Heure TU
Envoyé par: ualrt ()
Date: vendredi 4 novembre 2005 07:25:40

Bonjour,

Quelle drôle d'idée que de faire enregistrer les heures d'ouverture du club en heure TU !! Si encore il y avait "HIV+1" qui était implicite... En effet, il faut les modifier 2 fois par an dans la page de configuration du club dans OF.

Par contre, lors de la création d'une réservation, il est dommage de faire un contrôle pour vérifier que la tranche horaire de la réservation se trouve dans le créneau d'ouverture du club: cela empêche les réservations pour les vols de nuit (ce qui va bientôt arriver, j'espère). La seule parade, c'est de configurer le club comme étant ouvert 24h/24 (soit de 23h à 23h l'hiver, et de 22h à 22h l'été: c'est d'un pratique...), mais cela donne un affichage peu lisible dans OF, à cause de la longueur du créneau horaire qui s'affiche dans le cahier des réservations...

Pourquoi ne pas considérer simplement que le club est ouvert en permanence, et que la tranche horaire paramétrée dans la configuration est celle qui va être retenue pour l'affichage du cahier des réservations ? Cela me paraît être un peu plus ergonomique.

A bientôt,

Eric

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 7 novembre 2005 18:13:23

Bonjour,

1. Drole d'idée

Oui, c'est une drole d'idée qui est due à une drole de contrainte. Pour contourner cette drole de contrainte, cela représente en temps de travail l'équivalent du temps que devront passer 100 administrateurs de clubs durant les 100 prochaines années pour mettre à jour deux fois par an la page de configuration (2 à 3 journées de travail de 8 heures).

Si vous avez la moitié de ce temps de disponible vous pouvez nous aider à contourner la drole de contrainte. Cela ne réclame pas de compétence informatique particulière. Il suffit juste de récupérer les règles de changement d'heure pour la liste des fuseaux horaires disponibles dans OF (environ 600) et de les mettre en forme dans un fichier dont nous vous préciserons le format (en fonction des cas possibles). Je vous rassure toutes ces infos sont dispo sur internet, cela dépend même d'une norme.

Donc si vous avez ce temps de dispo, alors nous consacrerons l'autre moitié du temps nécessaire pour faire le bout de programme nécessaire puis le faire valider par l'équipe du package Date de PEAR.

Si vous n'avez pas ce temps, sachez que vous avez une solution qui consiste à prendre des horaires plus large pour ne pas avoir a les changer.

2. Contrôle sur la tranche horaire du club

Par contre, pour la tranche horaire, le travail a effectuer est relativement léger : il suffit de créer une option et d'enlever un test si l'option est activée. Cela représente une heure de travail.

Si cela vous intéresse, je peux le faire.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: ualrt ()
Date: mercredi 9 novembre 2005 07:56:45

Bonjour Christophe,

Merci pour vos réponses.

Point n°2, le contrôle horaire. Oui cela m'intéresse de pouvoir désactiver le contrôle de l'heure d'une réservation d'avec la plage horaire d'ouverture du club. L'idéal serait même que si une réservation se trouve en dehors de cette plage horaire, l'affichage du carnet des réservations se modifie ce jour là pour s'étendre automatiquement jusqu'à la fin de cette réservation, afin de la faire apparaître visuellement à l'écran. A moins que je ne confonde avec un autre soft que nous avions testé à l'époque, je me demande si la version d'OF disponible début 2005 ne proposait pas cette fonctionalité.

Point n°1, la "drôle d'idée". En fait, je ne comprends pas l'existence de cette "drôle de contrainte", qui ne me paraît pas avoir de réalité. Je m'explique.

En effet, où que je me trouve dans le monde, je me réserve un avion de tel jour / telle heure à tel autre jour / telle autre heure, pour un club qui se trouve lui aussi n'importe où dans le monde. Il me paraît logique et évident de considérer que l'heure de réservation que je vais sélectionner dans OF est donc bien l'heure locale du club concerné.

