Compteur en centièmes
Envoyé par: Aeroclub PTV ()
Date: vendredi 8 janvier 2010 13:26:04

Bonjour,
Nous avons un avion (PA28) dont le compteur horaire est paramétré en centièmes. Pour les calculs des temps de vol, il n'y a pas de souci, par contre lorsque l'on va dans l'onglet maintenance, le compteur butée horaire est en minutes et il est donc impossible de mettre la butée réelle. S'agit-il d'un défaut de paramétrage ou d'un bug système?
Merci par avance.

Max Poisson

Options: RépondreCiter
Re: Compteur en centièmes
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 8 janvier 2010 14:41:36

Bonjour,

Les heures de vols sont affichées de la même façon dans tout le système. Ce choix se fait au niveau de la configuration.

On part du principe qu'une structure aéronautique doit choisir 1 seul système de visualisation des heures pour tous ces "comptes" (carnet de route et carnet de vol).

Donc, si vous voyez des heures minutes cela vient du fait que vous avez choisi l'affichage en heure minute.

Maintenant, on peut se poser la question de savoir si les butées maintenance rentre dans le cadre du principe ou pas...

Voyez si l'affichage des heures dans un autre format vous pose problème et/ou si c'est un gros problème que d'avoir cet affichage.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Compteur en centièmes
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 8 janvier 2010 16:49:56

Bonjour

Ceci n'est pas qu'une question d'affichage cela touche au principe de fonctionnement du logiciel
Le principe de calcul des potentiels est basé sur les temps de vols (unité définie dans la configuration), pas sur les compteurs (unité définie par avion).
Les valeurs des compteurs peuvent être significativement différentes de celle du compteur utilisé (tachymètre, compteur horaire sur le contact batterie, compteur horaire sur la pression d'huile, compteur horaire déclenché à partir d'une vitesse déterminé, ....). La correspondance entre les temps de vol et les compteurs dépend de la formule de calcul des heures. Si vous souhaitez une correspondance exacte il faut mettre une formule qui empêche le pilote de saisir un temps de vol différent de celui calculé par le programme et ne pas avoir de tolérance

Le compteur n'est qu'un indicateur, si vous avez un probleme mécanique sur votre compteur, il peut être changé, la valeur sera modifié.
Le décompte selon la législation Française est faite sur les temps de vol. Ceci n'est pas une généralisation mondiale, au US la plupart des avions font leur maintenance selon le tachymètre quelle que soit les temps de vol du logbook. Il faudra peut être créer cette option dans OF mais actuellement ce n'est pas prévu en développement
Tant que le programme ne comporte pas ce mode de fonctionnement il faut indiquer une butée en total d'heure de fonctionnement et non une butée compteur sinon le calcul de potentiel sera erroné. Il en est de même sur vos avions dont le compteur est en heure minute

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Compteur en centièmes
Envoyé par: Aeroclub PTV ()
Date: vendredi 8 janvier 2010 17:01:27

Je ne comprends pas votre réponse, à priori OF permet de paramétrer des compteurs avions en centièmes et d'autres en minutes.
Nous avons deux Cessna qui sont en minutes et un PA28 qui est en centièmes. Nous sommes forcément obligés de faire avec (à moins de changer de compteur). Dans la mesure où pour la saisie des vols du PA28 on saisit les relevés compteurs en centièmes et que les temps de vol sont bien convertis en heures minutes, je ne comprends pas pourquoi le compteur maintenance est lui en minutes. C'est bien sûr pénalisant dans le calcul du potentiel puisque l'on ne peut pas saisir la butée exacte du compteur. Il y a donc la un bug si les butées horaires sont systématiquement en minutes alors que l'on a paramétré en centièmes.
Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Compteur en centièmes
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 8 janvier 2010 20:08:00

Non il n'y a pas de bug. Comme expliquer précédemment ce mode de fonctionnement n'est pas programmé

Les compteurs ne sont pas liés au décompte des heures, ils sont seulement un indicateur qui permettent la vérification de la saisie des vols et leurs continuités. Il est normale que l'on puisse configurer leur unité pour l'adaptée à la visualisation de l'utilisateur

Faite l'analogie avec vos carnets
- Dans votre Carnet de route vous indiquez le temps de vol et votre compteur en hhhh.cc pour vérifier que le temps de vols est en accord avec la différence entre le compteur départ et le compteur arrivé. Vous pouvez aussi contrôler que le compteur arrivé du vol précédent est identique au compteur de départ du vol et qu'il n'y a aucun vol qui n'a été oublié. Dans OF le compteur effectue exactement le même travail
- Dans vos Carnet moteur ou cellule vous ne mettez pas vos compteurs, vous mettez bien le total de vos temps de vol
Indiquer dans le champs Butée horaire cette valeur et le fonctionnement sera parfait

