le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: lexunivers ()
Date: dimanche 20 janvier 2008 12:23:10

Bonjour,

Nous avons créé 2 groupes de Pilote: standard et subventionné.

Les vols s'enregistrent convenablement dans les cptes des Pilotes du groupe standard mais pas dans ceux du groupe subventionné.Aucun enregistrement.

Néanmoins, les vols saisis pour les pilotes du groupe subventionné apparaissent bien dans le carnet de route de l'avion utilisé.

A-t-on raté une manip ou le paramétrage ?

Merci

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 20 janvier 2008 13:05:23

Il faudrait que vous me précisiez la base de données que vous utilisez (acmp ou acmp-2) ?

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: lexunivers ()
Date: dimanche 20 janvier 2008 13:55:17

Nous utilisons depuis le 1er janvier Version2 OpenFlyers.Je suppose que c'est donc acmp-2.

Vérification faite, les vols s'enregistrent aussi convenablement dans le "carnet de vol" du pilote subventionné.

(autre sujet:Je vous ai adressé vendredi un courriel pour la mise en place effective "paiement carte bancaire".)

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: Jean ()
Date: dimanche 20 janvier 2008 21:32:35

Non c'est la base acmp.
J'avais laissé acmp-2 pendant la transition pour permettre à J. Bossy de continuer à faire des essais.

Jean

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: claratte ()
Date: dimanche 20 janvier 2008 21:48:31

J'ai répondu au mail pour les paiements par CB, vous n'avez pas reçu mon mail ?

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: dbrutin ()
Date: mercredi 23 janvier 2008 14:43:18

Qu'en est-il donc de la base ? Pouvez-vous résoudre ce problème ? Que doit-on faire ?

Nous ne pouvons pour le moment saisir que les vols des pilotes standard et pas subventionné ce qui ne permet pas d'avoir a jour le carnet de route et les comptes de ces pilotes.

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: claratte ()
Date: mercredi 23 janvier 2008 16:24:34

Bonjour,

Désolé, comme vous aviez écrit "vérification faites, etc." je croyais qu'il n'y avait plus de problème.

Je viens de regarder votre paramétrage. Je ne comprend pas ce que vous voulez faire concernant les pilotes "subventionnés".

Par contre, je peux vous proposer de regarder la réponse à ce fil qui peut-être vous donnera une solution : http://forums.openflyers.org/read.php?2,2176

En gros l'idée est la suivante :

- vous facturez chaque avion le même prix pour tout le monde.

- si vous avez des gens "subventionnés", c'est qu'ils ont une aide. Donc vous matérialisez cette aide en re-créditant uniquement vos "subventionnés" du montant qui va bien.

Sinon, quelques remarques sur votre paramétrage :

- vous séparez complètement solo et double commande. Cela marche bien ainsi, mais il est mieux (comptablement) de facturer d'un côté le coût de l'heure de vol seule (en solo et en double, donc pour tout type de vol sans exclusion) et d'un autre côté de "surfacturer" la part double commande uniquement pour la double.
Cela vous offre également l'avantage (lorsque le "surplux" double est indépendant de l'avion) de n'avoir qu'une seule ligne de tarification pour toute la double commande (et quelque soit l'avion).
Cela vous permet également d'orienter le crédit de la part double commande vers un compte spécifique (et ainsi de ne pas l'inclure dans la part "heure de vol avion"winking smiley.
C'est pratique, car après, vous pourrez comparer le produit de votre double commande à vos charges liées à la double commande (coût d'un instructeur salarié, des frais de déplacements de vos instructeurs bénévoles, etc.)

- vous avez la possibilité de créer des variables contenant les prix. Cela vous évitera par la suite de devoir rentrer dans les formules pour mettre à jour les prix. Ainsi, vous pourrez déléguer cette tâche à quelqu'un qui ne maitrise pas forcément le gestionnaire de tarification. Enfin, l'utilisation des variables vous permet d'effectuer des changements de tarif à l'avance en définissant la date de début d'application du nouveau tarif.

- le paramétrage de la ligne mécanique ne va pas. Je m'explique :

* en compte à gauche, vous devez avoir (dans le cas général) un compte client (411xxx)

* en compte à droite, vous devez avoir (dans le cas général) un compte produit (un compte en 7xxxxx)
Vous avez paramétré la mécanique de la façon suivante : vous enlevez au compte produit une valeur pour aller la mettre dans le compte de charge "mécanique".
Or ce n'est pas bon pour deux raisons :
- vous n'avez pas inclus la mécanique dans votre tarification générale. Donc vous n'allez pas avoir de produit généré par le vol mécanique
- et néanmoins vous débitez le compte produit "heure de vol avion" alors qu'il n'a rien reçu.
- de toute façon, il ne faut pas toucher au compte produit "heure de vol avion".

Voila ce qu'il faut faire (pour être juste comptablement). C'est comme pour les subventions :

- votre vol mécanique, vous génère un chiffre d'affaire, même s'il est fictif. Donc, il faut appliquer la tarification "DR400 solo" même pour la mécanique. En faite, la tarification "DR400 solo" il faut l'appliquer pour tout type de vol (*) sauf pour les baptêmes (à cause du compte client particulier "baptême"winking smiley. En procédant ainsi, votr chiffre d'affaire "heure de vols avion" est bien proportionnel aux heures que vous faites. C'est pratique : vous pouvez ainsi simuler facilement l'impact du nombre d'heures réalisées sur votre chiffre.

