erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: monlouis ()
Date: mercredi 20 août 2008 17:17:55

Bonjour à tous,
j'ai une erreur dans l'affichage des potentiels dans la page journaliere.
exemple: (nous travaillons en horametre)
Pour notre F-GYKX sa butée des 50h est à 3325h
le dernier vol indique un horametre retour à 3280.47h
nous sommes donc à 44.13h de la prochaine visite du mecano.
dans l'affichage de la page "cahier journalier" sous l'immat de l'avion nous lisons 54.20h :-( ce qui est impossible vu que la prochaine visite ne peut avoir lieu au dela de la 50eme heure.
pensez vous que se soit une erreur de config de ma part ou bien un Bug à signaler.
merci de votre attention
Louis
monloui@ifrance.com
http://acs-13.openflyers.fr/

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mercredi 20 août 2008 23:42:57

Ceci doit venir d'une erreur de valeur dans les champs

Le suivi des compteurs n'est pas lié avec à la valeur de votre horamètre utilisé pour le suivi des vols.

Initialiser de decompte dans Admin/Flotte/Avions et renseigner par avion la date et le total des heures à cette date (tous les vols à partir de cette date doivent être saisie dans OF). Le total à indiquer dans ce champs peut être : le total cellule, le total moteur ou un horametre (L'unite est fonction du choix dans le menu Admin/Club/Parametre) Je conseille d'utiliser les heures moteur, c'est plus parlant et toujours inférieur à 3000 h en France
Ensuite dans Admin/Flotte/Maintenance éditer l'avion et indiquer la prochaine butée calendaire et horaire que votre mécanicien vous donne (utiliser le même système que celui saisi à l'initialisation ci dessus)
Votre potentiel restant = Butée horaire - initialisation - cumul des vols saisie

Joël

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: monlouis ()
Date: jeudi 21 août 2008 01:05:44

Bonsoir Joël,
Vu,
j'avais mal renseigné la date de prise en compte des vols.(01/01/08 au lieu de la date de la derniere visite)
Merci bien.
cordialement
Louis
monloui@ifrance.com
http://acs-13.openflyers.fr/

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: claratte ()
Date: jeudi 21 août 2008 07:46:02

Bonjour,

Attention, comme dit Joël la date de prise en compte des vols doit être la date à partir de laquelle tous les vols sont saisis dans OF. Votre post laisse supposer que vous souhaitez mettre la date de la dernière visite mécanique.

Dit autrement : la date de prise en compte des vols doit être fixée une fois pour toute.

Christophe LARATTE
OpenFlyers manager

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 22 août 2008 01:46:50

Elle peut toutefois être utile de la modifier, lors d'un changement moteur par exemple

Joël

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: monlouis ()
Date: vendredi 22 août 2008 07:28:22

Bonjour Christophe,
Bonjour Joël,
je n'avais pas vu sous cette angle la fonction date.
Tout les vols sont rentrés depuis le 1/1/2008.
Mon affichage initial était bon.
Je ne m'explique pas la difference dans les potentiels.(voir mon 1er post).
Je vais passer un peu de temps avec OF2 ce W-E pour comprendre où se trouve le "schmilblic" ;-)
Je suis étonné qu'à part les brillants dévellopeurs d'OF,personne (ou rarement)des AC ne se manifestent sur ce forum pour résoudre certains problemes.
Par timidité?
Cela me laisse penser que tout fonctionne à la perfection chez eux. ;-)
D'autre part ça délesterait les gens OF de la charge de travail à faire AMHA.
cordialement
Louis
monloui@ifrance.com
http://acs-13.openflyers.fr/

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 22 août 2008 22:12:26

Si tous les vols 2008 sont saisis, je pense que l'erreur provient de la non concordance entre les éléments pris en référence.
Si vous voulez utiliser les heurs moteur alors il faut mettre le total moteur au 31/12/07 dans l'initialisation et le total moteur maxi comme butée horaire dans la maintenance
Si vous voulez utiliser l'horamétre alors il faut mettre l'horamétre du 31/12/078 dans l'initialisation et l'horamétre maxi comme butée horaire dans la maintenance

Les comptes se font ensuite automatiquement, si une erreur persiste recompter vos décomptes manuels, c'est souvent la que se situe l'erreur ;-)

Joël

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: monlouis ()
Date: jeudi 28 août 2008 23:58:21

Bonsoir,
je pense que le problème vient du fait que nous rentrons les horamètres départ et arrivée du temps facturés.
pendant la saison "fraiche" les 5 premières minutes ne sont pas prise en comptes. ceci pour inciter les pilotes à ne pas partir le moteur encore froid.
ainsi ,il y a des trous dans la continuité "Liste des vols"
nous allons devoir résoudre ce problème.
savez vous comment les autres clubs l'ont gérés ?
cordialement
Louis
monloui@ifrance.com
http://acs-13.openflyers.fr/

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: jtremblet ()
Date: vendredi 29 août 2008 03:12:19

C'est prévu dans OF !!!

