Date début d'exercice comptable
Envoyé par: Pierre CHEVALLIER ()
Date: mardi 25 novembre 2008 13:45:30

Bonjour,
Depuis ce matin, lorsque je saisis un vol le message : 'La date de début d'exercice comptable n'est pas initialisée' s'affiche en rouge !
Effectivement, dans { Admin/Comptes/Gestion/Export } L'exercice comptable débute au 25-11-2008 ( la date courante )
La date début d'exercice a pourtant été initialisée au 01-01-08 à la création de l'espace : http://lfse88.openflyers.fr/index.php
Est-ce un bug ou ai-je loupé quelque chose ?
Si non comment réinitialiser cette date de début d'exercice comptable ?
Merci

Admin LFSE
www.aeroclub-vosgien.com

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: Pierre CHEVALLIER ()
Date: mardi 25 novembre 2008 16:10:42

Curieux,
je n'ai rien touché et tout et revenu normal ?

Admin LFSE
www.aeroclub-vosgien.com

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 25 novembre 2008 23:23:05

Bonjour,

Il s'agissait d'un bug et il a été corrigé.

Pour signaler les bugs, nous disposons d'un outil : http://bts.openflyers.org

Le bug a été signalé par un autre club et donc pris en compte et résolu.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: ACA ()
Date: dimanche 14 décembre 2008 13:58:45

Bonjour,

J'ai voulu initialiser des comptes et j'avais le message "La date de début d'exercice comptable n'est pas initialisée
" si je me souviens bien.
J'ai donc initialisé le début au 1er Janvier 2009, afin d'y rentrer un maximum de données clubs et un lancement officiel rapidement.
Cependant, lorsque je veux creer un compte ou rentrer des valeurs (tarification des vols par exemple), j'ai toujours le message "La date de début d'exercice comptable n'est pas initialisée"

Dans la page "Gestion / Export" j'ai les messages :
Il n'y a aucune écriture de saisie
Il n'y a aucune écriture VALIDEE
Il n'y a aucune écriture NON VALIDEE
Il n'y a aucune écriture EXPORTEE
Il n'y a aucune écriture NON EXPORTEE

Dans la page "Accueil admin" j'ai les messages :
La gestion des comptes est activée mais il n' y a pas de formule de tarification des heures
La gestion des vols est activée mais il n'y a pas de compte club
Le type de paiement Chèque est sans ventilation
Le type de paiement Espèce est sans ventilation

Donc dans cette configuration, je n'ai pas trouvé le moyen de réinitialiser la date de début de l'exercice, ni de créer un compte, ni la tarification des heures ...

Donc, il y a t'il un moyen de réinitialiser tout ça ?
Merci

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 14 décembre 2008 20:09:15

Bonjour,

Cela ressemble à un bug (en effet, à partir du moment où vous mettez une date d'exercice, il ne doit plus y avoir les alertes dont vous parlez).

Il faudrait donc le rapporter sur le BTS : http://bts.openflyers.org

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: jtremblet ()
Date: lundi 15 décembre 2008 04:36:29

On a déjà soulevé se problème
Il aurait fallu mettre en date de début d'exercice 01/01/2008 pour faire la config et ensuite changer la date d'écriture pour l'initialisation des comptes lors de la mise en production
On ne peut pas qu'on puisse revenir en arrière

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: Pierre CHEVALLIER ()
Date: jeudi 1 janvier 2009 10:32:15

Bonjour et bonne année !

Nous utilisons OF2.0 depuis début décembre 2008 uniquement pour la réservation.

Courant décembre, je configure OF ( comptes, formules de tarification ...) pour être opérationnel le 01/01/09.

Le 31/12/08 je mets à jour le solde de deux comptes membre, et je passe un payement par chèque pour l'un deux, tout se passe normalement.