- votre vol mécanique, c'est également une charge et le pilote qui a effectué ce vol, ne veut, à priori, pas la supporter. Donc (comme pour une subvention), vous le rembourser de cette charge en créant une facturation "DR40 mécanique" qui va recréditer le compte du pilote du montant de son vol (donc même tarif) et débiter le compte de charge "mécanique".

Mais surtout ne passez pas de mouvement entre un compte de produit et un compte de charge ;-)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/01/08 16:29 par claratte.

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mercredi 23 janvier 2008 21:54:22

Le parametrage effectué correspond au tutoriel et cela fonctionne
Si tu veux montrer un autre mode de paramètrage il suffit de faire un autre tutoriel

Mais le mélange de 2 systèmes risques de ne plus être cohérant

Les pilotes n'aiment pas les multiples lignes qui chargent leur relevé
Ensuite ce ne sont que des opérations comptables faites dans un logiciel prévu pour

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 24 janvier 2008 09:52:55

Je corrigerai le tutoriel si besoin est lorsque j'aurais du temps.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: lexunivers ()
Date: jeudi 24 janvier 2008 15:33:03

Je pense utile d'exposé de nouveau le problème rencontré par un ex:

Le Pilote Subventionné "NAIM" a effectué le 15/01/2008, un vol de 1:15 sur l'appareil F-GGXO.

Nous effectuons alors les opérations suivantes:
1- Menu Vol =>saisir un vol => renseignements de tous les champs et choix du Pilote "NAIM".

Résultats obtenus:
1- carnet de route de l'appareil F-GGXO: 15/01/08 14:40 NAIM 1:15 => c'est OK
2- carnet de vol du Pilote Subventionné NAIM: 15/01/08 14:40 F-GGXO 1:15=> c'est OK

3- Compte Pilote Subventionné NAIM: rien. Aucun enregistrement du vol.Donc pas de débit sur son compte pour le vol effectué.

C'est sur le seul point 3 que se situe le problème.

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 24 janvier 2008 20:16:54

L"enregistrement des vols est disctinct de la facturation des vols
OF peut fonctionner avec l'option gestion des vols sans la gestion des comptes

Si il n'y a rien dans les comptes c'est que la tarification n'est pas programmée pour le groupe "Pilote subventionné"

Vérifier vos tarifs, il faut que, dans au moins un tarif, la case "Pilotes subventionnés" soit cochée dans "Groupe concernés"

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 24 janvier 2008 23:45:39

J'ai bien compris que vous n'avez rien dans le compte pilote "subventionné" de NAIM. Mais vous ne m'avez pas dit ce que vous vouliez ;-)

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: lexunivers ()
Date: vendredi 25 janvier 2008 07:49:13

J'ai modifié la tarification pour la programmer également pour le groupe "Pilote Subventionné".

Nous avons donc maintenant une tarification qui s'applique pour les deux groupes "standard" et "subventionné".

J'ai ensuite recommencé la saisie du vol exactement selon l'exemple repris dans mes messages précedents.

Résultat obtenu:
les carnets de route de l'appareil et de vol du Pilote Subventionné NAIM sont toujours bien renseignés.

En revanche, un message me signale maintenant que le compte "PILOTE" NAIM (54) n'est pas activé.Evidemment, le Pilote "NAIM" a un compte ouvert "Pilote Suventionné" et non un compte "Pilote".

Donc, pour l'affectation du vol, celle-ci se fait automatiquement dans le cpte "Pilote" sans vérification que le pilote "NAIM" a déjà un cpte "Pilote Subventionné".

Ceci dit, je remarque que dans:

comptes => tarification =>liste des tarifs =>
dans la colonne : "comptes affectés" ne figurent dans la colonne " comptes à gauche" que "Compte membre Pilote" alors que, me semble-t-il, doit y figurer aussi "compte membre pilote subventionné".

Dans le menu modificiation d'un tarification, il y a un champs: "compte membre à gauche" et un seul choix possible: "pilote ou pilote subventionné" alors que cette tarification doit s'appilquer pour les 2.

Peut-être faut-il créer une nouvelle tarification reprenant exactement les mêmes éléments que celle déjà existante et ne modifier que le seul champs: "compte membre à gauche" => "Pilote subventionné"?

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: lexunivers ()
Date: vendredi 25 janvier 2008 08:16:31

< J'ai bien compris que vous n'avez rien dans le compte pilote "subventionné" de NAIM. Mais vous ne m'avez pas dit ce que vous vouliez ;-) >

OK merci.

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 25 janvier 2008 09:18:50

Croyez-bien que si je pose cette question, ce n'est pas pour être désagréable. Si vous voulez qu'on aide à paramétrer OF 2 pour les comptes pilotes, il faut que vous me disiez ce que vous voulez que cela fasse.

