Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: FredericV ()
Date: vendredi 10 août 2007 14:58:06

Bonjour,

Je suis en train de plancher sur les formules de calcul pour les tarifications de mes heures de vol.
J'ai bien trouvé le tutoriel de Joel sur le paramètrage d'une base.
Merci, c'est TRES UTILE.
Je me suis donc inspiré de sa formule pour calculer mes heures.
Chez nous on arrondit aux 5 minutes les plus proches (donc calcul en minutes).
Avec 9000/100*%DURATION/600 je réussi à obtenir un calcul juste (mais non arrondi).
Pour l'arrondi je galère. J'ai essayé RoundDuration(x,50) sans succès.
Que je prenne RoundDuration(%DURATION,50) ou RoundDuration(%TIME_ARRIVAL-%TIME_DEPARTURE,50) j'obtient des résulats farfelus.
Par exemple pour 30 minutes, il me calcule 300 Euros avec 9000/100*RoundDuration(%TIME_ARRIVAL-%TIME_DEPARTURE,50)/600 idem avec 9000/100*RoundDuration(%DURATION,50)/600
Ai-je loupé quelque chose, ou est ce mon ,50 qui n'est pas bon...

Merci d'avance,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/08/07 14:59 par FredericV.

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: jtremblet ()
Date: dimanche 12 août 2007 19:43:41

Il y a confusion
Pour arrondir à 5 min le temps de vol il ne faut pas mettre la contrainte dans la formule de calcul du prix de vol mais dans la formule du calcul du temps de vol
Admin/LA Flotte/Type d'avion
Vous pouvez utiliser des formules du type :
roundCeil(%COUNTER_ARRIVAL - %COUNTER_DEPARTURE, 50)
Temps de vols calculé à partir de la différence des compteurs et arrondie à 5 min
ou
roundCeil(%DURATION, 50)
Temps de vols calculé à partir de la Durée du vols arrondie à 5 min, cas des avions sans compteur
ou
max(%DURATION,roundCeil(%COUNTER_ARRIVAL - %COUNTER_DEPARTURE, 50))
Retient comme temps de vols le maximum entre la Durée du vols et la durée, calculée à partir de la différence des compteurs, arrondie à 5 min
ou
max(roundCeil(%DURATION,50),roundCeil(%COUNTER_ARRIVAL - %COUNTER_DEPARTURE, 50))
Retient comme temps de vols le maximum entre la Durée du vol, arrondie à 5 min et la durée, calculée à partir de la différence des compteurs, arrondie à 5 min

Si vous êtes en mode strict le programme refuse une discordance entre la Durée du vol et la durée calculée à partir de la différence des compteurs. Le pilote doit corriger les éléments pour valider
Si vous êtes en mode permissif le programme calcul la Durée du vol selon les paramètre de la formule et la corrige. Les compteurs ne sont pas modifiés
Nota le mode est paramétrable dans Admin/Le club/Paramètres

Dans la formule de prix vous pouvez ensuite calculer sur la différence des compteurs ou sur la durée du vol
9000/100*%DURATION/600
9000/100*(%COUNTER_ARRIVAL - %COUNTER_DEPARTURE)/600
Si vous arrondissez le temps de vol dans la formule de prix les pilotes risquent d'avoir une difficulté à comprendre le montant du vol puisqu'il ne correspondra plus au temps de vol*prix de l'heure

Le programme permet beaucoup de souplesse dans les façons de calculer le temps de vol ou du prix de l'heure mais il ne faut pas en abuser ;-)

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: FredericV ()
Date: lundi 13 août 2007 07:44:24

Merci pour toutes ces infos.
Je n'avais pas l'intention d'arrondir le calcul de la durée du vol (pour que le calcul des heures volées soit le plus juste possible), mais j'ai quand même essayé de le faire. J'ai vu qu'il y avait aussi dans type d'avion une option pré-programmée proposant directement 'Différence des heures de départ et d'arrivée arrondi au 5 minutes'.
J'ai testé, j'ai aussi testé ta formule roundCeil(%DURATION, 50)
Dans les 2 cas quand je veux valider mon vol saisi, j'ai un message d'avertissement
LE TEMPS DE VOL CALCULE EST DE 0:35 CONTRE 0:32 POUR LE TEMPS DE VOL SAISI
mais
je n'ai pas la possibilité de valider le calcul effectué
De plus, il arrondi 0:32 à 0:35 ce qui ne correspond pas aux 5 minutes les plus proches ;-(

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: FredericV ()
Date: lundi 13 août 2007 07:46:08

Par contre je souhaite aussi ;-(
arrondir le montant calculé à l'euro le plus proche
Quelle est la formule dans ce cas là?