Par ex, si je suis chez moi à Lille et que je veux me réserver un avion à l'aéroclub d'Honolulu pour le 20/11/05 de 10h à 12h, je créerai une réservation du "20/11/05 - 10h" au "20/11/05 - 12h" dans OF. J'ai implicitement réservé en heure locale hawaïenne. Et quand j'ouvre OF pour visualiser le carnet des réservations du 15/11/05 de l'aéroclub d'Honolulu, la tranche 08h-20h qui s'affiche (par ex) est évidemment interprêtée comme étant en heure hawaïenne, pas lilloise. Donc pas besoin de gérer un fuseau horaire, non ?


Dans OF, il y a plusieurs contrôles de ce genre qui, à mon sens, compliquent inutilement la vie de l'utilisateur. Comme les réservations à cheval sur 2 mois. Je veux par ex réserver du 30/11/05 - 10h au 01/12/05 - 17h. L'écran de réservation qui s'affiche alors est initialisé du "30/11/05 - 10h" au "30/11/05 - 10h30". Je vais pour modifier le créneau de fin, et dès que j'ai saisi "01" à la place du "30", je vois que ma date de début a changé pour se mettre au "01/11/05 - 10h". Simplement parce que vous contrôlez au fur et à mesure de la saisie que la date de fin doit être postérieure à la date de début, alors même que la date de fin n'est pas encore saisie en entier, ce qui peut être source d'incohérence temporaire j'en conviens. Le contrôle de cohérence de la date ne devrait se faire qu'en cliquant sur le bouton "Valider", ce qui éviterait ce type de déconvenue.


Néanmoins, soyez assurés qu'OF nous donne satisfaction !!

A bientôt,


Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 11 novembre 2005 12:03:31

Bonjour,

Point n°2, ce que vous dites est possible, je l'ai implenté y'a pas mal de temps mais je ne me souviens plus comment (et donc quel est l'affichage final). Je dévérouillerai la chose pour l'UALRT et vous nous direz si ça vous va. Par contre, si au niveau de l'affichage, cela ne va pas, nous ne ferons pas de modif (trop lourd en temps).

Point n°1, partie 2 : les controles dont vous parlez n'ont rien à voir avec le système de gestion des heures, c'est juste un système de controle (en Javascript) qui effectivement désoriente au début. Vous n'êtes pas le premier à vous en plaindre et donc va bien falloir qu'on fasse qu'elle que chose là-desssus un jour. En fait, nous n'avons rien modifié, car nous comptons modifier plus en profondeur la façon dont on réserve (la rendre plus simple pour les réservations courantes) et plus pratique également pour les réservations sur plusieurs jours (afficher 2 calendriers). Mais bon, je dois vous avouer que ce n'est pas une priorité du fait du faible pourcentage de résa sur plusieurs jours.

Point n°1, partie 1 : Eh beh, non ! Depuis la 1.2, les heures sont stockées dans la base de données en UTC. Et c'est la bonne solution. Faire autrement conduit à une impasse (pour plein de raisons que je ne détaillerai pas ici, mais qui sont le fruit de 6 mois de réflexions). D'où, la nécessité de convertir le stockage UTC dans le fuseau horaire choisi par la personne qui affiche le cahier. Et là, aujourd'hui nous somme confronté à une drôle de contrainte qui vient du fait que les règles de changement d'heure varient selon les pays et selon les époques.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: ualrt ()
Date: dimanche 13 novembre 2005 09:30:57

Bonjour Christophe,

Merci pour vos explications.

Okay pour le point n°2: envoyez nous un petit mail dès que vous aurez dévérouillé le système. Je testerai et je vous tiendrai informé. J'espère que vous saurez réactiver ce que vous avez déjà réussi à implémenter, qui, de mémoire, correspondait exactement au besoin.

