dans la tarification des heures comment utiliser les Variables et Valeurs
Envoyé par: FredericV ()
Date: jeudi 24 janvier 2008 16:24:28

Bonjour,
Pour la tarification de mes heures, j'ai réussi à trouver la formule de calcul qui va bien (elle fait 3 mètres de long) et je la reporte pour chaque avion avec un montant de l'heure différent. Comment pourrais je utiliser plus intelligement le paramètrage, grâce à variables et valeurs peut-être, pour ne pas être obligé de modifier à chaque fois ces formules longues et délicates.
Est ce que je peux (je pense qu'elles ont été créés pour celà) utiliser valeurs et variables? Ce qui m'irait bien c'est de mettre les prix de l'heure dans des variables à part, du style 'HEURE_DE_C152_SOLO' = 7500 etc...
Dois je utiliser valeurs ou variables et comment codifier tout ça (appel d'une variable / valeur dans la formul de tarif).
Si il existe une doc sur le sujet, pouvez vous m'indiquer le lien et excusez moi...

Frederic VACHON
ACP

Options: RépondreCiter
Re: dans la tarification des heures comment utiliser les Variables et Valeurs
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 24 janvier 2008 20:53:28

La doc n'est pas faite, on compte sur vous ;-)

Le module est prévu effectivement pour simplifier les formules (et surtout pouvoir facilement changer les prix assez fluctuant avec le prix du barril de pétrole)
Dans parametrage des variables, il faut les créer :
- elles doivent débuter par $
- on a droit à trois lettre ou chiffre
- pour que ce soit plus explicite on peut leur ajouter un intitulé
Exemble : $DR1, "DR400 tarif 1"
$DC1, "Double commande taux 1"
Dans parametrage des valeurs, il faut indiquer le montant et la date d'application :
- $DR1 = 110.00 du 01/0/2008 au 31/12/2008
- $DC1 = 10.OO du 01/0/2008 au 31/12/2008
Ensuite dans la tarification vous remplacer les valeurs par vos variables dans les formules
DR400-solo = $DR1*%DURATION/600
DR400-DC = ($DR1+$DC1)*%DURATION/600

Autre avantage : si vous éditez et revalidez un vol effectué à une date ou le tarif n'etait pas le même que celui d'aujourd'hui le coût du vol ne sera pas actualisé



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/01/08 20:56 par jtremblet.

Options: RépondreCiter
Re: dans la tarification des heures comment utiliser les Variables et Valeurs
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 24 janvier 2008 23:50:06

>La doc n'est pas faite, on compte sur vous ;-)

Joël a raison !

Et je rajouterais : mettez dans la doc votre formule de 3m de long en décrivant ce qu'elle fait !

C'est ici qu'il faut le décrire (en anglais) : http://wiki.openflyers.org/index.php/AdminDoc2.0#Example

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: dans la tarification des heures comment utiliser les Variables et Valeurs
Envoyé par: FredericV ()
Date: vendredi 25 janvier 2008 13:04:43

Je viens de tout reparamétrer en utilisant valeurs et variables, ça a l'air super.
Tous les prix sont dans une liste, et je n'ai plus que
1- le prix de base pour chaque avion
2- le supplément DC
3- le supplément vol de nuit
Quant à la notion de tarif 'a partir de telle date' si ça fonctionne bien c'est génial, on n'a plus à se lever en pleine nuit pour mettre les nouveaux prix à jour...
Pour la doc, quand je serai prêt je vous demanderai comment y accéder en écriture pour la mettre à jour. En français, peut-être...

Options: RépondreCiter
Re: dans la tarification des heures comment utiliser les Variables et Valeurs
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 25 janvier 2008 20:05:35

La façon simple de montrer cela est de reprendre le tutoriel de config qui est la base de départ de beaucoup

Options: RépondreCiter
Re: dans la tarification des heures comment utiliser les Variables et Valeurs
Envoyé par: acalbertville ()
Date: mardi 29 janvier 2008 10:20:03

Bonsoir

Dans la tarification j'ai créé un tarif pour chaque avion. puis, pour l'instruction j'ai créé un tarif unique valable pour tous les  avion.
L'enregistrement du vol crée 2 lignes 1 pour l'aeronef et 1 pour l'instruction Est ce la bonne solution ? A priori le calcul se fait très bien lorsque on coche lors du vol, instruction et un des critère local, navigation ou convoyage. Comment rendre obligatoire l'association instruction et un autre critère ci -avant énuméré.

Merci

Acalbertville.openflyers.fr

Options: RépondreCiter
Re: dans la tarification des heures comment utiliser les Variables et Valeurs
Envoyé par: FredericV ()
Date: mardi 29 janvier 2008 16:13:55

En utilisant le principe Variables et Valeurs, je n'ai qu'une ligne dans 'facturation'.
Dans Valeur, je definis la valeur de la Variable C-152 solo par exemple (1 variable par tarif avion solo), et celle du supplément DC.
Dans la tarification des heures, je dis le C-152 solo c'est : la variable C-152 solo, pour le double sur 152, c'est : variable C-152 solo + variable supplément DC.
Même chose pour le supplément vol de nuit : vol de nuit DC = C-152 solo + DC + supplément vol de nuit.
Mais je n'ai toujours qu'un montant calculé in fine.
Pour 6 avions différents, je n'ai donc que 8 prix (valeurs) à gérer.
Par contre j'ai 24 tarifications différentes, mais je n'y touche plus jamais.
Et en plus on peut gérer les dates de mise en place d'un nouveau tarif!

