Export EBP
Envoyé par: agro ()
Date: lundi 2 novembre 2009 16:44:45

Bonjour
Nous sommes en train de travailler sur l'exportation des écritures comptable vers EBP.
Je me souviens avoir fait un essai aux débuts de 2.1 et j'avais validé le format d'export pour EBP.
Seulement voilà, ça ne fonctionne plus à cause du format de la date exportée par OpenFlyers.
La date est exportée sous forme numérique "litérale" du type 4042009 por 04/04/2009. J'ai essayé plusieurs combinaisons de format d'export et de type de caractères. Et ce que ce soit en CSV ou au format EBP.
EBP ne sait importer la date qu'au format excel, soit jj/mm/aaaa.
Que faire?
Merci
Alain Provost

Options: RépondreCiter
Re: Export EBP
Envoyé par: agro ()
Date: lundi 2 novembre 2009 17:48:45

J'ai trouvé une solution avec la fonction convertir d'excel, mais il faut que le trésorier soit formé "Excel"
La validation pour EBP que j'avais donnée poratit sur la version2.0 d'OpenFlyers.
A bientôt

Options: RépondreCiter
Re: Export EBP
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mardi 3 novembre 2009 04:13:04

Bonjour Alain

Le but est de fonctionner sans Excel
J'ai regarder tous les changements depuis Janvier et il n'y a pas eu de modification du format de la date pour les exports EBP

Si je fais un export du mois d'Avril 09 j'obtiens 04042009 et non 4042009
Ce format me semble correcte, je n'ai jamais mis de slash dans les formats d'export

Les derniers changements ont été effectués en date d'Avril 2009, ceci portait sur la correction d'un bug due à l'absence de transformation en heure locale. Les exports étaient auparavant en UTC. Ceci ne convenait pas car certaine écritures changeait de mois si le trésorier travaillait en France entre 00 h 00 et 02 h 00 le premier de chaque mois. On pire, un changement d'année si cela survenait le jour du réveillon ;-)
Mais le format de date n'a pas été touché

Si cela a fonctionner en Janvier c'est que EBP acceptait du texte, n'y aurait'il pas une option de format dans EBP
J'aimerai d'ailleurs trouver le format d'export officiel de EBP

Si d'autre utilisateurs exportent en EBP et il serait bon qu'il donne leur mode de transfert

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Export EBP
Envoyé par: agro ()
Date: mardi 3 novembre 2009 16:00:43

Bonjour
Je n'ai pas retrouvé le fichier que j'avais utilisé lors du test de l'export comptable. Mais ce dont je suis sur, c'est que je n'ai pas converti le format des dates pour que cela fonctionne.
Je travaille avec EBP depuis 10 ans en mode import d'écritures et j'utilise le mode "import paramétrable" d'EBP qui permet de créer son propre modèle d'import. Cela fonctionne avec des fichiers txt ou xls du moment que les champs sont séparés par une balise genre (, ou " ou winking smiley. Par contre avec ce mode la date n'est reconnue que si elle est au format jj/mm/aaa (avec les / séparant les nombres) et il est impossible de lui faire accepter une date sans les séparateurs /. Il n'y a pas de possibilité d'indiquer un format différent.
Il est possible de télécharger une version démo sur le site officiel EBP qui doit permettre de visualiser les modes d'import.
Par ailleurs la version 2 alpha générait en export des champs date au"bon format".
Il existe un format officiel d'import EBP v3 mais qui est conçu pour importer des données depuis une autre base EBP (pour les experts comptable je suppose). Dans ce format là la date semble avoir le format jjmmaaa mais je viens de faire un essai, ça ne fonctionne pas et on a pas la main sur ce que l'on fait alors que le mode import paramétrable permet de suivre chaque étape et de valider chaque champ (au moins la première fois, ensuite il suffit d'indiquer le format sauvegardé).
Amicalement
Alain Provost

Options: RépondreCiter
Re: Export EBP
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mercredi 4 novembre 2009 01:48:56

Bonjour

Installer EBP en demo pour faire des tests d'import serai trop couteux en temps
Le format de la Alpha a été fait que pour AC Broccard, il n'a pas servi de modèle pour celui de la version 2.0. Ce format a été fait à la demande d'un club selon ces indications, à défaut d'avoir pu obtenir une documentation à ce sujet
Le changement de format n'est pas compliqué en soit mais je peux difficilement changer selon l'avis de chacun car cela rendra non compatible les imports des autres