Le 01/01/09, dans [Comptes/Gestion/Export] je valide l'Export de la comptabilité 2008 en cochant 'Marquer les écritures' et je reçois, en téléchargement, un fichier 'accountancy_20090101.csv' ( bien que la case 'Marquer les écritures' soit cochée, je peux faire l'Export autant de fois que je veux ! )

Ensuite je clôture l'exercice 2008 pour débuter le nouvel exercice le 01/01/09, j'obtiens l'affichage suivant :
La 1ère écriture date de 31-12-2008 01:00 et il y en a 6
La 1ère écriture VALIDEE date de 31-12-2008 01:00 et il y en a 4
La 1ère écriture NON VALIDEE date de 31-12-2008 01:00 et il y en a 2
La 1ère écriture EXPORTEE date de 31-12-2008 01:00 et il y en a 4
La 1ère écriture NON EXPORTEE date de 31-12-2008 01:00 et il y en a 2
L'exercice comptable débute au 01-01-2009
Vous devez exporter des écritures, et les marquer comme tel, pour pouvoir cloturer l'exercice en cours

Je regarde les comptes membres et club : tout a été remis à zéro ! ( heureusement que je n'avais pas mis à jour tous les comptes membre avec le solde le 31/12/08 !)

BUG ou fausse manipulation de notre part ( je ne vois pas laquelle ?) ?

Merci
http://lfse.openflyers.fr/

Admin LFSE
www.aeroclub-vosgien.com

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 1 janvier 2009 15:28:13

Bonjour et bon vols pour 2009

Vous avez un approvisionnement (un chèque de 300€ ) de non validée, ce qui explique les 2 écritures non exportées.
Avant d'exporter les données il faut valider toutes les écritures:
- les vols dans Admin/Vols/Listes des vols -> valider les vols sélectionnés
- les règlements dans Admin/Comptes/Pointer/Chèques, espèce, CB, virement etc

Par contre il n'est pas normal que vous ayez pu changer la date d'exercice sans que des écritures de la période soient exportées : bug 1 à corriger
Il n'est pas non plus normal que les écritures validées soient de nouveau exportable : bug 2 à corriger

Par contre les comptes membres n'ont pas été remis à zéro il y a 2 bien toujours 2 comptes en crédits
- Chevalier P : 286.32
- Ridarch J : 108.27

On les voit si on édite le compte détaillé de ces personnes (en sélectionnant l'année 2008). Mais l'affichage du solde du compte sur la liste récapitulative ne le fait pas apparaitre, pas plus que l'affichage détaillé si l'on sélectionne l'année 2009, ni l'état du compte en haut à droite dans le bandeau utilisateur : bug 3 à corriger

Normalement le fait de changer l'exercice aurait du mettre à jour les a nouveaux (Ridarch J : 155.27€) ce qui n'a pas été le cas apparemment : bug 4 à corriger

Seul le bug 3 est problématique pour le début de votre gestion 2009 mais il ne s'agit que d'un problème d'affichage les données sont bien conservées en base. Je vais regarder cela rapidement
Je vous conseille de faire la mise à jour de vos A nouveaux 2009 en utilisant l'import groupé en utilisant Admin/Club/Imports/Initialisation des comptes
Au début vous faites Admin/Club/Reporting et vous cliquez sur Liste des comptes
Vous récupérez ainsi tous les comptes au format csv, vous pouvez l'ouvrir avec OpenOffice Calc (mettre Unicode UTF8 et type de séparateur ";"winking smiley. Excel ne gère pas l'encodage UTF8 ce qui ne représentera pas les caractères accentués correctement mais sans incidence sur la fonction d'import
La vous copiez tous vos A nouveaux et vous mettez 1 dans la colonne update

Avec l'import tout vos comptes seront updatés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/09 15:28 par jtremblet.

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: Pierre CHEVALLIER ()
Date: jeudi 1 janvier 2009 16:51:08

Merci de vous occuper de nous en ce premier jour de l'année !

[Vous avez un approvisionnement (un chèque de 300€ ) de non validée, ce qui explique les 2 écritures non exportées.
Avant d'exporter les données il faut valider toutes les écritures:
- les règlements dans Admin/Comptes/Pointer/Chèques, espèce, CB, virement etc ]

Impossible de valider cette écriture ! Je tombe sur un page blanche : http://lfse.openflyers.fr/index.php?menuAction=admin_manage_non_validated&menuParameter=1

Merci pour la procédure de mise à jour des comptes, on pense pouvoir faire cela demain. Cela peut-il être fait sans perturber la résolution des bugs ?

Cordialement

Admin LFSE
www.aeroclub-vosgien.com

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 1 janvier 2009 18:51:01

Bonjour et bonne année,

Il faudrait rapporter les bugs dans le BTS pour prise en compte.

