Alerte maintenance pour non-utilisation
Envoyé par: sadoche ()
Date: jeudi 25 décembre 2008 19:24:08

Bonsoir et joyeux Noël à toutes et tous,

Une suggestion sur une petite amélioration du module maintenance, qui vient d'apparaitre en ces temps de moindres heures de vol : il arrive (hélas(-winking smiley qu'un aéronef reste inutilisé pendant plusieurs semaines.
Il serait alors utile d'avoir une petite alerte qui prévienne de la nécessité d'un point fixe au bout de 15 jours sans vol.
Qu'en pensez-vous ?

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Re: Alerte maintenance pour non-utilisation
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 26 décembre 2008 02:42:03

Bonjour,

Trop spécifique ! ;-)

Chez OF on n'aime pas trop le spécifique car c'est difficilement réutilisable et si on commence à coder un truc spécifique par ci, un truc spécifique par là, on va se retrouver avec un tableau de bord digne d'un 747 classique.

Donc une solution à court terme : mettre tous les quinze jours des créneaux de résa de 15 minutes par exemple et activer le rappel par mail (de mémoire c'est dans la config perso) la veille ou l'avant veille (je ne sais plus). Vous pouvez en profiter pour vérifier si le rappel par mail est documenté dans le wiki.

A moyen terme, cela pourra être créé par le mécanicien dans le futur module de gestion de maintenance en créant une ligne spécifique (comme pour l'hélice, le moteur, la visite de 50 heures, etc.). Il faudra alors réfléchir à comment "rappeler" les choses au mécano : lors de la connexion, lors de la consultation d'un tableau de bord, alerte par mail, alerte par SMS, etc.

Bonnes fêtes !

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Re: Alerte maintenance pour non-utilisation
Envoyé par: sadoche ()
Date: vendredi 26 décembre 2008 13:51:21

Merci pour la réponse.
C'est vrai que c'est spécifique, mais ne pourrait-on pas traiter ça avec une requête SQL qui interrogerait la BD aéronef par aéronef et sortirait la liste de ceux qui n'ont pas volé depuis x jours ?
Joel, SQL-Master, si tu te sens en forme )-;

Bonne fêtes,

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Re: Alerte maintenance pour non-utilisation
Envoyé par: jcheng ()
Date: vendredi 26 décembre 2008 17:46:50

SELECT DISTINCT aircraft.id, aircraft.callsign FROM flight LEFT JOIN aircraft ON aircraft.id = flight.aircraft_id WHERE start_date < ( NOW() - INTERVAL X DAY );

Remplacez X par le nombre de jour. Je vais documenter ça sur le wiki.

Re: Alerte maintenance pour non-utilisation
Envoyé par: claratte ()
Date: samedi 27 décembre 2008 07:03:22

Bonjour,

Si c'est juste une requête alors pourquoi pas.

Cependant une requête ne traitera que très partiellement votre problème :

- En effet, si l'avion reste plusieurs mois sans voler, alors cette requête ne vous dira pas quand le dernier point fixe a été effectué.

- si le mécano pense à interroger cette requête, alors cela veut dire qu'il pense au point fixe. Par contre, s'il ne pense pas au point fixe, il ne pensera pas à lancer la requête...

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Re: Alerte maintenance pour non-utilisation
Envoyé par: sadoche ()
Date: dimanche 28 décembre 2008 09:24:41

La remarque est bonne, mais c'est mieux que rien.

>cette requête ne vous dira pas quand le dernier point fixe a été effectué.
Si, car j'enregistre le point fixe comme un vol d'une minute (de même que mes 50 h)

>si le mécano pense à interroger cette requête, alors cela veut dire qu'il pense au point fixe
En effet, mais le mécano (moi en l'occurrence) peut interroger la requête de chez lui et s'organiser éventuellement avec un autre pilote pour le point fixe.

Merci donc, Johnny, pour cette requête, que je vais tester puis utiliser tout de suite.

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Re: Alerte maintenance pour non-utilisation
Envoyé par: sadoche ()
Date: dimanche 28 décembre 2008 09:42:43

Hélas, après test, malheureusement elle ne marche pas, je l'ai testée avec un écart de 14 puis 2 puis 0 jours, j'ai toujours le même tableau avec la liste de tous nos aéronefs (même les non réservables) et rien derrière, alors qu'il y en a 2 qui ont volé hier. Merci de vérifier la requête, c'est surement pas grand chose.

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Re: Alerte maintenance pour non-utilisation
Envoyé par: jtremblet ()
Date: dimanche 28 décembre 2008 23:32:17

Pas si simple pour les avions qui ne volent pas

SELECT '','',CONCAT('Depuis le ',DATE_FORMAT(( NOW()-INTERVAL 14 DAY ),'%d/%m/%Y' )) AS Date
UNION
SELECT aircraft.id AS Num, aircraft.callsign AS Immat,
IF (
(SELECT SUM( duration )
FROM flight
WHERE flight.aircraft_id = Num AND start_date > ( NOW() - INTERVAL 14 DAY )
GROUP BY flight.aircraft_id) IS NULL,'Pas de vol',CONCAT('Dernier vol = ',(SELECT DATE_FORMAT(MAhot smileystart_date),'%d/%m/%Y' ) FROM flight WHERE flight.aircraft_id = Num) ) ) AS Date
FROM aircraft
LEFT JOIN flight ON flight.aircraft_id = aircraft.id
WHERE aircraft.activated = 1 AND aircraft.non_flightable = 0
GROUP BY Immat;

Re: Alerte maintenance pour non-utilisation
Envoyé par: jtremblet ()
Date: lundi 29 décembre 2008 00:36:33

Par contre on ne peut pas la saisir dans l'interface voir le rapport de bug
http://bts.openflyers.org/view.php?id=1327

C'est la première partie de la requête qui pose problème, celle ci ne fait que du cosmétique
donc en attendant se contenter de l'essentiel

SELECT aircraft.id AS Num, aircraft.callsign AS Immat,
IF (
(SELECT SUM( duration )
FROM flight
WHERE flight.aircraft_id = Num AND start_date > ( NOW() - INTERVAL 14 DAY )
GROUP BY flight.aircraft_id) IS NULL,'Pas de vol',CONCAT('Dernier vol = ',(SELECT DATE_FORMAT(MAhot smileystart_date),'%d/%m/%Y' ) FROM flight WHERE flight.aircraft_id = Num) ) ) AS Date
FROM aircraft
LEFT JOIN flight ON flight.aircraft_id = aircraft.id
WHERE aircraft.activated = 1 AND aircraft.non_flightable = 0;



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/08 00:42 par jtremblet.

Re: Alerte maintenance pour non-utilisation
Envoyé par: sadoche ()
Date: lundi 29 décembre 2008 09:25:16

Merci beaucoup, super-Joel, SQL-Master comme je le disais dans mon premier post.
Ca me convient parfaitement, et en plus, avec livraison à domicile : j'avais déja fait "Copier", et je n'ai pas eu besoin de faire "Coller", la requête était en place !
En plus, ça a permis de mettre en évidence ce bug qui trainait depuis un moment, signalé dans le forum de temps en temps et jamais mis sur le BTS.

Bonne journée/semaine/année !

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.