Pour le point n°1 - partie 1: je me doutais bien que la contrainte devait être liée au stockage des heures au format UTC. Mais j'ai beau me triturer le cerveau, je ne comprends pas votre contrainte: l'heure de création/modification de la réservation (véritable horodatage que vous pouvez enregistrer au format que vous voulez, aucune importance) n'a rien à voir avec l'heure du créneau horaire de la réservation, qui n'est, elle, qu'une simple donnée de la réservation (comment pourrait-elle être interprêtée autrement ? Ce créneau horaire est tout, sauf un horodatage), au même titre que l'immatriculation de l'avion ou le nom du pilote; et en ce cas, plus besoin de s'enquiquiner à gérer des fuseaux horaires, puisqu'en plus, cela a l'air extrêmement complexe. Pour mieux comprendre (je suis curieux), si vous pouviez m'expliquer cette impasse, je suis preneur.

Pour le point n°1 - partie 2: okay, c'est compris: en attendant les modifications en profondeur du système de réservation, ce contrôle JavaScript ne peut-il pas simplement être désactivé, et alors juste contrôler la cohérence des dates derrière le bouton "Valider" ?

Merci et encore bravo pour votre travail,

Bonne journée et à bientôt,

Eric


Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 13 novembre 2005 10:04:29

Point n°1, partie 1 : une résa est enregistrée en TU pour les raisons suivantes :

- calcul des temps de vols (les soustractions ne sont pas possibles en heure locale car il y a des moments (entre les changements heure d'hiver et heure d'été) où elles sont fausses (il y a une heure en trop ou il manque une heure).

- si vous enregistrez en locale, un "observateur extérieur" qui aurait accès à la base de données ne pourrait pas dire à quelle heure correspond la résa (pas de connaissance du fuseau horaire). Il faudrait donc enregistrer également le fuseau horaire. Il est donc beaucoup plus simple et universel d'enregistrer les heures en TU. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle chez les "professionnels de l'aviation" les heures sont en TU : tout le monde parle ainsi le même language. Quand je dis soustraction, cela est valable pour les comparaisons également. Avoir tout en TU, permet de comparer facilement des heures. Pas de conversion à opérer.

- Nous avions un bug d'affichage avec le système précédent lors des journées où nous changions d'heure hiver/été. Ce bug n'était résoluble qu'en passant au stockage en TU. Ou alors il aurait fallu mettre en place une usine à gaz. C'est d'ailleurs ce bug qui a conduit à une réflexion sur le sujet et le passage au TU.

- le passage en TU permet d'offrir la possiblité à n'importe quel utilisateur de changer son fuseau horaire. Ainsi non seulement le cahier peut s'adapter à tous les fuseaux, mais en plus c'est l'utilisateur qui choisit son fuseau (et non le club).

Je ne comprend pas pourquoi vous parlez de l'heure de création/modification de la résa. Comme vous le dites : "cela n'a rien à voir avec l'heure du créneau"... Je ne crois pas en avoir parler dans les mails précédents ;-)

En tout état de cause, il faut bien gérer les fuseaux horaires si on veut afficher les résas en heure locale (donc effectuer une conversion TU->locale). Si l'autre solution consisterait à n'afficher que les choses en TU. Mais cela ne résoudrait d'ailleurs pas votre problème : avoir des heures d'ouvertures du club qui sont fixés en local et non en TU.

Point n°1, partie 2 : Le controle JavaScript pourrait être désactivé, mais certains clubs l'aiment bien. Donc il faudrait créer un paramétrage pour cela (afin d'offrir la possibilité de le désactiver ou non). Il n'est pas pertinent de créer un paramétrage pour ce genre de chose qui est amené à être supprimé par la suite. De plus le problème est limité aux résas sur plusieurs jours, il reste donc marginal.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: ualrt ()
Date: lundi 14 novembre 2005 09:05:28

Bonjour Christophe,

Merci pour votre réponse complète qui m'éclaire un peu mieux, et me fait me poser d'autres questions... Comme j'adore les échanges contradictoires pour l'analyse d'un projet (informatique ou autre), voici mes commentaires, dans l'ordre de vos éléments.

