Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: MF ()
Date: samedi 2 février 2008 19:51:22

1/ Y-a-t-il moyen d'avoir la liste des codes OACI proposés pour les terrains de départ et d'arrivée triés par nom du terrain et non pas par code OACI ce qui n'est pas très pratique

2/ Il est impossible de rentrer les codes OACI des terrains privés et plateformes ULM du style LF2824

3/ Si on rentre <autre> et que l'on remplit le champ libre en-dessous, il refuse l'indication du lieu en clair. On est obligé de rentrer un code OACI normalisé. Il faut alors remplir le lieu dans la zone commentaires et mettre un terrain à code OACI de proximité, ce qui fausse ensuite les statistiques.

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 3 février 2008 08:34:23

Il était prévu que les codes OACI proposés pour les terrains de départ et d'arrivée soient triés par l'admin du club. C'est donc un oubli. Pensez à nous le rappeler si dans six mois, ce n'est pas rajouté.

Nous ne possédons pas de base de données sur les terrains privés ou ULMs. Mais nous sommes preneur d'une telle base. De même nous sommes à la recherche d'une base de données complète des terrains des états-unis (nous n'avons que les terrains principaux).

Je suis sûr qu'il doit être possible de trouver une telle base de données (puisqu'il y a un nommage en LFxxxx il y a bien un ordinateur qui stocke tout cela). Cependant rechercher une telle base nécessite du temps (et éventuellement de l'argent s'il faut l'acheter à un organisme habilité).

C'est typiquement le type de recherche qui ne nécessite pas de connaissance en informatique et qui peut être faite par n'importe quelle personne désireuse d'apporter une contribution au projet OpenFlyers ;-)

Il est normal que pour "autre" on vous demande un code OACI normalisé. C'est un champ qui ne doit contenir que des codes OACI normalisés.

La bonne manip est la suivante :

avec les droits admin, aller dans "club/imports/importer codes OACI" et importer des terrains manquants au format indiqué (si y'a un soucis avec les coordonnées des terrains, rapporter un bug dans Mantis car j'ai essayé récemment et cela n'a pas été sans mal, il doit donc traîner un ou plusieurs bugs)

Ainsi, les membres pourront saisir les terrains souhaités.

Concernant les stats :

En sélectionnant autre, si vous ne pouvez saisir un code OACI ne figurant pas dans la base de données que nous vous proposons, c'est qu'il s'agit d'un bug. Il faut le rapporter sur mantis pour prise en compte.

En effet, il est prévu de fournir à l'admin la liste des codes OACI saisis et qui ne sont pas répertoriés dans la base de données afin de lui permettre de les rajouter (via le module d'import).

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: MF ()
Date: dimanche 3 février 2008 09:56:42

A ma connaissance, la codification LFnnxx ou (nn représente le département) a été mise en place il y a de nombreuses années par Xawier Werquin (NAV2000) et Jean Bossy (carte aeronautique Bossy), notamment pour répertorier toutes les plateformes ULM.

Ne pas avoir ces codes saisissables oblige à rentrer de fausses valeurs (par exemple le code OACI du terrain répertorié le plus proche) dans OpenFlyers.

Exemple concret pour nous hier où des pilotes se sont rendus sur le terrain privé de Fontaine Simon (LF2827)
http://www.nav2000.com/pf/detail.asp?session=744937867&oaci=LF2827

Ils ont du mettre Chartres comme terrain de destination dans OF.

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 3 février 2008 13:18:59

Comme dit plus haut :

- nous sommes preneur de toute base de données (si possible de sources officielles) concernant les terrains répertoriés.

- si vous ne pouvez pas mettre un code de format OACI non répertorié, c'est un bug, il faut le signaler.

Disons, que les points seront traités dans l'ordre ;-)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: squiz ()
Date: vendredi 21 mars 2008 01:03:01

Bonjour,

Je pense que Pierre Raimond détient cette base (puisqu'incluse dans son logiciel Navi), et partagera avec vous.
Plus de détails sur son site : http://pierre.raimond.free.fr/

A+

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: sadoche ()
Date: vendredi 21 mars 2008 09:11:40

De même dans le génial et très complet logiciel "Navigation" de François Fouchet.

