Paiement par CB
Envoyé par: dbrutin ()
Date: samedi 8 décembre 2007 22:11:32

Puis qu'il est possible de bloquer les resevations pour des soldes de comptes pilotes inférieur à un montant minimum; est-il possible de proposer un mode de paiement en ligne par CB sur OF2 ?

Merci,

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: utopie ()
Date: dimanche 9 décembre 2007 09:29:03

Salut,
Oui, on peut bloquer les réservations en fonction du solde sur le compte pilote, il faut se connecter en administrateur puis sur le club/paramétrage. En bas du formulaire il faut activer la gestion des comptes et renseigner le champ "solde minimum requis pour ouvrir un vol"

Pour le payement par CB je laisse quelqu'un d'autre répondre, je ne sais plus ce qui a déjà été évoqué.

Stephane

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 9 décembre 2007 15:43:58

Bonjour,

Attention : y'a d'un côté le bloquage pour les résa et de l'autre le bloquage pour l'ouverture des vols. (dans tous les cas, c'est soit fait, soit prévu et dans tous les cas, mis en place dès qu'un club en a besoin immédiatement).

Concernant le paiement par CB, c'est possible. Il suffit de voir avec nous quelle est la banque choisie par le club pour effectuer les règlements et nous créons alors l'interface OF qui va bien en liaison avec l'interface de la banque.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: dbrutin ()
Date: dimanche 9 décembre 2007 16:01:57

Je suis le Trésorier de l'Aéroclub Marseille-Provence. A quelle adresse email puis-je entrer en contact avec vous pour mettre en place ce paiement par CB sur OF2 ?

Merci à vous

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 9 décembre 2007 22:10:52

Je vous envoie un mail.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 10 décembre 2007 09:37:17

Explication du déroulement de la manip :

Il faut que le club choisisse l'organisme bancaire qui va faire office de "terminal de paiement". Il faut que vous ouvriez un accès chez eux. Attention, ils prennent une commission sur les "facturettes" ainsi qu'un abonnement. Nous n'avons pas fait de comparatif de la concurrence. Nous vous conseillons d'en faire un (les prix varient) et éventuellement de faire profiter à tout le monde du résultat de ce comparatif en nous le communiquant (nous le mettrons en ligne sur le wiki).

Donc, une fois que vous avez choisi votre organisme bancaire, vous nous dites qui c'est, et là vous nous donnez les codes d'accès (identifiant, mot de passe) afin que nous mettions en place la passerelle entre OF et l'organisme bancaire.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: sadoche ()
Date: lundi 31 mars 2008 10:10:50

Bonjour,

Notre banque, le Crédit Mutuel, nous propose le service Citelis pour (en H.T.)
110 € mise en service
15 €/mois
0.23 € + 0.5% du montant, par transaction.

1-Y a-t-il des clubs qui ont trouvé moins cher ?

2-Le technicien Citelis m'a dit qu'ils utilisaient le protocole SIPS Datos, commun à 80% des banques françaises (C.A., BNP, Banque Pop, etc.) A-t-on déja un OF 2.0 tournant avec ce protocole ?

3-On peut télécharger les scripts sur www.citelis.com/api

J'attends les réponses des clubs (pour le coté financier) et de OF (pour l'aspect technique) avant de signer un contrat et de lancer l'affaire.

Merci à tous.

Sadoche
Beta testeur OF
Trésorier du Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: philepil ()
Date: lundi 31 mars 2008 12:11:53

Bonjour
Et pourquoi pas les paiements par prélèvement automatique ?
Désolé de revenir sur cette possibilité non offerte à ce jour par OF, mais puisque qu'il est question de coût (donnée objective), je me permets d'intervenir et de donner notre expérience à l'aéroclub des Grèves du Mont Saint Michel.

Prélèvements automatiques (au Crédit Agricole):
Mise en service : gratuit
Par mois : juste le coût d'une communication pour envoyer un fax de confirmation
Par transaction : gratuit (par internet direct)

Avantages :
- paiement groupé au mois pour les pilotes ayant choisi ce mode
- suivi groupé
Inconvénients :
- le paiement des heures s'effectue au mois m+1
- 10mn à 20mn de travail par mois pour la personne du club en charge du suivi de ces prélèvements.

La mise en place nécessite : l'obtention d'un numéro d'émetteur à la Banque de France et bien sur de faire signer les demandes de prélèvement par les pilotes intéressés et de les envoyer à leurs banques respectives.