Point n°1 - partie 1

1-calcul des temps de vols: je veux bien, mais en général, une réservation de telle heure à telle heure n'implique pas une durée de vol facturable égale à la différence "heure fin - heure début" du créneau de la réservation, qui pourrait être une valeur par défaut tout au plus. Pour des réservations sur plusieurs jours, il est encore plus évident que la durée effective du vol n'est pas égale à la différence "date/heure fin - date/heure début". Une réservation sur plusieurs jours implique en général plusieurs vols, ce que l'on fait en voyage par ex. J'espère que pour la facturation dans OF v2, on pourra surtout saisir la durée réelle de chacun des vols réalisés pendant la réservation globale, celle constatée à l'horamètre ou à la montre. Enfin, le plus important, une différence d'heure (locale ou TU, pourvu que cela soit la différence de 2 heures de même type) donnera toujours le même résultat: 16hTU-15hTU=18hETE-17hETE=17hHIV-16hHIV=1h de réservation (et pas forcément 1h de vol). Et pour le pilote qui aura eu la lumineuse idée de vouloir voler le 30/10/05 de 02h30 à 03h30 du matin, vous donnerez une durée de vol par défaut égale à 1h, le pilote corrigera la durée de son vol s'il a décollé à 02h30 ancienne heure pour se poser à 03h30 nouvelle heure (soit 2h de vol effectif)... Pourquoi se compliquer inutilement la vie pour des cas qui n'arriveront probablement jamais ?

2-l'observateur extérieur: je n'ai pas compris l'argument. En reprenant mon exemple dans un post plus haut, si je vois une réservation de 10h à 12h pour le 15/11/05 à l'aéroclub d'Honolulu, je me doute bien que c'est 10h-12h heure hawaïenne. Même si je consulte l'OF hawaiien, depuis Lille ou ailleurs. De quelle autre heure pourrait-il bien s'agir ? Pas besoin de connaître le fuseau horaire d'Honolulu ni du mien pour comprendre qu'il s'agit bien d'un vol en 2nde partie de matinée sur la plus belle île du monde.

3-bug d'affichage: okay, puisque vous avez constaté un bug. Etant donné le nombre probablement extrêmement faible d'utilisateurs amenés à faire une résa pour les 2 nuits où l'on change d'heure, il était peut-être plus simple de ne pas chercher à gérer l'affichage du changement des heures disponibles pour ces 2 nuits, et simplement afficher la nuit complète, comme pour tous les autres jours de l'année... Si le passage en heure TU n'a pas d'autre réalité que de permettre à celui qui réserve le 30/10/05 à 03h du matin de se retrouver de nouveau à 02h du matin si c'est 03h ancienne heure, c'est ce que j'appelle compliquer inutilement les choses ;-)

4-changer le fuseau horaire: c'est toujours pareil, je ne comprends pas l'intérêt (je dois faire un blocage). Je réserve pour un club n'importe où dans le monde, c'est bien en heure locale de ce club que se fait ma réservation. 10h-12h à Honolulu, c'est pareil que 10h-12h à l'île Maurice. Dans les 2 cas, je réserve bien un avion pour la 2nde moitié de la matinée, matinée hawaïenne ou mauritienne. Peu importe l'heure qu'il est réellement à l'endroit d'où je fais ma réservation, à Hawaii ou à Maurice. Donc quel avantage pour l'utilisateur à pouvoir choisir son fuseau horaire ? Quel intérêt à dire que tel aéroclub se trouve dans tel fuseau horaire si on gère toutes les heures en heure locale ? Je comprends bien que gérer les heures en TU impose de connaître le fuseau horaire du club (mais pas celui de l'utilisateur d'OF). Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il faut gérer les heures en TU. C'est tellement plus simple de considérer les heures en heures locales !

