OF 2.0 / Boite à clefs / Migration AERO21 / Mailing
Envoyé par: TF ()
Date: mercredi 13 août 2008 08:43:01

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à toute l'équipe pour la qualité du logiciel, qui facilite grandement la vie d'associations comme la notre.

Nous utilisons OF 1.3 depuis bientôt 2 ans, et en sommes entièrement satisfaits. Nous continuons à utiliser Aero21 pour tout le reste de la gestion du club.

Nous envisageons, dans un futur proche, de passer à OF 2 pour plusieurs raisons :
- unifier notre système d'information,
- pouvoir utiliser une boite à clés,
- disposer d'un logiciel évolutif et dont le support est assuré,
- etc...

J'ai donc plusieurs questions, qui s'adressent tant à l'équipe OF qu'aux clubs ayant déjà réalisé une migration Aero21 -> OF2.

- OF dispose-t-il encore en stock de boites à clés ? si oui le prix est-il toujours de 2000 € ? ce prix inclut-il également le logiciel d'interfaçage ? étant dans la région Bordelaise, l'équipe du club serait intéressée par une démonstration de l'utilisation de la boite à clés liée à OF2 ; cela est-il réalisable ? soit chez un club en production, soit directement avec l'équipe OF ?

- nous sommes preneurs de tous retours d'expérience, sur le côté "utilisation quotidienne" pendant et après une migration depuis Aéro21 ; quelques idées :
- y a-t-il des fonctions (classiques ou non) d'Aéro21, qui ne sont pas encore implémentées dans OF2 ? Ou qui ont demandé un net changement dans les habitudes d'utilisation de l'outil informatique ?
- y a-t-il eu des difficultés rencontrées par les pilotes lors de la transition (workflow, ergonomie, etc.) ?
- quels sont les retours d'utilisation coté "gestion", sur les demandes un peu "exotiques" (ex : ventes boutique, comptes DGAC / CE / etc. ; d'après ce que j'ai suivi, tout est géré via des comptes spécifiques à chaque fois). Et sur les états / rapports / statistiques ?
- toute autre info et/ou expérience vécue lors de la bascule Aero21 -> OF2

- est-il prévu une fonctionnalité d'envoi de mails à tous les adhérents, directement depuis OF2 ? En effet, une fois que l'hébergement web chez OF sera terminé (fin de l'année), il ne restera que le système d'inscription à une mailing list ; ce n'est pas le système désiré chez nous pour plusieurs raisons : avec un outil de mailing list indépendant, une inscription depuis OF engendrera des mails d'inscription, sauf paramétrage "tordu" les membres peuvent écrire à tous, etc... ; nous souhaitons plus un outil de simple "mailing" : informations régulières envoyées par mail à tous les membres. Avez-vous prévu quelque chose directement dans OF2 ? D'autres clubs ont-ils utilisé un outil indépendant (avec par exemple accès en lecture seule à la base de données OF pour en récupérer les adresses mail en temps réel) ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses, ce mail est un peu long, mais j'ai essayé de réunir tous les points qui impacteront une éventuelle migration vers OF2.

PS : nous disposons déjà d'un compte de test OF v2, et nous allons essayer de simuler par nous mêmes une bascule ; je cherche plus du retour d'expérience "vécue", qui ne figure pas déjà dans les nombreux posts du forum.

PS2 : je viens de voir le mail de Christophe, qui indique que les mailing lists seront conservées ; ma dernière question conserve toute sa valeur, la demande pour un simple outil d'envoi groupé est toujours d'actualité.

Merci d'avance, encore bravo pour ce merveilleux outil, et tous nos encouragements pour la suite.

--
Thomas FOISSIN
Secrétaire Général
AéroClub du Bassin d'Arcachon

Options: RépondreCiter
Re: OF 2.0 / Boite à clefs / Migration AERO21 / Mailing
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 13 août 2008 09:06:53

Bonjour,

> - OF dispose-t-il encore en stock de boites à clés ? si oui le prix est-il toujours de 2000 € ? ce prix inclut-il également le logiciel d'interfaçage ? étant dans la région Bordelaise, l'équipe du club serait intéressée par une démonstration de l'utilisation de la boite à clés liée à OF2 ; cela est-il réalisable ? soit chez un club en production, soit directement avec l'équipe OF ?

Oui :

- nous avons du stock
- le prix est toujours de 2000 €
- pour la démo cela peut s'envisager sur la région bordelaise, mais je n'ai jamais fait de mise en oeuvre. Le mieux serait :
-- de faire le test a votre club
-- que vous ayez vu au préalable avec Joël TREMBLET les pré-requis pour une bonne installation. (ainsi, j'arrive avec la boite, et au miracle ça fonctionnera du premier coup... Plus sérieusement, pour la première tentative d'installation, ce n'est pas la peine de convier le CA du club, car il y a de forte chance qu'on y passe une demi-journée ;-) )

Concernant Aero21, je ne peux vous répondre (je ne connais pas Aéro21 autrement que pour avoir saisi 1 fois 1 vol chez vous)

