Bonsoir...
Tout d'abord, bon courage
Concernant OF, les stats sont encore peu fiables puisque le premier club à l'avoir adopté n'atteindra l'année d'exploitation qu'à l'horizon mai 2004... A ce jour, il semblerait qu'une légère hausse du nombre d'heures de vols apparaisse. Il est néanmoins difficile d'associer ça à l'installation d'OF.
Concernant les arguments pour la mise en place d'un tel système, ils sont assez nombreux:
- La mise en oeuvre d'Olivia et la disparition des services minitels comme AeroTel pousse vers l'équipement en poste d'accès à Internet.
- Le manque de bénévoles a tendance à surcharger de boulot ceux qui sont là. Le problème est le même avec un(e) secrétaire salarié(e) qui se trouve parfois transformé(e) en standardiste. Bref, cela permet de soulager les bénévoles/salariés présents au profit de tâches plus primordiales que de répondre au téléphone pour réserver, annuler ou confirmer les réservations des autres membres.
- L'accessibilité plus grande pour les personnes éloignées, beaucoup de gens n'habitant pas à côté du terrain... Le téléphone est certes un recours mais seulement s'il y a un permanent ou un bénévole pour répondre (donc dans certaines heures).
- Le côté "gadget" que certains dénonceraient... Nous évoluons de plus en plus dans un monde "technologique" (téléphonie de 3G, internet haut débit, navigation par système satellite, etc.) et il apparaît inconcevable de ne pas évoluer avec ces nouvelles technologies. Il est bien évident qu'il est possible de s'en passer puisqu'on faisait sans avant... Par contre, est-ce bien raisonnable et cette attitude passéiste ne risque-t-elle pas de faire fuir les "jeunes" ?
Sinon dans les arguments des opposants vous rencontrerez les classiques:
- [b]"le crayon et le papier c'est plus fiable"[/b]. Un must du genre; la plupart des gens oublient le nombre de fois où:
* ils ne trouvent pas la gomme, le crayon,
* leur réservation a été annulée sans en être averti,
* leur réservation a été effacée par un tiers et réoccupée par un autre,
* etc.
- [b]"On ne sait pas se servir de l'ordinateur"[/b]. Il est toujours temps d'apprendre et de nombreuses anecdotes confirment que c'est le cas et à tout âge... Bien sur, ne rien faire est toujours plus facile
- [b]"La secrétaire, on en fait quoi ?" [/b]Et bien on la garde parce que la paperasse, c'est pas ça qui manque et elle a bien d'autres choses à faire que de répondre au téléphone... Et ce d'autant plus que la raison de l'embauche de la secrétaire, c'est bien de faire du secrétariat.
- [b]"Un ordinateur, ça tombe en panne; on fait comment alors ?"[/b]. Le serveur hébergeant openflyers est censé être disponible 99,9 % du temps sous peine de dédommagement... Autant dire que les pannes existent mais qu'elles restent exceptionnellement rares, les hébergeurs ne souhaitant pas perdre de l'argent. L'idée est la même en local à moins bien sur de vouloir rogner sur tout et de prendre du matériel peu fiable (faut pas venir se plaindre après). En plus il faut se rappeler qu'une seule personne peut utiliser le cahier traditionnel à la fois alors que le cahier électronique est utilisable par tous simultannément; ça aide à relativiser la panne ponctuelle...
Il y en a encore pas mal dans le genre...
Sinon, un dernier conseil, ne pas faire l'erreur de croire que ce sont nos anciens les plus opposés à ces technologies; en pratique, les antis se trouvent dans toutes les générations. En fait les anciens ont surtout besoin d'être rassurés et aidés pour appréhender un domaine qui ne leur est peut être pas familier.
Encore bon courage!
Patrick Hubscher