Autre avantage du système, j'évite les inconvénients des 'mauvaises saisies'.
Avec ton système, si j'ai bien compris, si on coche que instruction on a par exemple QUE le supplément pour instruction. Si on coche que local on a QUE le prix du solo, donc en double il faut cocher les 2 cases.
Dans mon systéme, je base mon tarif sur Instruction (=tarif solo+DC) et sur non-Instruction (=tarif solo). Donc, meme si un pilote ne coche que Instruction, ça fonctionne et sil il coche 3 ou 4 cases sans Instruction, ça calcule quand même en solo...
Par contre, j'ai bien été obligé de jouer avec les TYPES DE VOL pour eviter ces soucis en vol de nuit, j'ai donc créé VOL DE NUIT SOLO et VOL DE NUIT DOUBLE. C'est plus clair et évite les erreurs.
Si mon paramètrage t'interesse, je peux le fournir en détail.

Bon courage

Frederic

Options: RépondreCiter
Re: dans la tarification des heures comment utiliser les Variables et Valeurs
Envoyé par: sadoche ()
Date: mardi 29 janvier 2008 17:56:27

Ca m'intéresse aussi, ça intéresse d'ailleurs tout le monde, il faudrait le mettre sur le wiki, que tout le monde en profite et n'ait pas à réinventer la roue que tu semble avoir bien inventée ;-)
Si tu as du mal avec le wiki, je peux te "lâcher" dessus, ça allègera la tâche de nos développeurs.
Merci

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: dans la tarification des heures comment utiliser les Variables et Valeurs
Envoyé par: acalbertville ()
Date: mardi 29 janvier 2008 18:12:34

Le paramétrage de l’instruction avec d’autre catégories à néanmoins l’avantage de pouvoir ouvrir un compte uniquement pour l’instruction, ce qui n’est pas négligeable, sinon tout est inclus dans les HDV. Maintenant est ce bien prévu dans la programmation de cette transaction ?

Pour le carnet de vol et le carnet de route je n’ai bien qu’une seule ligne, les 2 lignes sont visibles dans les mouvements.

5 Prix sont programmés, 4 avions, 9 formules pour Solo, Double C, Convoyage avec option instruction
Reste encore les baptêmes (à réfléchir)

Jacques Gittard

AC. Albertville

Options: RépondreCiter
Re: dans la tarification des heures comment utiliser les Variables et Valeurs
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mardi 29 janvier 2008 19:35:20

Tout ceci est parametrable mais c'est indépendant des variables, dans tous les cas il faut les utiliser pour que les mises à jour de tarifs soient faciles et que la gestion du prix en fonction de la date du vol soit correcte

- Pour ceux qui veulent 2 lignes la configuration de Jacques est bonne mais attention il faut cocher instruction dans la fomule solo pour que le tarif de base s'applique toujours même si la personne a oublié de cocher un autre item. Cette config à la préférence de Christophe
- Pour ceux qui veulent 1 ligne la congiguration de Frederic est la bonne et elle a ma préférence

Les deux lignes permettent de séparer le chiffre d'affaire de l'instruction, elle se justifie si le prix de la double commande n'est pas constante mais elle nuit a la lecture du prix du vol
Dans le cas d'un prix d'instruction unique le chiffre d'affaire de l'instruction est facilement obtenu en multipliant le prix de l'instruction par les heures d'instruction. La séparation n'est pas indispensable et la tarification en une seul ligne simplifie la lecture du montant du vol

Il faut efffectivement documenter cela sur le Wiki pour aider les futurs utilisateurs

Pour l'instant il n'est pas possible de forcer un pilote à cocher certains types de vol et le seul fait de cocher instruction évite le message d'erreur "Type de vol manquant".
Au niveau de la tarification on s'en sort en cochant instruction pour le vol solo mais ceci est fortement préjudiciable au calcul des statistiques ou le vol est dans ce cas ni local ni navigation
Actuellement je travaille pour que "Le type de vol requis dans le cas d'un second pilote à bord" ne soit pas considéré comme un type de vol suffisant à lui tous seul

Options: RépondreCiter
Re: dans la tarification des heures comment utiliser les Variables et Valeurs
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 30 janvier 2008 21:16:42

Bonjour,

> Dans la tarification j'ai créé un tarif pour chaque avion. puis, pour l'instruction j'ai créé un tarif unique valable pour tous les avion.
> L'enregistrement du vol crée 2 lignes 1 pour l'aeronef et 1 pour l'instruction Est ce la bonne solution ?

Oui. C'est la bonne solution.

> A priori le calcul se fait très bien lorsque on coche lors du vol, instruction et un des critère local, navigation ou convoyage. Comment rendre obligatoire l'association instruction et un autre critère ci -avant énuméré.

On ne peut pas.

Si votre problème est que lorsque le pilote ne coche rien d'autre que instruction, alors il n'y a que la ligne pour l'instruction (de facturée), il suffit ,comme dit plus haut, d'appliquer le tarif de l'avion pour tout type de vol (étoile).

Ainsi, pour tout vol, vous aurez bien la ligne correspondant à l'heure de vol de l'avion et dans le cas d'un vol en instruction vous aurez en plus la double de facturée.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.