Interface de réservation d'un vol
Envoyé par: bardellil ()
Date: jeudi 15 mars 2018 22:02:53

Bonjour,

Je voudrais connaitre la possibilité des évolutions suivantes, pas prioritaires j'imagine, mais intéressantes pour faciliter l'utilisation du site:


1) Sélection d'un triplet {horaire/avion/instructeur} directement sur le calendrier

Lors de la réservation d'un vol avec instructeur, je regarde dans le calendrier les disponibilités des instructeurs et celles des appareils. Si je clique dans la case de l'appareil pour créer ma réservation, le formulaire est pré-rempli avec le nom de l'appareil, mais je n'ai plus le calendrier sous les yeux pour confirmer l'heure exacte disponibilité de l'instructeur. Si je clique sur la ligne correspondant à l'instructeur, je n'ai plus le calendrier sous les yeux pour connaitre les ressources disponibles.

Je peux évidemment prendre le temps avant de cliquer de garder en tête l'ensemble {horaire/avion/instructeur}, mais n'est-il pas possible que le site attende quelques instants après le clic sur le nom de l'appareil au cas où on voudrait sélectionner en même temps le nom de l'instructeur?
Ainsi, le formulaire de réservation arriverait presque entièrement rempli.



2) Permettre une réservation en file d'attente
Si 2 personnes souhaitent réserver le même appareil au même créneau, celui qui arrive en second peut se dire: je ne volerai pas ce jour vu qu'aucun appareil n'est disponible. Si ensuite le premier annule sa réservation, le second ne va pas savoir que l'appareil est finalement disponible, à moins de s'être régulièrement reconnecté.

L'idée est la suivante: pouvoir faire une "sur-réservation" sur un appareil. Dans ce cas, si la réservation du premier est annulée, un mail peut être envoyé au second afin qu'il sache que le créneau s'est libéré, ce qui permettrait d'optimiser l'utilisation des avions.

Merci de votre attention,

Lucas

Options: RépondreCiter
Re: Interface de réservation d'un vol
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 16 mars 2018 15:29:24

Bonjour,

Pour le point 1, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Car pour moi, cette fonctionnalité existe : sur le planning journalier il est possible d'avoir à la fois les lignes de ressources matériels (=les aéronefs) et des ressources humaines (=les instructeurs).

Ainsi, on voit directement sur le planning les disponibilités communes des aéronefs et des instructeurs. Il n'y a donc pas besoin de mémoriser : on voit bien, avant d'avoir cliquer sur le quart de début de créneau que l'on souhaite, si l'aéronef souhaité et l'instructeur souhaité sont tous les 2 disponibles. Dès lors, la seule chose à "mémoriser", lorsqu'on se retrouve sur le formulaire, c'est l'heure de fin souhaitée. Ce qui n'est, en général pas très dur.

Sur l'interface dynamique de la version 4, lorsqu'on fait une réservation, on reste sur le planning puisqu'on fait un appui long et qu'ensuite on déplace son doigt pour définir la durée de la réservation. Et le truc super fort c'est qu'on voit la réservation se construire en parallèle sur la ligne de l'instructeur, dès lors que ce dernier est sélectionné. Le gros bémol, pour le moment, dans cette interface c'est que la hauteur de la partie visible du planning est réduite et souvent il faut utiliser l'ascenseur vertical pour voir les lignes de instructeurs. C'est un gros défaut d'ergonomie qui est prévu d'être corrigé.

Pour le point 2, là encore, cette fonctionnalité existe. Il faut juste demander à votre structure de la faire activer. Cela s'appelle le surbooking. Vous pouvez le voir sur cette démo :

https://openflyers.com/demo-aero-club/

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: Interface de réservation d'un vol
Envoyé par: bardellil ()
Date: vendredi 6 avril 2018 20:48:46

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour le surbooking, merci pour l'information, je vais en parler à mon aéroclub.

Pour le point 1, effectivement, il n'est pas difficile en soit de repérer le créneau + la ressource et de s'en souvenir au moment de réserver la date.

La problématique est due au fait que le planning combiné "Ressource + Utilisateur" n'est visible qu'en "Journalier". Quand je veux réserver plusieurs créneaux avec un instructeur sur le mois, il n'est pas du tout pratique de passer les jours un par un. Je vais donc sur le calendrier "Utilisateur sur 7 jours". Mais si je clique dessus, je n'ai pas de vue sur les ressources disponibles. Il faut donc que je retourne sur le planning "Ressource + Utilisateur" du jour en question.

C'est tout à fait faisable, tout le monde le fait et s'en sort d'ailleurs, c'est seulement que côté ergonomique il me semble que des améliorations sont possibles (en s'inspirant de la façon dont fonctionnent les calendriers Outlook ou Google par exemple).

Cordialement,

Lucas

Options: RépondreCiter
Re: Interface de réservation d'un vol
Envoyé par: claratte ()
Date: mardi 10 avril 2018 14:11:34

Bonjour,

Pour une vue sur plusieurs jours, avec l'ensemble des ressources (humaines et matérielles), il y a l'interface dynamique de la version 4 (cf. réponse précédente).

Cordialement,

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.