Types de paiment
Envoyé par: Demailly ()
Date: lundi 18 août 2008 13:33:59

Bonjour

Utilisateur depuis longtemps des vers 1.1, 1.2 et 1.3 d'OF, je viens de passer à la V2 pour utiliser en particulier la partie compta.

J'ai fini l'installation en suivant le guide du Wiki, mais je n'ai pas trouvé comment initialiser les "Types de paiement". Je n'ai pas les menus "Admin/Comptes/Pointer" ni "Admin/Compte/Paiement".
En utilisant la version de démo (demo.openflyers.org) je n'ai pas trouvé non plus où l'on configure ces types de paiement.

Merci de me créer également un compte sur le wiki, j'ai déjà quelques astuces à y laisser concernant l'installation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/08 13:42 par Demailly.

Options: RépondreCiter
Re: Types de paiment
Envoyé par: sadoche ()
Date: lundi 18 août 2008 15:57:20

Bonjour,

Le coup classique dans cette situation est que tu ne dois pas t'être donné tous les droits (Admin/Utilisateurs/Profils, tout cocher pour le super-administrateur, et te mettre en super-administrateur dans ta fiche à la page Admin/Utilisateurs/Utilisateurs), ou alors ne pas avoir activé la gestion des comptes (en bas de la page Admin/Club/Paramétrage).

Si ça ne suffit pas, remets un post ici, et je laisserai répondre les développeurs.

Bonne fin de journée, et bienvenue parmi les heureux utilisateurs d'OF !

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/08 16:01 par sadoche.

Options: RépondreCiter
Re: Types de paiment
Envoyé par: Demailly ()
Date: lundi 18 août 2008 17:04:38

Merci pour la réponse, mais j'avais bien sur pris un profil super admin avec tous les droits.

Pour les développeurs : je suis allez voir dans la BDD mySql, et les tables payment_distribution et payment_type sont vides, mais je pense que c'est plus un flag qui n'est pas positionné comme il faut pour avoir accès aux types de paiement.
Pour info, c'est une instalation locale (serveur Apache2.2 , php5, mySql5) d'une version 2 d'OF du début de la semaine derniére.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/08 17:04 par Demailly.

Options: RépondreCiter
Re: Types de paiment
Envoyé par: claratte ()
Date: lundi 18 août 2008 19:07:29

Bonjour,

Attention : si vous avez installé OF 2 depuis rien, cela ne fonctionne pas.

Si vous avez fait un update, j'ai corrigé hier un bug qui faisait planter la migration (vous avez du avoir un message d'erreur lors de la migration depuis une 1.3)

Donc faut ré-essayer.

Sinon, concernant les tables, il est normal qu'elles soient vides (=pas d'entrée) lorsque rien n'est défini par l'admin.

Si par contre, par vide vous voulez dire qu'il n'y a pas de champ de défini dans les tables alors c'est le bug que j'indique ci-dessus.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Types de paiment
Envoyé par: Demailly ()
Date: lundi 18 août 2008 23:24:41

Je n'ai pas fait un upgrade depuis une 1.3.
J'ai tenté d'installer la V2 directement. Comme ca ne marchait pas, j'ai créé les tables de la V1.3, tout vidé, puis lancer l'install de la V2 (astuce lue dans le forum). Il est vrai que j'ai eu pas mal de problème en faisant comme ça, mais j'y suis arrivé.
Peut être existe-t-il une autre procédure pour installer un V2 en partant de rien ? je ne l'ai pas trouvée dans le Wiki.

Pour en revenir à mon problème : il n'y a aucun moyen de créer des types de paiements, et donc les ventilations associées sur les comptes club ? Même sur le site de démo ce n'est pas possible ! Quelle est l'option, ou le paramétrage, qui active et désactive le menu "Comptes/Types de paiment" ?

David

Options: RépondreCiter
Re: Types de paiment
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mardi 19 août 2008 01:27:17

La configuration des types de paiement sont dans le tutoriel mais si vous n'avez pas le menu il vous sera difficile d'y accéder. ce point est signe d'une incohérence dans vos tables

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Types de paiment
Envoyé par: Demailly ()
Date: mardi 19 août 2008 08:02:59

Merci pour la réponse, mais ca ne me fait pas avancer ! Il a surement quelque chose d'incohérent dans les tables, puisque tout le paramétrage est dans les tables.
Pourtant j'ai suivi le tuto du wiki à la lettre. Même dans le tuto, il n'y a pas d'initialisation des types de paiements.

Je sais bien que 99% des problèmes rencontrés par les webmasters et administrateurs sont dus à des erreurs de manip. Mais il fait avouer qu' OF2 est difficile à configurer.
Mon problème n'est pas isolé puisque même votre site de démo a le même souci.

Donc je répète ma question : quelles sont les conditions à réunir d'un point de vue informatique pour voir apparaître ce menu ?
Faut-il ouvrir l'exercice comptable (ce que je n'ai pas encore fait) ? Faut-il affecter des codes comptables aux comptes (ce que je n'ai pas encore fait) ? etc...