Cdlt

Philippe MESGUEN, FI, LFRW

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 1 avril 2008 19:17:33

Bonjour,

Je réponds dans le désordre : OF tente de répondre à la demande générale et à ce qui nous semble aller dans le bon sens. Le paiement par carte bleue, est une réalité déjà présente dans quelques clubs avec des TPE (terminaux de paiements électroniques) physiques et qui tournent depuis longtemps. Le paiement par carte bleue, dans le monde réel ou via internet, est une réalité et une facilité.

Bref, c'est l'avenir pour le paiement par internet (avec éventuellement d'autres types de paiements mais qui pour le moment n'ont pas de raison d'être au niveau d'OF comme paypal)).

Le prélèvement automatique, comme vous l'avez expliqué, n'est pas automatique : inscription manuelle et demande de prélèvement manuelle (10 à 20mn). Bref, votre description montre malheureusement que c'est un système très lourd à mettre en place et à suivre.

Alors que vous pouvez obtenir la même chose en mieux (vrai prélèvement automatique : tous les mois, etc.) dans le cadre d'un paiement par carte bleue. Il suffit juste que le club prenne un abonnement supplémentaire.

Sinon, concernant SIPS DATOS, il y a un club qui a malheureusement était plus vite que toi, Jacques, dans le sens qu'ils se sont déjà engagés auprès de leur banque pour un système SIPS DATOS sans nous avoir fait valider avant la faisabilité. Or, il se trouve que se que propose SIPS DATOS n'est pas implémentable en l'état.

De plus, je suis en train de voir avec un groupement de banques pour négocier l'exclusivité du paiement en ligne avec OF.

Donc, soit :
- vous attendez
- vous allez vers la banque pour laquelle nous avons déjà mis en place le système mais sans attendre le résultat d'une hypothétique négociation.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: sadoche ()
Date: mercredi 2 avril 2008 08:42:34

Cher Christophe,

Il me semble plus dans l'esprit d'OF d'attendre un peu les résultats de cette négociation, et si on peut aboutir en groupe à de meilleures conditions qu'isolément, c'est idéal.
Nous souhaitons avoir une solution avant juin. Je te laisse donc avancer sur la question et me transmettre l'état de la progression.

Concernant la solution des prélèvements fin de mois de Philippe, et malgré son enthousiasme, je ne pense pas qu'elle soit adaptée à notre club, déja équipé en TPE physique. En revanche, les membres pouvant désormais, grâce à OF 2, consulter l'état de leur compte en permanence, la facilité de payer depuis chez eux devrait abaisser l'en-cours notablement, et faciliter ma vie de trésorier, surtout en fin de période de vacances.

J'attends donc de tes (bonnes) nouvelles !

Bon courage à toi et toute l'équipe des développeurs, qui avez du passer une période bien "chaude" avec les bugs en cascade de février-mars ! ;-))

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: sadoche ()
Date: mercredi 28 mai 2008 17:10:34

Le temps passe, la saison arrive, et je remets sur le tapis la question du paiement par internet.

Où en est-on ?

Est-ce en route dans un club ?

Est-il envisageable d'avoir ça en place avant l'été ?

Merci de vos réponses

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 28 mai 2008 18:15:21

Bonjour,

Vous faites bien de relancer le fil.

Donc, j'ai effectué quelques investigations, et malheureusement je n'ai trouvé de moyen de mutualiser les TPEs au sein d'une seule banque. En effet, les banques ne proposent les TPEs qu'à leur client. Et même pour avoir un TPE il faut avant avoir un numéro de VAD (vente à distance). Quand on s'adresse à sa banque pour le TPE, elle génère automatiquement ce numéro. Par contre, si vous voulez passer par un prestataire extérieur (comme paybox ou bluepaid) il faut au préalable demander ce numéro VAD. De plus, les prestataires extérieurs n'ont pas l'air très compétitifs : http://www.creer-entreprise.com/ecommerce.htm (à vérifier en contactant directement les prestataires)

La 3ème solution, sans VAD s'apparente plus à de l'arnaque (10% de commission dans certains cas), avec cependant une alternative relativement peu couteuse avec PayPal (3,4% max +0,25€ par mouvement puis dégressif en fonction du volume).

Voici, pour l'état du marché des paiements par internet.

Maintenant, pour en revenir à OF, nous avons déjà mis en place un interfaçage avec une banque (CM-CIC : http://commerce.e-i.com/). Cet interfaçage était relativement simple à mettre en place (2 journées de développement) et nous l'avons fait sans le facturer au club.

Cependant, pour la solution proposée par votre banque (SIPS) nous n'étions pas favorable à mettre en place ce système car l'interfaçage est beaucoup plus compliqué.

