Gestion multiples plateformes et internationalisations
Envoyé par: MisterT ()
Date: mercredi 6 août 2003 10:44:51

Bonjour,


Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ce gros boulot.
Très impressionnant...

J'étais pour ma part sur le point de mettre en place le système de réservation pour mon aéroclub, lorsque je suis tombé sur un article d'Aviasport mentionnant votre outil. Vous pensez bien qu'il m'a intéressé...

Seulement deux points, qui sont critiques, pour mon aéroclub semblent faire plus ou moins défaut :
- gestion de multiples plateformes
- gestion d'affichage internationnal

Gestion de multiples plateformes :
=========================
Nous sommes basés sur de multiples plateformes. Il faudrait donc pouvoir gérer les avions par site. En effet, la plupart du temps, les avions sont attachés à une plateforme, même si, de temps en temps, nous nous échangeons les avions.
Bien entendu, comme c'est un seul et même club, tout membre a accès à tous les avions, quelle que soit leur plateforme....

Seulement, au point de vue affichage, il faudrait pouvoir sélectionner la plateforme comme critère, et prévoir une gestion de l'affectation avion/plateforme selon un mécanisme le plus simple possible :
- un avion est référencé comme "basé" sur une plateforme
- si on déplace l'avion pendant une semaine par exemple, il faut saisir cette information dans la base qui l'affichera sur sa plateforme d'accueil pour la semaine en question

Internationalisation :
===============
J'ai vu un 'lang.fr', mais je ne suis pas certain que tout soit géré avec ce fichier.
En plus, je n'ai pas vu de mécanisme faisant que le script s'adaptait aux préférences du browser pour sélectionner la langue.
J'ai quelques pistes pour faire cette manip si vous voulez.
Mais pas pour ce qui est d'internationaliser le code.
Prévoyez-vous de travailler dessus ?


Dernier point
==========
Je n'ai pas très bien compris la notion correspondant à la table "sunset/sunrise". De mon coté, j'aurai apprécié que les horaires d'affichage de la page club soient indexés sur cette table. Mais pour l'instant, dans ce que j'ai récupéré, elle est vide.
Comment l'uploader ?
Est-ce qu'elle est effectivement utlisée pour cela ?


Conclusion
========
Pour ma part, j'ai démarré mon travail en me basant sur l'outil assez classique de réservation MRBS.
Je ne suis pas loin d'avoir abouti.

Maintenant, j'ai deux possibilités (3 en fait) :
- soit ces deux points critiques peuvent être rajoutés à OpenFlyers. Alors là, c'est tout simplement magique ;-)
- soit je participe à OpenFlyers (après tout, c'est aussi un logiciel libre : c'est la règle du jeu). Seulement, mes compétences, surtout en "objet" sont très limités, et j'avoue que le programme commence à être sérieusement "gros" pour un débutant... Vous avez de la "doc" qui me permettrait d'essayer ?
- soit je continue de mon coté avec mon outil (ce qui est un peu dommage: je suis toujours partisan de la mutualisation du travail !). Si c'est cette option que je devais retenir, est-ce que vous m'autorisez à récupérer certaines parties de votre code (notamment les "popup" java qui sont excellents) ?

Désolé pour ce long message sur le forum, mais je ne voyais pas d'autres moyens de vous contacter.

Merci d'avance de vos réponses,



--
Thierry

Options: RépondreCiter
Re: Gestion multiples plateformes et internationalisations
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: mercredi 6 août 2003 17:28:27

[b]Bonjour ;D[/b]
[i]
Gestion de multiples plateformes :
=========================
Nous sommes basés sur de multiples plateformes. Il faudrait donc pouvoir gérer les avions par site. En effet, la plupart du temps, les avions sont attachés à une plateforme, même si, de temps en temps, nous nous échangeons les avions.
Bien entendu, comme c'est un seul et même club, tout membre a accès à tous les avions, quelle que soit leur plateforme....

Seulement, au point de vue affichage, il faudrait pouvoir sélectionner la plateforme comme critère, et prévoir une gestion de l'affectation avion/plateforme selon un mécanisme le plus simple possible :
- un avion est référencé comme "basé" sur une plateforme
- si on déplace l'avion pendant une semaine par exemple, il faut saisir cette information dans la base qui l'affichera sur sa plateforme d'accueil pour la semaine en question[/i]
[b]
****************************

Honnêtement, c'est une option qui n'a jamais été évoquée dans nos réflexions. De nombreuses choses restent à faire et je m'interroge sur l'urgence de l'implémentation de cette option (sans tenir compte de la difficulté éventuelle de la chose).