Pour chaque type d'avion vous pouvez indiquer une tolérance sur la continuité des compteurs
Admin/Flotte /type dávion et cliquer sur l'icone d'édition du type considéré

Si vous travailler avec un horamètre en minute indiquer 05 dans la champ Tolérance
Ainsi il n'y aura pas d'erreur de signalé si la différence entre le compteur d'arrivé précédent et le début du compteur de départ est inférieure ou égale à 5 minutes. Ceci aura aussi pour effet de ne pas mettre de message d'alerte lors de la saisie des vols

Vous pouvez aussi continuer de saisir les compteurs dans la continuité et de mettre dans la formule d'ajustement du temps de vol une déduction forfaitaire de 5 minutes ( 50 sexacentièmes )
%COUNTER_ARRIVAL - %COUNTER_DEPARTURE - 50

On pourrait aussi effectuer une déduction au niveau de la tarification mais ceci aura l'inconvénient de diminuer du potentiel

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: sadoche ()
Date: vendredi 29 août 2008 09:53:25

Nous l'avons aussi géré ainsi, c'est-à-dire que les pilotes notent sur le carnet de route et dans OF le compteur au desserrage du frein de park, et au retour au serrage du frein de park, enregistrant ainsi tout ce qui est aéronef en mouvement (définition officielle du "temps de vol"winking smiley, et nous avons mis une tolérance de 1/10 d'heure sur les compteurs.
La chauffe est payée par le club (sécurité, longévité des moteurs), mais non décomptée en temps de vol donc en maintenance, car avion immobile.

Du coup, on ne peut pas utiliser les compteurs comme indicateurs de maintenance, ils seront toujours en avance des temps de chauffe, mais OF nous donne les temps de vols, et je n'ai pas eu de souci avec la maintenance, au contraire, quel confort de voir arriver les visites, on peut largement anticiper, et c'est mon premier mois d'aout sans immobilisation d'avion ni overshootage d'une visite.

Merci, OF ;-)

Sadoche
Responsable mécanique
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: jtremblet ()
Date: samedi 30 août 2008 01:20:40

C'est bien comme cela que OF a été conçu
La tolérance de 1/10 est un peu élevé, j'utilisais 5/100.
J'ai eu un cas d'un pilote qui abusait de cette tolérance en tirant systématiquement les compteurs à sont avantage. Ceci a été détecté par le suivi de l'utilisation. Il est possible de faire une statistique entre les écarts de compteur en fonction des utilisateurs. La comparaison du ratio devient une preuve tangible pour le signifier au pilote.
Si de tel cas survient on doit pouvoir faire une requête pour établir cela

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: monlouis ()
Date: samedi 30 août 2008 07:52:32

Bonjour à tous,
je vais faire part de vos observations aux dirigeants du club.
notre mode de fonctionnement des heures de vol n'est peut etre pas le meilleur.
pour cette année 2008,nous utilisons exclusivement OF2 pour les réservations et la gestion des instructeurs.
pour le reste,c'est au stade de découverte et de prise en mains.
ce qui permet de ce rendre compte de tout le travail qu'à fait l'équipe d'OF.
encore une fois un grand Merci.
cordialement
Louis
monloui@ifrance.com
http://acs-13.openflyers.fr/

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: sadoche ()
Date: dimanche 31 août 2008 08:13:21

J'ai mis 1/10 car nos compteurs sont en dixièmes, et qu'il y a un effet de bascule au passage d'un dixième au suivant, parfois on termine un vol en "fin de dixième", et le compteur passe au suivant dès la mise en route suivante.

Effectivement, une requête mettant en évidence ceux qui "grattent" serait intéressante ... si quelqu'un cherche de quoi occuper quelques longues soirées d'hiver ;-)

Pour les longues soirées d'été, il vaut mieux aller voler !

Bonne journée

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: jtremblet ()
Date: lundi 1 septembre 2008 21:17:20

Vous utilisez le tachymètre pas un horamètre ?
Robin a remplacer les tachy aux centième par des au dixième depuis 10 ans, fort dommage. Si cela n'a peu d'importance pour les potentiels, question finance 6 min sur des vols locaux cela compte.
J'ajouterai que le calcul au tachymètre est d'environ 20% en dessous d'un horamètre sur contact électrique (testé sur un avion neuf sur plus de 1200 heures)
Pour comparer les cout horaire de club a club il convient de prendre en compte le mode de fonctionnement
- tachymètre (la plus favorable)
- horamètre couplé à la pression pitot
- horamètre sur contact pression huile
- horamètre sur contact électrique (la plus défavorable)

Ceci a aussi une incidence sur le suivi moteur : un moteur avec 2000 h tachymètre équivaux à un moteur de 2400 h horamètre. Cet élément est à prendre en compte lors de l'accord des prolongations

Joël

Options: RépondreCiter
Re: erreur dans l'affichage des potentiels
Envoyé par: sadoche ()
Date: lundi 1 septembre 2008 21:29:18

Rassure-toi, nous n'utilisons pas les tachymetres mais bien des horametres sur contact pression d'huile, mais ils sont tous en dixièmes : les Diamond (DA 20 et DA 40) étaient équipés d'usine, nous avons donc uniformisé la flotte en dixièmes.

Je ne pense pas que ça aie une grande incidence (>"question finance 6 min sur des vols locaux cela compte"winking smiley puisque, statistiquement, certains vols seront plus courts de 3mn, d'autres plus longs de 3mn, on doit retomber sur nos pattes.

Effectivement, j'ai aussi fait ce genre de comparaison hora/tachy, avec les mêmes conclusions, et surtout une grande variabilité en tour de piste, et encore plus si PTU ou encadrements, car beaucoup de ralentis par rapport au temps de vol.

Je reste preneur de la requête ci-dessus lorsque quelqu'un aura le temps.

Bonne soirée.

Sadoche
Beta testeur OF
Quiberon Air Club

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.