Confirmation de la bonne saisie d'un vol
Envoyé par: arogues ()
Date: lundi 20 avril 2009 11:55:28

Bonjour,

Plusieurs membres de mon AC me font remarquer qu'il n'y a pas de message de confirmation qu'un vol est bien saisi. Selon la méthode de saisie (par le planning ou le menu) on revient soit sur le planning soit sur un formulaire blanc de saisie.
Un petit avertissement (window.message("Votre vol a bien été saisi"winking smileywinking smiley ou un message pourrait les rassurer ...

Actuellement, pour bien vérifier, je leur demande d'aller voir leur carnet de vol, ce qui rajoute quelques clics ...

@+
Antoine

Options: RépondreCiter
Re: Confirmation de la bonne saisie d'un vol
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 20 avril 2009 17:20:49

Ah c'est un bug !

Normalement, une fois que le vol est validé, on doit se retrouver sur la page du compte du pilote.

Si tu n'as pas activée la gestion des comptes pilotes, je crois qu'on avait rien prévu et effectivement il faudrait aller sur le carnet de vol du pilote ou le carnet de route... à voir.

Mais avant de corriger cela, il faudrait nous confirmer que tu n'as pas activé la gestion des comptes pilotes...

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Confirmation de la bonne saisie d'un vol
Envoyé par: arogues ()
Date: lundi 20 avril 2009 18:44:32

En effet, je n'ai pas activé la gestion des comptes pilotes.

L'idéal serait en effet d'aller sur la page Carnet de Vol.

Merci !

@+
Antoine

Options: RépondreCiter
Re: Confirmation de la bonne saisie d'un vol
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 20 avril 2009 23:28:10

Je te laisse le soin de rapporter le bug alors ;-)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Confirmation de la bonne saisie d'un vol
Envoyé par: arogues ()
Date: mardi 21 avril 2009 07:20:39

OK. Je l'ai mis en fonctionnalité.
Car ce n'est pas vraiment un bug ...

http://bts.openflyers.org/view.php?id=1474

@+
Antoine

Options: RépondreCiter
Re: Confirmation de la bonne saisie d'un vol
Envoyé par: MisterT ()
Date: dimanche 4 juillet 2010 10:08:51

J'avoue que le retour sur la page du carnet de vol ne me paraît pas suffisant comme moyen de valider la bonne saisie de la réservation.
Ainsi que le suggère Antoine, une petite fenêtre de message (pop-up) disant que la réservation a bien été enregistrée, qu'un mail à été envoyé à xxx et à yyy (selon le cas, et les paramétrages), serait beaucoup plus efficace en terme d'interface utilisateur.
Cela n'empêche pas de venir afficher le carnet avion, mais après que l'utilisateur ait appuyé sur le bouton "OK" pour dire qu'il a bien vu le message en pop-up...

Qu'en pensez-vous ?

--
Thierry

Options: RépondreCiter
Re: Confirmation de la bonne saisie d'un vol
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 5 juillet 2010 22:09:53

Nous sommes contre les clics inutiles. L'un de nos leitmotiv est "moins y'a de clic, mieux on se porte".

Par expérience (avec des interfaces diverses et variées), j'ai constaté que nous sommes tous "câblés" de la même façon : une fois que la période d'apprentissage d'une interface est faite, l'être humain "clique" sans vérifier jusqu'à arrivé sur la "page" finale. Conséquence : inutile d'offrir des pages intermédiaires du type "êtes-vous bien sûr de vouloir faire cela ?" ou encore "votre saisie a bien été prise en compte". Autant offrir le résultat final : la visualisation de la saisie là où elle doit se trouver. De toute façon, comme cette saisie est modifiable (donc réversible), s'il y a une erreur de saisie il est toujours temps de corriger.

Sinon, il est vrai qu'au début, les utilisateurs peuvent "cliquer" et ne pas vérifier que la saisie a été prise en compte. Du coup, après ils affirmeront (de bonne fois) qu'ils ont bien fait la saisie (alors que cette dernière n'est pas enregistrée dans le système). Mais, rajouter un pop-up "votre saisie a bien été enregistrée" ne modifie pas ce comportement (attendre un pop-up ou attendre un carnet de vol, c'est toujours attendre). La seule solution pour résoudre le problème c'est la formation des utilisateurs aux contraintes du web : on doit toujours attendre qu'une nouvelle page s'affiche et vérifier que sa saisie est bien prise en compte.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Confirmation de la bonne saisie d'un vol
Envoyé par: MisterT ()
Date: mardi 6 juillet 2010 11:33:42

Cette argumentation est intéressante, et visiblement basée sur une bonne analyse des retours d'expérience.

Je serais totalement d'accord avec vous si le retour sur la page du cahier pouvait efficacement servir de confirmation, comme vous le suggérez. Pour cela, il faudrait soit un message supplémentaire sur la page (ex: "Votre réservation a bien été enregistrée"winking smiley, soit que l'affichage du bloc de réservation (qui apporte justement l'information que la réservation a été effectuée avec succès) soit mis en valeur au milieu de tous les autres. Et que bien entendu, la page du cahier affichée corresponde au jour de la réservation (ce qui n'a pas toujours été le cas lors de mes tests, mais je ne saurai pas le reproduire à coup sûr).

Deux remarques:
- en plus de l'information sur la saisie effective, j'insiste sur le fait qu'il serait bien d'explicitement noter lorsque les notifications par email sont envoyées (en précisant à qui...). Ainsi, un membre quelconque (autorisé à faire des réservations) peut vérifier si les personnes concernées ont bien été informées par l'outil, ou s'il faut qu'il envoie manuellement un mail, par exemple parce que la personne n'a pas bien configuré son profil...
- attention lorsque vous dites qu'il vaut mieux former les utilisateurs au web. J'ai eu l'occasion d'être inscrit dans plusieurs aéroclubs. Le "passage sur Internet" ne se fait pas forcement très simplement. Il faut "convaincre" les plus récalcitrants (par forcement les plus âgés). Et pour cela, nous devons amener le nouveau système avec le plus de douceur possible. Si, d'entrée, on explique que pour pouvoir l'utiliser, il va falloir faire une formation PC/Internet et que tout le monde soit à jour des "contraintes du web", c'est le push-back assuré.
Toute la difficulté de ceux qui, comme moi, ont essayé d'amener de tels outils vers ce genre de communauté, a justement été de "marcher sur des oeufs".
=> C'est donc à l'outil de s'adapter aux utilisateurs, et non l'inverse.....

--
Thierry

Options: RépondreCiter
Re: Confirmation de la bonne saisie d'un vol
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 7 juillet 2010 00:45:53

> en plus de l'information sur la saisie effective, j'insiste sur le fait qu'il serait bien d'explicitement noter lorsque les notifications par email sont envoyées (en précisant à qui...)

Nous pouvons développer cette fonctionnalité sur financement.

> C'est donc à l'outil de s'adapter aux utilisateurs, et non l'inverse.....

Tout à fait !

Mais concernant ma description, les utilisateurs doivent être informés que lorsqu'ils valident quelques chose, ils doivent attendre le retour de la validation pour vérifier qu'elle est bien prise en compte. C'est une contrainte du web et on n'y peut rien (l'outil ne peut vraiment pas s'adapter : il faut attendre la confirmation).

De plus, il semble qu'il y ait eu un quiproquo : ce fil parlait à l'origine de la saisie des vols et non des réservations.

Concernant les réservations, vous pouvez vérifier visuellement que la réservation est bien passée puisqu'elle doit s'afficher sur le planning une fois validée dans le formulaire.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.