Je vais essayer de contacter ces deux sources potentielles, et vous tiendrai au courant.

Une bouffée d'embruns et de crachin breton à toutes et à tous !

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: sadoche ()
Date: vendredi 21 mars 2008 10:05:20

Je viens d'envoyer un mail à Foufou, et de poster un message sur le forum de NAVI, qui semble un logiciel intéressant, que je ne connaissais pas. Merci squiz !

Je vous tiens au courant des réponses.

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: claratte ()
Date: samedi 22 mars 2008 14:17:26

Bonjour,

Merci de vous en occuper !

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: sadoche ()
Date: dimanche 31 janvier 2010 10:42:30

Bonjour,

Je reprends un vieux fil, comme quoi tout arrive ...
Etant aussi membre de la FFPLUM, je viens de recevoir le mail suivant :


Liste des terrains français non-OACI

Le créateur du site nav 2000, Xavier Werquin et son complice, Jean Bossy, auteur de la fameuse carte, ont décidé de confier à la Fédération Française d'ULM la liste des terrains non référencés dans la nomenclature OACI. Elle comprend principalement les plates-formes ULM, les aérodromes privés, les terrains de secours vélivoles, certaines hydrobases. Elle repose sur la nomenclature originale LF DD NN (L: Europe du sud; F: France; DD: département; NN: numéro fixé par le gestionnaire de la nomenclature).

Nous publions une première liste en format excel et pdf où figurent la nomenclature, le toponyme, les coordonnées géographiques (en degrés, minutes, secondes : DDMMSS), le numéro de téléphone du propriétaire, la nature du terrain. Cette liste est parfaitement libre de droit et elle sera réactualisée mensuellement et complétée. Elle est disponible sur la page d'accueil www.ffplum.com ou dans l'onglet Navigation, rubrique LF DD NN. Pour l'instant il ne s'agit que de fichiers informatiques mais nous mettrons en place pour la saison 2010 une interface cartographique sur le site internet (www.ffplum.com) où l'on pourra apporter d'autres éléments et exploiter nos données.

Si vous avez des remarques à faire sur cette première liste, merci de mettre dans l'objet de votre mail le numéro de la plate-forme en l’adressant à ffplum@ffplum.com . Si vous souhaitez obtenir un code LF DD NN, merci de mettre dans l'objet de votre mail 'Demande LF DD NN'. Les données de cette liste reposent sur un système déclaratif. Elles ne peuvent être garanties exactes ni engager la responsabilité de la Fédération dans leur utilisation ou dans leur exploitation.

Merci également de tenir compte des délais de mise en œuvre et d'attendre l'interface que nous allons concevoir.

La Fédération est donc maintenant le gestionnaire unique de cette liste, elle attribuera en particulier les numéros (NN) des nouveaux terrains et elle s'engage à pérenniser l'ensemble de ces informations en les fournissant sans aucune exclusive et de manière gratuite.

Cette tâche est au cœur des missions de la Fédération car les terrains non OACI sont une voie d'accès naturelle et conviviale de notre pratique. Elle le fait également pour des raisons évidentes de sécurité mais tout cela doit s'organiser dans le respect essentiel de la propriété car c'est avec l'autorisation explicite des propriétaires que l'on peut y avoir accès.

La richesse de nos terrains, la nécessaire sécurité et le respect de la propriété sont donc les trois clés d'une gestion réussie de cette liste.

La Fédération fera tous les efforts, que chacun joue le jeu!

Bons vols sur nos beaux et précieux terrains.

Sébastien Perrot
Vice-Président de la Fédération Française d'ULM



Il semble donc que la FFPLUM soit le bon interlocuteur. Je vous laisse donc gérer la chose ...
Bonne journée,

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 31 janvier 2010 22:28:16

Bonjour,

> Je vous laisse donc gérer la chose ...

C'est typiquement une question qui ne nécessite aucune connaissance informatique (comme la rédaction de la documentation).

Nous sommes donc preneur de toute bonne volonté qui souhaiterait gérer la chose.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 31 janvier 2010 22:39:23

Je viens d'aller sur le site de la FFPLUM : la base de données est effectivement téléchargeable au format excel.

Apparemment, il est possible d'intégrer cette liste librement à notre base actuelle sous réserve de citer l'origine de la source.

