Quelques sugggestions
Envoyé par: ualrt ()
Date: mercredi 29 juin 2005 09:50:18

Bonjour à tous,

Je vois qu'une nouvelle version d'OF est en ligne depuis plusieurs jours.

J'aurai quelques remarques à formuler:

1-pourquoi enregistrer les heures d'activité du club en "TU" ? Les heures d'ouvertures et de fermeture sont toujours les mêmes, autant en hiver qu'en été, et je ne crois pas voir vu la fonctionnalité "HIV+1", à moins qu'elle ne soit préprogrammée ?

2-il est dommage que même un compte de droits équivalents à ceux du super administrateur ne puisse pas effacer ou modifier une réservation passée: cela interdit de supprimer une réservation effectuée par quelqu'un, et qui n'aura pas eu la courtoisie de la supprimer s'il n'a pas entrepris son vol...

Qu'en pensez-vous ?

Bonnes réservations, et bons vols,

Eric

Options: RépondreCiter
Re: Quelques sugggestions
Envoyé par: ualrt ()
Date: mercredi 29 juin 2005 09:54:10

Je vois aussi que le calcul des heures de lever et de coucher du soleil a été modifié.

Par ex, pour aujourd'hui le 29/06/05, il est indiqué pour LFQO:

lever:05h40
coucher: 22h01

Mais je ne comprend pas les heures indiquées pour le jour et la nuit aéronautiques:

jour: 04h51
nuit: 22h49

La définition de ces valeurs n'est-elle pas lever-30min et coucher+30min ?

Options: RépondreCiter
Re: Quelques sugggestions
Envoyé par: chakram ()
Date: mercredi 29 juin 2005 10:18:28

ualrt a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'aurai quelques remarques à formuler:

Je rappelle à tous nos lecteurs que nous sommes toujours intéressés par leurs remarques. Nous avons pas mal de retours mais ce n'est jamais suffisant. Nous nous en servons pour hiérarchiser les tâches mais aussi définir les futures spécifications.

> 1-pourquoi enregistrer les heures d'activité du
> club en "TU" ? Les heures d'ouvertures et de
> fermeture sont toujours les mêmes, autant en hiver
> qu'en été, et je ne crois pas voir vu la
> fonctionnalité "HIV+1", à moins qu'elle ne soit
> préprogrammée ?

Cette option a été envisagée. La refonte totale du stockage des réservations (en TU au lieu de local) a nécessité un gros boulot. Nous espérons proposer cette option. Les heures d'ouverture évoluent dans beaucoup de clubs (ils suivent souvent les saisons) et nous essayons de coller aux besoins les plus larges possibles.

> 2-il est dommage que même un compte de droits
> équivalents à ceux du super administrateur ne
> puisse pas effacer ou modifier une réservation
> passée: cela interdit de supprimer une réservation
> effectuée par quelqu'un, et qui n'aura pas eu la
> courtoisie de la supprimer s'il n'a pas entrepris
> son vol...

Cette option devra être implémentée dès que possible pour des raisons de gestion évidentes.

Cordialement,

Patrick Hubscher

Options: RépondreCiter
Re: Quelques sugggestions
Envoyé par: chakram ()
Date: mercredi 29 juin 2005 10:24:13

ualrt a écrit:
-------------------------------------------------------
> La définition de ces valeurs n'est-elle pas
> lever-30min et coucher+30min ?

Comme le dirait notre "supporter", Jean Bossy, ne vous tirez pas une balle dans le pied winking smiley. Si vous lisez la réglementation, vous constaterez que la définition française du SS et du SR est celle de l'OACI c'est à dire 6° sous l'horizon (le résultat de notre calcul). Par contre, à côté de cette définition, est proposée une approximation correspondant au fameux écart de plus ou moins 30 minutes.

Si vous voulez le maximum de libertés, vous exploiterez la définition OACI tout en sachant qu'elle reste très proche de l'approximation (l'écart peut être très faible mais reste toujours en faveur de la définition OACI)

Cordialement,

Patrick Hubscher.
PS: en outre, en utilisant la définition OACI, vous aurez toujours quelque chose de juste (à partir du moment où la règle du pays est celle de l'OACI) alors que l'écart de 30 minutes ne sera plus valide selon l'endroit où vous vous trouvez.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/05 10:26 par chakram.

Options: RépondreCiter
Re: Quelques sugggestions
Envoyé par: ualrt ()
Date: mercredi 29 juin 2005 12:18:07

Okay, comme d'habitude, merci pour vos réponses rapides et constructives. Vivement les implémentations !!