Ce n'est pas impossible mais vous répondre à ce stade me semble prématuré.

****************************
[/b][i]
Internationalisation :
===============
J'ai vu un 'lang.fr', mais je ne suis pas certain que tout soit géré avec ce fichier.
En plus, je n'ai pas vu de mécanisme faisant que le script s'adaptait aux préférences du browser pour sélectionner la langue.
J'ai quelques pistes pour faire cette manip si vous voulez.
Mais pas pour ce qui est d'internationaliser le code.
Prévoyez-vous de travailler dessus ?[/i]
[b]
****************************

L'internationalisation (passage à l'anglais et l'allemand) fait clairement partie de nos intentions. Le fichier lang représente une implémentation marginale de la chose mais devrait s'allonger dès les prochaines versions.

L'option de langue choisie en fonction du navigateur peut être aussi utile que gênante, en particulier pour les gens utilisant des versions anglaises de certains logiciels. L'option reste du domaine du possible.

***************************
[/b][i]

Dernier point
==========
Je n'ai pas très bien compris la notion correspondant à la table "sunset/sunrise". De mon coté, j'aurai apprécié que les horaires d'affichage de la page club soient indexés sur cette table. Mais pour l'instant, dans ce que j'ai récupéré, elle est vide.
Comment l'uploader ?
Est-ce qu'elle est effectivement utlisée pour cela ?[/i]
[b]
***************************
Je ne suis pas sur de répondre à votre question...

Il est normal que la table soit vide. Lors de l'accès au cahier, une fois votre club créé, le calcul sera intégré dans la table en question... Il y a une anticipation du script sur les demandes des jours suivants. Si vous constatez un problème, n'hésitez pas à purger à nouveau cette table.

attention, les heures fournies ne sont pas les vraies heures mais celle obtenues en faisant CS+30 et LS-30. La définition OACI donne des heures plus larges donc moins restrictives.

***************************
[/b][i]
- soit ces deux points critiques peuvent être rajoutés à OpenFlyers. Alors là, c'est tout simplement magique ;-)
[/i]

[b]
La magie ?
Vous avez un logiciel gratuit et opensource qui permet de gérer un ou plusieurs club(s) et autant d'avions que vous voulez...
La magie elle est déjà là grinning smiley

Bien sur que des fonctionnalités pourraient être rajoutées même si la première pourraient être plus "problématique" (quoique puisqu'il s'agit avant tout d'avertir l'utilisateur de l'endroit ou se trouve l'avion).
[/b]

[i]
- soit je participe à OpenFlyers (après tout, c'est aussi un logiciel libre : c'est la règle du jeu). Seulement, mes compétences, surtout en "objet" sont très limités, et j'avoue que le programme commence à être sérieusement "gros" pour un débutant... Vous avez de la "doc" qui me permettrait d'essayer ?[/i]


[b]
Votre participation est la bienvenue et constitue la meilleur garantie de voir vos orientations trouver une oreille attentive.
Le projet n'est pas si gros que celà et on est loin d'avoir que de l'objet...

Une part de la doc est dans le répertoire documentations (description de la base)... Se plonger dans le code devrait déjà apporter beaucoup.
[/b]

[i]
- soit je continue de mon coté avec mon outil (ce qui est un peu dommage: je suis toujours partisan de la mutualisation du travail !). Si c'est cette option que je devais retenir, est-ce que vous m'autorisez à récupérer certaines parties de votre code (notamment les "popup" java qui sont excellents) ?[/i]

[b]
Vous empruuntez le code que vous voulez et vous le modifiez comme vous voulez... Votre seule obligation consiste à publier le code que vous en tirez et nous souhaitons que tous jouent le jeu comme tant d'autres avant nous.
[/b]

[i]
Désolé pour ce long message sur le forum, mais je ne voyais pas d'autres moyens de vous contacter.[/i]

[b]
Pas de mal... Surtout pour des questions techniques comme celle là, le forum est pas mal.[/b]

cordialement

Patrick Hubscher

Options: RépondreCiter
Re: Gestion multiples plateformes et internationalisations
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: mercredi 6 août 2003 17:32:52

Une dernière chose,

Si vous souhaitez nous rejoindre, prenez le temps de réfléchir, de vous documenter sur OF... Le mois d'août devrait être calme pour des raisons de congés; ça laisse au moins deux semaines de réflexions...