5-heure de création/modification du créneau: je prenais cet exemple simplement pour définir le seul endroit où effectivement, on pouvait parler d'une donnée de type réellement heure. L'heure de ma réservation n'est pas un horodatage de type heure: c'est simplement une donnée de ma réservation, et c'est tout. Peu importe son type, le type numérique suffit. Et un type numérique permet de s'affranchir de toute considération heure TU ou heure locale...

6-nécessité de gérer les fuseaux. Je ne comprends pas non plus l'argument. Non, si je décide que dans OF l'heure est en heure locale, il n'y a aucun problème. Sauf évidemment pour la réservation du 30/10/05 à 03h du matin: est-ce le 03h du matin ancienne heure ? Ou le 03h qui revient à cause du changement d'heure ? Mais est-ce réellement un pb qu'il faut absolument gérer ? Si je gère tout en heure locale, mon club est bien ouvert par ex toute l'année de 09h à 18h, heure locale: plus besoin de changer en mars ou en octobre. Et si je suis à Pétaouchnok avec un Internet à consulter OF pour Bondues, je verrai bien que ce club est ouvert de 09h à 18h, heure de Bondues évidemment.

Point n°1 - partie 2

Okay, vous pouvez laisser la programmation telle que, c'est vrai que la réservation sur plusieurs jours n'est pas non plus la plus courante (cf 1- et 3- ci-dessus...)

Encore merci de me consacrer de votre temps,
Bonne journée, et au prochain échange !!

Eric

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 14 novembre 2005 11:03:05

Point n°1 - Partie 1

Nous n'avons pas la même analyse que vous. La différence d'heure locale n'est pas juste, c'est tout. On ne se pose la question de la probabilité d'occurence de l'erreur. En informatique, faire ainsi, c'est partir dans une mauvaise direction. La facturation dans la version 2 est abordée de manière globale. Elle permettra notamment aux clubs de facturer un minimum d'heures de résa. Cela existe dans certains clubs sur les résas de plusieurs jours. De plus, les heures de résas sont utilisées lors de l'ouverture d'un vol. Par conséquent avoir des systèmes d'heures différents auraient été trop compliqué. Avoir du TU pour tout, c'est la solution, il n'y en a pas d'autre qui soit viable.

Avec OF 1.2, vous réservez en TU, et non en heure locale. Là aussi c'est la BONNE solution, il n'y en a pas d'autre. En effet, si vous réservez en local (ce qui était le cas dans la version 1.1), vous pouvez être confronté à des problèmes d'heures qui n'existent pas où qui n'existeront plus (changement des règles de passage heure d'hiver / heure d'été). Tout cela peut paraitre anecdotique pour un français, mais c'est bien réel ! Dans votre exemple hawaïen vous avez un préjugé sur ce que souhaite l'utilisateur où la façon dont il va interpréter les choses. Pas nous, nous n'avons pas de préjugé. Avec notre système il n'y a pas de problème sur le contenu en base de données c'est du TU ! L'utilisateur, lui, choisit son fuseau pour faire apparaitre les heures dans ce fuseau, c'est simple ! (et universel).

Vous dites "je me doute bien". Vous supposez, c'est pas bon (et un ordinateur ne sait pas supposer). Au lieu d'aller chercher à Honolulu, prenez plutot le portugal et l'espagne...

Enfin vous dites "c'est tellement plus simple de considérer les heures en locales". Pour l'utilisateur oui, c'est plus simple, et c'est ce que nous lui proposons. Pour les calculs et le stockage ce n'est pas vrai.

A partir du moment ou vous souhaitez comparer des heures, je vous assure que le TU, c'est le plus simple.

Donc pour résumer, vous basez votre raisonnement sur des probabilités d'occurences d'un bug (vous excluez implicitement par ailleurs le fait que des clubs peuvent effectuer des vols de nuits) et vous faites des pré-suppositions sur le comportement ou le souhait d'un utilisateur. Avec notre système en TU nous supprimons toutes ces considérations. C'est d'ailleurs la politique d'OF : laisser le choix à l'utilisateur (ou au club) plutot que de lui imposer une vue. Bien sûr tout cela dans les limites du raisonnable et du faisable ;-)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/11/05 11:05 par claratte.

