Autres évolutions souhaitées
Envoyé par: helipat ()
Date: mardi 18 janvier 2005 15:27:16

Bonjour,
j'ai déva vu quelques allusions à cette demande dans d'autres fils, mais je me permets de la reformuler ci-dessous.

Le but du planning est de gerer les ressources d'un club, ces ressources peuvent être des aéronefs, des simulateurs, des salles d'instructions etc...

Mais c'est aussi les instructeurs.

Or si un élève souhaite réserver un créneau horaire avec un instructeur pour un cours uniquement théorique, cela n'est pas prévu dans le programme car il faut préciser à chaque fois le nom du membre, l'instructeur et la machine.

Une solution transitoire est de définir une machine qui s'appèle cours théorique. Mais deux instructeurs ne peuvent alors pas faire de cours théorique simultanément car l'aéronef cours théorique est alors déjà utilisé. On va donc créér un second 'aéronef' appelé cours théorique 2 etc, etc....

On en arrive à la fin à voir un planning journalier avec les aéronefs et x pseudo aéronefs qui s'appèlent cours théorique... Si l'on masque à l'affichage ces pseudos aéronefs, on ne peut plus les sélectionner dans la réservation.


Je suggère donc de pouvoir autoriser la réservation d'instructeur sans obligatoirement imposer la réservation d'une machine. Ou alors de créer un 'aéronef' virtuel appelé cours théorique qui accepte la multi réservation et qui ne soit pas affiché dans la liste des machines.


2ème suggestion:
Je souhaiterai que de la même manière que certains utilisateurs sont autorisés à reserver un instructeur même s'il est indisponible, que l'on puisse valider une réservation sur une machine même si elle est déjà réservée.

Exemple: le pilote A est reservé sur une machine X, le pilote B sur une machine Y. Pour diverses raisons, on doit intervertir les deux machines pour ces membres. Dans l'état si l'on ne veut pas annuler la réservation mais la modifier, on est obligé de le faire en deux étapes. On modifie A sur la machine Z, B sur la machine X et enfin A sur la machine Y. Manipulations un peu complexe, surtout si l'on a pas d'autres avions disponibles.

Il serait préférable, si l'utilisateur à les droits adéquats, de l'informer qu'il y a conflit, mais de l'autoriser tout de même à valider.



3ème suggestion:
Sur la page de cahier journalier, il est possible d'utiliser le mini calendrier pour choisir un jour. Il serait intéressant de disposer de cette même fonction sur la page de réservation. De plus sur la page de réservation, en plus de la date, l'affichage du jour de la semaine éviterait quelques erreurs de saisie.


Bravo encore pour cette application, et surtout de le développer en open source.

Options: RépondreCiter
Re: Autres évolutions souhaitées
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 18 janvier 2005 16:19:24

Bonjour,

Pour la première suggestion vous avez trouvé la réponse. On ne peut pas espérer mieux pour l'instant. A la limite on peut envisager de ne plus cacher dans la combo les avions qui sont cachés à l'affichage. Si cela règle votre problème c'est la meilleur solution AHMA. En effet toutes les autres solutions proposées ne peuvent pas être mises en place facilement et en plus je ne suis pas sûr que l'effort en vaille la peine :

- pour la multi-réservation, quand elle sera en place elle ne sera pas possible en double (sinon cela devient extrèmement complexe à gérer : l'avion est finalement dispo mais pas l'instructeur, est-ce qu'on peut "multi-réserver" un instructeur ?, etc.). Donc du coup, il ne sera pas possible de multi-réserver une salle en double.

- pour la solution de réserver un instructeur sans avion (ou sans salle), cela remet en cause les principes fondamentaux de la base de données comme elle est conçue à l'heure actuelle. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais dès qu'on touche la base de données (surtout ici son coeur), cela oblige à réfléchir plutot deux fois qu'une. En plus, physiquement, il faut bien que l'instructeur et l'élève se voient quelque part... D'où votre manip avec le débloquage de la combo.

Pour la seconde suggestion :

- c'est déjà le cas concernant les instructeurs : il est possible de surpasser une indisponibilité si on a le droit adéquat (enfin dans la version 1.2 j'en suis sûr, dans la 1.1, je ne sais plus)

- pour les avions, ce n'est pas envisageable pour une raison encore plus profonde que les difficultés dont je parlais dans la suggestion 1 (modification des principes de la base de données), car imaginez qu'au moment de votre manip vous ayez une interruption de courant ou je ne sais quoi et que vous ayez arrêté votre manip au milieu, c'est à dire dans la situation ou un avion se retrouve avec deux résas, qui a effectivement la résa ? Cela contredit le principe de base d'OF : une seule résa effective à la fois. Par contre, la version 1.3. d'OF réglera d'elle-même le problème en permettant de faire du surbooking (cf. votre autre fil).

Pour la troisième suggestion :

- c'est prévu, cela aurait même du être incorporé à la version 1.2 d'OF, malheureusement, il faudra attendre la version suivante car cela ne passait plus dans les délais (qui eux-mêmes sont dépassés ;-)



Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.