Maintenant, on peut quand même le faire, mais on facturera. Pour ce développement, le coût est de 1000 €.

Il y avait un autre club également intéressé par cette même interface, si c'est toujours le cas, alors vous pouvez vous partager la facture.

La facture est payable d'avance.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: sadoche ()
Date: mercredi 28 mai 2008 21:30:03

>Maintenant, pour en revenir à OF, nous avons déjà mis en place un interfaçage avec une banque (CM-CIC : http://commerce.e-i.com/). Cet interfaçage était relativement simple à mettre en place (2 journées de développement) et nous l'avons fait sans le facturer au club.

Je m'étonne de cette information, car notre banque est le Crédit Mutuel (ma réponse ci-dessus du 31 mars) et qu'ils m'ont dit que leur système était commun avec le CIC et basé sur SIPS DATOS, alors je ne comprends plus trop.

J'ai donc besoin de plus de détails : Si le club en question a un compte au Crédit Mutuel, c'est super, on reprend son interfaçage et ça roule. S'il a un compte au CIC, on en ouvre un au CIO (groupe CIC), qui sera ravi de nous avoir comme client, et on reprend la même solution qui fonctionne.

Voilà, merci de m'éclairer sur ces points.

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 28 mai 2008 21:32:23

C'est à vous de voir avec les banques.

Moi je ne peux que me borner à vous donner le lien vers l'interface : http://commerce.e-i.com/

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: sadoche ()
Date: jeudi 29 mai 2008 15:48:11

J'ai bien compris.

J'ai aussi re-visité le lien, que je connaissais déja.

Ma question allait plutôt vers le club concerné ; le mieux serait que je puisse entrer en relation avec lui par mail ou téléphone, donc j'aurais besoin du nom du club, pour que je me mette en relation avec son responsable OF.

S'agirait-il de l'Aéroclub Marseille-Provence, comme indiqué dans le post du 9 décembre 07 ci-dessus, ou d'un autre AC ?

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 29 mai 2008 18:46:20

Il s'agit bien de ce club.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: acalbertville ()
Date: mardi 3 juin 2008 09:05:01

Bonjour

Ben mois j'attends depuis 3 mois, je croyais qu'on ne devait pas installer d'exécutable sur Openflyers ?
Nous avons déjà fais des essais du SIPS d' ATOS chez un autre hébergeur et cela fonctionne très bien, mais nous sommes resté au stade test compte tenu du lien inexistant avec Openflyers.

Ou en est on maintenant ?

1000€ me paraissent cher pour l'instal, peut on en reparler rapidement

des hébergeurs offrent la boutique PRO et SIPS pour pas trop cher, notamment chez AMEN.
Je suis prêt a me grouper avec plusieurs A.C.

Jacques Gittard
AC Albertville
Tel 06 60 86 66 86

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 3 juin 2008 11:19:36

Bonjour,

> je croyais qu'on ne devait pas installer d'exécutable sur Openflyers

Tout à fait, nous ne souhaitions pas installer d'exécutable dont nous ne maitrisons pas le comportement. C'est pour cela qu'il faut d'abord valider la chose.

Qu'AMEN fasse du SIPS à pas cher, c'est normal, AMEN a légèrement plus de clients qu'OF. Et AMEN, niveau sécu, ils sont zéros.

Maintenant, si vous voulez aller chez AMEN allez-y.

Ce qu'on fait payer dans le cadre des 1000 € est simple :

- installation sur notre serveur de l'executable
- création du pont entre OF et SIPS. Et ça, même chez AMEN, faudra le faire, vous n'y couperez pas. Et 1000 €, rien que pour cela, ce n'est pas cher. Je vous laisse le soin de trouver une société de service.

Je pense qu'à 96 €/an, nous avons mal habitué les clubs. Ce prix, c'est pas le prix que peut vous faire une société qui essaie de rentabiliser son développement. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir les concurrents, c'est minimum 4 fois plus cher (pour un logiciel nettement moins bien).

C'est comme pour l'armoire à clé : à 2000 € nous perdons de l'argent.

Or, aujourd'hui on a un simple soucis : on a un salarié qui fait du développement et il faut payer le salarié.

Ce salarié il a rendu les services que vous avez demandé, notamment à Albertville.

Pour les 1000 € cela peut être partagé entre plusieurs clubs. Mais OF ne peut supporter le coût.

