Comment ne plus faire afficher un avion
Envoyé par: FredericV ()
Date: samedi 2 août 2008 16:07:32

Bonjour à tous,

Question récurrente sur la façon de ne plus voir un (des) avions dans le planning des résas.
Sachant que si on essaye de désactiver un avion avec des soldes non nuls -> message d'erreur et que si on essaye après avoir soldé les comptes, on tombe sur une page vierge et que rien ne se passe "Page blanche + terminé"

J'ai en même temps 3 cas de figure:
1- un avion vendu, aucun des ses soldes n'est nul, il a bien travaillé, pendant de longues années, je ne vois pas pourquoi je solderai ses comptes par virement. Ni d'ailleurs vers quoi! Par contre il est vendu, je voudrais juste qu'il n'apparaisse plus sur le cahier des résas.
2- j'ai un avion bloqué pour 3 mois pour changement de moteur et réfection entoilage. Créer une immobilisation mécanique de la durée, c'est bien, mais ça alourdi l'affichage (on a 7 avions et 3 instructeurs, donc tout ne s'affiche plus sur une seule page) je voudrais juste qu'il n'apparaisse plus temporairement sur le cahier des résas.
3- j'avais loué un avion 3 semaines, un des notres étant bloqué à l'atelier pour raisons mécaniques. Quand cet avion repart, il traine sur mon planning des résas.
Je voudrais juste qu'il n'apparaisse plus sur le cahier des résas.
BREF,
Serait il judicieux de mettre en place un système de choix global des avions affichables? Comme pour la perso utilisateur, mais un filtre général, au choix de l'administrateur en amont.

J'ai actuellement 2 avions qui s'affichent et dont 'je ne peux pas me débarrasser'.

Merci d'avance,

Frederic V
ACP

Options: RépondreCiter
Re: Comment ne plus faire afficher un avion
Envoyé par: jtremblet ()
Date: dimanche 3 août 2008 04:47:41

1 et 3 - On travaille par année comptable dans OF et à chaque A nouveau les comptes des avions DOIVENT être soldés (comme ceux du club). Si un avion est vendu en cours d'année il est alors aussi possible de solder son compte puisse que aucune autre opération ne sera réalisée (attention à bien retirer toute tarification en relation avec cet avion). Tous les comptes peuvent être mis a zéro par une modification de la valeur de l'A nouveau - ADMIN/COMPTES/AVIONS et clique sur l'icone Edition (le crayon) - Attention ceci est une écriture non tracée et elle a un impact sur la comptabilité et seul le trésorier doit accorder cette écriture en ayant préalablement fait un OD dans sa compta d'un montant équivalent (c'est normalement une opération courante de début d'année lors de la synchronisation avec la compta via l'A nouveau) Une fois ceci fait il est possible de désactiver l'avion (Il n'est pas supprimé)
2 - dans ce cas il ne faut pas soldé le compte. Sa visualisation matérialise qu'il est indispo, est'il judicieux de le retirer de l'affichage. Je crains que ceci complexifie la compréhension du logiciel

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Comment ne plus faire afficher un avion
Envoyé par: jcheng ()
Date: dimanche 3 août 2008 11:55:34

D'ailleurs, quelle manipulation avez-vous faîtes pour obtenir une page blanche ?

Options: RépondreCiter
Re: Comment ne plus faire afficher un avion
Envoyé par: FredericV ()
Date: dimanche 3 août 2008 14:27:18

J'ai cliqué sur l'icone 'supprimer (poubelle)' dans la liste des avions pour en désactiver un qui avait des soldes à 0.
J'avais soldé ce compte avion en passant des virements de compte à compte au profit de l'avion remplacé.
J'obtiens alors une page blanche, avec 'Terminé' en bas...
puis plus rien...
Avec retour AR, je retombe sur la liste des avions, sans effet...
Je pense que ça ressemble à un bug.

Options: RépondreCiter
Re: Comment ne plus faire afficher un avion
Envoyé par: FredericV ()
Date: dimanche 10 août 2008 16:47:18

Bonjour,

J'ai toujours mon affichage surchargé...
Avec un avion 'soldé' qui ne veut pas se désactiver, un autre vendu et 2 arrêtés pour 3 mois.
Et avec ça la page écran est trop petite pour tout visualiser. J'ai 4 avions en trop et je ne vois pas les plannings de 2 instructeurs sur 3.
La mise en place d'un filtre global par l'administrateur sur les avions 'visibles' pour tous (en amont du filtre utilisateur) est elle une mauvaise idée?
Qu'en pense Christophe?