OF 2 ne dispose pas encore du gestionnaire des ventes (ce que vous appelez "ventes boutique"winking smiley. Ainsi pour le moment, lorsque vous vendez un carnet de vol ou une malette de pilote, ou que vous procédez aux renouvellements des inscriptions des membres il faut effectuer un virement de compte à compte. Cette fonctionnalité (gestionnaire des ventes) était prévu pour la version 2.0 mais nous prenons du retard et comme nous souhaitons finaliser la version 2.0 avant la fin de l'année (en fait avant le 1er octobre) nous avons décidé de repousser son implantation à la version 2.1. C'est un gros manque. Nous ne désespérons pas de pouvoir malgré tout l'implémenter avant la toute fin de l'année afin de simplifier le renouvellement des cotisations pour 2009.

Concernant les comptes DGAC, c'est géré. Par contre, ce n'est pas évident à implémenté mais nous avons mis en ligne des exemples et je peux vous faire un exposé (avec votre trésorier) sur comment les choses doivent être paramétrées pour un fonctionnement optimal (et surtout automatique : on ne saisit manuellement que le strict minimum (à savoir le chèque de la DGAC)).

Concernant les comptes CE, il est même possible d'avoir plusieurs comptes pilotes par pilote si vous fonctionnez avec des "tickets" spéciaux (comme le CE EADS à l'ACcool smiley.

- Pour les rapports, au dire des utilisateurs-admins : "c'est génial" ;-) (en effet, vous avez toute liberté de créer vos propres requêtes SQL permettant d'avoir vos propres états, nous incitons d'ailleurs chaque admin à fournir dans notre wiki ces requêtes SQL)

- Pour le mailing, nous mettons à disposition une liste de diffusion pour le club. Cette liste est normalement couplée avec OF : lorsque vous rajoutez un membre vous pouvez depuis l'interface OF l'inscrire sur cette liste. Cependant cette fonctionnalité ne marche plus depuis plusieurs mois (suite à une migration du serveur qui gère ces listes). Je ne désespère pas non plus de pouvoir rétablir un fonctionnement optimal (en attendant, l'admin club a accès à une interface qui lui permet de rajouter à la main les adresses email). Par contre, dans tous les cas, l'envoie de mail nécessite de passer par son propre "client mail" (fireburd, webmail, etc.).

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: OF 2.0 / Boite à clefs / Migration AERO21 / Mailing
Envoyé par: TF ()
Date: mercredi 13 août 2008 09:34:30

Merci pour votre réponse rapide.

> > - OF dispose-t-il encore en stock de boites à
> clés ?
> - pour la démo cela peut s'envisager sur la région
> bordelaise, mais je n'ai jamais fait de mise en
> oeuvre.

C'est superbe ! Je vais de mon côté progresser dans une mini-configuration de la version de démo v2, pour essayer de reproduire a minima un simulacre d'utilisation réelle, avant la démo. Je me mettrai en contact avec Joël au plus vite, et on pourrait programmer un essai pour le début de l'automne...

> Concernant Aero21, je ne peux vous répondre

OK, Aero21 étant quand même largement utilisé dans les clubs, je laisse à mes collègues le soin d'apporter leur pierre à l'édifice... En attendant de faire mes remarques si tout va bien en début d'année prochaine !

> OF 2 ne dispose pas encore du gestionnaire des
> ventes (ce que vous appelez "ventes boutique"winking smiley.
> Concernant les comptes DGAC, c'est géré.
> Concernant les comptes CE, [...]

Pour les ventes boutiques, si on peut gérer en attendant, avec un compte boutique qui reste créditeur; on ventilera à la main dans notre compta (indépendante pour l'instant).
Pour le reste c'est magique, on pourra voir tout ça en réel en même temps que la boite à clés.

> - Pour les rapports, au dire des
> utilisateurs-admins : "c'est génial"

Et bien parfait, nous allons SQLiser alors... ça rappellera le bureau !

> - Pour le mailing, nous mettons à disposition une
> liste de diffusion pour le club.

C'est ce que nous utilisons actuellement, avec les désagréments passagers dont vous parlez. Je cherchais plus à savoir si une simple page d'envoi simple, avec récup des emails dans la base, était dispo / prévue / envisagée. Dans le pire des cas, est-il possible d'avoir un accès (mysql) en lecture seule à la base de données openflyers de notre club (depuis un serveur extérieur, pour pouvoir par exemple développer directement cette page sur une partie privée de notre site web) ? Je cherche une solution simple en fait...