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Compteur en centièmes
Envoyé par: Aeroclub PTV ()
Date: mercredi 13 janvier 2010 09:41:50

Bonjour,
Je pense avoir compris la philosophie du système. Mais j'ai quand même un petit souci...
Dans la mesure où dans notre club nous décomptons les heures de vol par rapport aux relevés compteurs et que OF les calcule très bien, intuitivement il nous paraissait logique que la prochaine butée horaire soit le relevé à venir en affichage sur le compteur à ne pas dépasser (ex. Si à la sortie de l'atelier, le compteur est à 1917h79cc, pour la prochaine butée nous ajoutons 50h00 et la prochaine butée est 1967h79cc. C'est ce que nous faisions jusqu'à maintenant avec un petit post-it dans le carnet route visible par tous les pilotes qui prennent l'avion. Je l'ai fait pour les avions dont le compteur est en heures/minutes et le décompte à l'air se faire normalement.
Pour le compteur en centièmes, je ne vois pas comment je peux faire autrement que convertir moi-même le compteur hh:cc en hh:mn, ajouter 50h00 et mettre le résultat en butée horaire. Mon raisonnement est-il juste ou y-a-t-il quelque chose qui m'a échappée?
Merci par avance.

Options: RépondreCiter
Re: Compteur en centièmes
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 13 janvier 2010 13:32:15

Bonjour,

Votre raisonnement est juste sauf que vous n'avez pas besoin de faire l'opération de conversion à la main puisque vous avez les affichages qui sont directement en hh:mm sur la page de maintenance.

Par contre, sans être un spécialiste, je crois qu'il ne faut pas ajouter 50h au compteur en sortie de visite car votre visite ne se fait pas forcément exactement à 50h de la visite précédente, etc.

Ainsi, normalement, vous devez avoir un jalon théorique et vous devez ajouter vos 50h par rapport à ce jalon. A condition de rester à chaque fois dans les tolérances.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Compteur en centièmes
Envoyé par: Aeroclub PTV ()
Date: jeudi 14 janvier 2010 10:18:03

Bonjour,
Je reprends point par point votre réponse:
a) Vous me dites que je n'ai pas besoin de faire la conversion à la main puisque les affichages sont directement en hh:mn sur la page de maintenance. Justement, c'est là qu'est mon problème, sur cette fameuse butée horaire.

b)Vous dites: "Par contre, sans être un spécialiste, je crois qu'il ne faut pas ajouter 50h au compteur en sortie de visite car votre visite ne se fait pas forcément exactement à 50h de la visite précédente, etc."
Ce que je dis: Si notre avion sort d'atelier avec un compteur qui indique "1000h00cc" et que notre prochaine visite est une 50h00, nous savons forcément que nous ne devrons pas dépasser 1050h00cc au compteur (+ tolérance de 5h00). Notre butée horaire est donc bien 1050h00cc.
Si ma butée horaire est 1050h70cc, je ne peux la saisir qu'en faisant une conversion manuelle en hh:mn.

c)Qu'entendez-vous par jalon théorique auquel je devrais ajouter mes 50h00 pour avoir ma butée horaire?

Je profite de ce forum pour lancer un appel aux administrateurs d'un club où il y a des compteurs en centièmes? Comment procédez-vous?

Merci à tous.

Options: RépondreCiter
Re: Compteur en centièmes
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 14 janvier 2010 14:11:51

Bonjour,

Sur le point a) vous dites que c'est un problème. Mais nous ne voyons pas pourquoi...

Si vous suivez vos aéronefs sur le carnet de route avec des heures en hh:mm alors vous devez tout suivre en hh:mm. AMHA, il faut que vous mettiez de côté le compteur de votre aéronef. D'ailleurs, sur le point b), votre calcul n'est pas exact. Ce n'est parce que votre aéronef sort à 1000h70cc que pour la prochaine visite vous ne devez pas dépasser 1050h70cc. C'est là qu'intervient le jalon.

Je viens de rédiger une présentation sur notre wiki du suivi de la maintenance :
http://doc-fr.openflyers.com/index.php?title=MRO
Sous réserve de correction par Joël TREMBLET car je ne suis pas sûr du calcul de certains cas. Mais l'esprit de toute façon est le suivant : on suit un aéronef AVEC ses heures réalisées et non pas avec un compteur. En plus, cela permet une chose pratique : on peut faire des points fixes (qui vont faire tourner le compteur) sans que cela ne fasse "tourner" les heures de vols.
C'est justement là qu'OpenFlyers prend toute son utilité : il décompte les heures au vu... des heures !