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: ualrt ()
Date: lundi 14 novembre 2005 13:58:19

Christophe,


Vos arguments sont bien sûr très valables. Mais l'hypothèse de leur existence repose sur le fait de devoir travailler en heure TU. Et ils n'ont donc de réalité que parce que justement vous travaillez en heure TU. A part régler proprement (c'est vrai) le pb des réservations de nuit lors des changements d'heure fin mars et fin octobre, je ne vois pas trop à quoi cela sert.


[edit]
La différence d'heure locale n'est pas juste, c'est tout.
[/edit]
Je ne comprends pas cette phrase. Que voulez-vous dire ? Pour moi, créer une réservation se fait naturellement en heure locale (c'est d'ailleurs bien ce que propose votre interface). Tout le traitement (facturation, par ex) qui se fait ensuite est basé sur une différence d'heure: et soustraire des heures locales ou des heures TU donne strictement le même résultat, heureusement !!


[edit]
Vous dites "je me doute bien". Vous supposez, c'est pas bon (et un ordinateur ne sait pas supposer). Au lieu d'aller chercher à Honolulu, prenez plutot le portugal et l'espagne...
[/edit]
Mais comment pourrait-on interprêter autrement la vision du cahier journalier qui s'affiche pour un aéroclub ? Avez-vous un exemple ? Si vous connaissez quelqu'un qui aura compris que l'heure qui s'affichait sur le cahier journalier d'un aéroclub étranger était en fait l'heure de son lieu de connexion Internet, c'est qu'il aura l'esprit drôlement tordu, non ? D'ailleurs,je crois que vous pensez comme moi en fait: j'ouvre le cahier des réservations OF pour Honolulu, je réserve pour aujourd'hui un vol de 15h-16h: je suppose (je parie !!) que vous l'enregistrerez comme étant 05h-06h TU (Honolulu = GMT-10h), et non pas 04h-05h si je suis à Lille (GMT-10 - GMT+1): donc implicitement, vous avez interprêté ma vision du cahier des réservations comme étant en heure locale hawaiienne, CQFD. Ai-je bon ?


[edit]
vous excluez implicitement par ailleurs le fait que des clubs peuvent effectuer des vols de nuits
[/edit]
Bin non, puisque justement je vous ai demandé de bien vouloir me supprimer un contrôle qui m'interdisait la réservation du vol de nuit !! Et il est vrai que je pouvais déclarer l'aéroclub ouvert 24h/24, ce que permet OF, mais ce que je ne veux pas faire, car l'affichage dans le cahier des réservations devient trop petit. Je préfère considérer le club ouvert de 09h-18h (locale !!), et permettre la réservation hors plage pour le vol de nuit.


Si la seule réalité de l'enregistrement en heure TU est de pouvoir me permettre la réservation d'un vol de nuit le dernier dimanche fin mars ou le dernier dimanche fin octobre, c'est ce que j'appelle se donner du travail pour rien. Et, vous l'aurez compris, cela me contrarie beaucoup ;-) Mais je pense avoir compris maintenant pourquoi vous enregistrez les heures en TU, ce qui est un progrès.

Ce post a démarré par la remarque que je devais du coup modifier moi-même les heures d'ouverture du club, 2 fois par an, à moins de vous aider à paramétrer une table des règles de changement d'heure. Là, je n'ai toujours pas compris pourquoi les horaires d'ouverture du club étaient saisis en TU. Ouvert de 09h à 18h, c'est bien 09h-18h l'hiver comme l'été. Je pense que vous ne devriez pas mémoriser les horaires d'ouverture du club avec la même procédure que celle utilisée pour mémoriser une réservation. Cela devrait régler le problème. Considérez simplement que le paramétrage 09h-18h qui se fait dans l'administration OF permet de définir la largeur de la fenêtre horaire qui s'affiche par défaut lors de l'ouverture du cahier des réservations d'un aéroclub. Et du coup, il n'y a plus rien à modifier, ni fin mars, ni fin octobre !!

