Fichiers XML
Envoyé par: Aeroclub PTV ()
Date: vendredi 8 janvier 2010 13:04:38

Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer clairement comment on peut exploiter un rapport sauvegardé dans un fichier XML?
Pour info, j'utilise Open Office.
Merci

Max Poisson

Options: RépondreCiter
Re: Fichiers XML
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 8 janvier 2010 16:18:20

Bonjour

XML indique juste que ce format respect le standard de balisage définit par le W3c

Le XML d'OF est le format brute de la page que vous visualisez, il est lisible par un éditeur de texte, OpenOffice Writter par exemple. Mais je pense que ce n'est pas cela que vous souhaitez
Il n'y a pas de solution simple pour transformer le fichier XML d'OF en format pour OpenOffice Calc
Il faut faire une transformation XSLT pour la mise au format que vous souhaitez. Ceci passe par l'écriture d'un fichier .XSLT, qui est un fichier texte, qui comporte le code de transformation.
Il faut connaitre la syntaxe XSLT (pas très compliqué mais demandant des notions de programmation) et aussi le format de sortie que l'on souhaite. Il y plein d'exemple dans le code source d'Openflyers pour un affichage XHTML reconnu par tous les navigateurs (c'est le mode commun d'affichage utilisé par OpenFlyers). Mais pas compatible avec le formatage pour OpenOffice Calc, il faut le convertir au format OpenDocument (ODF) http://docs.oasis-open.org/office/v1.1/OS/OpenDocument-v1.1.pdf (ce format est aussi du XML mais avec un balisage standardisé selon l'ISO 26300)
Il existe des éditeurs pour faciliter le codage en XSLT, personnellement j'utilise oXygen XML Editor http://www.oxygenxml.com/ mais il est payant (gratuit que pendant 30 jours)

OpenFlyers ne peut pas faire cette conversion d'une façon générique (les données sont issues d'une requête écrite par l'utilisateur) il faut traité le format au cas par cas
Si vous avez un besoin spécifique nous pouvons vous faire un devis pour un export au format que vous souhaitez

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Fichiers XML
Envoyé par: Aeroclub PTV ()
Date: vendredi 8 janvier 2010 16:46:27

Merci pour votre réponse, je comprends donc que je n'utiliserai jamais l'option "Sauvegarder dans un fichier XML". Pourquoi avoir développé quelque chose d'aussi complexe. Les administrateurs ne sont pas sensés être informaticiens développeurs. Une sortie en en fichier CSV est quand même plus facilement exploitable par l'utilisateur lambda.
Cordialement.

Options: RépondreCiter
Re: Fichiers XML
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 8 janvier 2010 19:47:47

Bonjour

Vous nous avez pas exposés ce que vous souhaitez réellement.
Si c'est mettre dans un tableur le résultat de votre requête, je ne vois pas de raison de passer par du XML ou du csv.
Il est beaucoup plus simple de faire un simple copier-coller de la page qui s'affiche dans OpenOffice Calc, le résultat est parfait

Ci dessous quelques explications techniques qui régissent ce choix

Nous avions débutés des sorties csv et ou Excel (voir menu configuration) mais nous avons stoppés celles ci. Ces items devraient d'ailleurs disparaitre. Nous avons arrêté ces sorties qui présentent un gros inconvénient : sur une ligne il ne peut être mis qu'un seul type d'information par colonne, si on veut plus d'informations il faut ajouter des colonnes. Dans le programme, a de nombreux endroits, les informations sont multiples et leur nombre dépend du parametrage que l'administrateur du club a mis en place. Dans ce contexte les données d'entrées ne sont pas figées, le nombre de colonnes n'est pas fixe.
Les sorties au format csv officielles sont dans le menu Configuration/Reporting. Ces sorties sont indépendantes de la configuration du club ou bien figées dans un environnement sélectionnable selon les critères demandés à l'utilisateur. Si un etat intéresse tous les clubs nous pouvons en ajouter (discussions dans le forum Évolutions et Adaptations)
Programmer pour chaque utilisateur du spécifique de mise en forme ne peux ce concevoir avec des prix établis pour un service communautaire.
Le résultat d'une sortie csv ne présente que peut d'intérêt à partir du moment ou un simple copier coller fait aussi bien l'affaire

Le format XML est le seul qui peut être proposé dans le contexte ou c'est l'utilisateur qui effectue les requêtes sur la base. Ce format peut être utilisé par des développeurs qui, s'ils le souhaitent, mettent leur fichier de transformation XSLT à disposition de tous. C'est le principe d'ouverture pour de l'opensource.
Pour notre part nous ne pouvons consacrer notre temps de dispo sur ce sujet qui est secondaire alors que nous croulons sur des fonctions beaucoup plus primordiales

Joël

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.