Purge des réservations antérieures
Envoyé par: BUGNARD Pierre ()
Date: jeudi 5 mai 2005 12:44:05

Utilisateur depuis 5 semaines à l'Aéro-Club de Savoie, je me pose la question suivante :

Comment "purger" les réservations passées (par exemple au 5 Mai 2005, toutes celles antérieures au 30 Avril 2005) ?

Ne peut-on le faire que, une par une, dans la liste des réservations ?

Merci à ceux qui ont plus d'expérience de me répondre.

Options: RépondreCiter
Re: Purge des réservations antérieures
Envoyé par: toto69 ()
Date: jeudi 5 mai 2005 14:33:21

Bonjour,
il faut passer par Mysql c'est beaucoup plus facile
Cyril

Options: RépondreCiter
Re: Purge des réservations antérieures
Envoyé par: BUGNARD Pierre ()
Date: vendredi 6 mai 2005 06:54:17

Merci de la réponse, mais, pour le "relativement peu informaticien" que je suis, qui est "Mysql" ?

Merci d'un peu plus de détails !

Pierre.toto69 a écrit:

> Bonjour,
> il faut passer par Mysql c'est beaucoup plus facile
> Cyril


Options: RépondreCiter
Re: Purge des réservations antérieures
Envoyé par: toto69 ()
Date: vendredi 6 mai 2005 15:31:40

C'est un gestionaire de base de donnée normalement sur votre serveur web mais si vous n'y êtes pas habitué il y a risque de perte de données, il vaut mieux demander à une personne l'ayant déja manipulé de vous le faire et de faire un backup de celle-ci avant d'opérer.

Au fait, je crois que tu n'a pas posté ta question dans le bon forum



Message modifié (06-05-2005 19:12)

Options: RépondreCiter
Re: Purge des réservations antérieures
Envoyé par: claratte ()
Date: samedi 7 mai 2005 07:17:17

Bonjour,

Puisque vous êtes à l'Aéro-club de Savoie, cela veut dire que vous êtes sur une version du logiciel hébergée par nous-même c'est à dire par l'association OpenFlyers.

Cela veut également dire que, justement, vous n'avez pas besoin d'avoir de connaissance informatique et que vous avez fait le choix de faire assurer l'hébergement par les auteurs du logiciel. Cela vous permet d'avoir un maximum de garantie quant à la maintenance de l'application et son suivi au quotidien.

Ceci étant dit, cela impose des "contraintes" pour le club qui en réalité n'en sont pas, mais au contraire qui sont des garanties. Ces contraintes sont que vous n'avez pas accès à MySQL, c'est à dire à la base de données qui contient notamment les données de réservation. Le corollaire de cela est que vous ne pouvez pas purger les réservations. Seul nous, pouvons le faire.

Mais, nous ne le ferons pas (sauf si vous votre club est en phase de test) ! Pourquoi, c'est tout simple : parce que justement nous garantissons l'intégrité de la base de données de chaque club. Bien entendu, cette garantie est dans la limite d'actions malveillantes (piratage) contre lesquelles nous tâchons de nous prémunir à l'aide de différentes protections et également en effectuant quotidiennement une sauvegarde de chaque base de données. Sous peu, nous allons également mettre en place un système de sauvegarde hebdomadaire sur bande magnétique à distance (c'est à dire dans un lieu physiquement séparé du serveur). Cela nous permettra également d'assurer une certaine sécurité contre l'incendie, par exemple.

Même si tout cela reste très abstrait, chacune de ces garanties, à commencer par le serveur dédié à l'assocation OpenFlyers, a un coût. C'est pourquoi nous demandons 8 euros par mois aux clubs qui sont hébergés chez nous. Bien entendu, le paiement d'un seul club ne permettrait pas d'équilibrer les comptes. Il faut beaucoup de clubs pour cela ! C'est le rôle de l'association : mutualiser les ressources des clubs pour, en échange, leur faire bénéficier d'un certain niveau de protections.

Pour en revenir à l'intérêt de ne pas purger la base de données, c'est tout simple : une base de données informatique, c'est comme un registre papier ou comme un carnet de vol si vous préférez. C'est un document qui ne peut être falsifié et qui n'a pas le droit d'être détruit.

En pratique, si demain votre club se fait voler un avion, la première chose qu'on viendra vous demander, c'est le cahier de réservation. Ou plutot, c'est la première chose que montrera le Président du club pour éventuellement orienter les recherches...

Or pour que ce document puisse avoir une quelconque valeur juridique, il ne doit pas être falsifiable, il doit même être traçable. Ca c'est la loi informatique et liberté qui l'impose.

En profitant de la solution d'hébergement mise en oeuvre par l'association OpenFlyers, vous profitez par la même de la sécurité que nous mettons en oeuvre et nous pouvons attester en cas de besoin de l'intégrité de vos données.

Un hébergement effectué en main propre par un aéro-club ou par un privé ne peut pas offrir ces types de garanties.

En espérant que cela réponde à votre question et, par là même, vous permette de comprendre le pourquoi du comment.

Cordialement,

Le trésorier de l'association OpenFlyers



Message modifié (07-05-2005 09:24)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Purge des réservations antérieures
Envoyé par: BUGNARD Pierre ()
Date: dimanche 8 mai 2005 06:02:07

Merci de toutes ces explications. C'est en effet à la fois sécurisant et plus facile.

L'idée que j'avais en arrière-pensée, était de ne pas encombrer inutilement des surfaces disques. Mais dans la mesure où ça n'a pas l'air de vous poser de problèmes, c'est bien sûr beaucoup plus confortable pour nous de pouvoir conserver la trace de tous les vols passés. Remarque toutefois : rien n'empèche de supprimer quelques réservations une/une; donc pour ce qui est de la non-falsification..... !

Merci en tout cas de tous ces échanges à la fois rapides et précis.

La prochaine fois, c'est promis, j'essaierai de poser ma question sur le bon Forum ! . . . . .

Options: RépondreCiter
Re: Purge des réservations antérieures
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 8 mai 2005 17:13:10

;-)

C'est pas grâve, on peut dire que cela peut faire parti de la FAQ.

Deux réponses à votre remarque (que je savais que vous donneriez ;-) :

- Lorsque vous effacez une par une les réservations "à la main", c'est tracé. Il n'y a donc pas de falsification.

- Dans la version 1.2, il a été décidé d'être plus restrictif en empéchant de modifier une réservation dans le passé, avec une tolérance de 15 minutes (qui correspond en faite la "taille" minimale d'une cellule de réservation).

La version 1.2 dans sa version beta devrait être disponible pour les clubs qui le souhaitent dans très peu de temps, normalement...



Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.