Je connais bien Ciel pour l'avoir utilisé à Cherbourg et dans la documentation la description du format d'import était clairement expliquée. De meme pour Sage, un club m'a procuré la documentation.
Je pense que l'on doit pouvoir trouver la même chose dans la documentation EBP ou bien en faire la demande au service client

Merci

Options: RépondreCiter
Re: Export EBP
Envoyé par: agro ()
Date: mercredi 4 novembre 2009 10:42:26

Bonjour
Je n'y comprends plus rien. J'ai refait la manip à la maison (même version d'EBP) et cela fonctionne. Il n'y a qu'au club que cela ne fonctionne pas. Donc ce n'est pas OpenFlyers.
Je revalide donc le format EBP tel que vous l'avez inclus dans la version 2.1 (sauf que je n'ai pas encore trouvé le bon jeu de caractères pour avoir les accents et les trémas), ainsi que l'export en CSV qui permet de modifier les noms des journaux pour l'exercice en cours car nous sommes à cheval pour cet exercice sur la version 2 et la version 2.1 (et là les caractères ISO 8859-1 sont parfaits)
Merci
Alain Provost

Options: RépondreCiter
Re: Export EBP
Envoyé par: jtremblet ()
Date: jeudi 5 novembre 2009 03:40:37

Bonjour

Bonne nouvelle (pour moi) ;-)
Pour EBP il n'y a pas de choix du format des caractères, la combobox de choix est seulement pour le format csv
Pour lire correctement le format csv il faut utiliser un éditeur de texte ou un tableur acceptant les encodages (ce que ne permet pas Excel)
Voir OpenOffice Calc

Ceci fait partie des dernieres modifications et il peut subsister un bug.
Le problème n'est pas simple car les fichiers comptable d'import ne sont pas souples, ils n'acceptent pas les encodages unicode mais seulement le codage sur 1 octet (8 bit)

L'encodage actuel a été validé pour Ciel et pour Sage, c'est en "ASCII étendue OEM" ou "CP850" voir http://www.commentcamarche.net/contents/base/ascii.php3
Je ne suis pas sur que pour EBP il soit correcte
Ces programmes sont sous système d'exploitation Windows qui utilise principalement deux types d'encodage CP850 et CP1252

Le format CP850 est ancien (caractères de ligne de commande du DOS) et il n'est plus éditable correctement par la plupart des éditeurs actuelles, Microsoft utilise le CP1252.
Pour le détecter il faut regarder les caractères accentués, le caractère 'é' en CP850 est remplacer par des ',' en CP1252
Il est possible de le lire sous Windows avec l'éditeur Edit.exe (taper dans la ligne de commande DOS "edit nomdefichier.txt"winking smiley
Il faut importer le fichier dans EBP pour voir si le format est correct et non pas le lire avec un éditeur de texte non compatible

Si cela ne fonctionne pas il faudra faire un essai avec des encodages différents ( normalement CP1252)

Options: RépondreCiter
Re: Export EBP
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mardi 1 juin 2010 00:20:53

Bonjour

Suite à un bug sur le caractère Euro €, l'encodage des formats d'export a été modifié (pas le contenu)

Pour valider les nouveau formats il est souhaité de faire des exports de test

Le format EBP est toujours en encodage CP850
Le format EBP2010 est en encodage ISO-8859-15

Le test consiste à mettre le symbole € ( et quelques caractères accentués) dans un commentaire (au début pour ne pas qu'il soit tronqué) et exporter l'ecriture puis à l'importer dans EBP (brouillard de saisie)
- le format CP850 transforme le symbole € en EUR, ceci n'existe pas dans cette page de code avec seulement 256 caractères
- le format ISO-8859-15 doit conserver le symbole € (512 caractères)

Merci

Joël

Options: RépondreCiter
Re: Export EBP
Envoyé par: jtremblet ()
Date: mardi 1 juin 2010 00:42:43

Petites précisions complèmentaires

La seul différence des formats EBP est sur la date sur 8 caractères pour EBP et sur 6 caractères sur EBP2010 et le champ libellé qui est de 40 caractères (mais semble t'il compatible depuis de longue date selon les doc EBP)
Je n'arrive pas a savoir si toutes les versions d'EBP acceptent les dates sur 6 caractères (ceci permettrait d'avoir qu'un seul format pour ce logiciel)

Joël



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/10 00:43 par jtremblet.

Options: RépondreCiter


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
This forum powered by Phorum.