Nouvelle appli pour Openflyers ?
Envoyé par: Susana ()
Date: mercredi 16 avril 2008 08:00:51

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrite, je me permets ce message concernant l'application Openflyers... en espérant que ce forum soit le bon endroit pour y soumettre ma demande.

Notre aéroclub utilise depuis maintenant quelque temps Openflyers pour son système de réservation en ligne.

(Aéroclub de Courbevoie - St Cyr l'Ecole)

Nous souhaiterions aujourd'hui améliorer la visibilité de certains vols et pour cela créer une petite case à cocher.

Je m'explique :

Dans la partie saisie d'une réservation, nous avons :

L' immat de l'avion, le nom du pilote, l'instructeur (ou solo s'il s'agit d'un vol en solo), les places à disposition, la plage horaire et la zone commentaire/destination.

Serait-il possible d'intégrer une petite case à cocher pour signaler une proposition de sortie club?

Ce type de vol apparaitrait en bleu (par exemple) une fois validé et signalerait ainsi aux autres membres que le vol est ouvert à tous pour une sortie club. Il serait aussi possible de lier cette couleur bleue aux places à disposition si l'on indique qu'il nous reste 2 places dans un DR400 par exemple.

L'aéroclub souhaite en effet développer des mini-sorties club sur une journée, voire plus et changer de couleur pour ce type de vol permettrait une meilleure visibilité sur le système de réservation.

Ainsi chaque pilote pourrait lancer son idée de navigation et d'autres, en voyant la plage horaire en bleu, s'y inscrire en réservant un autre avion.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications et suis très impatiente de vous lire à ce sujet.

Merci d'avance !!

Susana - comité d'animation de l'aéroclub de Courbevoie.

Re: Nouvelle appli pour Openflyers ?
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 16 avril 2008 22:56:50

Bonjour,

Dans la version 2, le bleu est déjà utilisé pour dire qu'un avion est en l'air (le créneau apparait comme pour une résa mais en bleu).

Par conséquent, il me faudrait un autre choix de couleur (entre le vert et rose par exemple, mais je ne sais pas ce qu'il y a comme couleur).

Concernant la possibilité de mettre une couleur différente pour un avion ayant des places de dispos, la réponse est favorable. Cette demande nous a d'ailleurs été formulée le week-end dernier à l'AG de la FFA ou nous étions présent.

Par contre, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter une case à cocher "sortie club". Il suffit de réserver les avions, de mettre un commentaire indiquant la sortie et de mettre les places dispos. Alors la résa apparaitra avec une nouvelle couleur.

On voudrait éviter de rajouter une case à cocher qui ne sera utilisée que 1% du temps...

Donc, j'attend une proposition de couleurs (en rapport avec les couleurs de la version 2).

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Re: Nouvelle appli pour Openflyers ?
Envoyé par: Susana ()
Date: jeudi 17 avril 2008 05:48:28

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Rose ce serait très bien !

Tout ce qui serait différent du

* vert (déjà utilisé: lorsqu'un pilote effectue une réservation, son créneau apparaît en vert lorsqu'il est loggué)

* bleu (qui signale donc que les avions sont en l'air)

* rouge (tous les autres créneaux réservés par les autres membres)

Merci d'avoir pris ma remarque en considération.

Bonne journée.

Re: Nouvelle appli pour Openflyers ?
Envoyé par: sadoche ()
Date: jeudi 17 avril 2008 10:10:42

Bonjour,

Puisqu'on en est à mettre de la couleur, j'ai une autre suggestion à faire :

Surtout en hiver, il est très fréquent qu'un membre vienne au club et décide de voler si un avion est dispo, sans inscrire une réservation.
Serait-il possible de faire apparaitre sur le cahier journalier (avec un code de couleur différent, ou en hachuré ?) tous les vols réels ?

Intérêts :
1-Pour les dirigeants que nous sommes, visualiser facilement (et de chez nous) les vols effectués, sans avoir à aller voir un à un le carnet de route de chaque avion.
2-Pour les membres, s'apercevoir parfois du gros écart qu'il peut y avoir entre durée de la réservation et durée du vol réel, donc mieux faire leurs résas.

Encore faut-il que ce soit réalisable informatiquement, et que l'idée plaise aux autres utilisateurs.

Bons vols.

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Re: Nouvelle appli pour Openflyers ?
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 17 avril 2008 11:46:09

Bonjour,

Le rose ne va pas pour la version 2, car il est déjà utilisé (cf. le tableau ci-joint des couleurs).

Concernant l'autre demande, il s'agit de faire non plus un cahier de réservation mais un cahier des vols. Ce n'est pas prévu. Cela peut être une idée, mais je ne vois pas à quoi cela sert (j'ai bien compris que cela permet de voir de manière synthétique les vols, mais bon...)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Pièces jointes: couleurs.png (9 KB)  
Re: Nouvelle appli pour Openflyers ?
Envoyé par: Susana ()
Date: jeudi 17 avril 2008 11:51:14

Peut-être le jaune alors ?

Merci pour votre réponse en tout cas.

Re: Nouvelle appli pour Openflyers ?
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 17 avril 2008 12:24:22

Voila c'est fait sur la version 2.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Re: Nouvelle appli pour Openflyers ?
Envoyé par: sadoche ()
Date: jeudi 17 avril 2008 13:20:06

> Concernant l'autre demande, il s'agit de faire non plus un cahier de réservation mais un cahier des vols. Ce n'est pas prévu. Cela peut être une idée, mais je ne vois > pas à quoi cela sert (j'ai bien compris que cela permet de voir de manière synthétique les vols, mais bon...)

Il s'agirait plutôt de "superposer" un cahier des vols réels au cahier des vols prévus (les réservations), effectivement pour une vision synthétique des vols (déja demandée par un autre AC dans un autre post, et qui serait vraiment utile aux dirigeants), mais aussi avec une visée didactique pour éviter des longues résas pour des vols réels courts, donc une sous-utilisation de la flotte (soyons optimistes, pensons à l'été ;-)).

Je pense que ce serait un vrai plus pour OF.

Merci.

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Re: Nouvelle appli pour Openflyers ?
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 17 avril 2008 14:25:37

A quoi cela sert d'avoir une vision synthétique des vols ?

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Re: Nouvelle appli pour Openflyers ?
Envoyé par: FredericV ()
Date: vendredi 18 avril 2008 08:31:27

Il semblerait que dans le cas des vols 'en jaune', il n'y ait plus de pop-up qui s'affiche au survol de la résa. Ennuyeux pour connaitre le nombre de places dispo ! ;-))

Frederic VACHON
Aero-Club du POITOU
LFBI
frederic.vachon@laposte.net

Re: Nouvelle appli pour Openflyers ?
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 18 avril 2008 16:17:22

Bonjour,

Le bug a été signalé sur le BTS et corrigé.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.