Prelevement regulier
Envoyé par: gif ()
Date: jeudi 3 janvier 2008 10:17:29

Bonjour

Existe-t-il un moyen pour un prelevement mensuel (automatique, sans devoir saisir pour chaque membre) sur des comptes pilotes designes ?

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Prelevement regulier
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 3 janvier 2008 20:23:49

Bonjour,

Non. Mais cela pourrait s'envisager. Cependant cela nécessite quelque développement supplémentaire, notamment la mise en place d'une tâche automatisée. Nous ne pouvons donc pas le mettre dans nos priorités. (à moins que vous réussissiez à nous convaincre de l'importance de la chose (usage, aspect pratique, etc.).

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Prelevement regulier
Envoyé par: gif ()
Date: samedi 5 janvier 2008 20:23:05

Bonjour

En fait dans le club, il y la cotisation annuelle et chaque mois un prelevement de 5euros pour les frais de fonctionnement, ce qui permet de ne pas avoir une cotisation trop elevee en une fois.

La mise en place de la gestion des comptes imposerait une telle fonctionnalite. Les benevoles gerant les comptes ne voudront jamais saisir chaque mois 50 a 70 debits de 5 euros .....

mais peut etre sommes nous le seul club ayant ce fonctionnement

Frederic Giangrande

Options: RépondreCiter
Re: Prelevement regulier
Envoyé par: claratte ()
Date: samedi 5 janvier 2008 22:10:13

Wouah !

;-)

J'avais jamais pensé à ça.

Là franchement, vu le développement que cela nécessite (je dirais 24h (3 journées de 8h) pour avoir quelque chose de correct (chez OF on n'aime pas faire les choses à moitié-correct ;-), il vaudrait mieux que vous changiez vos règles...

Vous faites comment à l'heure actuelle ?

Je ne connais aucun logiciel qui fasse cela... (c'est un logiciel maison ?)

Si vous me trouvez 2 clubs en plus du votre qui fonctionnent ainsi, alors on verra ;-)

Sinon, si vous êtes prêt à financer ces 3 journées de développement, alors on peut l'envisager.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Prelevement regulier
Envoyé par: gif ()
Date: dimanche 6 janvier 2008 09:38:26

C'est effectivement un logiciel maison, avec une simple requete sql qui se lance a chaque demarrage de l'appli. et ajoute les debits si necessaire (en fonction de la date et s'ils n'ont pas deja ete ajoutes).


Dommage qu'on ne puisse pas avoir acces en ecriture a la base du club pour ajouter ces debits, sans passer par l'interface utilisateur par utilisateur.

Frederic Giangrande

Options: RépondreCiter
Re: Prelevement regulier
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 6 janvier 2008 15:11:25

> avec une simple requete sql qui se lance a chaque demarrage de l'appli

Il s'agit donc de faire une interface de gestion de mouvements automatisés avec une périodicité puis ensuite de faire un lien avec une tâche cron.

> Dommage qu'on ne puisse pas avoir acces en ecriture a la base du club pour ajouter ces debits, sans passer par l'interface utilisateur par utilisateur.

Mon banquier non plus ne me donne pas accès à la base de données de mon compte, pourtant un simple phpmyadmin me suffirait ;-)

Plus sérieusement : OF est open source, donc vous pouvez toujours mettre ça en place si vous hébergez vous-même OF (vous serez alors responsable des données). Pour notre part, il est évident que nous ne pouvons pas donner cette possibilité aux clubs pour la raison "du banquier".

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/08 15:11 par claratte.

Options: RépondreCiter
Re: Prelevement regulier
Envoyé par: sadoche ()
Date: dimanche 6 janvier 2008 15:28:44

Nous avons un problème un peu similaire, bien que concernant moins de mouvements :
Quelques pilotes paient leur location de hangar par virement mensuel, ou encore par chèque tous les mois.

Sans aller jusqu'à l'automatisation proposée par gif, il faudrait sans doute imaginer un dispositif qui génère automatiquement certaines écritures (donc moins de risque d'erreurs) de transfert de compte à compte, et qu'on pourrait paramétrer dans le paramétrage club.

Ce serait aussi utile pour les cotisations club et FFA (on est en plein dedans !), en fait pour tout ce qui n'est pas des heures de vol et qu'un membre paye, occasionnellement ou régulièrement (cotis, cartes, carnet de vol, etc).
J'ai essayé de créer un avion fictif "Cotisations", mais le résultat sur les comptes n'est pas très clean, et j'ai abandonné.

Des idées ?

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Prelevement regulier
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 9 janvier 2008 22:46:16

Pour tout ce qui est cotisations club, FFA, cartes, carnet de vol, il s'agit de facturation "à la demande" : on facture un service réclamé. Cela fait parti du gestionnaire de ventes qui n'existe pas encore.

Pour les pilotes qui paient leur location de hangar, je ne pense pas que cela apparaisse sur leur compte pilote ?

Car là aussi, il y a deux chose qu'il ne faut pas confondre :

- la facturation

- l'encaissement (ici sous forme de virement mensuel)

On peut automatiser la facturation, mais comme déjà dit, il faut me démontrer cette nécessité (là pour la location de hangar je ne vois pas le rapport avec un compte pilote)

Par contre, on ne peut pas automatiser le virement. Ce n'est pas nous qui faisons le virement c'est le membre. Si ce dernier l'automatise auprès de sa banque très bien ! Mais nous, OF, on n'a pas accès au compte bancaire pour vérifier que l'écriture a bien eu lieue. Or pour un encaissement, il faut une preuve (chèque, virement qui apparaît sur un relevé, etc.).

On pourrait envisager un truc qui va aller récupérer le relevé de banque et chercher les virements, mais c'est encore plus compliqué que la facturation automatique ;-)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Prelevement regulier
Envoyé par: sadoche ()
Date: dimanche 13 janvier 2008 21:34:43

Il nous semble intéressant de mettre le hangar sur le compte pilote, car il s'agit de membres, et les versements de membres sont à comptabiliser quelque part. Ils sont à distinguer de versements de non-membres (baptêmes, essence, etc) qui, eux, sont soumis à TVA.
Je préfère, comptablement, avoir un compte pilote qui regroupe tout ce que le pilote utilise et paye, plutôt que plusieurs listes, l'une sur OF, l'autre ailleurs, etc...

Bon, j'ai trouvé une solution partielle : je vais saisir 1 fois par an la loc de hangar pour l'année, et le pilote saisira chacun de ses versements quand il les fera. C'est pas parfait, mais plus simple pour moi, en attendant le gestionnaire de ventes, qui je l'espère sera paramétrable aussi pour nos particularités du genre hangar !

Merci.

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: Prelevement regulier
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 23 janvier 2008 16:39:13

Je viens de découvrir une solution pour les prélèvements réguliers : apparamment, il est possible de mettre cela en place avec une banque.

En fait, c'est lié au paiement par internet (on est en train de le mettre en place pour un club, c'est là que j'ai découvert la chose).

C'est l'option "récurrent" du paiement par internet proposé par http://commerce.e-i.com/vendre/index.htm ("mode d'encaissement"winking smiley

Pour nous, c'est transparent : à partir du moment où le club nous a demandé de coupler son OF avec une solution de paiement en ligne, OF recevra les transactions de la banque et le compte du pilote sera mis à jour automatiquement.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.