Cela ne devrait donc pas poser de problème.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/10 22:39 par claratte.

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: sadoche ()
Date: lundi 1 février 2010 09:21:33

C'est ce que j'entendais par "gérer la chose" : j'ai fait ce que je pouvais faire (dénicher une info intéressante pour OF et la faire circuler) ; à vous de l'intégrer ;-)
Bonne journée

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 1 février 2010 11:43:07

Oui, j'avais lu en diagonal, et je pensais qu'il s'agissait d'un courrier "de principe" et qu'il fallait faire une demande, etc.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 15 mars 2010 22:45:47

Bonjour,

C'est fait : nous avons intégré la base de données LF DD NN de la FFPLUM.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: sadoche ()
Date: vendredi 16 avril 2010 15:52:00

Bonjour,
Depuis quelque temps, lors de la saisie d'une résa comme lors de la saisie d'un vol, on n'a plus le terrain du Club par défaut, et on peut saisir le vol sans indiquer de terrain de départ ou d'arrivée. Il n'y a pas de msg empêchant la validation lorsque ces champs sont vides.
Du coup, les stats DGAC vont être fausses l'an prochain !
Est-ce un bug nouvellement apparu, à BTS-iser ?

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: jtremblet ()
Date: dimanche 18 avril 2010 10:14:11

La saisie des départs et arrivées étant maintenant dynamique, il est gênant d'initialiser les champs avec le club par défaut. Ceci obligerai le pilote à effacer avant de saisir.
Si le pilote ne saisie aucun code, on pourrait forcer, à la validation, les champs avec le terrain du club

Pour les statistiques cela n'influence que la requête des mouvements en local, on peut adapter cette requête pour comptabiliser les mouvements sur le code terrain = au code du club OU si la valeur est NULL

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: sadoche ()
Date: dimanche 18 avril 2010 14:18:35

Ne serait-il pas préférable de ne pas valider la saisie si le champ est non rempli ?
Le risque est que, les pilotes s'habituant à ne pas saisir ces champs, ils ne saisissent plus l'AD même quand différent du terrain du club.
Qu'en penses-tu ?

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: jtremblet ()
Date: dimanche 18 avril 2010 15:32:53

Si le code n'existe pas dans la base (ad privé ou Base ULM non référencée), il y aura blocage

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: MisterT ()
Date: dimanche 4 juillet 2010 09:48:53

J'avoue ne pas être très à l'aise avec ces champs à saisir.
En effet, dans la plupart des cas, un avion de club part du club, et revient... au club !
Même si, entre temps, il est allé se poser ailleurs.
Dans le carnet de vol de l'avion, on va faire une ligne par terrain posé, mais dans le système de réservation, cela ne sert à rien.
Ce qui veut dire que (presque) toute réservation va avoir le terrain d'arrivée = terrain départ = celui du club.
Alors, à quoi cela sert de le saisir dans le formulaire ?
rait
Par contre, je verrai bienM la possibilité de saisir des terrains pour indiquer "vers où" on compte aller (qu'on s'y pose ou pas, d'ailleurs...). Cela a un rôle informatif important : avant on notait cela sur le cahier papier, maintenant on le note dans le champ "Commentaires". Mais une formalisation dans la base autoriserait éventuellement des rapports futurs.

Qu'en pensez-vous ?

--
Thierry

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 5 juillet 2010 21:57:08

> Alors, à quoi cela sert de le saisir dans le formulaire ?

Exactement pour ce que vous dites :
"la possibilité de saisir des terrains pour indiquer "vers où" on compte aller"

Et si les intitulés ne vous satisfont pas vous pouvez créer des champs additionnels (menu "configuration" côté admin).