Merci pour tout en tous cas, et je vous tiens au courant pour la boite à clés.
Bien Cordialement,

Thomas FOISSIN
Secrétaire Général
AéroClub du Bassin d'Arcachon

Options: RépondreCiter
Re: OF 2.0 / Boite à clefs / Migration AERO21 / Mailing
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 14 août 2008 02:38:01

Comme vous partez de la version 1.3 voici quelques conseils préliminaires au démarrage de la boite à clefs.
Il faut configurer OF2.0 pour la saisie des vols pour que vous soyez familiarisé avec le nouvel intrface (avec l'aide du tutoriel http://wiki.openflyers.fr/index.php/Tutorial2.0 ).
- Activer pour l'instant que la fermeture des vols pour vous familiariser avec l'utilisation
- N'activez pas l'armoire à clefs tant que le logiciel de dialogue n'est pas opérationnelle cela bloquerai la saisie des vols
- Mettez la gestion des qualifications en mode avertissement ou en désactivé. Pour débuté ne mettez pas trop de qualification. Il faut une certaine habitude pour ce familiarisé avec les qualifs et un défaut de maitrise de l'admin entraine un nombre de message ou de blocage qui pourrissent la vie des pilotes et qui généralement le font savoir> Vous monterez en régime sur la durée
- Toujours pour ne pas compliquer, dans les types d'avion ne mettez pas de type de vol requis par type d'avion et d'incompatibilité

Pour l'installation d'une boite à clefs il faut :
- un PC tournant sous Windows XP, connecté au routeur par câble, de préférence au wifi, et comme navigateur, Firefox (testé avec la version 2.0), Les essais avec IE non pas été concluant et nous n'avons pas cherché à résoudre ce problème.
- Distance entre la boîte à clefs et le PC < à 5 mètres ou bien alors il vous faudra changer le câble Ethernet et sertir une prise RJ45
- Connaitre la procédure sur votre routeur pour ouvrir un port. C'est un des points les plus difficile que nous rencontrons. Il nous est en effet difficile de vous aidez sur ce point car il y a beaucoup de modèle de routeur disponible. N'ouvrez pas le port tant que le logiciel fournis ne soit pas installé sur votre réseau, cela ouvrirait un porte non surveillée et disponible à des logiciels mal intentionnés
- Nous vous fournissons un logiciel qui doit fonctionner en permanence, il écoute le port et garde la porte pour ne recevoir que les ordres spécifiques à l'armoire à clefs. Il est fournis avec une aide de configuration et d'installation. Ce logiciel comporte une interface graphique qui permet de tester l'armoire et aussi de fonctionner en mode simulation (sans armoire)
- Si vous avez d'autre PC sur votre réseau (wifi ou cable), ils peuvent tous activer l'armoire à clefs. Il est possible de commander depuis un poste hors réseau mais déconseillé
Pour l'envoi du logiciel me joindre par email joel.tremblet at openflyers dot org

Joël Tremblet

Options: RépondreCiter
Re: OF 2.0 / Boite à clefs / Migration AERO21 / Mailing
Envoyé par: TF ()
Date: lundi 1 septembre 2008 08:59:57

Bonjour,

Après un petit temps d'absence (mais non sans réflexions), je reviens donc pour préparer la migration...

Je souhaite dans un premier temps utiliser notre compte de démo (en v2), pour simuler toutes les opérations effectuées actuellement (et entre autres faire quelques tests de non-régression).

Quelle optique envisager, afin :
- de conserver la base actuelle
- de ne pas avoir trop de manips à effectuer lors de la migration définitive

Je pensais à :
- importer dans la "v2 de test" (compte "acba2"winking smiley un backup de la "v1.3 de prod" (compte "acba", est-ce possible ou uniquement lors de l'installation),
- faire tous les tests sur le compte acba2 en v2, en notant bien l'ensemble des étapes de configuration & paramètres associés,
- lors de la bascule, migrer le compte "acba" v1.3 en v2
- configurer le compte "acba" (migré en v2), avec tous les paramètres notés sur la maquette

Est-ce que ça vous semble logique comme enchainement ? Auriez-vous mieux à conseiller ?

Dès que la maquette avance un peu et ressemble à quelque chose d'utilisable, je me rapproche de vous pour la boite à clés ; mais je vous confirme d'ores-et-déjà notre intérêt certain pour la fin de l'année.

Cordialement,

Thomas FOISSIN

Options: RépondreCiter
Re: OF 2.0 / Boite à clefs / Migration AERO21 / Mailing
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 1 septembre 2008 14:39:57

Bonjour,

Pour la migration :

- nous vous offrons 1 migration de la 1.3 à la 2.0. Après, pour toute nouvelle migration, nous facturons 15 € / migration.

Donc ce que nous conseillons (pour ne pas payer les 15 €) :

- vous créez une version 2 via notre interface d'inscription, vous testez (vous notez les éléments de votre config)

- quand vous êtes prêt, vous nous le dites pour migrer votre 1.3 vers la 2.0 qui devient alors votre 2.0 de prod (à préciser pour conserver le nom de sous-domaine).

- vous re-configurez votre 2.0 avec les paramètres qui vont bien.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: OF 2.0 / Boite à clefs / Migration AERO21 / Mailing
Envoyé par: TF ()
Date: lundi 1 septembre 2008 14:49:06

OK ça correspond donc à peu près à ce que j'imaginais, à la différence que le maquette sera faite "from scratch"...

Je reviens vers vous dès que le travail a avancé, pour organiser une démo de la boite à clefs.

Merci, Cordialement,

Thomas FOISSIN

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.