Merci à tous.

FredericV

Options: RépondreCiter
Re: Comment ne plus faire afficher un avion
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 10 août 2008 18:59:54

Bonjour,

Non ce n'est pas une mauvaise idée, simplement ce n'est pas une priorité, une solution alternative étant possible pour chaque cas soulevé et s'il y a un bug, il faut le rapporter.

Mais sur le fond, oui, pouvoir cacher temporairement un avion peut être utile. Cependant cela nécessite de développer pour les avions la même chose que pour les instructeurs : la notion de disponibilité. En effet, il serait "bête" de cacher tout le temps un avion qui n'est en fait indispo que 3 semaines. Cela empêcherait de faire les résas pour après les 3 semaines.

A partir de là, vous comprendrez aisément que ce développement est couteux (en ressource, en temps, etc.). D'autant plus couteux que s'il y a bien une chose qui n'est pas totalement satisfaisante c'est la gestion des dispo pour les instructeurs : l'interface n'est pas pratique, la mise à jour non plus, bref, c'est à revoir complètement. Donc, il vaut mieux ne rien faire pour le moment pour les avions plutôt que de reprendre un truc bancal.

Malheureusement, jusqu'à aujourd'hui nous n'avons pas trouvé de meilleure solution que celle existante pour la gestion des dispos... Nous attendons donc des idées.

;-)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Comment ne plus faire afficher un avion
Envoyé par: jtremblet ()
Date: dimanche 10 août 2008 23:39:27

J'ai fait une tentative de suppression sur une copie de votre base après avoir mis les comptes à zéro du MD par l'A Nouveau

J'ai un message d'erreur (pour vous cela doit afficher une page blanche). J'ai ouvert un rapport de bug

Options: RépondreCiter
Re: Comment ne plus faire afficher un avion
Envoyé par: FredericV ()
Date: lundi 11 août 2008 06:36:55

Merci Messieurs,

OK pour la notion de disponibilité avec la possibilité de réserver un avion après sa remise en service. C'est effectivement plus compliqué que je ne l'avais supposé.

Je vais donc suivre la résolution du bug.

Cordialement,

Frederic V

Options: RépondreCiter
Re: Comment ne plus faire afficher un avion
Envoyé par: FredericV ()
Date: lundi 11 août 2008 15:19:19

Bonjour,

Après l'intervention de Johnny, le bug a disparu.
Merci,

MAIS, J'AI ENCORE UN MESSAGE !

"Il est interdit de supprimer un compte dont l'exercice comptable courant comporte des écritures"

Que faut il faire ? Je n'ai pas vraiment l'intention d'attendre 2009 pour désactiver cet avion que je n'ai eu que 3 jours en location ! ;-((((

FredericV

Options: RépondreCiter
Re: Comment ne plus faire afficher un avion
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 11 août 2008 21:18:27

Faut exporter les écritures et valider l'export (au moment ou vous exporter).

Par contre attention : une écriture exportée validée, ne sera PLUS exportée !!!

(donc faut pas perdre le fichier de l'export et surtout faire d'abord un test d'import dans votre logiciel de compta pour vérifier que cela marche)

(le test se fait en exportant les écritures SANS les valider)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Comment ne plus faire afficher un avion
Envoyé par: FredericV ()
Date: jeudi 14 août 2008 07:23:56

C'est réglé, à priori sans qu'il soit nécessaire d'exporter les écritures, ni de les valider.
Un traitement sur la base a du remettre beaucoup de choses d'équerre.
Mes autres pbs ont aussi disparu (impossibilité de supprimer un type de compte, une erreur au lancement de l'admin).

Il suffit donc juste de solder les comptes avions. On peut ensuite les désactiver directement.
Mais si la base est un tant soit peu en vrac, ça ne passe pas...

Merci à tous,

Frederic
Aéro-Club du POITOU

Options: RépondreCiter
Re: Comment ne plus faire afficher un avion
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 14 août 2008 09:02:06

Si c'est possible (désactiver alors que les écritures ne sont pas exportées) alors c'est un bug. On le corrigera. Désolé.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.