervertir les connecteurs sur les modules de clé.
Pour tester le RHIO:
- avec OpenKeys en simulation on peut actionner chaque sortie
- Il y a un CD de fournit avec RHIO manager qui permet aussi de tester les sorties

Options: RépondreCiter
Re: Saisie d'un vol avec la clef obligatoirement dans la boite à clef
Envoyé par: arogues ()
Date: lundi 23 septembre 2013 15:05:25

Bonjour Joel,

Je serai à l'aéroclub ce WE. Je t'envoie un email ce WE avec toutes les infos.
Merci !

Antoine

@+
Antoine

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.