Pour le Post-it, il est remplacé par le calcul du potentiel restant dans OpenFlyers et qui apparait sur la page du cahier de réservations.

Bien sûr, nous reconnaissons que cette méthode peut remettre en question d'autres pratiques, mais elle correspond plus à l'esprit d'un suivi potentiel en temps réel...

Il y a un autre avantage à suivre le potentiel avec les heures (et non le compteur) : le compteur n'est plus pris en otage par la maintenance ! Et la méthode de décompte des heures de vols s'en retrouve par conséquent assouplie...

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Compteur en centièmes
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 15 janvier 2010 03:02:12

Le schéma proposé de calcul des heures est correcte
Il faut raisonné en heures de vol pas en compteur
Je répète le programme ne calcul pas avec les compteurs mais avec les temps de vol

Exemple:
Sur votre PA28 vous avec mis la formule de différence des compteurs avec une tolérance de 0.16cc. Ceci autorisera donc vos pilotes à faire partir le compteur de départ avec un décalage allant jusqu'à 0.16 cc (environ 10 min)
Dans cette configuration votre compteur avancera plus vite que vos temps de vol et vous perdrez inutilement du potentiel

Prenons un séquence ou vous faites des vols de 30 minutes espacés de 0.10 cc soit 6 min

Premier vol : 1000.00 à 1000.50 TDV = 0 h 30 mm total TDV = 0 h 30 mm Total compteur = 0.5 h
Deuxième vol : 1000.60 à 1001.10 TDV = 0 h 30 mm total TDV = 1 h 00 mm Total compteur = 1.10 h
Troisième vol : 1001.20 à 1001.70 TDV = 0 h 30 mm total TDV = 1 h 30 mm Total compteur = 1.70 h

etc ...... durant 100 vols de 0 h 30 espacés de 0.1 h compteur

Calcul intermédiaire
x vol : 1049.8 à 1050.30 TDV = 0 h 30 mm total TDV = 42 h 00 mm Total compteur = 50.30 h
Avec votre méthode basé sur les compteurs l'avion est arrêté pour maintenance

Avec le calcul basé sur le temps de vol (décompte officiel selon les règles Françaises)
Dernier vol : 1059.40 à 1059.90 TDV = 0 h 30 mm total TDV = 50 h 00 mm Total compteur = 59.90 h

Ne vous souciez plus de votre compteur sur l'avion, indiquez les heures de vol en hh:mm dans OF et le programme calculera correctement votre échéance de maintenance

Il est tout aussi facile d'ajouter 50 h à 1152:23 = 1202:24 qu'à 1152.40 = 1202.40 et ceci aura l'avantage de calculer de la même façon pour tous vos avions. N'oublier pas qu'avec vos compteurs en heures minutes il faut adopter le même comportement. Vous les avez paramétrer avec une tolérance de 10 min ainsi qu'un arrondi au plus proche de 5 ou 0. Ceci accroitra les temps compteur du temps de vol réel

Options: RépondreCiter
Re: Compteur en centièmes
Envoyé par: sadoche ()
Date: mardi 19 janvier 2010 10:50:31

Bonjour,

>Je profite de ce forum pour lancer un appel aux administrateurs d'un club où il y a des compteurs en centièmes? Comment procédez-vous?

Pour répondre à aeroclub PTV et pour aller dans le sens de Joel :
Nous procédons exactement comme Joel l'a décrit.
Nous avons fixé comme règle que le pilote note l'horamètre "block-block", c'est-à-dire du lâcher des freins au parking avant le vol jusqu'au serrage du frein de park après le vol. C'est la définition légale du temps de vol. De plus, cela ne fait pas payer le temps de chauffe au pilote mais au club, ce qui va dans le sens d'une meilleure sécurité car il y a moins de risque qu'un avion décolle moteur froid.
Nous avons introduit une tolérance de 1 dixième pour cela. Ne crois pas que ce soit très coûteux pour le club, car les heures de chauffe, non décomptées, ne sont pas prises en compte dans les potentiels ; elles ne coûtent au club que le prix du carburant consommé pendant la chauffe (à régime modéré, donc peu d'argent).
L'horamètre permet alors de suivre la continuité des vols (pas de vol oublié), mais la maintenance est suivie sur le cahier de résas, et ça marche, même quand en août nous faisons 300 ou 400 heures dans le mois avec 4 avions.

Bons vols !

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/10 10:54 par sadoche.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.