Décidément, je trouve ces échanges très intéressants !!

A bientôt,

Eric

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: ualrt ()
Date: mardi 15 novembre 2005 07:29:43

Bonjour,

Je repense à une réponse que vous m'avez faite plus haut, et qui demande un droit de réponse amusé:

[edit]
On ne se pose la question de la probabilité d'occurence de l'erreur. En informatique, faire ainsi, c'est partir dans une mauvaise direction.
[/edit]

[edit]
Donc pour résumer, vous basez votre raisonnement sur des probabilités d'occurences d'un bug.
[/edit]

C'est justement pour cette raison que vous ne souhaitez pas modifier votre contrôle JavaScript qui alourdit le processus de réservation sur plusieurs jours, qui arrive malgré tout assez fréquemment: si les réservations de ce type ne sont pas si fréquentes j'en conviens, néanmoins les immobilisations pour entretien sont elles beaucoup plus fréquentes, même entre 2 mois. En tout cas, beaucoup plus fréquentes que les réservations à 02h du matin fin mars ou fin octobre... [IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/forum/corde01.gif[/IMG]


Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: ualrt ()
Date: vendredi 25 novembre 2005 09:07:38

Bonjour,

Avez-vous pu modifier la procédure de réservation de vol, pour ne plus comparer l'horaire de la réservation avec l'horaire de l'ouverture de l'aéroclub (point n°2) ?

Merci d'avance,

Eric

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 25 novembre 2005 09:13:20

Bonjour,

Non, je n'ai pas encore pris le temps.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: ualrt ()
Date: vendredi 25 novembre 2005 09:32:18

Okay. La saison du vol de nuit n'est pas encore vraiment commencée (début 2006 probablement).
Simplement, merci de ne pas nous oublier...

Cordialement,

Eric

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: ualrt ()
Date: mardi 6 décembre 2005 07:26:44

Bonjour Christophe,

En attendant la suppression du contrôle horaire réservation / horaire d'ouverture du club, je me permet de signaler que le message d'erreur qui accompagne une réservation hors ouverture du club n'est pas exploitable: en effet, il indique que le créneau doit se faire dans une fenêtre qui est donnée en heure TU (sans le préciser), et non en heure légale (ce qui serait quand même plus logique, et surtout plus pratique).

A bientôt,

Eric

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 6 décembre 2005 07:48:40

Bonjour,

Bonne remarque. Pourriez-vous la notifier dans le système de rapports de bugs (http://bts.openflyers.org) afin qu'elle puisse être traitée.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 16 janvier 2006 15:32:07

Bonjour,

J'ai essayé en vain de travailler sur l'option dont nous avions parlé : la possibilité de réserver en dehors des heures d'ouverture du club et de voir apparaitre les résas.

Malheureusement, si la première partie (réserver en dehors des plages horaires) s'est révélée sans difficulté aucune, la seconde n'apporte pas de solution satisfaisante. En effet, contrairement à ce que vous pensiez les résas n'apparaissent pas automatiquement. Vous avez du voir cela ailleurs. Or en cherchant un peu, je me suis rendu compte que pour pouvoir faire apparaitre ces résas "hors fenêtres", il fallait implémenter un nouveau paramètre qui définirait l'heure (TU) séparant deux journées. Le but étant de savoir à quelle heure on considère une résa comme devant apparaitre sur le cahier de la veille ou sur le cahier du lendemain. Cela nécessite donc des modifs non négligeables dans les routines de traitement et par conséquent de nouveaux tests en profondeurs sur la 1.2. Or l'équipe OpenFlyers a décidé à la publication de la 1.2 de concentrer ses efforts de test sur la version 2.0. Par conséquent, je regrette de ne pouvoir aboutir à votre demande sur une upgrade de la version 1.2.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: ualrt ()
Date: mardi 17 janvier 2006 10:58:38