Options: RépondreCiter
Re: Quelques sugggestions
Envoyé par: ualrt ()
Date: mercredi 29 juin 2005 12:24:04

chakram a écrit:
> Comme le dirait notre "supporter", Jean Bossy, ne
> vous tirez pas une balle dans le pied . Si vous
> lisez la réglementation, vous constaterez que la
> définition française du SS et du SR est celle de
> l'OACI c'est à dire 6° sous l'horizon (le résultat
> de notre calcul). Par contre, à côté de cette
> définition, est proposée une approximation
> correspondant au fameux écart de plus ou moins 30
> minutes.
>

Et réciproquement [img]http://yelims.free.fr/Sourires/sourire116.gif[/img] (ou alors, il faut que je relise la règlementation...) !! SS et SR, ce ne sont pas simplement le coucher (Sun Set) et le lever (Sun Rise) du soleil, cad 0° sur l'horizon ? 6° sous l'horizon, c'est plutôt la nuit aéronautique, non ?

Options: RépondreCiter
Re: Quelques sugggestions
Envoyé par: chakram ()
Date: mercredi 29 juin 2005 12:37:17

ualrt a écrit:
-------------------------------------------------------
> Et réciproquement (ou alors, il faut que je
> relise la règlementation...) !! SS et SR, ce ne
> sont pas simplement le coucher (Sun Set) et le
> lever (Sun Rise) du soleil, cad 0° sur l'horizon ?
> 6° sous l'horizon, c'est plutôt la nuit
> aéronautique, non ?

Oui, il y a eu mélange de pinceaux mais néanmoins, je pense que nous nous sommes compris sur le fond grinning smiley, non ?

Il suffit de remplacer SR et SS par jour et nuit aéro.

Patrick




Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/06/05 12:40 par chakram.

Options: RépondreCiter
Re: Quelques sugggestions
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 30 juin 2005 10:23:40

> 2-il est dommage que même un compte de droits équivalents à ceux du super administrateur ne puisse pas effacer ou modifier une réservation passée: cela interdit de supprimer une réservation effectuée par quelqu'un, et qui n'aura pas eu la courtoisie de la supprimer s'il n'a pas entrepris son vol...

Bonjour,

Il me semble important d'apporter quelques précisions :

- seules les résas dont l'heure de fin est passée depuis un quart d'heure ne peuvent être modifiées.

- toutes les autres résas peuvent soit être annulées soit modifiées (si l'heure de début est passée depuis au moins quinze minutes).

Par conséquent, il n'y a aucun problème sur la disponibilité des avions : il est toujours possible de modifier une résa non honorée pour libérer un avion.

Par contre, je ne suis pas pour l'implémentation d'une option permettant de supprimer les résas passées et je défenderai ce point de vu. En effet, le cahier de réservation est également un document officiel, il doit donc pouvoir offrir un certain niveau de sécurisation empéchant les "révisions" sur des événements passés.

Concernant le TU, c'est une énorme avancée que nous avons effectué même si au final, rien ne change pour l'utilisateur. En effet, nous sommes en train de plancher sur la version 2.0 qui intégrera la gestion des vols et des comptes pilotes donc la facturation des heures. Or facturer des heures en local n'est pas possible. Les heures TU ont également permis de supprimer un bug qui survenait les jours de changements d'heure. Concernant les heures ouvrables, effectivement nous avons perdu une certaine "fixité", nous sommes preneur de toute proposition à ce sujet. Autre avantage du TU : votre base de données est consultable par un marsien sans qu'il ne connaissance le fuseau horaire et l'utilisation éventuelle d'un changement d'heure. Je sais : c'est super utile winking smiley (mais pour nous, cela permet de rendre OF utile sous d'autres latitudes).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/06/05 13:59 par claratte.

Options: RépondreCiter
Re: Quelques sugggestions
Envoyé par: ualrt ()
Date: jeudi 30 juin 2005 15:33:05

claratte a écrit:
-------------------------------------------------------
> Concernant le TU, c'est une énorme avancée que
> nous avons effectué même si au final, rien ne
> change pour l'utilisateur.

Merci pour la réponse.
Néanmoins, cela amène un bug (mais pas forcément bloquant, puisqu'il existe une parade).

En effet, une immobilisation (ou réservation) créée sous l'ancienne version d'OF ne peut plus être modifiée si elle est en cours: Par ex, un avion réservé le 22/06/05 (ancien OF), du 25/06/05 au 01/07/05, de 08h à 18h. Je veux modifier l'heure de fin, par ex pour la mettre au 02/07/05 à 20h. L'opération sera impossible, puisque avec le contrôle sur l'heure en TU de l'activité du club (07h-18h TU), l'heure de début de la réservation est maintenant hors plage horaire du club: le début de la réservation étant passé, je ne peux donc pas le modifier, ce qui m'empêche de modifier l'heure de fin: j'ai alors un msg d'erreur qui me dit que l'heure de début n'est pas valable puisque hors plage, et impossible de continuer... Astuce à utiliser, créer une nouvelle réservation, juste dans la continuité de la 1ère.

Eric


Options: RépondreCiter
Re: Quelques sugggestions
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 30 juin 2005 17:09:39

Bien vu !

Une autre astuce : élargir votre plage horaire le temps de modifier votre résa winking smiley

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.