Comme je le dis dans le forum FNA, accepter de nous rejoindre implique un effort certain.. Autant bien y penser avant.

A bientôt dans notre équipe ;-)

Patrick Hubscher


Options: RépondreCiter
Re: Gestion multiples plateformes et internationalisations
Envoyé par: MisterT ()
Date: vendredi 8 août 2003 17:13:09

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de la gestion des plateformes, je suis tout à fait conscient que ca ne doit pas être une priorité pour vous ! Nous sommes un des rares clubs à être basés sur plusieurs plateformes. Je comprends tout à fait.
Seulement... c'est un critère déterminant pour "faire accepter" le passage des réservations sur informatique.
Ce n'est pas évident, beaucoup de nos membres sont réticents : il faut donc fournir au moins aussi bien que la feuille papier pour les convaincre - voir plus...

Tout comme l'internationalisation serait un des ces points "plus" : c'est quelque chose de relativement facile, du moins tel que fait avec MRBS. Ca peut m'aider à faire adérer à l'outil.

Je pense donc que je vais continuer mon développement de mon coté. Lorsque tout sera prêt (si j'arrive à terminer ;-), je le mettrai en ligne. On pourra alors reprendre contact pour voir ce qu'on peut s'apporter mutuellement ?

Pour sunset-sunrise : je continue à ne pas comprendre... Désolé. Est-ce qu'il y aurait un script à exécuter dans le ZIP que j'ai récupéré pour remplir la table ? Car j'ai tout installé sur mon PC, configuré un club, les profils, les users,... mais rien sur sunset/sunrise. Du coup, l'affichage met un peu n'importe quoi...



--
Thierry

Options: RépondreCiter
Re: Gestion multiples plateformes et internationalisations
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: vendredi 8 août 2003 20:12:51

[i]Pour ce qui est de la gestion des plateformes, je suis tout à fait conscient que ca ne doit pas être une priorité pour vous ! Nous sommes un des rares clubs à être basés sur plusieurs plateformes. [/i]

[b]Ce n'est pas trop un problème de priorité, juste que l'appli nécessite quelques ajouts significatifs... Bref, la disponibilité immédiate pour le multi-plateformes n'est pas garantie.[/b]

[i]c'est un critère déterminant pour "faire accepter" le passage des réservations sur informatique.
Ce n'est pas évident, beaucoup de nos membres sont réticents : il faut donc fournir au moins aussi bien que la feuille papier pour les convaincre - voir plus...[/i]

[b]Nous connaissons le problème... "ça tue l'esprit club", "bonjour l'ambiance","mais on a une secrétaire", "le club a côté ils ont un tas d'emmerdes avec le minitel" sont autant de remarques spontanées de nos confrères pilotes... Il faut souvent rester calme pour "désapprendre" à certains... Je vous souhaite bien du courage. Heureusement, comme à une époque révolue et prestigieuse, il y a quelques pilotes qui tentent et qui innovent...[/b]

[i]Je pense donc que je vais continuer mon développement de mon coté. Lorsque tout sera prêt (si j'arrive à terminer ;-), je le mettrai en ligne. On pourra alors reprendre contact pour voir ce qu'on peut s'apporter mutuellement ?[/i]

[b]L'apport mutuel sera forcément plus limité et je ne peux que regretter une telle orientation. Rendre compatible nos applis une fois finalisées pourrait se révéler trop complexe et nous obliger d'implémenter vos spécifications nous même... C'est dommage car c'est du travail inutile.[/b]

[i]Pour sunset-sunrise : je continue à ne pas comprendre... Désolé. Est-ce qu'il y aurait un script à exécuter dans le ZIP que j'ai récupéré pour remplir la table ? Car j'ai tout installé sur mon PC, configuré un club, les profils, les users,... mais rien sur sunset/sunrise. Du coup, l'affichage met un peu n'importe quoi...[/i]

[b]Normalement, une fois votre club défini, vous devriez générer les heures en accédant simplement à la page cahier... Essayez de vider la table sr_ss pour voir si ça se recale...