On peut également trouver d'autres arrangements si Albertville ne trouve pas d'autres clubs prêt à l'aider à mutualiser ce coût de développement. Mais dans tous les cas, il nous faudra 1000 €. (par exemple avance sur les factures d'hébergement)

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: nicolas ()
Date: samedi 21 juin 2008 09:23:04

Bonjour,
j'ai déjà interfacé le systeme citelis du CMB (ATOS) pour des boutiques en ligne en open source.
Je ne me suis pas penché sur cet interfacage pour OF car à Quimper, on ne semble pas pour l'instant prêt au paiement par CB, mais si j'y parviens... je le mettrai à dispo.
Nicolas
LFRQ

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: sadoche ()
Date: samedi 21 juin 2008 17:36:13

Bonsoir Nicolas,

Voila un post qui me redonne du courage, car après avoir exploré la solution de Cybermut, qui tourne déja sur OF pour un AC du midi et avec le Crédit Mutuel, il s'avère que le crédit Mutuel de Bretagne, notre banque, n'utilise pas ce système mais Citélis, car il y a deux systèmes au Credit Mutuel et nous sommes dans la "mauvaise" moitié de la France.

Donc nous sommes très preneurs si tu pouvais interfacer OF avec Citélis, sinon nous changerons de banque.

Tu peux me contacter sur sadoche à worldonline point fr et passer mon bonjour à bon nombre des membres de ton AC, dont je suis le médecin aéro.

Tout d'un coup, l'été me semble super alors que le printemps était maussade par rapport au paiement par CB !

A bientôt,

Sadoche
Beta testeur OF
Trésorier du Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 22 juin 2008 14:17:03

Bonjour Nicolas,

Si vous voulez nous être utile ce qu'il faudrait c'est essayer de voir s'il n'existe pas une alternative aux fichiers binaires qui sont requis pour cet interfaçage (voici un lien vers ces fameux binaires : http://guides.ovh.com/MiseaJourKitAtos ).

Car c'est ça qui nous pose problème (en fait, ce n'est pas tant les fichiers binaires que les fichiers textes de paramétrages requis par ces fichiers binaires).

En effet, OF n'est pas installé sur nos serveurs comme une boutique en ligne lembda (il n'y a pas une "instance" par club mais il y a une seule "instance" pour tous les clubs).

Par conséquent, on préfère nettement manipuler des entrées dans des bases de données (qui existent pour chaque club) que de manipuler des fichiers (qui obligerait à faire une usine à gaz pour la mise en place pour chaque club).

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: nicolas ()
Date: dimanche 22 juin 2008 14:52:06

Bonjour Christophe,
Je comprends bien le problème (qui explique pourquoi il n'a pas été résolu plus tôt).
Effectivement, sur le serveur qui héberge notre of, j'ai rapidement essayé d'intégrer la v6 d'atos sans trop de problème.
Si pour l'hébergement "collectif" d'of il vaut mieux passer par la bdd propre à chaque club, là ça dépasse mes maigres compétences.
les deux binaires sont communs à tous les utilisateurs d'atos. ce qui différencie l'appelant ce sont certif.fr.identifiant, le parmcom.identifiant et le parmcom.banque
Les mettre dans un champ de la bdd et les recréer à chaque appel sur le serveur par un fwrite() ou fopen() ?
Je creuse.
Nicolas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/08 14:52 par nicolas.

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: sadoche ()
Date: dimanche 22 juin 2008 15:02:28

Bonjour Nicolas,

Voila un post qui me redonne du courage, car après avoir exploré la solution de Cybermut, qui tourne déja sur OF pour un AC du midi et avec le Crédit Mutuel, il s'avère que le crédit Mutuel de Bretagne, notre banque, n'utilise pas ce système mais Citélis, car il y a deux systèmes au Credit Mutuel et nous sommes dans la "mauvaise" moitié de la France.

Donc nous sommes très preneurs si tu pouvais interfacer OF avec Citélis, sinon nous changerons de banque.

Tu peux me contacter sur sadoche à worldonline point fr et passer mon bonjour à bon nombre des membres de ton AC, dont je suis le médecin aéro.

Tout d'un coup, l'été me semble super alors que le printemps était maussade par rapport au paiement par CB !

A bientôt,

Sadoche
Beta testeur OF
Trésorier du Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Paiement par CB
Envoyé par: sadoche ()
Date: lundi 23 juin 2008 15:28:30

Désolé pour ce post passé 2 fois (Date: 22 June, 2008 03:02PM), merci de le supprimer,j'étais en déplacement et un firewall me disait que ça ne passait pas !

Je suis content que vous échangiez sur ce sujet, et si Nicolas pouvait faire progresser les choses, ce serait génial, et bien dans l'esprit OF.

Bonne journée et bonne collaboration à tous,

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.