Bonjour Christophe,

Je ne comprend pas bien votre contrainte. Le principe qui est pris aujourd'hui pour afficher une réservation: le jour du début d'une réservation, vous affichez la réservation depuis son heure de début, et jusqu'à son heure de fin si la réservation se termine le même jour, ou jusqu'à l'heure de fermeture du club si la réservation continue sur plusieurs jours. Même principe pour l'affichage du jour de fin d'une réservation: vous affichez la réservation jusqu'à son heure de fin, et depuis son heure de début si elle a commencé le même jour, ou depuis l'heure d'ouverture du club si la réservation a commencé depuis plusieurs jours.

Je vous propose d'étendre ce principe pour les réservations hors créneau du club, en supprimant bien sûr le contrôle du créneau horaire:
-faire démarrer l'affichage journalier à l'heure d'ouverture du club, ou à l'heure de début de la 1ère réservation du jour si cette heure est inférieure à l'heure d'ouverture du club.
-faire stopper l'affichage journalier à l'heure de fermeture du club, ou à l'heure de fin de la dernière réservation du jour si cette heure est supérieure à l'heure de fermeture du club.
-dans tous les autres cas, faire démarrer et terminer l'affichage journalier aux heures d'ouverture du club (comme maintenant, même pour les réservations sur plusieurs jours).
Ainsi, vous n'avez plus à vous embêter avec la gestion d'une heure TU de changement de jour.

En tout cas, même si vous ne souhaitez pas implémenter cette fonction dans la v1.2 en production (que je veux bien tester malgré tout dans notre environnement), j'apprécierai que vous puissiez quand même supprimer de notre environnement le contrôle du créneau de réservation avec les heures d'ouverture du club. Cela ne nous apporte vraiment rien, si ce n'est des contraintes.

Par ailleurs, vous avez supprimé mon rapport de bug pour le message d'erreur qui affiche en heure TU (sans préciser que c'est en heure TU) au lieu de l'heure légale les heures d'ouverture du club, lorsque l'on réserve en dehors de cette tranche horaire, alors que le problème n'est toujours pas solutionné. Merci de faire le nécessaire.

Bons vols,

Eric

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 17 janvier 2006 11:25:05

Bonjour,

OF ne sait pas quand commence un jour ou se termine un jour. Faudrait donc créer un paramètre supplémentaire pour le lui préciser et ensuite modifier les routines qui vont chercher les résas puis les distribuent pour l'affichage. Bref, ce ne sera pas fait sur une évolution de la 1.2.

Par contre je vous supprimerai la contrainte de contrôle des heures d'ouverture bien que je ne vois pas ce que cela va apporter...

Concernant le bug rapporté dans Mantis, il a été corrigé comme c'est signalé et en aucun cas supprimé. La correction (comme indiquée dans Mantis) est effective sur la version 1.2.1 et comme vous êtes sur la version 1.2.0 effectivement vous avez toujours le bug.

La version 1.2.1 sera publiée prochainement.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/01/06 11:25 par claratte.

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: ualrt ()
Date: mardi 17 janvier 2006 12:52:59

Okay pour la correction sur la v1.2.1.
Il n'y a plus rien dans le bug tracking system qui me soit affecté: c'est pourquoi j'ai cru que vous aviez supprimé mon message.

Evidemment, si vous ne pouvez pas modifier simplement la gestion de l'affichage journalier dans OF, il n'est pas nécessaire de supprimer le contrôle, puisque même si je peux effectuer des résas hors créneau d'ouverture, je ne pourrai pas les visualiser.

Pour le vol de nuit, dès qu'on en fera, je modifierai temporairement le créneau d'ouverture du club.

Eric

Options: RépondreCiter
Re: Heure TU
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 17 janvier 2006 13:42:55

Si vous voulez voir les bugs fermés qui vous sont affectés, il faut modifier le "filtreur" en modifiant "cacher le statut" qui par défaut n'affiche pas les bugs "fermés" en le mettant à "aucun".

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.