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: MisterT ()
Date: mardi 6 juillet 2010 11:43:35

D'accord.
Si le but est de saisir "vers où" on va, il faudrait effectivement changer les intitulés (ex: "Terrain survolé", ou "point de report", ou "destination intermédiaire",...).
Et autoriser à en mettre plusieurs (autant qu'on veut) via un affichage dynamique (lorsqu'on saisit un terrain, un nouveau champ - vide - est ajouté en dessous). Exemple: ce qui est fait sur le site de Navigeo pour saisir son log de vol (http://www.navigeo.org/LOG)

En attendant, je vais regarder cette idée de champs additionnels (mais je crains qu'on ne puisse bénéficier de la saisie dynamique des localisations via la base de la FFPLUM, non ?). Si tel était le cas, ce ne seraient que des champs "libres", sans contrôle. Du coup, autant laisser les utilisateurs saisir leurs destinations dans le champ commentaire, vu qu'on ne pourra faire aucun traitement de ces données à part un affichage tel quel...

--
Thierry

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 7 juillet 2010 00:27:25

Si. vous pouvez saisir les champs de la FFPLUM.

Pourquoi ne le pourriez-vous pas ? De plus je vous confirme qu'ils sont contrôlés : on ne peut saisir que ce qui est en base de données.

Donc nous ne laissons pas les utilisateurs saisir leur destination : elle doit être en base de données. Si elle ne l'est pas, c'est que la base n'est pas complète et vous pouvez nous le signaler.

Le but de ne pas laisser le champ libre est justement de pouvoir faire des traitements dessus (=statistiques).

Concernant le log de nav, il est dans les cartons.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: MisterT ()
Date: mercredi 7 juillet 2010 12:26:35

Champs additionnels testés, approuvés et donc mis en place !
J'ai défini 3 champs "destination" (Destination-1, Destination-2, Destination-3), du type "Lieu", et ainsi, les utilisateurs peuvent saisir jusqu'à 3 endroits survolés.
Cela m'a permis de retirer les champs "départ" et "arrivée" qui étaient systématiquement notre terrain (donc sans valeur ajoutée)...

A noter que les champs apparaissent dans la fenêtre de survol des réservations, ce qui est très bien !

J'attends maintenant le retour des utilisateurs.
Merci des conseils !

--
Thierry

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 8 juillet 2010 01:24:21

Bonjour

Une remarque:
Cette configuration ne permettra pas d'avoir les statistiques DGAC sur les nombres de mouvement en fin d'année

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 9 juillet 2010 00:06:14

Thierry parle des résas pas des vols (=statistiques DGAC).

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: MF ()
Date: lundi 23 août 2010 13:17:09

Bonjour,

nous faisons occasionnellement du vol Montagne chaque été. Or nous sommes dans l'incapacité de saisir le nom des altisurfaces comme St Jean d'Arves, Valloire, Mens, Faucon, etc... puisqu'elles ne possèdent pas de code OACI.

Comment faire ?

Michel

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: MisterT ()
Date: lundi 23 août 2010 14:04:03

Pour moi, cela fonctionne.
Ainsi Saint-Jean d'Arves, c'est LF7331 ( Praz Sauge et Pré Vernay Saint Jean d'Arves ).

Toutes ces surfaces/terrains viennent d'une base de données initialement créée collaborativement sur Nav2000.com et redistribuée à la FFPLUM (lors de la fermeture de Nav2000.com) afin que tout le monde puisse en profiter. OpenFlyers l'utilise il me semble...

Reste que la saisie n'est pas simple, et j'avoue ne pas avoir trouvé comment saisir la plateforme sans connaître son code. J'ai essayé "arves", "saint jean",... sans succès. Jusqu'à ce que j'aille sur un autre site utilisant la même base (http://www.navigeo.org). Ce site offre une saisie des noms de plateforme beaucoup plus intuitive, dont on pourrait peut-être s'inspirer dans OF ?

--
Thierry

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: MF ()
Date: lundi 23 août 2010 18:01:33

Merci Thierry, c'est effectivement une bonne solution. J'espère que l'on trouvera toutes nos altisurfaces !

Michel

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 23 août 2010 20:55:10

Bonjour,

C'est corrigé. Désormais on peut saisir "bellegarde" pour avoir LIMOGES BELLEGARDE, BELLEGARDE VOUVRAY ou encore BELLEGARDE EN DIOIS ou encore "mérig" pour avoir LFBD.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Code OACI en saisie des vols
Envoyé par: MisterT ()
Date: mardi 24 août 2010 09:18:16

Effectivement, ca marche beaucoup mieux avec ce mécanisme de recherche...
Merci pour votre réaction rapide !

--
Thierry

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.