First name and last name order
Envoyé par: DrPiquouze ()
Date: mercredi 16 juillet 2008 19:26:06

Salut à tous,

Une enfilade s'est ouverte sur le sujet sur le le Forum in english only, mais comme mon anglais malgré tous mes efforts, n'est pas assez lisible, je traite du sujet en français.

En posant comme base que First name = prénom et last name = nom, je ne comprends pas vraiment l'intérêt d'avoir une liste triée sur les prénoms.

Ceci dit, il est vrai, plus sympathique d'afficher une identité en commençant par le prénom et ensuite le nom. C'est en tout cas beaucoup plus agréable lorsque l'affichage à l'écran ne comprend qu'une seule personne.
Si on affiche une liste, AMHA le mieux est d'afficher prénom nom, MAIS avec tri de la liste sur le nom, éventuellement en caractérisant la colonne nom par un enrichissement (gras).

Quelle est l'origine de la question ? Un utilisateur anglophone s'étonne que l'affichage ne soit pas partout le même (First Name-Last Name / Last Name-First Name). Mais en quoi est-ce un problème ?
Plutôt que d'adopter une présentation unifiée tout partout, qui ne serait pas nécessairement pertinente dans toutes les situations, est-ce qu'on ne pourrait pas toujours caractériser le nom par un enrichissement en gras, et laisser l'ordre d'affichage qui convient à la situation ?

Cordialement

Cordialement

Denis Rousseaux, FMEP - Pierrefonds La Réunion
http://aeroclubdusud.org/
http://aeroclubdusud.openflyers.fr/

Options: RépondreCiter
Re: First name and last name order
Envoyé par: sadoche ()
Date: vendredi 18 juillet 2008 09:22:00

Bonjour,

Je retranscris ici mon avis pour les non-anglophones.

Je suis d'accord avec Christophe pour une présentation PREnom avant nom (comme la langue française -et anglaise- l'indique), sauf peut-être dans les combos où quand on cherche dans une liste, il peut être plus facile de lire la première colonne plutot que la seconde, encore que ...

En revanche je suis farouchement pour Prénom-nom dans tout ce qui est destiné aux membres et/ou au public, la présentation NOM d'abord ayant un côté administratif, voire militaire, qui ne me plait pas et ne correspondrait pas du tout à l'esprit amical de nos clubs et à l'ambiance qu'on veut y apporter.

Essayons d'avoir un outil informatique le plus chaleureux possible pour nos membres (nous, on le connait bien et on accepte quelques rudesses ;-)), c'est un des éléments qui favorisera son acceptation et son intégration au sein de nos clubs, donc le bon usage qu'en feront nos membres et le moindre travail qu'ils nous laisseront à notre charge.

Bonne journée

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.