Donc voici quelques questions :

- pourquoi vous-voulez un type de compte pilote "subventionné" ?

- quelle formule de tarification particulière voulez-vous qui s'applique à ce type de compte ? Pour quel type d'avion ? Pour quel type de vol ?

-Pourquoi voulez-vous que les pilotes "NAIM" diposent uniquement d'un compte "subventionné" ?

Voici la raison de ces questions :

OF donne la possibilité de créer plusieurs types de compte pilote dans le but où un pilote peut-être amené à disposé de plusieurs comptes (par exemple il appartient à un CE qui dispose d'un avion au club et pour cet avion il a une tarification particulière qui est transparente pour le club (il paie le tarif normal) mais il paie sur ce compte particulier avec autre chose que de l'argent ("BON CE" par exemple) et cet autre chose ne doit être mélangé avec des sommes sonnantes et trébuchantes. Alors, dans ce cas, il faut faire une séparation entre ses vols (et ses factures) sur les avions "normaux" du club et l'avion du CE.

Par conséquent, si vos pilotes NAIM ne disposent que d'un seul compte. Il n'y a pas de raison que l'intitulé de ce compte soit différent des autres pilotes. Il n'y a pas de raison d'avoir un type de compte pilote particulier pour ce groupe particulier.

Maintenant la réponse à votre question :

Oui, il faut que vous créiez une nouvelle tarification qui reprenne exactement la même chose que la tarification pour les non-NAIM et dont la seule modification soit le choix du compte membre à gauche.

Mais je ne vois pas le but de cette manip : comptablement cela produit exactement la même chose que d'avoir un seul type de compte.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 25 janvier 2008 09:53:12

>Je corrigerai le tutoriel si besoin est lorsque j'aurais du temps.

C'est fait. J'ai modifié l'image qui présente les tarifs pour faire apparaitre :

- la ventilation de l'instruction

- la prise en compte de la mécanique de manière "comptablement propre".

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: lexunivers ()
Date: vendredi 25 janvier 2008 11:06:51

OF donne la possiblité de créer différents groupes de "Pilote".
Nous avons donc décidé de créer 2 groupes: " Pilote" et "Pilote subventionné".
Au niveau de la gestion carnet de vol pilote et carnet de route avion, tout fonctionne pour ces 2 groupes.

Au niveau de la facturation, il y a problème. Pour illustrer ce problème, nous avons pris pour exemple un Pilote qui se nomme " NAIM" que nous avons affecté dans le groupe "Pilote Subventionné".

Nous avons constaté que les vols éffectués par ce pilote, n'étaient pas facturés sur son "compte pilote subventionné".

Nous avons donc simplement demandé une solution pour que le pilote dont le nom est "NAIM" et qui se trouve dans le groupe "pilote subventionné" soit facturé des vols qu'il effectue sur son "compte pilote subventionné". C'est tout.

Nous croyons comprendre que la solution réside dans la création d'une tarification dont la colonne "compte membre à gauche" soit => "Pilote subventionné".


<pourquoi vous-voulez un type de compte pilote "subventionné">
réponse: c'est notre choix.Sinon autant supprimer la possiblité dans OF de créer différents groupes.

Pourquoi voulez-vous que les pilotes "NAIM" diposent uniquement d'un compte "subventionné".

réponse: nous n'avons jamais parlé " des pilotes NAIM". Nous avons pris pour exemple un Pilote subventionné qui se nomme "NAIM".

< Mais je ne vois pas le but de cette manip : comptablement cela produit exactement la même chose que d'avoir un seul type de compte.>

réponse: Qui a parlé de comptabilité ?

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: claratte ()
Date: vendredi 25 janvier 2008 13:17:09

Vous avez effectivement le choix de la configuration de OF. C'est d'ailleurs pour cela qu'on a prévu une configuration la plus souple souple : laisser la possiblité aux clubs de faire ce qu'ils veulent. Donc vous pouvez parfaitement rester comme êtes.

Mon but est simplement de vous alerter sur l'intérêt de telle ou telle solution.

Le gestionnaire de tarification a été étudié dans un but comptable. C'est pour cela que je vous parle de comptabilité (vous avez pu constater qu'il y a la notion de compte à gauche et de compte à droite, c'est une notion comptable et uniquement comptable). Je ne voudrais pas que vous configuriez OF d'une façon comptablement mauvaise et que dans un an (ou plus), bref, lors de votre premier export vers un logiciel type EBP ou Ciel compta, lorsque l'expert comptable viendra vérifier les éléments il se rende qu'il ne retrouve pas ses petits et que vous vous retourniez vers nous en disant "maintenant il faut que vous nous remettiez la base au propre comme le veut notre comptable". Car cela ne sera pas possible.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: le vol ne s'enregistre pas dans cpte Pilote groupe subventionné
Envoyé par: lexunivers ()
Date: samedi 26 janvier 2008 09:31:10

Le problème est réglé.

Une grille tarifaire a été faite pour le groupe " Pilote subventionné". La gestion des vols est correcte ( carnet de vol pilote et carnet de route avion) et la facturation est désormais correctement imputée sur le "compte Pilote subventionné" concerné.

Tout est en ordre pour l'instant.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.