Cordialement,

Patrick Hubscher
[/b]


Options: RépondreCiter
Re: Gestion multiples plateformes et internationalisations
Envoyé par: MisterT ()
Date: dimanche 10 août 2003 14:14:56

Bonjour,
Ce que je voulais dire, c'est que j'ai pas mal avancé de mon coté également. C'est pourquoi, entre les contraintes internes et les problèmes pour "faire accepter" dans le club, il me parait plus facile de terminer "notre" mouture de l'outil que d'essayer de faire avancer la votre...
Même si je le regrette également, car j'ai vraiment horreur de cette impression de double travail. Seulement, si je compare le travail à faire d'un coté et de l'autre, il est plus "économe", à court terme, de terminer de mon coté.
Ce que je voulais dire par "apport mutuel", c'est, qu'une fois terminé, j'espère que je pourrais venir vous apporter ce qui nous manque dans openflyers, et ainsi obsoleter notre outil dans quelques mois (an ?). Ainsi nous en aurons tous bénéfice (enfin, j'espère)...

Pour sunset-sunrise, ma table est bien vide, étrange... A quel "cahier" faut-il que j'accède pour qu'il remplisse la table ?

Dernier point : comment faites-vous dans ce forum pour pouvoir "quoter" le texte auquel vous répondez ? J'ai essayé avec les méthodes habituelles ("répondre au message"winking smiley, mais ca ne marche pas : il me présente une fenêtre vierge. Ca serait pourquoi beaucoup plus pratique... ;-)


A bientôt,



--
Thierry

Options: RépondreCiter
Re: Gestion multiples plateformes et internationalisations
Envoyé par: Utilisateur anonyme ()
Date: mercredi 13 août 2003 01:27:10

Bonjour...

Une reponse rapide...

Pour quoter, pas d'autre choix que de copier coller... Pour la mise en valeur, c'est comme le BB code.

A+

Patrick hubscher

Options: RépondreCiter
Re: Gestion multiples plateformes et internationalisations
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 20 août 2003 12:27:19

Bonjour,

deux remarques complementaires a celles de Patrick :

- pour l´internationalisation, elle est prevue mais soit elle sera au niveau club soit au niveau utilisateur (c.a.d. de l´identification). En effet mettre la langue en fonction du browser est une tres mauvaise solution dans le cas present. Un seul exemple : je suis en train de rediger cette reponse depuis un cyber-cafe en espagne et je n'ai pas envie que lorsque j'ouvre OpenFlyers je ne comprenne rien comme c'est le cas avec les menus deroulants d'IE...

- Concernant l'option que vous envisagez comme etant la meilleur a court terme, je pense que cet argument devrais justement vous orientez vers l'autre solution : integrer OpenFlyers ou le deriver. En effet, nous prevoyons d'autres evolutions majeurs pour 2004 et il serait dommage que vos membres passent à coté (je viens de trouver les accents ;-).

Votre argument pour convaincre les membres en disant que passer au cahier electronique ne doit rien leur faire perdre est un bon argument. Cependantm je ne vois pas comment vous faites a l'heure actuelle pour implementer cette notion de multi-plate-forme.

Vous avez de multiples cahiers papiers ?

Une adaptation facile pour vous serew de tirer parti du multi-clubisme present dans openflyers.

Voila.



Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Gestion multiples plateformes et internationalisations
Envoyé par: MisterT ()
Date: lundi 25 août 2003 21:08:55

Bonjour,

Pour l'internationalisation, voici ce que j'ai fait :
- le PHP regarde si un cookie spécifique est positionné. Si oui, cela permet de fixer la langue, sinon, on passe à l'étape suivante
- si le cookie n'existe pas, alors le browser essaye de "deviner" la langue en fonction de la configuration du browser
A noter que pour fixer le cookie à une certaine valeur, des petits drapeaux sont positionnés dans la barre de menu
C'est tout bête, et ca marche pas trop mal ;-)

Pour ce qui est de la situation actuelle, nous avons autant de cahiers papier que de locaux club (un local par plateforme).
Malheureusement, il n'est pas immédiat de tirer parti du multi-clubisme d'OF, car :
- les membres sont membres du club, et donc de toutes les plateformes
- les instructeurs peuvent potentiellement instruire sur chaque plateforme
- les avions sont, par usage, basés sur une plateforme, mais peuvent "bouger" très facilement

J'ai bien avancé ma version (qui est loin d'être aussi aboutie qu'OpenFlyers).
Je vous tiendrai au courant lorsqu'elle sera installée.

--
Thierry



--
Thierry

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.