Réduire les clics : Verif compteurs et pointages vols
Envoyé par: sadoche ()
Date: vendredi 8 août 2008 10:05:55

Bonjour,

Actuellement, quand on pointe les vols, on va d'abord vérifier les compteurs, on corrige éventuellement vol par vol (ce qui oblige à chaque fois à retourner cliquer sur Flotte/Lister les vols/case à cocher de l'avion, et entrer les dates pour revenir à l'affichage) puis quand les compteurs sont OK, après un certain nombre de va-et-vient, on passe au pointage, et ce n'est que sur cette page qu'on peut voir les approvisionnements en carburant, et les corriger (avec à nouveau le va-et-vient Flotte/Lister les vols/pointage de l'avion). Tout cela prend du temps et pourrait être simplifié ; voici mes suggestions :

1- regrouper les 2 tableaux, compteurs et approvisionnements, en un seul comportant aussi les cases à cocher pour le pointage. Cela permet de tout vérifier d'un seul coup, et de valider les vols ne posant pas de problème.

2- Quand un vol a été incorrectement saisi, on clique sur l'icône crayon, on le modifie et on revient automatiquement à l'affichage précédent quand on valide le vol, ce qui évite la série de clics décrite ci-dessus. ceci jusqu'à épuisement de la liste et validation complète.

3- Quand un vol n'a pas été saisi du tout, on clique sur un bouton de création, qui nous ramène à la page de saisie d'un vol, puis là encore, retour à l'affichage précédent sans avoir à se taper la série de clics ...

En fait, le contrôle des vols ressemblerait au fonctionnement actuel de la gestion des utilisateurs et des cotisations, avec son système de validation et de création d'un nouvel utilisateur.

J'en ai rêvé, OF l'a fait ??? ;-))

Qu'en pensez-vous ?


Bon été à tous

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Réduire les clics : Verif compteurs et pointages vols
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 8 août 2008 15:30:15

Le regroupement dans un même tableau de toutes les informations demande une largeur de tableau qui induira un déplacement par la scrollbar ce qui est peu pratique dans ce type de tableau, on perd vite le positionnement de la ligne. On peut par contre ajouter les infos utiles dans les compteurs pour éviter les appels à de multiple pages. La conception de ces 2 pages sont différentes et la fusion demande pas mal de temps de developpement. De plus les droits d'accès ne sont pas les mêmes : la continuité des compteur touche la maintenance alors que la validation des vols la gestion des vols

Il n'est pas normal que l'on ne revienne pas dans la page compteur lorsque l'on édite un vol à partir de cette page : c'est un bug
OK pour ajouter un bouton Ajout d'un vol dans la page vérification des compteurs

Par contre l'affichage de la colonne des re-approvisionnements n'est pas actuellement optimisé (surtout si on a paramétré plusieurs réservoir et l'huile)
Je suis en train de reprendre cela pour afficher un icône lorsqu'un vol comporte des infos et un clic permettra d'avoir une liste des avitaillements depuis ce vol et le total des temps de vol entre deux. Les sujétions sont bienvenues pour améliorer ce processus

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Réduire les clics : Verif compteurs et pointages vols
Envoyé par: sadoche ()
Date: vendredi 8 août 2008 16:53:21

Merci pour ta réponse.

On pourrait quand même optimiser les largeurs de colonnes (question récurrente dans de nombreux posts de ces forums, donc gêne pour les utilisateurs), en effet dans la page contrôle des compteurs, les colonnes sont larges par leurs titres et pas par leur contenu, donc si on mettait les titres sur 2 lignes (ou des abréviations), on pourrait réduire les largeurs et donc rajouter 2 colonnes pour les approvisionnements sans avoir recours à la scrollbar (ou juste une colonne indiquant s'il y a eu appro ou pas, on a rarement des erreurs de volume mais quasi toujours des oublis ; on pourrait alors cliquer sur un bouton dans cette colonne pour voir les appros saisis).

Concernant les droits d'accès, j'ai eu une discussion avec Christophe dans le bts il y a quelques mois ; il suffirait de gérer les droits en fonction de l'action demandée ("si tu cliques ici, je vérifie tes droits avant de te laisser y aller"winking smiley.

Super bonne idée concernant la liste des appros depuis un vol et le temps de vol entre deux. De même, il sera intéressant de suivre les consommations et je compte bien déja utiliser ces données, beaucoup plus simples à utiliser qu'un carnet papier, quand je ferai le bilan en fin de saison de la location d'un avion.

OF est déja un outil exceptionnel, et tous ces peaufinages le rendront de plus en plus rutilant et agréable à utiliser.

Merci.

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Réduire les clics : Verif compteurs et pointages vols
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 8 août 2008 23:55:47

Actuellement la gestion de largeur des colonnes est laissé à l'initiative du navigateur
Je suis en train de travailler sur une mise en forme mais ceci représente une tache importante et il faut définir une méthode avant de passer en revue toute les tables. De plus la mise en page dépend du média, elle n'est pas la même à l'écran qu'à l'impression

Pour les infos d'avitaillement nous n'exploitons pas les données pour l'instant mais cela ce fera. J'utilisais personnellement ce type d'infos en re-saisissant tout sous tableur pour établir la courbe de conso moyenne. Il est intéressant de comparer l'évolution de la conso dans le temps, une variation est significatif de l'état de la mécanique. On ne sais pas la cause mais on détecte un changement qui permet de demander au mécano de faire des investigations : vieillissement du moteur, problème sur un cylindre, réchauffage carbu en continu, déréglage de richesse. Lors de navigation avec des pilotes peu respectueux de la mécanique, on met ainsi en évidence ceux qui "tire sur la machine"
Il serait bien d'afficher un icône type jauge (0, 1/4, 1/2, 3/4 et full) pour indiquer l'estimation du temps de vol dispo. J'hésite à me lancer dans ce type de calcul qui pourrait être mal interprété

Joël

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.