Attention, concernant les "exports multiples" : est-ce que vous avez bien les mêmes écritures d'exportées à chaque fois ? Car le fait que vous ayez coché la case qui va bien ne va pas supprimer le bouton. Simplement, cela doit faire en sorte que les écritures exportées comme telles une première fois ne devrait plus figurer dans les exports ultérieurs.

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 1 janvier 2009 19:49:30

Les problèmes sont identifiés, ils proviennent du fait que vous avez fait les dernières écritures le dernier jours de l'année et l'ouverture le lendemain.
L'oublie de notre part d'enregistrement de l'heure du mouvement + un pb d'heure local et d'UTC provoque ce comportement.
Il fallait travailler le 31/12 et le 01/01 pour s'en rendre compte, nous avions pas fait les tests durant cette période !!! :-)
Nous allons reprendre cela mais il faudra un peu de temps, je reporte cela dans notre BTS http://bts.openflyers.org/view_all_bug_page.php ou vous pourrez suivre leur évolution

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: Pierre CHEVALLIER ()
Date: jeudi 1 janvier 2009 21:51:51

Désolé d'avoir travaillé et de vous avoir fait travailler un tel jour !
J'ai bien pris note que vous vous chargiez de reporter les bugs dans le BTS
Et vous me confirmez bien que je peux continuer à travailler ( mise jour des comptes pour 2009 et saisie des vols à partir du 01-01-09 ...) ?
Encore merci et bonne nuit.
Cordialement
Pierre

Admin LFSE
www.aeroclub-vosgien.com

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 1 janvier 2009 22:41:40

Pas de souci pour utiliser les comptes à partir du 01/01/2009

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: Pierre CHEVALLIER ()
Date: dimanche 4 janvier 2009 17:44:02

Bonsoir et bravo pour votre réactivité sur la résolution de nos problèmes.

J'ai appliqué la procédure d'import groupé pour la mise à jour des comptes membres, comme vous me l'avez conseillé, en appliquant la procédure décrite plus haut.

Problème ( ou Bug ? ) il a fallu que j'inverse l'ordre des champs [débit;crédit] lors de l'import pour qu'ils se trouvent au bonne endroit et les décimales n'ont pas été prises en compte, elle sont restées à .00 ...

Cordialement
Pierre

Admin LFSE
www.aeroclub-vosgien.com

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: jtremblet ()
Date: dimanche 4 janvier 2009 19:44:32

Effectivement il y a une erreur de signe, j'ai reporté le bug
Vos comptes on bien les décimales, attention le séparateur décimale est le point

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: Pierre CHEVALLIER ()
Date: dimanche 4 janvier 2009 21:48:40

Effectivement, mes comptes ont bien les décimales, maintenant, car je les ai mise à la 'main' et le séparateur décimale était bien le point dans le fichier csv d'import !

Admin LFSE
www.aeroclub-vosgien.com

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: jtremblet ()
Date: lundi 5 janvier 2009 00:43:04

Pouvez vous me communiquer par mail votre fichier pour que je voie cela
joel point tremblet at openflyers point com

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: Pierre CHEVALLIER ()
Date: lundi 5 janvier 2009 07:43:30

Désolé mais notre secrétaire n'a pas conservé ce fichier !
Mais je crois avoir compris :
Nous avons utilisé OpenOffice Calc pour la saisie des sommes en utilisant le '.' du clavier numérique ( ce qui se traduit par un virgule ) alors qu'il aurait fallu utilisé le '.' du clavier alphabétique ( touche ./; ) pour la saisie des décimales.
Ce qui revient à saisir une chaîne de caractères ... Si c'est le cas, pas très pratique au niveau de la saisie !
Ai-je bon ?
Cordialement
Pierre

Admin LFSE
www.aeroclub-vosgien.com

Options: RépondreCiter
Re: Date début d'exercice comptable
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mardi 6 janvier 2009 01:42:02

Ceci peut être une explication, les tableurs (excel fait de même) ont la tendance à optimiser la saisie de chiffre au pavé numérique. Mais ceci n'est qu'une histoire de configuration du programme tableur
J'ai par contre remarque que le fichier généré pour les comptes par OF avait comme séparateur décimale une virgule, ceci ne montrait pas le bon exemple
La correction est effectuée dans la version OF2.1

Joël

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.