Cette argumentation est intéressante, et visiblement basée sur une bonne analyse des retours d'expérience.
Je serais totalement d'accord avec vous si le retour sur la page du cahier pouvait efficacement servir de confirmation, comme vous le suggérez. Pour cela, il faudrait soit un message supplémentaire sur la page (ex: "Votre réservation a bien été enregistrée"
![winking smiley winking smiley](./mods/smileys/images/smilie3.gif)
, soit que l'affichage du bloc de réservation (qui apporte justement l'information que la réservation a été effectuée avec succès) soit mis en valeur au milieu de tous les autres. Et que bien entendu, la page du cahier affichée corresponde au jour de la réservation (ce qui n'a pas toujours été le cas lors de mes tests, mais je ne saurai pas le reproduire à coup sûr).
Deux remarques:
- en plus de l'information sur la saisie effective, j'insiste sur le fait qu'il serait bien d'explicitement noter lorsque les notifications par email sont envoyées (en précisant à qui...). Ainsi, un membre quelconque (autorisé à faire des réservations) peut vérifier si les personnes concernées ont bien été informées par l'outil, ou s'il faut qu'il envoie manuellement un mail, par exemple parce que la personne n'a pas bien configuré son profil...
- attention lorsque vous dites qu'il vaut mieux former les utilisateurs au web. J'ai eu l'occasion d'être inscrit dans plusieurs aéroclubs. Le "passage sur Internet" ne se fait pas forcement très simplement. Il faut "convaincre" les plus récalcitrants (par forcement les plus âgés). Et pour cela, nous devons amener le nouveau système avec le plus de douceur possible. Si, d'entrée, on explique que pour pouvoir l'utiliser, il va falloir faire une formation PC/Internet et que tout le monde soit à jour des "contraintes du web", c'est le push-back assuré.
Toute la difficulté de ceux qui, comme moi, ont essayé d'amener de tels outils vers ce genre de communauté, a justement été de "marcher sur des oeufs".
=> C'est donc à l'outil de s'adapter aux utilisateurs, et non l'inverse.....
--
Thierry