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: jtremblet ()
Date: lundi 13 août 2007 12:05:17

L'option préprogrammé 'Différence des heures de départ et d'arrivée arrondi au 5 minutes' correspond à roundCeil(%COUNTER_ARRIVAL - %COUNTER_DEPARTURE, 50)

La formule roundCeil(valeur, cible) arrondi au 5 min supérieur
Le comportement du programme est normal, il détecte une incohérence entre la différence des compteur et la durée du vol
Il faut que je regarde si la fonction round(valeur,cible) est programmer

Pour arrondir à l'euro il faut le faire dans la tarification, cela devrait être
round(9000/100*%DURATION/600) mais j'ai pas essayé

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: FredericV ()
Date: lundi 13 août 2007 13:07:41

A priori, c'est pas ça.
En ajoutant round(...) à ma formule de calcul j'ai les mêmes incohérences que quand j'essayais roundduration(%time_arrival-%time_departure,50)...
32 minutes à 90 Euros de l'heure me donnent ... 320 Euros
Et pour arrondir aux 5 minutes les plus proches?

Je sais, je suis pénible, mais pour un calcul de prix du vol, on aura plus souvent l'arrondi au plus proche que l'arrondi au supérieur... il me semble.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/08/07 13:08 par FredericV.

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: jtremblet ()
Date: lundi 13 août 2007 18:27:08

Les formules et les mots clé sont ici :

http://wiki.openflyers.fr/index.php/Formula_pool#Formules

Les fonctions sont prévues pour le calcul du temps de vols.
Avec la tarification roundCeil donne des résultats farfelus

Nous n'avons pas prévu l'arrondi mais cela peut être ajouté,

Pour votre méthode de tarification je ne comprend pas trop ce que vous voulez
Arrondir le temps de vols à 1 la minutes supérieure ou aux 5 minutes supérieures ?
Arrondir le temps de vols à 1 la minutes entière la plus proche ou pas d'arrondi
Calculer le prix sur le temps de vols ou à partir des compteurs et arrondir à l'euro le plus proche ?
Calculer le prix sur un arrondi du temps de vols mais laisser le temps de vols non arrondi ?

Tous cela est possible dans OF bien que j'ai du mal à comprendre la dernière solution
Exprimer clairement votre façon de calculer et nous mettrons les formules dont vous aurez besoin
OF s'enrichira en fonction des besoins
Notre principe de Formule permet une très grande souplesse, il permet de répondre aux differents modes de calcul du prix de l'heure des clubs et non de leur imposer un mode de facturation.

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: FredericV ()
Date: mardi 14 août 2007 07:02:09

OK, Je deviens confus...

A l'origine je ne voulais pas toucher au calcul du temps de vol, mais j'ai fait des tests de calcul d'arrondi (du temps de vol) qui ne semblent pas fonctionner de façon satisfaisante.
Ce que je souhaiterais :
1- Ne pas toucher au calcul du temps de vol
2- Pour le calcul du cout de l'heure de vol
Arrondir le temps de vol qui sert de base au calcul aux 5 minutes les plus proches, appliquer ma formule de calcul et arrondir le montant à l'euro le plus proche.

Par exemple pour un 152 : 57 minutes à 82 euros de l'heure
-> temps de vol 57 minutes
-> calcul du prix du vol : 55 minutes * 82 / 60 = 75.17 Euro
à arrondir à 75 Euros
(mais si 58 minutes -> 60 pour le calcul du cout)

Je ne sais pas demander
a- l'arrondi du temps qui sert de base au calcul (57->55, 58->60)
b- l'arrondi du montant à l'euro le plus proche
Je sais faire ça avec Excel mais pas avec OF !

