La compta, c'est pas pour moi mais pourtant ...
Envoyé par: pascalgfy ()
Date: jeudi 6 décembre 2007 19:48:32

Cela va sûrement vous paraître bête mais je ne comprends pas la gestion des comptes de la version 2.0Béta et, notamment, les équilibrages. Je n'ai pas trouvé de documentation sur le sujet.

J'ai paramétré comme dans la doc d'admin (http://wiki.openflyers.fr/index.php/AdminDoc2.0): Aéroclub, Banque, ...

Dans le cas présent, j'ai saisie des chèques avec un compte utilisateur dont le total apparaît dans le compte "Banque" et jusque là je comprends avec la config faites (ventilation : Chèque / Banque -- Banque n'acceptant pas les paiements). Mais le solde est débiteur, pourquoi ? Et comment j'équilibre ce compte ? J'ai validé mes chèque en pensant que c'était la solution mais il ne s'est rien passé de particulier.

J'ai ensuite saisie un baptême et le compte Baptême (Acceptant les paiements) s'est retrouvé débiteur. Comment j'équilibre ce compte ? Mais surtout comment je saisie le chèque que m'a fait la personne pour qui le baptême a été fait ?

J'ai ensuite essayé de faire un transfert du compte Aéroclub vers Banque et je me demande comment je peut faire un versement sur le compte aéroclub pour équilibrer ce compte ?

En bref, comment je saisie des paiements sur les comptes où j'ai précisé "Accepte les paiements" ?
Comment j'équilibre mes comptes ?

Question subsidiaire : Comment je supprime un transfert de compte à compte ?

Merci de votre aide ;c)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/07 19:48 par pascalgfy.

Options: RépondreCiter
Re: La compta, c'est pas pour moi mais pourtant ...
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 7 décembre 2007 13:50:41

Bonjour,

Vous avez quelques explications ici : http://wiki.openflyers.org/index.php/AdminDoc2.0#Accountancy

On équilibre pas le compte Banque (c'est un compte en 512 d'un point de vue compta).

Pour votre compte en banque, c'est normal qu'il soit en débit. Mais c'est juste parce que le compte 512 (en compta) "marche" à l'inverse de son équivalent "bancaire".

Votre compte baptême, par contre, c'est un compte client (411 en compta) comme les comptes membres. Donc, lui est normal qu'il soit débité par une facture créée lors de la saisie d'un vol (de type baptême avec la ventilation qui va bien). Et il fonctionne dans le bon sens !

S'il est débité, donc devient débiteur, c'est parce que le client vous doit de l'argent.

Comment "équilibrer" la chose ? En saisissant son chèque : vous encaissez le chèque sur le compte baptême (c'est pour cela qu'il accepte les paiements), et la contre-partie ira sur le compte en banque. En saisissant le chèque sur le compte baptême, vous créditez le compte baptême, et la contre-partie (le débit) va sur le compte en banque.

En fait faut bien distinguer 3 types de comptes :

- les comptes bancaires (en 512), c'est là que va l'argent. Et le choix du compte sur lequel va aller l'argent se fait par la "ventilation des paiements".

- les comptes clients (en 411, membres, externes). Ces comptes doivent être équilibrer ou créditeur si vous ne voulez pas que le club prête de l'argent aux membres. Surtout pour un compte externe comme le compte baptême : la personne doit payer à l'issue du vol. Donc ce compte doit être toujours nul (à moins que le baptême soit offert, auquel cas, l'argent est rentré en premier, donc le compteur a été créditeur jusqu'au moment du vol).

- les comptes de charges et les comptes de produits (que je ne détaille pas ici) mais faut juste retenir qu'ils n'ont aucune raison d'être "équilibrés".

Sinon, pour la dernière question : on ne peut pas annuler un transfert de compte à compte.

En effet, un transfert de compte à compte repose sur aucune pièce comptable, donc il n'y a pas moyen de le tracer, donc on ne peut le supprimer (pour ne pas perdre sa trace).

Si vous voulez "annuler" un transfert de compte à compte, il suffit de faire un transfert du même montant mais dans l'autre sens.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: La compta, c'est pas pour moi mais pourtant ...
Envoyé par: pascalgfy ()
Date: vendredi 7 décembre 2007 14:26:15

Merci beaucoup.
J'ai justement fait quelques tests ce matin et j'ai compris effectivement 2 ou 3 choses qui sont confirmées par ce que vous me dites et vous apportez d'autres éclairages importants.

Toutefois, vous dites "En saisissant le chèque sur le compte baptême, vous créditez le compte baptême, et la contre-partie (le débit) va sur le compte en banque." mais c'était justement une de mes questions : je n'ai pas trouvé comment je saisie un chèque (en dehors de la saisie que peut faire le pilote) et/ou des espèces.

Encore merci.

Options: RépondreCiter
Re: La compta, c'est pas pour moi mais pourtant ...
Envoyé par: pascalgfy ()
Date: vendredi 7 décembre 2007 14:30:52

Forget it !

Je viens de trouver ... il suffit de préciser que le payeur est un tiers ;c)
Finalement, quand on cherche, on trouve ...

D'ailleurs, j'ai trouvé un petit bug. Je vais de ce pas le reporter grinning smiley

Encore merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/07 14:32 par pascalgfy.

Options: RépondreCiter
Re: La compta, c'est pas pour moi mais pourtant ...
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 7 décembre 2007 20:41:45

N'hésitez-pas à compléter la documentation sur le wiki afin de faire économiser à d'autres administrateurs le temps que vous avez passé à chercher ;-)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.