Pour avancer un peu, j'ai rempli à la main les deux tables payment_type et payment_distribution. J'ai maintenant la possibilité de rentrer des paiements correctement ventilés et de pouvoir les pointer via le menu Admin/Comptes/Pointer. M'ais toujours rien pour ajouter ou modifier des types de paiements via les menus de l'administrateur.

Ca fait 4 jours que je cherche, et je pensais qu'en posant simplement la question sur le forum j'aurai une réponse simple qui m'éviterait d'aller voir dans le code.
Bon si je trouve d'ici là, je n'oublierais pas de donner l'explication.

Options: RépondreCiter
Re: Types de paiment
Envoyé par: Demailly ()
Date: mardi 19 août 2008 08:17:02

Correction par rapport à ma deuxième ligne : il y a effectivement l'initialisation des types de paiements dans le tuto, mais je n'ai pas pu le faire car justement je n'ai pas le menu Admin/Comptes/Paiements.

Options: RépondreCiter
Re: Types de paiment
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mercredi 20 août 2008 00:46:13

Ouff, j'ai pas écrit pour rien le tutoriel

Le tutoriel est prévu pour configurer OF à partir de notre installation, il n'est pas prévu pour des tables créées de toute pièce dans lequelles il peut subsister des erreurs (d'ou le sens de ma réponse). Il nous est difficile de passer du temps pour résoudre les problèmes de config manuelle.

Sur quelle site de demo vous avez ce soucis, nous n'avons plus de site de demo commun, chaque utilisateur crée son espace et normalement en suivant le tutoriel ceci semble fonctionner (testé il y a 1 semaine)

Si vous avez tous les droits des profils, il n'y a pas de paramétrage particulier pour le menu paiement


Désolé

Options: RépondreCiter
Re: Types de paiment
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 20 août 2008 03:48:53

Bonjour,

Avez-vous lu ma réponse ?

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Types de paiment
Envoyé par: Demailly ()
Date: mercredi 20 août 2008 11:53:55

Pour Christophe : je vais reprendre l'installation depuis zéro avec la mise à jour du code php. On verra si l'upgrade marche mieux.

Pour Joel : je ne cherche pas à faire une installation exotique. Simplement une installation vierge. Je n'ai jamais réussi à lancer correctement l'instal lorsque ma base ne comportait aucune table. Ayant lu sur le forum qu'il fallait avoir au moins les tables de la V1.3, j'ai donc créé ces tables (structure), sans aucune donnée. Et là l'install a fonctionné sans message d'erreur, mais apparemment pas correctement puisqu'il manque un menu.
Je vais également reprendre l'installation depuis zéro sans créer les tables manuellement et voir pourquoi ca ne fonctionne pas.

Le site de démo dont je parle (voir plus haut dans mes post) est :
http://demo.openflyers.org

Merci pour votre aide ! (mais toujours pas de réponse à ma question !)

Options: RépondreCiter
Re: Types de paiment
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 21 août 2008 07:41:30

Bonjour,

Joël et moi avions répondu à votre question :

- je vous ai donné un accès aux wiki

- Joël vous a dit de voir le tutoriel pour créer les types de paiement. Vous même avez répondu qu'il vous manque le menu Admin/Comptes/Paiements. Or, c'est là qu'on configure les types de paiement.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Types de paiment
Envoyé par: Demailly ()
Date: jeudi 21 août 2008 17:40:39

Je vais donner l'impression d'être tétu et faire ma mauvaise tête ;-)
vous dites aux utilisateurs de bien lire la doc (le wiki en particulier) mais vous vous ne lisez pas les questions que l'on vous pose :

La question était : quelles sont les conditions informatiques pour faire afficher le menu paiement ?

Et bien après avoir cherché plusieurs heures en décortiquant le code, j'ai la réponse : dans le fichier action.xml on peut lire que le menu admin/comptes/paiements ne peut s'afficher que si l'utilisateur a le droit de gérer les comptes ET est un membre. Pour les autres menus de gestion des comptes, il n'y a pas besoin d'être membre.

J'ai l'habitude sur tous les sites que je gère d'avoir un compte super admin, et dans le cas d'OF2 (et je faisais de même sur OF1.x), le super admin n'est pas membre.
J'ai donc changé son status en le passant membre et tout est rentré dans l'ordre : le menu s'affiche enfin, victoire !!!

Si dès le départ (il y a trois jours) vous m'aviez répondu que les conditions qui gèrent l'affichage ou le non affichage des menus sont tout simplement dans le fichier action.xml, nous aurions tous gagné beaucoup de temps.
Mais ce n'est pas grave, j'ai avancé dans la compréhension du soft et surtout sur son initialisation. En effet, j'ai également compris qu'il est impossible de faire une install clean, il faut obligatoirement partir d'une version 1.3 de la base de données. C'est simple, mais encore faut-il le dire clairement (je vais le mettre dans le wiki).

Sujet clos. Merci !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 21/08/08 17:45 par Demailly.

Options: RépondreCiter
Re: Types de paiment
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 22 août 2008 12:12:42

Bonjour,

Il s'agissait d'un bug. C'est corrigé.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.