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mardi 14 août 2007 12:12:19

Les arrondis du temps de vols fonctionnent mais il n'a été programmé que l'arrondi supérieur
Ceci dans le but d'utiliser un tachymètre comme compteur. Avec ce type d'instrument la durée du vols est sous estimée car le temps tachymètre = le temps montre que si la puissance est à 75%. Le temps tachymètre est donc un minimum, d'ou un arrondi au 5 min supérieures, plus proche de la réalité.
L'arrondi à 0 ou 5 minutes permet aussi des décomptes manuelles plus aisés et facilite les comparaisons carnet de route et informatique mais plus trop d'actualité de nos jours

Pour faire ce que vous souhaitez il faut faire une fonction d'arrondi du temps de vol mais que pour le calcul du prix donc une fonction utilisable que dans la partie tarification
Je doute que le mode de calcul exposé (que peut faire OF si on vous programme les fonctions) soit le votre actuellement car ceci n'est réalisable que par informatique
Vos pilotes auront du mal à si retrouver
Vol de 22 min à 82€/h = 27 € soit 73,64 € de l'heure réel
Vol de 23 min à 82€/h = 34 € soit 88,70 € de l'heure réel
Assez déroutant comme logique

Confirmez bien ce choix car je ne pense pas que cette fonction soit utile à d'autre club et nous n'aimons pas travailler inutilement ;-)

Avec l'informatique les formules d'arrondi n'ont plus vraiment raison d'être, surtout pour le montant, ceci était bon pour les méthodes manuelles ou on s'allégeait les méninges

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: FredericV ()
Date: jeudi 16 août 2007 07:08:58

Je vous confirme que c'est bien notre mode de calcul.

Chez nous les habitudes ont la vie dure : le club a plus de 70 ans d'âge.
Le passage du suivi des comptes du mode papier au mode informatique pose beaucoup de questions à certains de nos pilotes (les vieux de la vieille et ils sont nombreux).
J'ai déjà beaucoup de difficultés à obtenir actuellement de chacun qu'il saisisse ses retours de vols (cela fait 3 mois que c'est en place!). Si on change le mode de calcul, ça risque de faire grincer des dents.

Si notre façon de calculer les couts (avec des modes d'arrondi qui ne me paraissent pas si hors de la norme que ça) vous pose vraiment des problèmes, dites moi sur quoi je peux compter, je verrai si je peux 'faire passer la pillule'.

Par contre, je pense qu'il serait vraiment bien d'avoir AU MOINS UN ARRONDI DU MONTANT. Pensez à ceux qui font un chèque à chaque vol...
Pour l'arrondi du temps de vol dans la formule de calcul du prix du vol, on pourrait contourner le pb.

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: FredericV ()
Date: lundi 20 août 2007 07:46:59

Est ce que je peux caresser l'espoir d'une fonction arrondi du calcul du montant du vol à l'euro le plus proche dans un avenir assez proche?
Actuellement, je suis coincé, les résultats des calculs OF ne correspondent pas à notre mode de calcul papier.

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: jtremblet ()
Date: lundi 20 août 2007 11:21:27

L'arrondi à l'euro sera implémentée mais c'est encore la période de vacance
Pour l'autre, je suis sceptique sur l'utilisation du principe de permettre une facturation non basé sur le temps indiqué sur le carnet de vol.
Ce mode de calul n'est aisément faisable qu'en informatique si vous n'aviez que le stylo et le papier elle ne devait pas être appliqué tel quelle

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: FredericV ()
Date: lundi 20 août 2007 11:50:35

Parfait, dans ce cas là, on va faire comme maintenant :
- on saisira les heures de départ et d'arrivée comme sur le carnet de route, de façon à obtenir un temps arrondi aux 5 minutes les plus proches.
- pour l'arrondi du montant c'est OK pour moi. Je vais patienter. J'avais peur que ce silence (temporaire) soit une fin de non-recevoir. Bonnes vacances à ceux qui y sont encore.

Merci d'avance et encore bravo pour ce que vous faites pour les clubs...

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: claratte ()
Date: samedi 25 août 2007 17:18:17

Bonjour,

L'arrondi a l'euro est deja implemente : il suffit d'utiliser la fonction RoundCeil ainsi :

RoundCeil(truc a arrondir, 1).

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: jtremblet ()
Date: lundi 27 août 2007 08:13:49

Avec roundceil(), il me semble que l'arrondi est toujours à la valeur supérieure et non à l'Euro le plus proche ?

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 27 août 2007 11:30:17

Dans ce cas, il suffit simplement de rajouter 0,5 ou quelque chose comme ça.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Calcul des Heures de Vol
Envoyé par: FredericV ()
Date: vendredi 31 août 2007 08:48:53

J'ai fait les tests avec la formule : roundCeil(((6900/100*%DURATION/600)-0.5),1)
donc en enlevant les 0.5.
Ca a l'air de fonctionner! :-))))
Merci pour votre aide à tous les 2.
Je vais pouvoir continuer à mettre en place les autres éléments du module (règlements...)

Frederic
Aero-Club du POITOU

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.